Démantèlement d’une nouvelle base terroriste à Fakola : Au moins 15 personnes arrêtées, des armes et des munitions saisies

4

rebellesLa localité de Fakola, située dans la région de Sikasso et à une vingtaine de kilomètres de la frontière ivoirienne, n’a sans doute pas fini d’engendrer tous ses mystères en terme de terrorisme. Depuis quelque temps, les Forces armées et de Sécurité maliennes y mènent des opérations militaires de grande envergure pour tenter de déloger les terroristes qui en ont fait leur base arrière.

C’est ainsi que, hier mardi, une nouvelle base a été démantelée dans cette localité, près de la frontière ivoirienne par les FAMA. Selon nos informations, au moins une quinzaine de présumés terroristes y ont été arrêtés. S’y ajoutent également plusieurs Kalachnikovs, des munitions et des armes dites ” lourdes “. ” Il y a également des engins explosifs “,  ajoute  notre source, sans en préciser la quantité.

D’autres sources sécuritaires font état de la présence d’un prêcheur radical de nationalité ivoirienne parmi                   les suspects arrêtés. Ce dernier serait également propriétaire d’une mosquée dans cette localité, non loin de la Côte d’Ivoire.

Cela, en dépit du fait qu’il y avait une mosquée non loin de l’endroit où il a construit la sienne contrairement aux recommandations de l’Islam qui veulent que les mosquées ne soient pas situées les unes près des autres. La soi-disant mosquée servait de lieu de transmission de messages terroristes et d’enrôlement de plusieurs jeunes désœuvrés de gré ou de force pour entretenir ses projets terroristes au Mali et en Côte d’Ivoire. Il est également propriétaire d’au moins six puits qu’il a fait creuser dans cette localité.

Le 16 juillet 2015, les forces armées maliennes ont lancé deux offensives dans la forêt de Sama, toujours près de la frontière ivoirienne. L’objectif était de traquer des terroristes dont la présence avait été signalée auparavant. D’importants matériels dont des motos de marque ”Sanili” et ”Jakarta”, des engins explosifs et des documents que les autorités sécuritaires maliennes qualifient de ”stratégiques” ont été saisis.

Le Chef d’Etat-major adjoint des Armées, Général Didier Dakouo, affirmait alors à la télévision nationale que quelques éléments terroristes ont été neutralisés. ” Mais pas tous “, avait-il également précisé.

Aboubacar DICKO

 

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

Comments are closed.