Dépenses liées à l’accord de paix : La Minusma fait du chantage à l’Etat malien

11
Des véhicules de la Minusma sécurisent l'aéroport de Kidal, dans le nord du Mali. © RFI / David Baché

La décision unilatérale de la Minusma d’arrêter le financement des activités du Comité technique de sécurité (CTS), un démembrement du comité de suivi de l’accord (CSA), est la preuve que l’Etat malien et la mission onusienne ne sont plus sur la même longueur d’onde.

Selon nos confères “Nord-Sud Journal”, la Minusma veut se délester de certaines charges liées au fonctionnement des organes du CSA. A en croire le journal, à partir de ce mois de février, la Minusma va arrêter de financer le Comité technique de sécurité (CTS) issu de l’accord pour la paix et laissera la charge à l’Etat malien.

Si l’on s’en tient aux informations du journal citant une source militaire de la Minusma, “la facture devient lourde pour nous et nous ne pouvons plus supporter cela”. Par exemple, rien que pour le déplacement d’un hélicoptère de Gao à Kidal pour acheminer les membres de CTS à la Cité des Askia, la mission onusienne au Mali dépense environ 5,7 millions de F CFA.

D’autres dépenses dont l’hébergement, la restauration, les perdiems coûtent 250 dollars, environs 140 000 F CFA par jour et par personne. Avec la nouvelle donne, cette somme colossale sera désormais à la charge de l’Etat malien. Même si “Nord-Sud Journal” ne donne pas les raisons de cette décision subite de la Minusma, il est des signes qui ne trompent dans la collaboration entre la mission onusienne et notre pays.

La Minusma, visiblement n’a pas aimé l’acquisition par notre pays d’un avion de transport qui a permis d’acheminer très rapidement les blessés de l’attaque de Gao et qui a réduit la marge de manœuvre des Nations unies au Mali.

Alpha Mahamane Cissé

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Les conflits existent parce que certaines personnes en profitent!
    perdiem de $250 et des deplacements couteux!!!!!!!
    Mes amis, nous ne pouvons pas persister dans l’idiotie et demander aux autres de payer le prix!!!
    QU’ILS VIENNENT TOUS A’ BAMAKO POUR DISCUTER ET RESOUDRE LA CRISE!!!
    Nous avons vu des images de jeunes manipule’s qui jetaient des pierres contre la mission onusienne et nous avons lu mille insultes contre la France MAIS ON TIENT TOUJOURS A’ AVOIR L’ARGENT DES AUTRES!!! OU’ EST LA LOGIQUE? IL EST TRES EVIDENT QUE LES EFFORTS DU PRESIDENT SONT SABOTE’S PAR CERTAINS DE SES PROCHES COLLABORATEURS!
    Les discussions peuvent etre mene’es par les moyens de la technologie!
    Sur un tout autre plan, personne ne va me dire que sur le budget de plus de 2000 milliards que le Mali n’a rien reserve’ pour le departement charge’ de la reconciliation nationale pour mener toutes ses activite’s! LA SECURITE’ LA DEFENSE ET L’ADMINISTRATION TERRITORIALE DOIVENT EGALEMENT AVOIR DES VOLETS DE LEURS BUDGETS RESPECTIFS POUR FAIRE FACE AUX QUESTIONS DONT NOUS PARLONS!!!
    ON PEUT DETOURNER DES MILLIARDS ET FAIRE LA GRANDE BOUCHE POUR INSULTER CEUX QUI NOUS AIDENT MAIS QUAND IL S’AGIT DE FAIRE DES PETITES DEPENSES NECESSAIRES POUR RAMENER LA PAIX DANS NOTRES FASO, NOUS DISONS QUE L’ARGENT N’EXISTE PAS!!!!

  2. Quel “CHANTAGE”???? 😮 😮 😮 😮 😮 😮

    La MINUSMA n’est pas plus stupide ni aveugle que nous tous d’une part, et que tous les observateurs extérieurs d’autre part!!!

    Le pouvoir d’IBK est maintenant sur sa QUATRIEME année (pas 4 mois, 4 ANS!!!…), et jusqu’à aujourd’hui, TOUJOURS AUCUN (pas un seul!) avion ni hélico de combat fourni par l’état Malien à ses propres armées! 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡

    Or, c’est ce même état Malien qui s’est offert EN TOUTE PRIORITE un Boeing (de plus honteusement surfacturé!) pour le seul “prestige” de son président m’as-tu-vu, pendant que depuis 4 ans, l’opération MINUSMA est obligée de dépenser des fortunes astronomiques en coûts de fonctionnement! 🙄

    Qui est fou??? 😉 Le proverbe dit: AIDE TOI ET LE CIEL T’AIDERA!

    Du reste, la MINUSMA (qui ici a parfaitement raison!) n’est pas la 1ère à manifester son ras-le-bol face à l’assistanat tranquille d’Ibk: Les Pays-Bas ont à la longue décider de mettre un terme à leur coopération militaire et de rapatrier chez eux leurs hélicos de combat et la plupart de leurs troupes, le ministre Français Le Drian a fini par dire clairement (pourtant rare en diplomatie!) son exaspération (“il est temps que le Mali s’implique plus lui-même dans sa propre crise”), etc.

    Il n’y a aucune raison pour que “d’autres” se saignent à notre place financièrement et HUMAINEMENT parlant, si l’état concerné prend lui-même les choses à la légère et n’investit que dans DES FOUTAISES ET DES FUTILITES!!!

  3. La MINUSMA a bien de raison à se dérober de cette charge , quand d’autres
    en font une source supplémentaire pour se remplir les escarcelles de façon à
    n’en pas finir . Il est inacceptable que ces rebelles continuent éternellement à vivre des subsides de l’Etat ou de la Minusma . Tant qu’on y prête le flanc , en leur accordant ce traitement de faveur, ne comptons pas sur eux pour la résolution de la crise à temps voulu . Quoi de plus plaisant pour le bébé que d’être porter sur le dos .

  4. C est comme si le mali doit fi ancer les charges de l ONU qui est la pour le partage du pays. Munisma est le cancer pour la stabilité du mali . pompier et pyromane a la fois donc qu’il parte . ibk ne doit pas renouveler son. Mandat.

    • TOURE S
      “EN AFRIQUE quel pays l’ONU a été stabiliser”

      En revanche, en Afrique, il ne manque pas d’internautes mentalement déstabilisé-R! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      La faute à l’ONU, peut-être… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Comrades when Secretary General Ban KI Moon term expired plus replacement chosen came from Europe you all were reminded that UN would become unreliable. It is now being reliable. I would not be surprised that along with Europe it is arming terrorists we are now confronting in order to generate a greater loss of lives for us. We need to resolve that Europe printing our money condition being money stolen from us is being used to support terrorists plus have us pay for those who deceive us upkeep. We are better off without those parties present. Then our sense of goal will harmonize under a condition of only us will save us plus upgrade our lifestyles. Very much sincere, Henry Author Price
    Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  6. Comptant d’abord sur nos propres initiatives et aussi nos capacités intrinsèques pour la résolution de crise socio-sécuritaire qui affecte notre pays, l’apport de tous les partenaires du Mali est important. Les coopérations de tout ordre y comprise celle de la Minusma est déterminant à ce sens et en de si bon chemin, cette mission, qui a la confiance du Chef de l’Etat et de tous les maliens, ne doit pas rebrousser chemin.
    La Minusma fait partie des partenaires stratégiques pour un heureux dénouement de la crise.

  7. Donc c’est à cause de l’acquisition d’un avion que la Minusma arrête les frais ? Plus débile que nos journaleux tu meurs.

    • Toto Totorino, je crois que le journaliste a cité une autre source et non donnée ses propres points de vue sur une situation dont tous les bons maliens se doivent de se faire des soucis pour une bonne et rapide fin.

  8. ces gens la font une mme famille de menteurs et de criminels qui se pensent superieurs, ils ne comprendront que la force et seulement pour rentrer ds le rang commun

    https://www.youtube.com/watch?v=cNnlYNQa4V8

    MENSONGE ET CRIMINALITE, APPETIT SANS FIN POUR LA RICHESSE ET LE POUVOIR SUR LES AUTRES JUDAISME CHRISTIANISME ET ISLAM

    LIBEREZ VOUS ET RETOURNEZ A NOS VALEURS TRADITIONELLES DU MOYEN AGE

    !!!!!!!!!!!!!!!!!!CHASSEZ LA MINUSMA!!!!!!!!!!!

Comments are closed.