Déplacés Maliens du Nord à Bamako : Le geste louable de l’Association Passerelle Nord-Sud

1

Dans le cadre de la solidarité internationale en direction des populations du Nord du Mali par rapport à la crise sécuritaire et alimentaire que ces populations vivent depuis leur agression par le MNLA et les islamistes Ansardine et AQMI le 17 janvier 2012, les membres de l’association passerelle résidents en France, à travers Nadia  SACKO (épouse de Ismael SACKO), ont souhaité faire une modeste contribution  en   termes de vivres (denrées alimentaires).

Ce geste certes modeste mais très significatif témoigne de la chaine de solidarité de ces personnes de bonne volonté en faveur de nos populations qui peinent  à joindre les deux bouts. C’est l’occasion de remercier l’association passerelle, ses membres et généreux donateurs à l’instar de toutes les générosités faites à l’égard de nos concitoyens. RMD-Maliko a été choisi pour faire la distribution auprès de ces populations qui ont trouvé refuge dans des familles amies à Bamako et environ. En plus de ce geste louable, l’association a décidé de venir en aide à l’association des veuves et orphelins du quartier de Mamaribougou.  Cette opération a débuté le 15 juillet 2012 en commune I dans le quartier de Marseille en présence de la représentante de l’association Mme Diallo Fatoumata Dicko et de son staff et cela après identification. Si d’autres ont décidé d’en faire un véritable tapage,  Passerelle Nord-Sud a  opté pour la sobriété, la simplicité dans le cadre strict d’humaniser leur action. A noter que 15 familles ont été identifiées dans chaque commune du district de Bamako.  C’est la famille de Baba Touré où habitent 20 personnes venues du Nord qui a été la première bénéficiaire. Pour la coordinatrice de cette opération, Mme Diallo Fatoumata Dicko, toutes les familles identifiées des six communes de Bamako recevront leurs dons d’ici deux jours. « Nous offrons ces dons uniquement à but humanitaire loin des caméras de la télévision. Pour nous ce n’est pas une publicité pour nous et non à des fins politiques. C’est seulement nous pensons que ces personnes qui souffrent dans leur chair et dans leur corps méritent d’être aidé et accompagné par ceux qui ne sont pas dans cette situation difficile. Pour nous ce n’est pas de l’aumône mais plutôt un élan de solidarité car chacun peut se retrouver en face de cette situation qui est un phénomène naturel » confie Ismaël Sacko, parrain de l’opération. En recevant ces dons, Baba Touré a tenu à remercier l’association et s’est dit très ému et fier «Sincèrement lorsque la coordinatrice est venue me recenser, je n’en croyais pas du tout. Aujourd’hui je peux dire que mon rêve est devenu réalité sachant bien que je n’ai pas demandé cela. Même si c’est un Kilo, je dis que cela est le bienvenu pour ma famille. Je rappelle qu’il y a plus de vingt personnes qui habitent chez moi » a-t-il déclaré.  Cette brève cérémonie de remise s’est achevée avec les bénédictions de Fatouma  Babadgè, âgée de 70 ans suivie d’une photo de famille. A noter que l’association Passerelle Nord-Sud est basée en Alsace (Strasbourg et Mulhouse), Belfort et la région parisienne (Evry et environ). Pour Ismaël Sacko, ce geste de don solidaire se fait en tenant compte du respect de nos valeurs traditionnelles à savoir la discrétion en allant vers les bénéficiaires et non l’inverse.

Moussa Bamba

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Si on ne peut critiquer ces distributions de vivres, force est de constater que le problème de fonds n’est guère traité.
    La réponse appropriée du moment serait que le gouvernement demande aujourd’hui même à la CEDEAO, d’envoyer des hommes et du matériel pour AIDER A protéger les institutions de la République, libérer le Nord, réviser l’armée, mettre en place un fichier numérisé pour tenir les élections en juin 2013, pour qu’enfin l’économie redémarre. La balle sera alors dans le camp de la CEDEAO et des Nations Unies qui pourront dès lors trainer les pieds à volonté. En attendant, les maliens sont quotidiennement volés, violés, tabassés, profanés, assassinés, du Nord au Sud. DANS UN PAYS DE SOUS-EMPLOI CHRONIQUE, LE CHOMAGE SE GENERALISE POUR LIVRER D’AUTRES JEUNES AU MNLA/ANE SARDINE/BOKO HARAM/AQMI/MUJAO. DES CONDAMNATIONS LACONIQUES D’ASSOCIATIONS OU DE PARTIS DESARTICULES, D’UN GOUVERNEMENT FANTOCHE QUI FAIT D’UN EXPLOIT DE POUVOIR PAYER LES SALAIRES ALORS QU’AUCUN FOURNISSEUR N’ACCEPTE PLUS LES MARCHES ETATIQUES DEVENUS DE NOS JOURS CHRONIQUEMENT INSOLVABLES. Quelques mouvements d’humeur d’un COREN impuissant, ou des épouses de bérets rouges sevrées ou d’une presse squelettique. MAIS AUCUN MOUVEMENT NATIONAL, PAS DE SITTINGS DE MASSE, PAS DE MEETINGS DE MASSE, PAS DE MARCHES DE MASSE, PAS DE VILLE MORTE, PAS DE GREVE NATIONALE, AUCUNE PROTESTATION DE MASSE POUR ENVOYER LES MILITAIRES A LEUR BOULOT, A SAVOIR LIBERER LE NORD MALI AVEC L’AIDE DE LA CEDEAO, TENIR LES ELECTIONS AVEC UN FICHIER NUMERISE, POUR QU’ENFIN L’ECONOMIE REDEMARRE. LES PEUPLES MERITERAIENT-ILS LEURS DIRIGEANTS ? Où sont le FDR, les religieux, la société civile, l’UNTM, l’Assemblée Nationale pour lancer un sursaut national COORDONNE? Mais rien que mouvements saccadés d’un bélier qu’on immole. Mais attention au volcan éteint. Que AYA, CMD, Balla et Familles se rappellent qu’il fut un 26 mars 1991…

Comments are closed.