Déplacés du Nord à Kadiolo: Le bureau local du Haut Conseil Islamique vole au secours

0

Le mercredi 15 août dernier la grande mosquée de Kadiolo servi de cadre d’une remise de dons du Haut Conseil Islamique aux déplacés du Nord-Mali ayant élu domicile à Kadiolo.

 

Contribuer à amoindrir les coûts de la fête de ramadan aux déplacés du Nord Mali dans  le  cercle de Kadiolo,  c’est la préoccupation du Haut Conseil Islamique de Kadiolo,  en cette période bénie  de DIEU pour les fidèles musulmans.

Présidée par l’imam de la grande mosquée, El adj Ibrahim Sogodogo, l’institution  vient de remettre un important  don de vivres  composé de céréales  sèches  et de l’argent liquide à certaines familles d’accueil.

Ce don est constitué d’une tonne de riz, 200kg de maïs, deux rouleaux de pagne de six pièces chacun et une somme de soixante dix mille francs (70.000Fcfa), reparti entre  vingt une(21) familles ayant sous leur  toit,  cinq (5) à quatorze (14) déplacés.

Outre sa valeur  de bouffée d’oxygène  pour les bénéficiaires, le geste arrive à point nommé : la célébration de la fête oblige. Il s’inscrit dans la logique du partage, de solidarité entre les êtres humains, l’un des principes fondamentaux du mois de ramadan.

« Nous avons pu toucher  cent soixante six (166) personnes déplacées à travers les vingt  une familles, nous s avons que ce nombre est négligeable par rapport à l’afflux de refugiés enregistrés  dans notre cercle, mais l’une de notre prérogative est de satisfaire un petit nombre que de faire de la propagande » a déclaré El adj Ibrahim Sogodogo président du bureau,  entouré de son staff.

Venus de toutes les communes du cercle, chaque chef des familles ciblées a reçu au moins vingt cinq kg de riz et 100kg  au  plus et une somme variant entre deux mille cinq cents francs(2.500f) et six mille francs CFA (6.000f),le don varie selon le nombre de personnes hébergées.

Sans distinction d’ethnies  et de statuts,  on dénombrait parmi eux : des fonctionnaires actifs et ceux à la retraite, des éleveurs, des paysans entre autres.

 

D’une valeur de plus de trois cents cinquante mille francs (350.000f), ce don est le fruit de l’opération de collecte de fonds lancée par la structure conformément au souhait du gouvernement ,pour venir en aide aux victimes de la crise du nord, c’est aussi un signe de solidarité entre les citoyens maliens en cette période de crise.

Pendant plus de quatre mois, le bureau local du Haut Conseil  Islamique grâce à ses inlassables efforts a pu mobiliser  environ un million grâce à des oboles collective et individuelle de la population de cinquante deux(52) localités du cercle dont plus de la moitié de la collecte est envoyée au gouvernorat de Sikasso.

Très enchanté par ces chiffres l’imam Sogodogo a rassuré que sa structure a été tout simplement le porte  parole de la population dans cette action de solidarité, occasion pour lui de remercier tous les donateurs  avant de conclure que  les portes restent ouvertes  à tous ceux qui veulent emboîter le pas aux premiers.

Le magasin de la grande mosquée  a été vidé, car les rouleaux de pagnes ont été remis à deux sages  dont  une vieille de 84 ans et un vieux de 78ans.

La cérémonie qui s’est  déroulée  sous le hangar spacieux de la grande mosquée de la ville, a regroupé outre les membres  du haut conseil islamique local, les autorités politiques et administratives, des chefs services, dont celui du développement  social et de l’économie solidaire, partenaire du bureau dans cette activité ainsi qu’une foule nombreuse des heureux bénéficiaires.

C’est un deuxième don, de la population de Kadiolo en faveur des déplacés du Nord  Mali dans le cercle de Kadiolo, après celui en juillet dernier de l’association des ressortissants du Nord en collaboration avec le gouvernorat de Sikasso.

Les déplacés, estimés à plusieurs centaines repartis dans de différentes familles, les hôtes sont des parents, des amis et des proches.

Mamadou Barry,

 Correspondant Kadiolo

Commentaires via Facebook :