Depart du GATIA : Les populations continuent de s’opposer à la Minusma à Ménaka

29
Mali: qui tient la localité de Ménaka?
Manifestation de soutien à la population de Ménaka, le 2 mai à Bamako.
AFP PHOTO / HABIBOU KOYATE

Les populations de Ménaka sont redescendues dimanche dans les  rues pour exiger  le redéploiement de l’armée malienne dans la ville et  manifester contre la décision de la Minusma de « chasser »  le Gatia. Une manifestation qui fait suite à plusieurs d’autres à Ménaka et à Gao ainsi qu’à Bamako organisées par les ressortissants de la localité qui ne comprennent pas les agissements des forces onusiennes.

Depuis plusieurs semaines, la Minusma veut faire partir de la ville de Ménaka le Gatia qui a eu chassé les rebelles du MNLA. La force onusienne justifie sa décision par le fait que la conquête de la ville « a été faite en violation du cessez-le-feu en coursé ». Pour les populations locales, « la Minusma cherche plutôt à faire plaisir aux rebelles » qui exigent leur retour dans cette ville martyrisée depuis près 11 mois. C’est pourquoi, elles sont redescendues dimanche dans les  rues pour exiger  le redéploiement de l’armée malienne dans la ville et  manifester contre la décision de la Minusma de « chasser »  le Gatia. Une manifestation qui fait suite à plusieurs d’autres à Ménaka et à Gao ainsi qu’à Bamako organisées par les ressortissants de la localité qui ne comprennent pas les agissements des forces onusiennes. «  Nous sommes prêts à mourir car le retour du MNLA signera notre arrêt de mort »  nous a confié au téléphone un habitat qui ajoute «  de ne plus vouloir revivre les affres de l’occupation rebelle  qui a martyrisé et humilié les populations  ici ». « Toutes les populations sont prêtes à tout pour éviter le retour des rebelles » a-t-il assuré. Il a annoncé que les manifestations continueront le temps qu’il faudra pour le retour de l’armée malienne.

Contre ces accusations, la Minusma « regrette que son impartialité soit mise en cause », assure ne soutenir aucune des parties belligérantes et évoque d’ailleurs de possibles sanctions contre « tous les violateurs du cessez-le-feu », à savoir le Gatia, mais aussi les groupes rebelles qui multiplient les attaques depuis trois semaines.

Les rebelles cherchent notamment à reprendre Ménaka et se plaignent d’ailleurs de ce que les casques bleus les en empêchent. Tout comme la Minusma, les autorités maliennes appellent au respect du cessez-le-feu.

Nabi

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. La seule condition du départ du Gatia de Menaka doit être le départ du cma de kidal si non…
    jeunesses malien , fils du pays REJOIGNONS TOUS LE GATIA

  2. @ Nabi, Je vous cites i: “Les populations de Ménaka sont redescendues dimanche dans les rues pour exiger le redéploiement de l’armée malienne dans la ville et manifester contre la décision de la Minusma de « chasser » le Gatia. Une manifestation qui fait suite à plusieurs d’autres à Ménaka et à Gao ainsi qu’à Bamako organisées par les ressortissants de la localité qui ne comprennent pas les agissements des forces onusiennes.”.
    C’est bien tout ca mais j’aimerai que d’autres sources Nous confirment cette info. La population de Menaka a le droit de descendre et demanifester pour les causes qu’elle pense qu’elles sont dans ses interets. Et je les felicite pour leur Bravoure.
    Mais je ne pense non plus si la Minusama, aussi neutre qu’elle soit, peut imposer ces conditions au Gatia.
    En plus le probleme n’est pas la mais plutot avec un president et ses racailles d’incompetents qui continuent a Nous manipuler.
    Alors essayons de voir les choses sous differents angles et critiquand qui de droit: IBK en tete de liste. :mrgreen: 😉 👿 .

  3. Merci aux differents intervenants pour votre support indefective vis-à-vis votre pays. C’est grace a des gens comme vous que les uns et les autres vont prendre conscience de la gravite de la situation et l’action injuste de la france au Mali. C’est la france qui est entrain d’embobiner la communaute internationale. Toutes les informations recu par le monde ont ete fabriquees par la machine de manipulation francaise. Si vous vous souvez des le debut de l’intervention francaise au Mali, son armee a interdit le Nord a tous les journalistes du monde soit disant que c’est une zone dangereuse plus dangereux que Afganistan et ailleurs. Le prire est a venir si les Maliens/Maliennes n’agissent pas.

  4. LE jour GATIA quitteront MENAKA et de même jour MINUSMA quitteront le MALI s’ils veulent soutenir les terroristes MNLA pas au MALI 🙄 🙄 🙄 🙄

  5. …Départ du GATIA : Les populations continuent de s’opposer à la Minusma à Ménaka…
    Par L’ Indicateur Du Renouveau

    Chaque jour qui passe la minusma éveille une curiosité de la part de la minusma:
    1- hier une signature unilatérale avec des bandits armée…
    2-aujourdh’hui une tentative de repositionnement du mnla et résidus…
    3- maintenant une tentative de chasser le GATIA de Ménaka…

    Une curiosité, qui au fil des évènements en cours au Nord du Mali, est en passe de devenir indispensable, puisqu’elle est entrain de tuer petit à petit la peur de la mort « Nous sommes prêts à mourir car le retour du MNLA signera notre arrêt de mort » disait un manifestant à Ménaka !
    N’entends-t-elle pas le cri du peuple monter vers elle (minusma)? Un cri qui s’ajoute à plusieurs d’autres cris de Bko à Ménaka en passant par Gao! L’infinie patience à attendre ce qui n’arriva jamais, pour paraphraser IBK ds son discours « …ns avons attendus et rien vu venir aussi de l’autre côté… », ns amène décidement à ressentir que nos vies, celles particulièrement des Maliens sous dictat des bandits armés, comme denuées de tout sens. Il ya tellement ds ce scandale orchestré des forces onusiennes d’ à ce point vulgaire et cynique que la bonne grosse hypocrisie de l’organisation prend une figure de conduite de qualité, ds ce jeu il est compréhensible que « …les ressortissants des localités en proie aux combats répétés n’y comprennent rien de ces agissements des forces onusiennes… »

    Reste qu’en étant tous Maliens, nous ne laissions pas seulement Ménaka, Gao…manifester, au risque qu’elles n’en comprennent rien davantage ! Notre intelligence, ce serait de ne pas aller chercher à comprendre toutes ces bêtises onusiennes, mais à avoir conscience de notre humilité et savoir en même temps que le courage comme dirait Mandela « n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de vaincre… » Et nous vaincrons !

  6. Dans Tous les Cas le Mali ne peut pas faire quitter le GATIA de Menaka comme la MINUSMA le lui demande.
    Menaka a montré a la MINUSMA la voie à suivre pour leur securité et bien être qui colle carrement avec les objectifs de leur mission: Alors à defaut d’accepter l’armée malienne à Menaka, la Minusma n’a d’autres choix que d’empecher la CMA d’entrer à Menaka.

  7. Mr Kamena, cela ne se dit plus. Tout le monde le sait mais Dieu n’abandonnera pas le mali pour ces gens et quand à la reaction IBK contre les Nations Unies vois la population de nous de Meneka De toute facon, IBK n’a rien dit de mal concourant à la non reconnaissance des actions de l’ONU mais le mal que l’ONU à travers sa MINUSMA cantonnant nos soldats, laissant mains libres au bandits armés, apatrides de s’attaquer à nos populations pour leur buts égoïstes égocentriques ne visant que les intérêts d’une minorité
    On dit en bambara: » mon ami soit humain mais que toi, tu ne sois pas un lion ou un chien » et « dire la vérité à son ami ne doit pas tuer l’amitié si c’est sincère ». Cela m’a rappelé IBK 1er ministre à Nianfunké avec un diplomate suisse sur la même question du Nord ouu il a dit à ce dernier que la Suisse peut partir si elle était pour faire l’escroc en soutenant ces mêmes bandits armés. C’est du temps de Zahabi, actuel Ministre du Gouvernement IBK qui est la preuve de la VERITE pour ne tenir que la VERITE à ces bandits depuis qu’il est Ministre
    QUE LA MARCHE CONTINUE PARTOUT AU MALI

  8. Je vous jure, Wallahi ! Il y’a eu complot sur le mali de A à Zed
    Je vous le jure, Lors de la rencontre de la Munisma et les groupes armés à Bamako, un jeune curieux de la NJA(Nouvelle Jeunesse Africaine) a vu et entendu ceci : « Ambery Ag Rhissa idéologue du Mlna voulant quitter la salle de réunion entre les groupes Armés au CICB a été supplié par Mr Bathily de la Munisma de rester assister aux travaux des groupes, afin de ne pas laisser la paternité aux Maliens », Voyez vous compatriote, le problème ce n est pas que Bathily dise a des rebelles de rester, c est même une bonne chose en tant que facilitateur mais qu’il ajoute et insiste de ne pas laisser la paternité aux maliens, là il y’a une complicité avérée et affirmée. Tout le monde journalistique sait que quand on dit qu’un chien a mordu son propriétaire c est une information usuelle mais quand on dit, le propriétaire a mordu son chien, c est là que réside l’information, la petite bête à chercher, le scoop.
    L’homme crée en s’exprimant, l’artiste s’exprime en créant. Les rituels existent pour éduquer les peuples mais c’est la communication qui crée les rituels de demain. Au Mali, tout le monde sait décortiquer les paroles , alors au diable les gens qui veulent nous humilier, Bathily est un sénégalais, un voisin à nous mais et il ne vise que ces intérêts, pas plus pas moins donc il n’a rien n’avoir avec le vaillant peuple sénégalais qui serait prêt à mourir pour nous, d’ailleurs Un autre sénégalais a démissionné et est rentré à Dakar car il n’aimait pas la façon dont la minusma se comporte au Mali, voyez vous que je n’enlève pas mes informations des cornes de l’âne. Le Mali ne pouvait rien refusé quand la France nous a aidé a bouter les terroristes de Gao et de Tombouctou , nous pouvons rien dire car quand la peur et la honte se sont abattues sur nous, quand nous fumes cloués au pilori, contraint d’être des spectateurs de notre destin, nous perdîmes notre image. Qu’est ce qu’un homme sans son double ? Un zombie me diriez-vous ! Mais alors, qui nous a libérer ? Qui ?Le Maitre ? OU ! C’est lui !donc il peut nous exiger des gens ; il en a pris certains qu’il a fabriqués à son image, formatés. Il nous les a présentés : «, Voici vos chefs.ils sont des vôtres, pas très loin de vous !».Nous, déracinés momentanément, ballotés au gré des vents, nous nous sommes baissés sur l’injonction du chef. Echines courbés sans aucun horizon. Oui, L’histoire bégaie. Mais wallah, tous les gens qui ont comploté sur le Mali le payeront un jour et je ne « blablate pas.
    Savez vous que le Gouvernement précédant a contredit le représentant de la Munisma qui faisait des faux rapports qu’il envoyait et qu’un ministre très pointu, intraitable a puis démasqué devant ban ki Moon jusque dans les locaux feutrés de l’ONU et lui démontré le contraire des rapports que faisaient les gens de la munisma , selon les dits quand le représentant spécial a appris que ce ministre ne figure plus dans le nouveau gouvernement il a sauté le champagne dans un hôtel de la place. Nous n’inventons rien, nous savons ce que nous disons et nous disons au peuple malien ce que nous savons. Eh allah , il y’avait complot sur le Mali deh, je vous le jure , un jour , un diplomate Français aurait dit a un plus haut responsable de notre pays ceci : Maintenant, nous allons voir comment distribuer des dons à Kidal parce que les gens meurent de faim et que Serval au lieu de faire peur aux gens aura plus de sympathie, il ajouta encore, que le gouvernement malien ne peut s occuper de tout le territoire qui est immensément grand, en plus il faut aider les populations. Juste pour vous dire comment ces gens là nous méprisent, je parle des gens de l’tat Français je ne parle pas du vaillant peuple Français. Le Responsable l’aurait opposer ceci « si je comprend , vous nous informez seulement si non votre décision est déjà prise, c est ça ? » le diplomate français l’aurait répondu , oui c est ça !et d’un un ton arrogant il continuerait c’est clair non ?Le haut responsable l’aurait répondu, ah oui ! c est clair ! et ajouterait ceci, Vous savez nous vous comprenons, mais vous aussi comprenez nous car Les maliens ne vous supportent plus, mais nous servons de par feux pour que les bamakois ne soient pas des anti français et si vous faites de telle chose il se pourrait que nous ne pourrions plus dissuader les bamakois et autres maliens de réagir avec violence contre des intérêts français. C’est la, comme un gros cons fichus dit ce ci c’est vrai je n’avais pas vu cet aspect, comme pour vous dire que parfois nous dirigeants comme les dirigeants français ne représentent pas nos peuples mais eux-mêmes.
    Vous voulez vraiment savoir une chose, wallah parmi tous les complots, le plus visible c est les expressions qu’utilisent les médias occidentaux, français particulièrement. Tout le monde connait l’influence de RFI sur les peuples Africains, leur Afrique matin, leur Afrique midi et Afrique soir font classe tous les jours, sur tous les événements de nos pays, à des personnes mures, responsables, aberrantes, ignorantes ; son influence est impondérable, mais immense, proportionnée à la force de persuasion du journaliste qui se transforme en espèce de gourou et qui depuis vingt ans pose les même questions aux différentes générations de nos pays dont les réponses sont depuis vingt ans les même. RFI, influe même sur le destin politique, économique artistique, elle décide du oui et du non dans pays. RFI est une radio réactionnaire qui se donne le droit de prendre position sans ambigüité contre la volonté de nos peuples.ILS font et défont les démocrates, les dictateurs, les despotes bref ils manipulent tout et tout de l’Afrique car en France on ne les écoute même pas. Ils utilisent des mots et des phrases anti journalismes mais partisanes tout en zappant tout le moment que les militaires maliens ont repris le gouvernorat mais immédiatement quand les satans ont repris le dessus sur nos forces, les phrases comme l’armée Malienne est chassée, humiliée, , l’ armée malienne a subit une fois de plus un revers incommensurable, et de façon « jouicive », Rfi tympanise les gens, quelle honte pour cette forme pour un journaliste d’être partisan au même moment qu on assassine de façon lâche les deux jours « chauds « qu’a connu le nord de notre pays. Ils avaient les journalistes de Rfi zappés tout le moment que le mali les militaires Maliens avaient pris et repris le gouvernorat. Il convient de garder en mémoire tous ces arguments, ceux des convaincus ou septiques, lorsqu’on examine la littérature sociologique a propos de l’influence de cette radio impérialiste, on se rend compte que le phénomène de perception sélective et les défauts de compréhension de certains messages en fonction même de la présentation du message nous amène a déduire que c est une forme si non la forme la plus violente de la formation de la mentalité soumise.la mise a forme et la « mise à fond « de la notice peuvent faire beaucoup pour créer rune perception différente d’un même fait…Nous allons continuer l’analyse plus approfondie, et wallahi je vous le jure nous allons vous donner plus d informations dans le complot ourdi sur notre peuple.
    Je finis en disant ceci, personne ne peut expliquer moralement l’existence d’ une caste d’analystes qui s’auto désigne conscience d’une société et ne rien faire pour dénoncer les pratique de cette radio poubelle que nous aimons tant pourtant.
    NJA(Nouvelle jeunesse Africaine )

  9. Goundo tu feras mieux de ***** d’en bas car on a pas besoin. Soi juste et digne. Tu n’étais pas à menaka en mai 2014. *****

  10. Nabi, au lieu de vous focaliser sur la MINUSMA,comme l’on font indénombrable Maliens, pourquoi plutôt vous ne vous apprenez à votre faux IBK président ??? Les Soudiata, Modibo,sont des histoires à la con! Depuis 1963 à 2015,jamais autant de villes du centre du Mali n’est occupé par des rebelles, enfoiré qui est beaucoup des Maliens, avez-vous la mémoire courte: Ménaka était sou contrôle des FAMA jusqu’au 14 Mai 2014… Suite à la visite d’un batar PM Moussa Mara,fils de JM au régime du criminel MT…

    • Goundo

      Merci mon frère de continuer à rappeler la vérité! 😉 😉 😉

      Le problème, est que où que ce soit, “la vérité” n’a jamais interessé les cons!
      Seules, LEURS VERITES A EUX peuvent les séduire: Ce sont les seules qui ne leur demandent pas de REFLECHIR! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    • M. Goundo je vous en prie, l’excès d’ignorance peut conduire à beaucoup d’impertinence. Votre raisonnement laisse à croire que ce Mali que vous prétendé aimer a plein d’histoire qui vous échappe.
      Ce problème d’occupation que tu souligne n’est pas sous le régime IBK, les histoires à la con que tu dénonce ont fait ce Mali d’aujourd’hui. Où étais tu quand le nord tombait sous les mains des rebelles? Mon cher, je te fais savoir que le centre a été occupé après le coup d’Etat à la con du 22 mars 2012. il n’y a pas lieu de lui prendre pour responsable.
      j’aime quand on mène un débat participatif, mais je préfère que cela soit plus un débat d’idée.

  11. Si le gatia part de Ménaka la munusma doit plier bagage nous les maliens nous allons devenir ce que dieu a décidé

Comments are closed.