Départ d’un contingent guinéen pour rejoindre la Force en attente de la CEDEAO à Dakar

86

 Un contingent militaire guinéen quittera Conakry samedi pour la capitale sénégalaise en vue de participer au renforcement des capacités de la Force en attente de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a-t-on appris de bonne source.

La cérémonie de départ de ces militaires dont le nombre oscillerait entre 100 à 150 personnes s’est déroulée vendredi dernier au camp Almamy Samory Touré, sous la présidence du ministre délégué à la Défense Kabèlè Camara en présence du chef d’état-major général des armées Souleymane Kéléfa Diallo.

Certains observateurs pensent que cet empressement de la Guinée à déployer son contingent exprime la volonté du président Alpha Condé de contribuer à la normalisation de la situation dans le nord-Mali.

Le président guinéen figure parmi les hommes d’Etat de la sous région qui plaident en faveur du déploiement d’une force au Mali. Il l’a fait savoir lors de son récent passage à Paris au sortir d’un entretien avec François Hollande, sur le perron de l’Elysée.

Publié le 2012-07-07 21:05:56 | French. News. Cn

RETRO: Le Bembeya Jazz National dans “L’ARMEE GUINEENNE”, 1968

[youtube]http://youtu.be/g8crPUW-H5s[/youtube]

Commentaires via Facebook :

86 COMMENTAIRES

  1. Cela ne nous surprend pas, j’ai écouté Alpha Condé l’autre jour sur la RTG quand il a dit qu’il est MANDENKA et qu’il est MALIEN j’ai compris que réellement ce se qui se dit est vrais,LE MALI ET LA GUINÉE LES DEUX POUMONS D’UN MÊME CORPS. QUAND LE MALI A MAL A LA TÊTE C’EST LA GUINÉE QUI EST MALADE.mille fois merci a nos frères GUINÉENS.

  2. Vraiment le Malien n´a pas honte de sa personne . Pourquoi faites-vous tant d´eloges a l´armee Guineenne ? Vous etes devenus subitement de celebres griots des Guineens. Si la honte tuait vous seriez dejas a 5 metres sous-terre

  3. c’est amadou sanogo ki nous a creer tous ces problemes. c’est lui et personne d’autre ki doit aller au nord et ses acollites.
    a ki djou ta kata nord libere. an ti yafama fo kata djinban

  4. Est foutu qui accepte d’avoir à domicile dans ses casernes et ses villages des casques bleus de l’ONU ennemi de la paix et des relations internationales stables et fondées sur le respect des principes de souveraineté, d’égalité et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
    Depuis sa création, pendant la période de la guerre froide, l’institution au service du camp occidental impérialiste a été freinée dans sa servilité à servir les intérêts exclusifs de celui-ci. Mais depuis le démantèlement du mur de Berlin et la chute du camp soviétique, l’ONU reste caporalisée par les prédateurs impérialistes, contre la paix et la sécurité mondiale. Elle accompagne désormais, la déstabilisation des relations internationales, soutient les politiques d’ingérence coloniale impérialiste, d’exportation et d’assassinat de la démocratie au bazouka et à coup de missiles.
    A ce titre, il ne faudrait pas se tromper et s’illusionner sur ce que sont devenus aujourd’hui l’ONU et ses appendices locaux que sont l’UA et la CEDEAO: des institutions au service de l’OTAN et de l’hégémonie des USA et sous-fifres européens contre la paix mondiale et la souveraineté des peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud.
    Les Maliens sont prévenus contre la classe politique corrompue qui s’amuse à Bamako avec le destin de la Nation.
    Ils sont prévenus contre l’ONU-assassin de la paix, l’Otan-criminel, les barbouzes occidentales et les mercenaires que les fantoches de la CEDEAO et de l’UA s’apprêtent à déverser à domicile, non pas pour les libérer mais pour les asservir aux intérêts de l’impérialisme et de la fameuse gouvernance mondiale.
    A méditer: l’indépendance et l’unité du Mali ne dépendent que des Maliens seuls.

    • si j’ai un conseil à donner à la cedeao, ce sera celui ci: vu l’hostilité du peuple malien à leur égard pour cause d’orgueil mal placé, vu que les maliens considérent la cedeao comme étant pire que les rebelles du nord, alors, pays de la cedeao, retirez vous des problèmes du mali, fermez vos frontières! ne vous immiscez dans ces problèmes que lorsque les islamistes auront franchi les frontières du sud et que le peuple malien, parlant d’une seule voix vous ara appelé à son secours!autrement, les maliens que j’ai lu sur ce site, montreront tout leur “courage” aux forces de la cedeao (au lieu de le montrer aux rebelles) et il risque d’y avoir guerre civile!

  5. le ennemi du mali cet maliens eux même le CEDEAO doit lasser le malien se deturier Lure paye comment somali comme ca on le Lesse pas alle au senegale ni au cotdivoire ni Burkina ni Niger ni Mauritanie comme ca ils compranderon dans lur merde puis que ils veut pas que on les aid casson plus le têt pour mali il faut les lasser crever

  6. Merci la CEDEAO, merci L’OUA, merci L’ONU, aprés avoir la pacience enver ces autorité voriens, mandiants afamés de leurs inteêt prsonnels sans penser la dignité de la patrie malienne, et je vous empris de garder toujour cette paciennce et courage enver le MALI juste qu’à son integrité territorial.

  7. Tu as tout à fait raison TIEBA, Les maliens ne sont plus lucides. Voyez vous même :Amadoun et ses amis de circonstance viennent de se taper 200 millions pour organiser “une convention”. A peine qu’ils aient fini de planquer ces sous que ces messieurs veulent ” une concertation” pour encore saigner le trésor du fragile état malien. Et ils se trouve des maliens pour supporter ces racailles . On a seulement demander à l’armée malienne d’aller occuper le terrain abandonné par le MNLA. Je crois que cela n’est pas trop lui demander .

  8. Les vrais ennemis du Mali sont partis a OUAGADOUGOU ils doivent etre executer a leur retour ce sont des traitres voleurs opportunistes 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  9. Les jeunes fille de kati(armee malienne) et les donzos de guinee ‘ (coupeur de route)organisent une soiree’ dansante a tombouctou parainage :Mnla, ancardine, inviter d’honneur les islamistes!

  10. Aller trop vite en besogne, attendons de voir.
    En ce que je sache, la CEDEAO n’enverra personne au nord, elle cherche à déstabiliser le sud d’abord pour arriver à ces fins.

  11. Merci aux frères guinéens et à tous les autres pays dont les militaires ont encore leur dignité.
    Vive l’Afrique et vive le Mali.

    • frères et sœurs dans un pays la population doit être fier a son l armée et être peur aux armées.
      comme ça au mali qui va respecter l armée chaqu un fera ce qu ils veulent. l armee malienne c est le temps de montre quelque chose a des maliens et les enemis du mali.
      on etais fier de vous ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

  12. Merci mille fois Alpha Conde car les militaires maliens n’ont pas encore d’acheter des motos et courrir derrière les jeunes filles. Ils s’habillent dans leurs tenues neuves pour aller courtiser les filles. Quelle honte

  13. Voila qui s’appelle joindre l’acte à la parole.Mais attention pas de précipitation.Cet ennemi là n’a pas peur de la mort.Au contraire ils la recherche pour aller au AL JANA.Donc voici ma proposition pour tout appuis extérieur au mali.Faites d’abord un détour à kati pour liquider ce IBILISSA,ensuite cap au nord avec tous les dignes fils du maliba.
    God bless MALI.

  14. C’est vraiment le satan qui est rentre ds le corps de nous les Maliens arretons svp d’insulter et de denigrer nos freres africains qui veulent nous aider .je vois que peut etre c’est la fin du Malije vais croire a cette dicton “c’est la guerre qui aq fonde le Mande et c’est la guerre qui va detruire le Mali” sachons le satan de notre corps en priant

  15. en tout cas je peux vous assurer que les soldats sénégalais sont très motivés pour y aller ils sont désignés et ils sont pressés ou du moins ceux que je côtoie et qui doivent quitter Saint Louis
    Vive le Mali

    un sénégalais qui vous aiment bien et qui n’a que des amis maliens

  16. Bon les news arrivent de Ouagadougou!!! Un new gouvernement d’union nationale à mettre en place par les forces vives du Mali après concertation nationale et cela avant le 31 juillet!!! CMD restera PM ou Pas ce n’est pas à la CEDEAO de le décider mais le peuple malien!!! Du coup la fameuse concertation que certains avaient refusé se fera ici à Bamako entre maliens !!! Tout ça pour ça !!!

  17. Esperons qu’ils amenent avec eux “Toumba Diakite”. Pour le Dadis malien. Depuis des mois, le “Toumbacile” ( compose de salive de salamandre, defections de crapaux, sauce a la vinaigrete de moustique, mouches, venins de vipere, cobras le tout melange a l’intestin d’hyene) est pret et n’;attends que “l’administrateur”.. Il faudrait de meme vacciner le PM Diarra qui a force de frequenter Sanogo risque la contagion.

  18. nous sommes très inquiet pour notre pays car ont vois ,tous les jours la violence la casse de mojoler sa ces un menque de resper ces pour sa que nous avons ,besoin de la cedeao pour qu’il vient pour nous aider, ont a pas honte pour sa parceque l’histoir du malie car le malie a aidé beaucoups de pays pour s’en sortir. Les teroristes ces la combats de tous ce sont pas de vraie musulmant car les vraies musulmant ce comporte pas comme sa , nous ce qu’on tous les maliens qulques quand çois en europe états -unis partous dans le monde , soyons unis pour notre pays on demande au armée maliens de relever la tête , pour regarder l’avenir de ce pays on demande a Capitaine Sanogo pour tous les millitaire , de regarder le pays quelle etat nous somme ? .Le monde entier nous regarde , car le malie n’est pas habitué a sa je lense un appel toutes les races qui prends les armes pour aller dans le nord pour combattre a côter de millitaire au nord . Qand nous sommes unis ont peut faire qulques chose . merci et bonne chance pour le malie vive le malie !!!!! 🙁

  19. katy depuis la douce Belgique il ne faut pas exagerer, abdoul tu as raison et Sibiri tu ne comprends pas le mondea car Blaise ne veut pas du Mali divise et instable.

  20. OUI AUX SOLDATS GUINÉENS MAIS NON AUX SOLDATS DE BLAISE CAR ILS POURRAIENT S’ALLIER AUX INDÉPENDANTISTES DU MNLA.Les autorités du Burkina travaillent pour le MNLA et ça tout le monde le sait.

    • Ne vous arretez pas en si bon chemin, allez au bout de vos idees 😯 . Dites simplement que le president Blaise est le chef rebelle pendant qu’on y est, comme votre accusation favorite contre le president ATT en son temps 🙁 .
      Quelle honte!!!

  21. moussa ag
    1264 commentaires
    7 juillet 2012 – 15:01
    LA COULEUR DU BERET EST INQUIETANTE….AU MALI…ON DIT QUE LES BERETS ROUGES SONT DES « MERCENAIRES… »….
    RENFORT POUR LES MERCENAIRES….OH BON DIEU….CA VA INQUIETER NOTRE SOLDAT RATE ET SA CLIQUE…..
    SOLDATS RATES CONTRE MERCENAIRES….PAS UNE BONNE NOUVELLE….
    Moussa Ag, qui pense que la couleur du Berets des BERETS ROUGES EN FORMATION VA POSER DE GROSSES INQUIETUDES ……..
    KIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIA ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    .Moussa AG………KING ,j’ai un ami , officier supérieur (en retraite ) Portugais . (Un des papa de la vraie révolution des oeillets la bas ).Campagne coloniale du Mozambique , Guinée Bissau ….. Honnêtement après avoir entendu certains trucs je crois , si le “tempérament “des militaires Guinéens n’a pas changé,……. que le capi de Moussa Ag …….doit s’équiper de pantalons marrons …..s’il pense faire “garçon” …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 le “courageux” risque “panpan cucul” ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 COCO….PINTADES EN PANTALONS MARRONS….ASTROPACIPHISTE ET ANCIEN COMBATTANT ZAO…EN PANTALON BLEU….C’EST LA CONFUSION TOTALE QUI VA REIGNER 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 MOUSSA AG PROPOSE SON TURBAN DE SECOUR A CEUX QUI VEULENT REJOINDRE LE MNLA CHEZ LE PUTCHISTE NEGOCIATEUR AU BURKINA…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      MAIS QU’EST DEVENU LE FRERE REVEUR LUI-MEME….EST IL DEVENU LA TISANE DES BARBUS AUX PIED NUS APRES LA RACLEE DE GAO….PAUVRE DE LUI 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      PEUT ETRE QUE NOTRE ARMEE DOIT LAISSER CETTE HISTOIRE DE BERETS…POUR LE TURBAN COMME MOUSSA AG…IL PARAIT QUE CA A SAUVE PLUS DE VIE QUE LES ARMES DURANT LE REPLI TACTIQUE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag

  22. vive l armme guineen je suis malien je ve change ma nationnalite je ve prendre la nationnalite guineen vive vive la guinee

  23. Merci le peuple de la Guinee a travers son armee qui n’a jamais connu une defaite sur le front c’est la seule armee en Afrique qui a pu resister entre 4 guerres civiles aulong de ces frontieres. Quand les rebelles liberiens et sierraleonais ont voulu faire la guinee leur base arriere l’armee Guineenne a riposte avec la derriere riguere.Le General Lassana Conte en son temps a securise toutes les frontieres de la Guinee et la Guinee comptait plus de refugies dans le monde entier avec des risques de propagations des guerres sur son territoire. Vive l’armee Guineenne qui a fait ses preuves a l’interieur comme a l’exterieur de son pays. Une armee qui a toujours gagne.Une armee qui n’a jamais fui face a l’enemi Digne fils de la Guinee Amed Sekou Toure «Nous préférons la liberté dans la pauvreté à la richesse dans l’esclavage»

  24. Merci au pays de sekou touré.
    Mousa Ag, c’était avant le 21 mai qu’on tirait sur tout ce qui rougi……meme la partie rouge du drapeau national a eu sa part 😀 😀 😀 😀 😀 de balles perdues.

    QUE DIEU BENISSE LE MALI, AMEN

    • Tu as raison mon frere ,parce qu’un peureu ne tu pas un cerpent mais il le broie par qu’il ne revienne encore en vie ,

  25. Finalement! l’armee guineenne (gangster de conkry ) en route pour le pelerinage au nord du mali. car ils sont coupable de 30 ans de barbarie , d’agression,viol, vol,contre le peuple guineen! (que les islamistes! acceptent leur prieres!

  26. Les militaires guinéens ont beaucoup d’expérience ils sont combattu en guinée bissau, ont participé aux mouvements de libération en Angola, mozambique etc… Le Général Conté a fait combattre les guinéens pour arrêter l’avancée de Charles Taylor en Guinée (guerre du libéria et de la sierra léone.

    Eux au moins sont prêts contrairement aux militaires maliens planqués dans la politique et pleurnichant.

    • vous avez parfaitement raison nos soit disant militaires sont a bamako surculant dans les grandes voitures avec des gardes du corp et se mêlant de la politique , quelle honte !!!!!!

  27. que peuvent ces cons face à des kamikazes? meme les USA ont du fuir l’irak, la somalie, et s’apprete à fuir l’afganistant. Le mali a ce qu’il merite. les maliens ont semé la guerre ailleurs a travers leurs fils indignes qui renient leur nationalité et se font passer pour ce qu’ils ne sont pas, ils recoivent la monnaie.

    • La nationalité n’est qu’un concept. Nos ancêtres n’avaient pas de nationalité, les empires s’étendaient sur plusieurs pays, donc revoyez votre copie de l’histoire. Les maliens ont toujours prôné la paix partout où besoin s’est exprimé.

      • Ce n’est pas vrai ce que tu dis car les empires avaient des frontieres bien definies et puis si tu veux vivre comme tes ancetres alors pauvre de toi.

  28. merci mes freres guineens pour votre participation la guinee et le mali sont des pays frere du meme pere et mere grand merci a s e m alhpa conde

    • Le Mali et la Guinee sont les 2 poumons d’un meme corps (Ahmed Sekou Toure), merci pour la fraternite et la solidarite, que vive l’armee Guineene qui tres heroiquement a repousse les mercenaires Portugais qui ont envahi la Guinee en novemre 1970.

  29. Je sais que je suis un fou, un petit con de blanc…

    Mais que voulez-vous, il n’ y a que chez les nègres que je peux me defouler, les plus faibles de terre.
    Je vous en.mer.de.

  30. Messieurs de la CEDEAO, évitez les mises en scène et faites des choses ordonnées et coordonnées. Ne rajoutez pas à la confusion et la panique ne doit pas gagner vos pays. Une gurre ne se fait pas les mains nues.

  31. vous vous attaquez tous a moi pour rien. paradoxalement aucun d’entre vous aussi n’est au mali. et vous n’avez jamais vu l’ecomog a l’oeuvre. allez demander aux sierra leonais et aux liberiens. ils vous en diront plus. vu les drames causés par l’intervention de la cedeao la-bas, la grande bretagne a eté obligé de faire intervenir ses soldats a la place de l’ecomog pour pourchasser fodeh sankoh et son ruf. aussi au liberia les nations unies ont été obligé d’intervenir pour chasser charles taylor a place de l’ecomog, incapable a l’epoque de mettre fin aux exactions de la soldatesque de charles taylor au liberia. si ces gens interviennent chez nous, vous n’aurez meme plus vos propres yeux pour pleurer. les maliens de l’interieur comme de l’exterieur empecheront cette intervention militaire de la cedeao. je suis contre et j’ai bien le droit d’etre contre une quelconque intervention militaire etrangere chez nous, sauf si c’est en plein accord avec les autorités legales actuellement en place du mali.

    • moi je suis sénégalais je n’ai jamais mis les pieds au mali mais je me sens lié à ce pays! si c’était le sénégal qui était occupé, je ne serais pâs à des milliers de kilomètres pour jouer au nihiliste

      • iba ndiaye (1er vice-president de l’adema) est senegalais, c’est pourquoi il est a ouaga aujourd’hui au nom du fdr. vous nous avez envahi. et aussi ne venez pas nous donner des lecons ici au mali. vous avez votre propre rebellion en casamance depuis 30 ans maintenant. pourquoi n’arrivez vous pas a mettre fin a cette rebellion la-bas?

        • C’est pas vrai. Iba N’Diaye est malien 100% et de Kayes. Arretez votre obsession excentrique qui a tendance a faire croire au monde entier que quiconque n’est pas d’accord avec l’ignominie que vit notre pays est soit un etranger soit un apatride. Incroyable!!! 👿 👿 😥
          Quelle honte!!!

        • le discours raciste commence!iba ndiaye est sénégalais tout simplement parce qu’il s’appelle “ndiaye”?combien de sénégalais s’appelent cissé, traoré, touré maïga sans que personne ne pense au sénégal à les traiter de malien? Moi même ma mère est cissé, bambara et sénégalaise bon teint!la rebellion existe en casamance mais l’état sénégalais est présent sur tout le territoire de casamance où toutes les institutions fonctionnent correctement!la rebellion casaçaise c’est des gens qui se terrent en brousse, font quelques embuscades et disparaissent!c’est pourquoi ça dure 30 ans!au mali, l’état n’existe plus qu’au sud!des groupes armées tiennent la plus grande partie du territoire!ne compare pas l’incomparable et retourne dans ton pays te battre au lieu de jouer aux oiseaux de muvais augure…à des milliers de kilomètre!

        • pourtant il est malien .je vous conseille d’aller jetter un coup d’oeuil sur wikipedia…chercher:le jolof…après le boundou………la localitè de kayes s appellait bourouk habitait par des soninkès et mandingues appartenait au royaume du jolof qui etait dirrigè par des Ndiaye……c’est après que le royaume du boundou a repris kayes…..c’est pourquoi chez nous aussi il y a des wolofs qui portent des noms de familles soninkès ou mandingues ……la limitation de nos pays africains est tres recente.

        • @manndofane

          En lisant tes écris, je me demande comment certaines personnes peuvent reflechir.Il ya tellement de maliens qui vivent bien au Sénégal et jamais ils sont considéres comme étranger. Esk Amara TRAORE ancien entraineur du sénégal on devai le considérerer comme un malien, non jamais. ce n’est pas dans la culture sénégalsie ou les tavares, sylva, traoré, adjivon, kouassi,Azar d’étrangers mais de sénégalais notre devise un peuple un un but une fois nous l interdit. d’autres part en casamence, dans les villages les plus reculés dans la foret dense, le drapau sénégalis y flotte, et dans les 30ans dont tu fais allusion, on y a meme joué la CAN.Chaque semaine les championnat nationaux de fooot basket hand y son joués donc ta mauvaise langue tu la garde pour toi

      • je crois, aprés avoir vu certains commentaires, que nos dirigeants de la cedeao doivent y réfléchir à deux fois avant d’envoyer des troupes au mali!car je crois que ces troupes là, outre les rebelles criminels du nord qu’ils devront affronter, risquent de se heurter à l’hostilité , peut être même à l’agression, orgueilleuse de bon nombres de nos frères maliens!nous devons plûtot sécuriser nos frontières, donner des moyens à nos armées et dévelloper nos services de renseignement et..rester chez nous!car telle que je vois la situation, des attentats venant d’une partie de la population malienne risque de toucher les soldats de la cedeao!

        • Vous avez raison. Mais avant de nous tourner dos, dites a vos soldats de venir a Bamako nous debarrasser de notre cancer CNRDRE en phase terminale. Ce qui va rester comme militaires, les civils vont se charger de leur existence a savoir soit ils montent au front pour faire ce pourquoi on les paye, soit ils se deshabillent pour nous laisser assurer notre defense.
          Quelle honte!!!

    • le probleme du Mali depasse les frontieres du Mali !!! et c’est la communauté internationale qui jouera !!! nous n’avons meme plus des yeux pour pleurer et tu nous parles de gouvernement !!!

  32. Honte à la classe politique qui ont mis notre pays dans cette situation penible et tres preocupante,je ne sais comment nos anciens dirigents pensent? pour quoi ne pas parler à votre ami incompetant qui a osé laisser les rebelles Touregs venant de la libye avant aujourd’hui? vraiment nous avons tous terriblement de voir notre cher pays dans cette crise qu’on ignore d’abord quand elle finira… qu’Allah sauve le mali.

  33. LA COULEUR DU BERET EST INQUIETANTE….AU MALI…ON DIT QUE LES BERETS ROUGES SONT DES “MERCENAIRES…”….

    RENFORT POUR LES MERCENAIRES….OH BON DIEU….CA VA INQUIETER NOTRE SOLDAT RATE ET SA CLIQUE…..

    SOLDATS RATES CONTRE MERCENAIRES….PAS UNE BONNE NOUVELLE….

    Moussa Ag, qui pense que la couleur du Berets des BERETS ROUGES EN FORMATION VA POSER DE GROSSES INQUIETUDES

  34. Merci le président alpha condé. Pour ton soutien à CEDEAO , pour le déploiement des soldats au Mali.ne vous laisserez jamais dissuader pour quelques bornés d’esprit, contre le redéploiement des forces de la CEDEAO , tout monde voit le Mali est l’incapacité total de se défendre tout seule . À quoi sert cet orgueil illégitime des autorités transitoire malienne.

  35. mille houras a la guinee.mreci de montrer le chemin de l honneur a l armee du mali.vive la guinee

  36. Pauvre Manndofane, memme si tu n´as pas eu la chance d´aller a l´ecole, de par ton age tu pouvais t´efforcer pour reflechir.Pitie´ pour ton äme qui a du se retrouver dans un corps aussi malsain.= NOUS PEUPLE DU MALI = tu parles de quel peuple? Qui tu representes au Mali pour parler au nom du peuple Malien ? Qu´est-ce-que tu attends pour te porter kamikaze au siege des islamistes a Tombouctou ? Tu es le 1er ennemi du Mali apres Sanogo. Constipation intellectuelle quand tu nous tiens.

  37. oh mon grand dieu, qu’est-ce qui prend ces gens de la cedeao? vous voulez un bain de sang au mali comme vous l’avez fait en sierra leone et au liberia? nous peuples du mali, nous sommes la. nous vous attendons. cette fois-ci aucun d’entre-vous ne rentrera vivant chez lui

    • (suite) …est en danger, au lieu de venir au pays te battre, tu restes derrière ton clavier, à des milliers de kilomètres de là, bien au frais entrain d’insulter ceux qui vont venir mourir pour ton pays!indigne!

    • Chantage. Tu sais tout ceci et tu a fui en abandonnant les populations civiles? Tu sais tout ceci et tu n’arrives pas à libérer un seul centimètre carré du Mali depuis le 22 mars. Tu sais tout ceci et on fouette en public ton peuple et cela passe sur toutes les chaînes de télévision. Quelle fut ta réaction? Mon cher ami, tu veux montrer tes muscles vas-y au nord. Ils sont làbas et ils t’attendent.

Comments are closed.