10 tonnes de riz, 2 tonnes de sucre, 100 kits scolaires, une trentaine de kits pour femmes, des sachets de confiture, de mayonnaise et de biscuits, entre autres.
Voilà le lot de dons offert par l’Honorable Haïdara Aïssata Cissé dite Chato, député élue dans la circonscription électorale de Bourem, dans la région de Gao, aux populations déplacées du cercle de Bourem dans la capitale.
La remise de ces dons a eu lieu le samedi 24 novembre 2012 à la Maison de la Femme et de l’Enfant de la Commune V du District de Bamako. Les effets, d’une valeur de 8 millions de nos francs, viendront soulager les 1 750 (selon les chiffres du Collectif des ressortissants du Nord du Mali) personnes déplacées de Bourem à Bamako.
Dans cet élan de solidarité avec nos compatriotes déplacés du Nord du Mali, faut-il le rappeler, l’Honorable Chato n’en est pas à son premier geste. Déjà, au début de la crise que notre pays traverse, elle avait offert 10 tonnes de céréales aux populations de sa circonscription. A cela s’ajoute l’instauration, à son initiative, du Mois de la solidarité à Bourem.
Mais, compte tenu des évènements, cette année, ce Mois de la solidarité n’a pu être commémoré. En recevant ce lot de dons, les déplacés de Bourem à Bamako, par la voix de la Présidente de la CAFO locale, Mme Bintou Guitéye, ont chaleureusement remercié la donatrice, avant d’inviter les populations de Bourem, en particulier la population féminine, à s’unir derrière l’Honorable Chato.
La donatrice, qui a eu des échanges avec les déplacés au cours de cette cérémonie, a réitéré son engagement à venir en aide aux populations du Nord du Mali. Pour réussir le pari, elle appelé les déplacés à s’organiser pour la mise en place d’un fonds social.
Comme contribution préliminaire à ce fonds, l’honorable Haïdara Aïssata Cissé a annoncé qu’elle donnait 1 million de FCFA. Elle a aussi fait le point de ses démarches auprès de certains organismes du Système des Nations Unies pour le soutien aux déplacés. Il s’agit, entre autres, du Programme alimentaire mondial et du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés.
Yaya Samaké
Au lieu de briller par des actions tape-à l’oeil, elle n’a qu’à s’acquiter de ces dettes d’abord. Cette dame a depouiller les étudiant revenant de la Chine en 2008 de leur MCO contre le payemment à 50% de leur valeur réelle;jusqu’à présent elle nous doit nos sous, mais puissante qu’elle est et pauvre que sont les étudiants et stagiaires, elle fait semblant de nous oublier. L’eau de là t’attends si tu ne règle pas nos comptes.
Vive Chatto, la démolisseuse du MNLA à Paris
La main généreuse de Chato 😆 😆 😆
Les mains votantes des populations 😆 😆 😆
Comments are closed.