Le Représentant Spécial du Secrétaire Général et le Chef de la MINUSMA, M. Mongi Hamdi, poursuit et recherche, aux côtes de la Médiation internationale, les meilleures voies possibles pour ramener le calme dans le Nord du Mali, en vue de finaliser le processus d‘une signature de paix totale et inclusive.
La MINUSMA, en concertation et en étroite collaboration avec la Médiation Internationale, a présenté à cet égard à toute les parties prenantes une proposition pour assurer une cessation des hostilités sur le territoire du Mali qui comprend des arrangements sur Ménaka selon lesquels la Plateforme se retire et la MINUSMA prend temporairement en charge la sécurisation de la ville et de sa population. Une rencontre devra se tenir pour sceller un accord à ce sujet, après une réunion du Comité Technique Mixte de Sécurité.
Plus d’informations :
https://minusma.unmissions.org/la-minusma-d%C3%A9plore-la-recrudescence-de-la-violence-et-intensifie-ses-efforts-pour-restaurer-le-calme
Vous savez si d’un coup une dizaine ou une vingtaine de soldats français sont tués par les “rebelles touaregs” de Kidal, je vous jure que la France et la Munisma changeront vite de politique. D’ailleurs toutes ces morts c’est de leur faute comme celle de 2 journalistes français. Les négociations sont finies pour quoi vouloir aller à Ouaga ou je ne sais où encore pour perdre son temps? Vous voyez bien leurs revendications n’ont pas changées alors qu’elles sont irrecevables du côté malien. Vous perdez votre temps çavec ces voyous, le seul langage qu’ils coprennent est celui des armes. A présent leurs der,iers espoirs sont leur fameuse DDR qui n’aura plus lieu 👿
Vous savez si d’un coup une dizaine ou une vingtaine de soldats français sont tués par les “rebelles touaregs” de Kidal, je vous jure que la France et la Munisma changeront vite de politique. D’ailleurs toutes ces morts c’est de leur faute comme celle de 2 journalistes français. Les négociations sont finies pour quoi vouloir aller à Ouaga ou je ne sais où encore pour perdre son temps? Vous voyez bien leurs revendications n’ont pas changées alors qu’elles sont irrecevables du côté malien. Vous perdez votre temps çavec ces voyous, le seul langage qu’ils coprennent est celui des armes. A
Salue Kassim
Nous sommes d’accord que ibk vole et sa famille et ses acolytes avec mais aujourd’hui le problème majeur n’est pas le vol mais plutôt une civilisation millénaire qui se meurt une nation fondatrice de grands empires qui se meurt alors que nous ayons un grain de nationalisme nous amène à nous unir pour ce sauver ce pays
JE me demande si réellement la MINUSMA est pour les MALIENS ou les bandits, car les bandits ont faits un an à Menaka; la minusma n’a rien dit maintenant c’est occupé par un groupe malien le minusma se lève pour dire quitter nous allons sécuriser la ville et la population. De quel droit la minusma va déloger les maliens sur leur terre. Le Mali c’est pour les Maliens comme Mugabé a dit dans son discours, celui qui ne veut pas la paix n’est pas Malien donc nous considérons les bandits de CEMA comme non maliens, s’ils s’approchent de MENAKA on les botter. Le Mali est un pays souverain et il a ratifié toutes les conventions des Nations Unis. Nous sommes membres de l’ONU et nous ne voulons pas qu’un pays membre de cette même organisation nous impose sa loi.
Vive le GATIA
…avec ce qui se trame avec et autour de Ménaka depuis la reconquête de la ville par le GATIA, on est en droit de croire, rien qu´à écouter RFI &France cer derniers jours, que l’armée malienne n’avait à elle seule aucune chance à reconquérir Kidal l’an dernier. Nos FAMA furent purement et simplement trahies et expressement chassées de cette ville.
L’intérêt pour Mènaka et la recrudescence des combats sur tout le fuseau, du Tilemsi, ds le Gourma et aux frontières du Wagadu ne sont rien d’autres qu’une dissuasion à ne pas s’approcher de Kidal, affaiblir nos forces à ne pas s’approcher de nos bases militaires du Nord!
Une “belle” revanche de l’histoire qui fera remuer Modibo Keita plusieurs fois dans sa tombe!!!
Et pour nous les vivant nous ne pouvons que nous retrouver dans une des fables de Jean de la Fontaine qui disait que:
“…Tandisque que coups de points trottaient,
Et que nos deux champions songeaient à se défendre,
arrivent un troisième Larron,
Qui saisit maître Aliboron…”
chers amis de la MINUSMA,merci pour votre gentillesse,si c est pour securiser MENAKA pourquoi ne laisse pas GATIA faire le menage? GATIA est mieux placer pour securiser menaka parceque c'est sa prore population.Pourquoi ne dite pas a la CMA de sortir de KIDAL pour votre soit disant securisation si vous etes vraiment serieux ds vos actions,les MALIENS ds son ensemble vous ont compris, mais retenez une chose bientot le peuple MALIEN prendra son destin en mains et rien nous arretera jusqu'a KIDAL,,,,,,,,
Il est temps de dire la vérité a la France Menaka c’est le Mali Kidal C’est le Mali Que les FAMA entrent a kidal pour libéré les maliens
SORTONS ET ATTAQUER FRANCE ET SON CHIEN MINUSMA PARTOUT AU MALI 💡
La colonisation est fini foute nous la paix menaka kidal c est le Mali pas pour la France le Gatia ne bougera pas ils sont chez eux pourquoi la minusma ne demande pas a la cema de quitter kidal il ne peux pas avoir deux poids deux mesures ne vous tromper sur votre mission securiser et non diviser
JEUNE DU MALI LEVER VOUS LIBERER LE MALIBA L AVENIR VOUS APPARTIEN
Ils n’ont rien démenti et pour cause méditez bien sur cette portion de leur soit disant démenti “”la Plateforme se retire et la MINUSMA prend temporairement en charge la sécurisation de la ville et de sa population. Une rencontre devra se tenir pour sceller un accord à ce sujet, après une réunion du Comité Technique Mixte de Sécurité “”
Les fils du terroir veulent prendre leur destin en main de quoi se mêle cet “AMUSEMENT”.
Il est grand temps que la societé civile s’organise pour riposter contre “l’amusma”.
Toutes les régions du mali doivent s’organiser pour bouter la France et ces accolites hors du Mali.
Je demande aux jeunes patriotes de créer un site uniquement dédié à la défence du Mali par la socité civile en l’occurrence, nous les jeunes.
L’avenir du Mali est dans notre main et seleument, personne ne le faira à notre place.
Levons nous tous unis et marchons sur Kidal. On verra si l”amusma” va tirer sur des milliers de personnes sans armes. Dans de tel cas les survivants les étranglerons avec leurs mains nues.!
Courage à toutes et à tous!
MOHAMED DIAKITE vous avés bien répondu la minusma je rajoute qu’avant d’arriver L’ONU dans notre pays c’était pas comme çà 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
je vous balance ce titre en une de rfi.
“C’est un « revers » dans la lutte contre l’organisation Etat islamique en Irak. Washington le reconnaît, Ramadi est bien aux mains des insurgés. Cette prise montre que le groupe jihadiste a encore la capacité de conquérir du terrain. La ville se trouve à seulement une centaine de kilomètres à l’ouest de Bagdad, et après Mossoul, c’est la deuxième grande ville irakienne à passer sous le drapeau noir de l’EI. Mais la contre-offensive se prépare : des milices chiites alliées aux forces gouvernementales seraient en route.”
ces milices chiites sont encouragées par les usa aux fins de chasser ei de ramadi.
position acceptée par l’Onu en Irak et même à Bagdad mais refuser au mali.
dans quel monde sommes-nous?
non, il faut arrêter le monde à deux vitesses.
non pour la sécurisation de la ville Ménaka par la minusma, mais plutôt par l’armée malienne, pourquoi la minusma est tant braquée sur Ménaka.
le mali avec les autorités est tombé très, très, très bas.
oui au départ de la gatia à la seule et unique condition que l’armée malienne reprenne sa position.
je crois l’état malien doit chasser david baché et charles daniel de rfi et couper tous les signaux rfi, f24 et tv5 au mali.
trop c’est trop.
nous ne sommes pas de gueux.
jamais dans une mission de paix de l’onu un pays n’a subi autant une telle humiliation.
comment demander dans une guerre à un belligérant de quitter la position qu’il a accuse pour la faire remplacer par la partie défaite; ça, c’est inacceptable.
régime d’ibk, un peu de dignité. tous les hommes vont mourir.
Désolé mais “on ne peut sculter et s’approprier un masque sacré et qu’on t’impose de te cacher le jour du rituele de la représentation dudit masque” (Adage Bambara de Djèkouma dans le Bélédougou).
En tout cas nous pas bougerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr. Pas moyen bougerrrrrrrrrrrrrrr
VIVE LA REPUBLIQUE
Pourquoi ne pas confier la sécurisation de Menaka aux FAMAS et à la MINUSMA comme à Gao, à Tombouctou et autres? je ne comprend toujours pas le jeu de la MINUSMA est ce que c'est aussi compliqué que ça?
LA HONTE SUR NOUS LES CITOYENS MALIENS ? EHHHHHHHHHHHHHH
Si , c’est pour sécuriser temporairement la ville , pourquoi demander au GATIA de se rétirer de laville . Pour quelle raison , insistez vous tant au retrait de la milice populaire sous laquelle la population se sent plus en sécurité ! Et après , vous allez céder la ville à qui et reposer le même problème ? Votre dessein est bien connu , il se cache mal dans vos propos . Vous n’êtes pas clair Monsieur Minusma . Dites à la cma aussi de se retirer de Kidal , ne serait ce que pour être conséquent avec vous même . Nous ne sommes pas des esprits lourds ici ,si vous ne le croyez déjà , détrompez vous monsieur l’avocat du diable ou le stratège du terrain .
Ménaka seul ne saurait être un cas de négociation au fin d’amener le Mali à un nouveau dialogue avec les narco-séparatistes .
Ce dementi est du camouflage et de la floutitude mes amis de la MINUSMA. Le Mali est à la reconquête de son territoire et vous êtes là pour l'aider à le faire. C'est ça le mandat officiel que l'Onu vous a octroyé. Pourquoi voulez-vous jouer au jeux de cache-cahce avec nous. De grâce, laissez le GATIA occuper la ville avec les forces de défense Malienne. Respectez vore mandat et soyez fluide dans le jeu avec nous.
La minusma n’a aucun moyen pour déloger le Gatia de Menaka d’ailleurs elle n’a même pas le droit.
C’est un faux problème, voilà le vrai problème:
L’ibcouillon profite de l’ignorance des maliens pour enfoncer le pays dans les profondeurs abyssales de l’inconnue.
C’est sa technique pour mieux voler ce pays.
Car si le pays sortait de la crise ce serait compliqué pour lui de pouvoir voler comme il vole actuellement avec sa famille et les mafias aux quelles il a toujours fait allégeance.
La fausse fierté et l’arrogance inutile alors qu’il ne fait rien pour défendre réellement le pays avec une armée digne de ce nom.
Posez vous seulement la question de savoir combien de nouvelles recrues l’ibkon a t-il prises dans l’armée depuis septembre 2013?
Combien de chars de combats, d’hélicoptères de combats et d’avion de chasse a t-il achetés pour l’armée?
Combien de fusils d’assaut a t-il achetés pour nos soldats?
Vous allez voir qu’à part les discours fleuves et les voyages inutiles, cet ibkonnard ne fait rien de concret pour aider le Mali à s’en sortir par ses propres moyens de défense.
Si les maliens aiment se faire berner par des discours à l’emporte pièces pour espérer sortir de cette crise, ça c’est leur choix mais c’est loin d’être la solution aux problèmes actuels du Mali.
Il faut cesser de jouer aux enfants et prendre les taureaux par leurs cornes avant que ce ne soit trop tard pour le pays.
Salute.
surpris (et non surprise)
Je ne suis pas surprise que tu sois citoyen du BRONX, parce qu'ici, nous avons la tête sur les épaules!
Il est temps que les choses bougent et de passer aux actions au Nord. Une bonne initiative de la part de la Minusma a saluer. Je crois que ces actions ne doivent pas se limiter uniquement au cas de Menaka mais aussi a Kidal et tout le Nord.
Il est imperatif que les groupes armés soient cantonnés definitivement et desarmés. Si ils refusent alors la seule et unique solution que personne ne souhaite sera LA GUERRE et je crois qu’il faudra la faire une bonne fois pour toute. La Minusma vous même vous avez été ciblée et subie des victimes, les Fama et n’en parlons pas pour la population qui elle la plus grande victime de ces assassins – terroristes – jihadistes.
Tous les partis sont concernés mais si un petit groupe avec ses mains invisibles continuent a être les malheurs de tout un Peuple là il faudra tolerance zero. Il y a une limite a tout et Nous ne voulons pas simplement de sanctions ciblées mais aussi collectives en considerant ces groupes comme des terroristes – jihadistes.
Pourquoi ne pas demander a la cma de quitter kidal aussi pour la securiser
“….(selon lesquels la Plateforme se retire et) la MINUSMA prend temporairement en charge la sécurisation de la ville et de sa population….” ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
💡 💡 💡 💡 💡 💡 ENFIN, LA MINUS(C)MA VIENT DE COMPRENDRE SA MISSION SELON LA RESOLUTION 2100 DU CONSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIES. Pour rspecter cette resolution, tous les groupes rebelles devraient se retirer et etre cantonner . Le Nord du Mali devrait ainsi etre securise par la MINUSMA en attendant une formation et reorganisation des FAMAS 💡 💡 💡 Il n’est jamais trop tard… enfin
MINUS (C) MA !!! Hummm bien dit et ingenieux !!!
sinon, on es dans quel Pays ,le GATIA EST MALIEN ET LES AUTRES DES BANDITS DONC LA MINUSMA veut donner ou la France veut donner Ménaka aux bandits comme elle l’est
Comments are closed.