Dépeçage du Mali : Non au fédéralisme des USA et de la France

15

L’idée de la création d’un Etat Azawad au sein de la République fédérale du Mali est en train de prendre corps. Et pour ce dessein inavoué, les Etats Inis d’Amérique et la France sont en train d’armer le Mouvement national pour la libération de l’AZawad dans le but de chasser les islamistes qui occupent le nord du Mali, afin qu’ils s’installent pour exploiter nos richesses.

Chassés de leur ‘’territoire’’ par leurs amis de circonstance, les narcotrafiquants du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO), les bandits armés du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) ont trouvé refuge en Mauritanie et au Burkina Faso, deux pays dont ils bénéficient des soutiens au plus haut sommet de l’Etat. Et, c’est à partir de ces deux pays que les USA et la France comptent mettre en selle le MNLA en l’équipant pour être à l’avant-garde de la libération du nord de notre pays.

En lieu et place de l’armée malienne qui cherche désespérément des armes pour rétablir définitivement notre souveraineté sur le Nord, occupé par des criminels qui bénéficient de leur appui.

Depuis la non reconnaissance de l’indépendance de l’Azawad, proclamée sur les antennes des médias français (RFI, TV5, France 24), le 6 avril dernier et la débâcle de leur protégé du septentrion malien, les perroquets africains chantent le mot d’ordre de leur mentor (USA, France) : un Etat fédéral de l’Azawad au sein de la République Fédérale du Mali.

Même si les éléments du mouvement séparatiste sanguinaire n’ont pas clairement formulé cette requête, le médiateur Blaise Compaoré ne cesse de multiplier les contacts pour que les groupes armés présentent une seule plate forme. Ainsi, toutes les démarches du ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibril Bassolé, s’inscrivent dans cette logique de création d’une République fédérale malienne.

Le président sénégalais, Macky Sall, sur RFI le 7 juillet, déclarait : «L’autonomie du nord du Mali peut se négocier dans le cadre d’un dialogue ouvert inter malien pour donner plus d’autonomie à l’Azawad

Les Etats- Unis et la France, dans la libération de notre pays, ont fait leur choix : le MNLA. Ainsi l’AFRICOM a installé une base en Mauritanie pour la formation des éléments du MNLA.

Nous vous proposons les propos, d’un ouvrier mauritanien, recueillis par «Noor Info», un journal mauritanien. «Je reviens des finitions du camp français situé au niveau du camp militaire mauritanien près de l’aéroport d’Atar, que les deux armées partagent.

Au sud- est près de Méma, la force militaire américaine en Afrique, AFRICOM, treize (13) officiers du MNLA seraient censés arrivés ce jeudi 2 août pour une formation stratégique. Deux colonels aussi se préparaient en Suisse

Un attaché militaire d’une ambassade de la CEDEAO affirme : «Parallèlement, les Occidentaux s’apprêtent à réapprovisionner le MNLA en munitions, qui leur ont fait défaut durant leur défaite contre les groupes islamiques équipés d’armes ultramodernes, lourdes et remplis de munitions.»

Voilà comment les USA et la France comptent libérer notre pays en l’absence de l’armée malienne. Le schéma est clair : une fois que le MNLA libère les trois régions du nord, il mettra sur la table de négociation la création d’un Etat fédéral de l’Azawad au sein de la République fédérale du Mali. Et si les autorités maliennes n’adhèrent pas à cette proposition, le MNLA, en position de force sur le terrain, proclamera l’indépendance de l’Azawad avec le soutien des USA et de la France, qui seront les deux pays à reconnaître immédiatement l’Etat de l’Azawad.

Comme en Libye, ces deux pays ont déjà pris leur part de gâteau : l’aéroport de Tessalit aux Américains, l’uranium aux Français, une gestion collégiale du pétrole, l’Allemagne installera des plaques scolaires dans le désert pour exploiter l’énergie scolaire. Une étude de ce pays  montre que  l’énergie scolaire exploitée dans notre désert peut servir toute l’Europe. Et cela sera une occasion pour l’Europe de se débarrasser de l’énergie nucléaire.

Si les Américains financent les groupes islamistes à travers le Qatar, la France, le MNLA, leur projet de diviser le Mali sera voué à l’échec. Même militairement, notre pays est en position de faiblesse, aucun Malien n’acceptera ce plan diabolique pour mettre fin à ce qui nous est de plus cher : le Mali.

Car la République fédérale du Mali consacrera la mort de notre constitution qui proclame l’unité et l’indivisibilité du Mali, de notre devise : Un Peuple- Un But- Une Foi, de notre hymne national : le Mali. Le peuple malien, si les Américains et les Français ignorent, est prêt à défendre ces symboles jusqu’à sa dernière goutte de  sang.

Il n’est plus question d’une autre camisole de force, après le Pacte national (11 avril 1992), le Livre blanc (1994) et l’Accord d’Alger (4 juillet 2006).

Si le président de la transition CEDEAO- Dioncounda, le Pr. Dioncouda Traoré, compte engager le Mali dans cette voie avec sa fameuse Commission nationale de négociations, il est temps qu’il informe ses bienfaiteurs que le peuple malien n’acceptera pas encore la signature d’un soi disant président, surtout illégal engagent la vie de la nation sans passer par un référendum.

Non au fédéralisme des USA et de la France.

Vive le Mali, un et indivisible.

Yoro SOW

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Ce qui est sûr depuis le jour où j’ai vu à la télé la DECORATION PAR LA FRANCE du Ministre ayant SERVI AU SOUDAN, j’ai compris qu’il y a quelque chose qui se trame. CE MONSIEUR AGIT AUJOURD’HUI COMME LE VIEUX NEGRE ET LA MEDAILLE. LES OCCIDENTAUX CRIENT DE PARTOUT EN DISANT QU’IL SOUTIENNENT LA MEDIATION DE SON PRESIDENT.

  2. C’est ça le salaire de la méchanceté et de l’idiotie. Continuons à nous entretuer, continuons à nous diviser entre nordistes et sudistes, les ennemis communs viendront et ne laisserons ni nordistes ni sudistes. Un pays c’est un tout. Les ennemis sont connus: MNLA, Ansardine et complices. Avant leur arrivée on vivait au moins en paix et nos querelles se limitaient à la moquerie. Ils sont venus avec leur cortège de morts, de veuves et d’orphelins et nous avons perdu jusqu’à la raison de comprendre combien nous vulnérables étant divisés. Le Mali c’est le Nord, le Sud l’Ouest et l’Est et leurs habitants. Si on met de côté nos ego nous nous en sortirons inch Allah.

  3. Dommage pour nous mais le Mali ne sera plus le Mali d’avant putsch du 22 mars.Nous avons perdu trop de temps et n’avons aucun moyen militaire pour libérer le nord.Notre armée a failli à sa mission,avec lui tout un peuple et cela se paie cash en géopolitique.Le minimum de dommage sera une autonomie ou une fédération,sinon vu les réalités du terrain l’état d’azawad est né. Les perdants ont toujours torts et nous le payeront,cessons d’être naïfs,le plus dur est à venir et nous n’aurons pas de choix ,on nous imposera tout.Cette crise a montré au monde entier que le malien était surestimé.Les 2/3 du territoire sont occupés depuis 4 mois et nous jouons au théâtre.Nous sommes devenu la rusé du monde.Un peuple incapable de s’unir face à un défit aussi important.La grandeur d’un peuple se sent à des périodes difficiles de son histoire.Et le notre n’a pas pu donner le meilleur de soi.Dommage!
    Vive un Mali fort,juste et libre!
    Qu’Allah protège le Mali.Amen!

  4. Aujourdhui la communaute internationale n’a plus confiance aux sudistes et ne permettra pas que le nord soit reconquis par l’armee malienne. Les discours le prouvent. La seule chance c’est d’arreter les querelles politiciennes. La CEDEAO trouvera toujours les moyens de retarder la reconquete , le temps d’armer les Touaregs a partir de la Mauritanie et de l’Algerie. Sanogo et Mariko doivent regarder en face et se taire

  5. Avant d’écrire aux nations unis et à la CEDEAO pour une intervention.
    Si Dionkounda est sincère avec le Mali il écrira à la CEDEAO pour débloquer nos armements d’abord car CEDEAO et ONU sont tous unanimes que c’est à l’armée malienne de prendre le devant,donc il faut tout d’abord équiper notre armée.
    Une réalité est négligée par le gouvernement avant de déclencher la rébellion Iyad avait planifier l’islamisation du pays avec ces compagnons dans plusieurs localités du pays.
    Ce réseau est très discrètement à la tâche et la généralisation du conflit est très facile donc il faut attaquer les bases de Gao Kidal et Tombouctou pour tuer dans l’oeuf les stratégies des terroristes et le temps compte beaucoup.
    Iyad est serein car il s’est ce qu’ils ont planifié dans le pays mais les autorités maliennes pensent qu’à partir de Sévaré les terroristes n’ont plus de capacité.

  6. —LE NORD RISQUE D’ETRE LIBERER SANS LA PARTICIPATION DU MALI—
    Si vous ne voulez pas la partition du pays,arretez de vous attaquer aux politiciens mais attaquez ceux qui gardent toujours les fusils du Mali,je parle de l’armee malienne,vous devez pousser l’armee a aller se battre au lieu de continuer a flatter cette armee pour rien,l’armee n’a pas besoin de visa ni de permission de qui que ce soit pour aller au nord.
    Arretez d’attaquer les politiciens ils n’ont pas d’armes,attaquez l’armee malienne a aller se battre,ou bien de degager la scene,sinon le nord sera liberer sans la participation du Mali et ce sera la partition,deja la formation des militaires nigeriens a commence et vous ne faites que des demonstrations de force inutile en remplissant le stade d’individus qui ne servent a rien pour la resolution de cette crise.

  7. On écrit n’importe quoi. La Mauritanie n’est pas loin : les journalistes maliens peuvent y aller et puiser l’information à la source mais personne ne le fait.
    Aucun journaliste malien n’a visité un camp de réfugiés pour écrire un article.
    J’aimerai bien que Saouti et Thiam aillent interviewer Gamou au Niger. Ils restent dans leur fauteuil à Bko pour parle de lui en citant des ondits.
    Quant à Macky Sall, s’il a bien dit cela, il doit penser à la Casamance avant l’Azawad. Moi je lui dis : la Casamance a plus de légitimité d’indépendance que le MNLA.

  8. ou ce journaleux va t’il pecher ses informations quand il ne bouge meme pas ses fesses de sa chaise à Bamako ???
    pour ceux qui le peuvent achetez le dernier numéro du Point avec 30 pages special Afrique .Il n’est nullement question d’uranium et de petrole dans les richesses du Mali 🙄 🙄 🙄

    • Cher foudkg,

      Depuis quant tu fais confiance à la france de Holland et de Sarkosy et leur média manipulateur détenu par deux grandes familles française à la solde du capitalisme et du nouvel ordre mondilale.

      Si tu veux comprendre les choses, il faut surtout pas regarder ni france2, TF1, et les journaux dont tu cite.

      Moi je veux vous faire réfléchir sur l’aspect géostratégique et géopolitique de ce qui se passe au Mali.

      Vous avez vu ce qui s’est passe au libye de kadakhi, un pays mit à genou avec un recul de 30 ans minimum.

      Cher ami le combat est ailleurs!….

  9. Bonjour,

    Je pense que le journaliste à raison, l’analyse est pertinente.

    Le scenario qui se désigne pour le Mali est semblable à celui du Soudan.

    Le découpage du Mali en deux est inéluctable.

    Il est plus facile de négocier les matières premieres du pays (pétrole, minerais ……) avec un pays faible, divise en deux, qu’avec un pays avec des institutions fortes.

    Pour ce qui de l’ Africom, c’est vrai, c’est bras armée du capitalisme en Afrique, il ne sont pas la pour nous aider.

    Quant au petit capitaine qui a fait le coup d’état, il a été approche par les services des intelligences occidentaux ( France et USA ) qui lui ont donné carte blanche. ( il a d’ailleur fait ses formations militaires en France mais surtout aux États Unis.)

    Le combat, n’est pas seulement celui des maliens, mais aussi celui de l’afrique, et des pays en voies de développement.

    Le combat est aussi intellectuel.

    L’élite maliennes et africaine ne doit perdre de face, et doit comprendre les enjeux geopolitique et géostratégique. Expliquer cet enjeux dans les écoles et dans les espaces publiques.

  10. C’est honteux, un dementi formel a ete officiellement annonce par le site noor concernant l’article dont ce ” journaleux” fait reference et dont il s’est inspire pour essayer de salir des pays amis qui ont toujours ete au cote du mali et du meme il ce journaliste essaie d’attiser la haine entre fils du pays. Pourquoi voudriez vous toujours que notre malheur ou les solutions a nos problemes viennent des autres ..c’est facile d’accuser..

  11. ARRETEZ D’ACCUSER LES AUTRES….

    NOUS AVONS FUIT … ET ABANDONNER CE QUI NOUS APPARTIENT AUX MAINS DE QUELQUES VAGABONS….

    NOUS FAISONS TOUT POUR NE PAS RETOURNER ET NOUS BATTRE POUR CE QUI NOUS APPARTIENT….AU POINT DE CREER UN NOUVEAU FRONT A BAMAKO….

    ET ON PENSE QU’ILS VONT JUSTE NOUS RETOURNER CE QU’ILS NOUS ONT VOLE….EN ACCUSANT LE MONDE ENTIER DE TRAHISON ET COMPLOT…..

    NOUS NE SOMMES PAS INTELLIGENT AU POINT DE RECONNAITRE UN COMPLOT …MEME SI CA SE PREPARAIT DANS NOTRE PROPRE COUR….

    LA PREUVE EST DANS L’OCCUPATION DU PAYS PAR QUELQUE MALFRAT….LES DIFFERENTS COUPS D’ETAT…LA DEVALUATION DU FRANC CFA….

    CONTINUEZ A RACONTER DES BETISES…ET POINTER LE DOIGT DANS TOUTES LES DIRECTIONS POSSIBLE …

    LA DIRECTION DU NORD N’EST PAS INCONNU A NOS SOLDATS RATES…PUISQU’ILS ONT PU FUIR VERS LE SUD….

    ON AURA A NOUS BATTRE POUR CE QUI NOUS APPARTIENT OU LE LAISSER A CEUX QUI Y TIENNENT PLUS QUE NOUS…

    Moussa Ag, QUI PENSE QUE LE MALI ET SES SOLDAT RATES ESPERENT UN MIRACLE DU BON DIEU POUR RECUPERER LE NORD….LE BON DIEU N’A PAS LE TEMPS POUR NOS BETISES

  12. Mais comment ce journaliste YORO SOW peut il écrire un article aussi calomnieux,? faire un gavage de cerveau afin de saper tous les efforts de Dioncouda pour une transition paisible qui nous permettra de libérer le nord du Mali sans effusion de sang.
    Ce sont des journalistes de cette espèce qui ont déclenché le génocide au RWANDA. Il doit être poursuivi parcequ’il n’a aucune preuve de qu’est ce qu’il crache dans son article. Des créateurs de scénarios les plus pessimistes, Mr Sow nous avons besoin au Mali que tu nous apportes des solutions pas des idées d’apocalypses.

    • ouvrez les yeux et cessez de penser que s’apitoyer serve à quelque chose ;C’est fini pour le grand Mali en tout cas à ce rythme où ni les militaires squi ont fui et sont fièrs de le dire à travers tout Bamako ,ni les poliques qui ont raté l’occasion de s’enrichir de par le passé ,ne font l’économie d’aucune stratégie pour avoir une place sous le soleil quit à ce que le pays explause ,de même que nous simples citoyens ne cessent de s’enprendre les uns aux autres selon que l’on supporte tel ou tel camp alors même que les membres dudit camp ne pensent qu’à eux mêmes et leurs enfents ,et à nous 10000fcfa ou un sac de riz por qu’on s’entretue.

Comments are closed.