Nous étions des milliers et des milliers à applaudir à nous faire prêter la paume, la junte militaire qui a pris le pouvoir le 22 mars dernier. L‘enthousiasme du peuple à soutenir la junte trouve ses explications dans un certains nombres de choses qu’il est important de rappeler et à la junte et à la société civile.
Adama Koly Coulibaly, n’est pas un homme politique bavard. Il est connu pour être un homme qui dit ce qu’il pense au moment où il faut. Dans une interview accordée il ya quelques mois à notre confrère « Les Echos », Adama Koly, candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2012, justifiait sa candidature par la perversion imposée aux cadres maliens, le népotisme exacerbé, le clientélisme et l’arrogance des barons du régime. Dans cette interview très virulente, M. Coulibaly, était loin d’avoir exhaustivement décrit le malaise profond dont souffre le peuple malien. Notre vie quotidienne s’est progressivement dégradée jusqu’au 22 mars où les militaires ont enfin décidé de prendre leur responsabilité.
Les Maliens, en majorité, ont unanimement salué le courage de la junte en espérant être définitivement tiré des affres d’un régime presque incapable et incompétent.
Les Maliens espéraient que la junte issue d’une classe sociale moyenne, victime donc des mêmes affres que le Malien d’en bas, allait trouver par tous les moyens, une thérapie notre mal commun. Et dire qu’ils désespèrent ? C’est mal connaître les proportions du mal vivre des Maliens, c’est sous estimer l’ampleur des attentes des femmes et des hommes qui ont soutenu la junte.
« Le Capitaine Amadou Haya Sanogo n’a aucun droit de trahir notre espoir. Il faut qu’il achève cette révolution avant de rentrer dans les casernes. Dioncounda ne peut rien faire pour combler les attentes des Maliens. Ils étaient là tous quand ATT et son gouvernement malmenaient le Mali et les Maliens. Quel a été leur rôle ? Aucun. Le Capitaine Amadou Haya Sanogo est l’unique chance pour la nouvelle génération de s’affirmer et de retrouver ses espoirs perdus ». Voilà en somme ce que pense Ibrahim Sangaré, résident malien en France sur face book.
Partir du pouvoir sans avoir régler la question du nord, sans avoir extirpé la vermine, sans avoir réussi à donner à boire et à manger aux Maliens, constitue une haute trahison dont Sanogo et son équipe ne doivent en aucun cas être coupables.
Cette transition confiée au Pr Dioncounda sous pression de la communauté internationale, enlève du souffle au combat du peuple. Le CNRDRE est donc interpelé.
Hamady
Accueil Nord-Mali
Ce Capitaine Sanogo est la pire chose qui est arrivée au MALI depuis son existence. Dits moi ce qu’il a apporté au pays? L’article est nul et Partisan. Quel soldat digne de ce nom se battra pour un BIDASSE comme ce Sanogo opportuniste a souhait. Il a vite appris qu’il est trop petit pour gérer le MALI. Entre lui etATT c’est le jour et la nuit malgré les fautes et hésitations de ce dernier. Heureusement que Dieu nous a épargné de la suite de son film d’horreur— fiction. Et dans tout ça il y a des maliens qui pensent que le MALI leur appartient. Que Dieu guide le MALI sur le bon chemin
Mon frère Dieu seul sait encore combien de morts on aurait eu dans les bras si le CNRDRE n’était pas intervenu .Cette rébellion n’a pas commencé le 22 mars je te signale, et dans les conditions dans lesquelles nous étions il était impossible d’aller vers les élections .Il fallait donc des hommes pour delivrer tt le peuple malien .Ainsi les difficultés de Sanogo a faire face à la crise était dues à la pression de la CEDEAO ,il a donc mis l’intérêt du peuple avant le sien
Un maudit fini Toulouse comme ATT . Il faut être corrompu pour ne pas apprecier l’act noble de Sanogo.Notre pays etait devenu meconnaissable du au comportment irresponsable de nos dirrigents et la passivite de nos leaders poliques corrompus et opportunists. Cette cries doit être gerer par nous memes. La position de la France est connue Elle est avec les rebelles . Le president de la CEDEAO Alassane Ouattara et le mediateur BLAISE sont des pions Francais.
L’Algerie et la Mauritanie s’opposent a une intervation militaire. Les chefs vivent. en France et en Mauritanie.
En 3 jours de pouvoir capitaine Sanogo à amené une désolation qi ne sera jamais égalé au mali.toutes. Les troupes ont abandonné les populations pour se refigier à bko. Il a ordonné aux qelqes braves militaires qi ont repoussé les hordes barbares des envahisseurs à replier immédiatement. Regardez ce capitaine qi se soucie de postes ministériels et de versement de fonds de la douanes et des impôts plutôt q de unité du pays. Tu sais ou tu dois te trouver et ne te trompe pas de place comme celui qe tu as délogé.Va rencontrer l’ennemi au lieu de détruire et terroriser à Bamako. Pour finir tu sais q tu as des armes et q tu as abandonné une quantité impressionnante aux mains des pillards. arrete de semer le désordre et l’irresponsabilité maintenant et va défendre la patrie et sache q la bague ramassée au cours d’une fête sera perdue pendant une autre fête.
cet article est ignoble,
comment voulez-vous nous faire reculer de 20 ans?
le capitaine est assoiffé d’argent et de pouvoir, il a déjà vider les caisses de la douanes et du trésor.
Bien dit Bourou. C’est lui (Sanogo) la vermine
Fière d être malienne
MON CAPITAINE ! VOUS ETES L’ESPOIR DU PEUPLE ET DES JEUNES DE CE PAYS ! ET NOUS NE LAISSERONS PERSONNE SABOTER NOTRE REVOLUTION, ET NOTRE PRIMPTEMPS. LES LEADERS PRO ATT SONT USES ! AU MALI DE LANCER SA JEUNESSE EN CREANT UNE NOUVELLE CLASSE POLITIQUE TRANSPARENTE , INTEGRE ET CREDIBLE ! VIVE LES JEUNES OFFICIERS DU MALI ! HONNEUR A VOUS ET AUX SOLDATS TOMBES COURAGEUSEMENT SUR LE CHAMP DE L’HONNEUR ! UNION DANS CES EPREUVES FACE A L’ENEMI MULTIPLE!
Tout ce que je sais c’est que ATT n’a eu que se qu’il mertait que cela ne deplaise à ceux qui ont profité de ses 10 ans de vol organisé , de destruction du tissu social , de l’egarement de la population . Dieu dit dans la bible : “qui vaincra par l’épée périra par l’épée ” et dira aussi dans le coran “Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra,
et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra.”
Alors mes Frere ne vous fatigué pas pour ce ATT . Dans une democratie forte avec des institutions fortes , il n’ y aura jamais de coup d’Etat . Pourquoi en France malgré les conneries de Sarko on ne lui fait pas un coup d’etat parceque tout simplement il y’a le Senat , le Parlement et autre qui le rappel à chaque fois à l’ordre . Idem pour les USA . Par contre nous en Afrique nous avons des hommes forts du regime . Et le jour ou un autre homme plus fort viendra dans l’armée c’est coup d’Etat. LE MALI D’ABORD . A BAS ATT ET TOUT SON SYSTEME .
Tu ne vas pas faire partie du system, voyager partout Au profit du system, être formateur dans le system, et venir nous dire après dix ans de mandat que le system n’etait pas bon. « on n’a pas d’armement…on n’a pas de formation adequate…blablabla… » tu etais ou pendant tous ce temps? Opportuniste d’une mitunerie pour faire un coup d’état irreflechie et stupide.
Maintenant tu negocies l’amnistie mais veut rester Au pouvoir. Ceux qui le supportent ne perdent rien a attendre. En plus, c’est pas eux Au Mali qui ont elu ATT ? Nous a l’exterieur ne sommes qu’une gout d’eau dans l’ocean quand c’a vient Au votes. C’est comme c’a que l’a democracie fonctionne…
Encore une fois, le coup d’état est intolerable, c’a nous a mis dans le petrin, les militaires n’ont pas de role dans l’a politique, Sanogo continue a nous distraire de nos vrai problems du moment. Le MNLA et les autres bandes ont DES problemes aussi mais tant que Sanogo continuera a nous distraire avec ses ambitions personelles, on pourra pas profiter du moment.
Opportuniste. Et le Nord et ton devoir? C’est pas important hein?
Quelle honte a l’armee malienne!
Moussa Ag
Au lieu d’élan patriotique pour sauver les populations du nord …des gens croient en sanogo et sa bande de vauriens qui ont apporté malheurs et désolations dans notre pays.qu’ils retournent dans les casernes s’ils ne peuvent plus protéger les populations et leurs biens .je vous promets que ce capitaine de sanogo n’aura plus jamais le pouvoir même après 40 jours…qu’ils se remettent dans les rangs et qu’ils se tiennent au garde-à -vous.mon capitaine nèguè de bi nèguè tigué
Au lieu de critiquer, critiquer, s’il vous plait apportez vos idées salvatrices pour la reconstruction du Mali. Les pays democrates que vous prennez en exemples sont passés par là . Relisez leur histoires et vous aurez le nombre de coups d’Etat ou soulevement populaires par lesquels ils sont passés avant de se dire democrates. Mais eux ils ont reflechis appris des lecons et ce sont perfectionnés ensuite.Comparaison n’a pas raison. on ne peut pas avoir en 20 ce que les autres ont eu en 200 ans. Cessez de penser que le Mali est à leur hauteur et ayez les pieds sur terre. Nous maliens avons besoins de nos cerveaux et non de dire Sanogo par ci, ATT par là ,…que dalle. Nous sommes un pays jeune qui est entrain de vivre l’article 1er du developpement et de la democratie.Alors passons à la seconde etape.
Sans commentaire article nul et sans foi ni conviction,, Mr le journalieux tu n’est pas seulement un mauvais journaliste tu es aussi un apatride et un opportiniste… tu mérite d’être poursuivi en justice,, condamné eet égorger sur la place public tout comme ton ptit protéger le maudit capitaine sanogo… Vous insulter notre pays dieu vous envoi enfer… Vive le Mali…
Justement mon frère ta réaction est le résultat d’une colère, injustifié contre qui? toi même? parce que ça te soulage? , mais le peuple malien n’a plus confiance à ces hommes politiques et à son armée! Ses institutions ont trahi la causes. Ne t’acharne pas sur un camp dans cette histoire. le journaliste relate les faits!On es tous responsable de la dérive du Mali personne n’a joué son rôle, le laisser aller a commencé bien avant il y’a plus de 15 ans. Ne critique personne l’échec ne s’explique pas. Donne des solutions! Sinon je peux te dire que CNRDRE , Dioncounda et tous ces politiciens sont tous pareils! Soulé ma fissa ni Demba Yé! Arrêter de nous divertir on suit tout ça ils vont plus nous berner ! Ni eux ni aucun autre!! Pour ton information les institutions de l’état ont été foulées au pied pendant très longtemps par ces démocrates véreux! tu n’avait plus de démocratie,elle était de vitrine: Etat déliquescent, violence de toutes sortes, pouvoir en place rentiers et corrompus, économie en faillite, pauvreté et marginalisation de masse, administration publique gangrenée et obsolète, fuite des capitaux etc.
Ce n’est pas une question d’Homme, c’est le système qui est mauvais, il faudrait faire la politique pour un idéal et non une ‘’personne’’Le Peuple malien résiste de mille manières contre les dirigeants qui mènent le pays au chaos. Nous voudrions une démocratie certes mais pas celle de vitrine qui prévaut de nos jours. On ne embobine plus! !!!!! Il est très facile de faire porter le chapeau et d’accuser les autres, Quels ont été tes contributions ??? nous sommes tous la honte de cette nation. L’histoire nous interpellent et nous jugera. On explique trop l’échec!!!! je tente pas d’encourager ou de cautionner un coup de force des militaires mais la pourriture est un laboratoire de la vie! C’est parce que ça n’allait pas qu’ils ont réagi. sachons raison garder proposer des solutions ne t’énerve pas ne soit pas non plus un passionnée, raisonne et respecte l’opinion des autres même s’ils ont tord ramène les à la raison en cogitant !!!
Si c’est pour laisser le Mali dans la main de ceux qui l’ont plongé dans cette crise, donc les maliens ne sont pas sortis de la merde. ATT et Dioncounda c’est kiff kiff. ATT n’est pas plus responsable des problemes du Mali que Dioncounda. Seulement l’ordre constitutionnel dit que c’est le President de l’Assemblée Nationale doit remplacer le President de la republique en cas de vacance de pouvoir. Ces gens qui ont dirigé le Mali pendant 20 ans doivent degager mille fois pour faire place à des nouvelles personnes integres et patriotes. Un patriote ne pille pas son pays. Il y a 14 millions de maliens, ce ne sont pas ces dirigeants qui ont eux seuls le droit de prendre la destinée du Mali. Jeunesse du Mali prenez votre destin en main et faites la revolution comme l’a fait la bande de Sanogo au sein de l’armée. Les jeunes de tous les partis doivent mener la revolution à leur sein. Dioncounda, Soumaila Cisse, IBK, Modibo Sidibé à la touche, ils doivent degager car ce sont tous l’ancien systeme. Jeunesse malienne n’ecouter pas ceux de votre qui ont profité du systeme. Organisez vous en parti malien patriote regroupant ADEMA, RPM, URD, SADI, PARENA, CNID, YELEMA, CNAS … pour creer une generation de dirigeants propres pour le Mali. Jamais le Mali n’a été aussi bas par la faute à nos dirigeants corrompus. ATT n’est pas seul coupable.
Répondre
M.le journaliste,un peu de dignité s’il vous plaît. On n’écrit pas parce qu’on sait crire.Vous voyez toutes ces réactions face à cet article.Tout le monde a une mauvaise vision sur vous. Vos articles sont du coq à l’âne.N’oubliez pas que vous vous adressez à des intellectuels dont certains peuvent vous apprendre ce metier de journaliste. Respectez un tout petit peu la DEONTOLOGIE de cette profession. Vous êtes de ceux qui nous poussent à ne pas lire les journaux alors que si l’on vous demande,vous dites les maliens ne lisent pas. Alors arrête de faire des “choses” de ce genre si vous voulez être respecté dans ce pays. Vous êtes entrain d’agir comme les hommes politiques en qui,de nos jours,si ce n’est que vous les medias personne ne les croit. Vous savez ce que l’on dit à Bamako à propos de ces turbulances,”EH CE SONT LES HOMMES POLITIQUES QUI SE BATTENT ENTRE EUX”. En dehors de la guerre au nord,la populaton en majorité ne voit pas de danger au Mali.
oups tout ca c’est merdeux shut the fuck up vous dites ca et ci qu’on soit a l’interieur ou l’exterieur du mali ne change pas notre statue de malien et oui sanogo a belle et bien plonge le mali dans le chaos mais s’est racheter en quittant le pouvoir donc plus de boshet la dessus 😡 😡 😡 😡
Qui vous a dit qu’il a quitte le pouvoir? C’est pas facile d’abandonner le miel quand on y goutte. Vous avez l’a tele, l’a radio, ou l’internet j’espere.
S’il quitte rellement le pouvoir audjourd’hui, on ne perdra pas le temps sur lui car de varies chats a fouetter. Mais tant qu’il continue a être une distraction au lieu de remplir son devoir et son serment, on ne le laissera pas tranquille. Sa presence, ses conferences de presse, ses menaces ne mettent que le doute sur l’a transition et le future du pays.
Il n’a qu’a rendre les 4×4 climatises du government et retourner dans les casernes ou laisser l’a tenue et devenir politicien. C’est pas trop demander a un gars qui a risqué l’a vie de beaucoup de gens et tout un pays.
C’est malheureux qu’on parle toujours de Sanogo pendant qu’on a DES problemes serieux. Il n’a qu’a se faire petit pour l’interet du pays qu’il pretend aime autant.
Moussa Ag
Moussa Ag
On ne peut que constater les menaces de cette plus que corrompu juntes qui pèsent sur votre personne pour écrire des mensonges des des bêtises pareils… Hier vous les avez denoncés, en déclarant “le villa 30 millions q’un membre de la juntes vient de sacquerir à ACI”… Et aujourd’hui vous chantez leurs louanges… Honte sur vous journaliste corrompu comme cette juntes de merde… 😈
“Notre vie quotidienne s’est progressivement dégradée jusqu’au 22 mars où les militaires ont enfin décidé de prendre leur responsabilité. Les Maliens, en majorité, ont unanimement salué le courage de la junte […]”
oh ! quelle prétention que de prendre son nombril pour le peuple… qui êtes-vous donc, pour parler au nom de “la majorité des Maliens” ? le PR par intérim que vous fustigez, est lui au moins est élu par les Maliens. si votre griveton et ses fantassins veulent prouver quoi que ce soit au peuple, qu’ils commencent par aller d’abord au front au lieu de d’y fuir au contraire. sinon à défaut, ils peuvent aussi enlever les galons pour chercher la crédibilité populaire dont vous les encensez indument…
Le PR par interim a ete lu sur quelle base ?????C’est vraiment pathetique de vouloir infirmer la verite par des faux arguments… 🙄 🙄 🙄 🙄
“Le PR par interim a ete lu sur quelle base ?????”
ah dans ton village, le député il est nommé, hein ! n’est-ce pas ? par ton minable capitaine sans doute… 😀 on aurait vraiment gagné du temps si vous arrêtiez un peu cet onanisme politico-intellectuel. un député, c’est d’abord un ÉLU de la nation (pour ne pas dire du peuple), et celui choisi ou élu par les autres députés (c’est-à -dire le président de l’AN) pour les représenter et parler à leur place et en leur nom est doublement ÉLU même, tout d’abord par le peuple et puis ensuite par ses pairs. c’est dommage que tant d’années passées dans la démocratie US ne vous ait rien appris, hélas!
La base=Fichier electoral malsain + Fraude generalisee # d’etre elu….. 😳
“La base=Fichier electoral malsain + Fraude generalisee # d’etre elu”
fichier electoral malsain, vous dites ? eh bien soit ! mais il y a quand meme eu election cependant… et meme avec “fraude generalisee”, c’est sans nul doute bien mieux que pas d’election du tout, mais plutot les armes de l’Etat confisquees pour usurper le pouvoir avec, au lieu d’aller au front comme il se doit.
vous qui chantez ici vous n’etes pas au mali sinons les vrais maliens qui vivent de “tot” sont conscients qui fallait en finir avec ce systeme donc si Sanogo n’avais ete il fallait en créer son oeuvre est salutaire .Vos reactions sont a l’image de la realité du pays car les vrais maliens n’ont que peu acces a l’inernet d’ou le sens unique des idees,allez vivre dans coins de brousse malien pendant 5 jous vous saurrez de quoi les maliens vivent…..
Arretez d’etaler votre aigreur sur ceux qui ne soufflent pas dans la meme trompette que vous. Les maliens qui mangent le “to” comme vous le dites continueront a le faire tant qu’il n’y a pas un changement de mentalite. A vous entendre on croirait que tous ceux qui sont a l’exterieur et qui sont contre cette absurdite, ohh que dis-je cette ignominie, ne connaissent pas le Mali. Mais detrompez-vous, on le connait tres bien peut etre meme mieux que vous. C’est parce qu’on le connait qu’on crie au sacrilege. Les pays dans lesquels nous sommes nous montrent tous les jours qu’il n’y a point d’avancement dans un pays sans l’ordre. Et c’est ce mot ordre qui fait defaut a beaucoup de maliens comme vous. Avec des beaucoup comme vous, vraiment il y a a faire dans ce pays! 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Vrai parole de Dogono! Pour certains au pays, nous somme tombe du ciel et n’avions jamais vecu au Mali ou dans un village. Pour d’autres, nous sommes tous DES fils de ATT et compagnie ou fils de “voleurs de fonds publiques”. Tout ca parcequ’on critique un coup d’état irresponsable et irreflechi qui a amene le pays dans un chao totale. Tout c’a parcequ’on critique un Capitaine qui fuit son devoir, son serment, et a viole la constitution…et veut se cree de nouvelles responsabilites pendant qu’il a dit aux troupes d’abandonner (se replier d’apres lui) les civils du Nord a leur sort. Un gars qui menace les gens/civils sans armes a bko pendant que les bandits armes ont le Nord. Un gars qui vadrouille dans les 4×4 gouvermentales climatisee…de quel droit? avec quel argent? Tout c’a parcequ’on critique un CNDR aussi illegitime que le MNLA et les autres bandes armees. Que quelqu’un me conteste un de ces points Au lieu d’en vouloir a ceux qui sont a l’exterieur et ne sont pas du meme opinion que vous sur ce coup d’état stupide et catastrophique. Un Malien n’est pas plus Malien qu’un autre sur l’a base de son opinion. Si on avait le meme opinion, on serait un troupeau d’animaux pas DES être humains.
DES fois tu te demandes si on ne merite pas notre sort.
Moussa Ag
Don’t worry bro! Des energumenes de ce genre nous trouveront toujours devant eux. Parole de Dogono 😉
😆
ET PUISQUE CE PAR SA FAUTE QUE LE NORD A CONNU CETTE SITUATION, A SA PLACE JE FERAI TOUT PERSONNELLEMENT POUR LIBERER CETTE ZONE ET IL SERA A MOITIER PARDONNER
Il s’est cree une nouvelle reposabilite: grand frere national de l’a politique malienne. Pendant qu’il n’a pas rempli son devoir et a viole son serment. On peut speculer comme on veut mais les faits ne changerons pas; c’est sous sa gerance que les trois villes sont tombees. Personne ne peut changer c’a dans l’histoire. On va me dire que ces villes allaient tomber sous ATT tot ou tard…tres possible, mais on ne le saura jamais.
En attendant, il n’a qu’ a disparaitre de l’a scene politique ou laisser l’a tenue et les armes.
Moussa Ag
CE VRAI ATT ET AUTRES NOUS ONT MENTIS, mais sachez que sanogo et sa troupe a enfonçé le mali dans le trou que les prédécesseurs ont creusé par ce coup d’état insensé qui ne mérite meme pas d’être appeller coup d’état. Mieux après ce coup, il se permet de déclarer devant tout le monde entier que le mali n’a pas d’équpments.Mais il ne sait pas que c’est lui qui a vendu la mèche à ces bandits armés en faisant une telle affirmation et du coup ceux ci en ont profité pour prdre tout le nord et permis aux bandits armés d’infiltrés les populations sans inquiétudes et ojood’hui personne n’est à l’abris au mali, et bonjour au laisser aller. Jamais ces bandits n’auraient osés s’en prendre au mali coe ils l’ont fait. Coe l’a dit Seydou Badian, cette rebellion existe dpi les années 60, certes, on aurais jamais assisté a un tel désastre si ce ce sanogo ou je ne sais qui n’avait posé un tel acte. Il doit demander pardon au peuple malien en général et particulièrement aux victimes du nord
il n’est pas question de ci ou ca mais de l’avenir de notre MALIBA et ce que je sais dioncouda n’est pas l’homme de la situation mais ainsi vas la constitution,sanogo ne pouvait rien faire de mieux que de quitter le pouvoir et anisi evite de futur probleme au mali.selon la constitution en cas d’echeance ou ECHEC* du president dans son SERMENT* et sa MISSION* le president de l’assemble doit obligatoirement etre elue jusqua nouvelle ordre. et sachez chers monsieur ibrahim sangare que si sanogo avait refuse de quitter le pouvoir,il allait tres mal finir( on a tous vues le cas de DADIS ET SA TRISTE FIN) et il allait entrainer le mali dans un chaos total avec son refus puisque nous faisions face a des menaces d’embargo et consor (j’en passe…)le probleme du nord aussi est une menace presente et franchement sanogo n’etait pas l’homme de la situation (c’est pourquoi on dit qu’un general vaut mille officier)LE MIEUX QUE NOUS LES MALIENS PEUVENT FAIRE EN D’ACCORDE S’EST 40 JOURS A DIONCOUDA ET ORGANISE UNE NOUVELLE ELECTION ENSUITE LUI FAIRE SON COMPTE A SES PUTAINS BATARS ET MEURTRIERS RACISTE SALETES PUANTS DE NORDISTES QUI NE FONT QUE REVER LES YEUX OUVERTS. A BON ENTENDEUR SALUT….
Qui vous a dit que Sanogo a quitte le pouvoir? Vous avez acces a la tele ou a la radio? Il n’y a pas une seule photo de Dioncouda sans le visage tres souriant de Sanogo comme quelqu’un qui a gagne l’a lottorie. Ne se promene t’il pas dans un 4×4 climatise du gouvernement? De quel droit? Avec quel carburant? Daddis Show continue…esperons que ce ne sera pas l’a meme fin.
Moussa Ag
Franchement c’est decevant de voir qu’il existe des gens qui soutiennent sanogo. ce cout d’état a causé des dégats enormes tant sur le plan financier qu’à l’humanitaire .si c’est vrai que les gens le soutienent qu’il démissionne de l’armée et se presenter aux elections presidentielles on veerra je vous jure qu’il n’y aura mme pas 1 POUR cent meme tout kati ne vas pas voter pour lui .
je comprends Hamady c’est juste lui aussi il veut avoir sa part de gateau dans la transition sinon en ce 21 e siecle des gens qui soutiennent encore le cout d’etat c’est honteux franchement meme si tu cherche son gagne pain ca sera pas au detriment de la population malienne .Diouncounda a été choisi parceque il est censé representé la majorité du peuple malien donc sur tout le plan il vaut mieux que sanogo .comparé un sanogo à un president de l’assemblé cé vraiment incencé franchement .vive la democratie et vive le mali
De djakarta aux 4×4 climatises, je ne lui en veut pas. Mais il nous a mis dans une merde incroyable avec ce coup d’état stupide. Maintenant il ne veut pas retourner dans les casernes sans sa part du gateau.
Sanogo ne peut fallir a son devoir de militaire pour venir creer des nouvelles resposabilites plus faciles et plus lucratives a Bamako.
Moussa Ag
Mesier toi tu acuse sanogo alorsque il faut mieu que toi parceque,il a l amour de ce pays plus que toi c’est ça qu il a fait coup d etat.le regime d att a detruit notre MALIBA et dicounda fait partir de ces salo
Ou sont vos arguments? En plus, ce n’est pas une question de ATT ou Dioncouda. C’est une question de responsabilite, constitution, legitimite…
On n’a pas besoin d’amoureux mais de responsables. Si tous les soit disant amoureux faisaient DES coup d’état…
Et puis qu’est ce que tu nous racontes avec tes histoires d’amoureux du pays? Je perd mon temps quoi…
Moussa Ag
Arretez ce populisme insense et de tres mauvais gout. Sanogo n’a aucune autre obligation envers les maliens. Ce qu’il a fait est deja inqualifiable, mais avec son amnistie il est temps qu’il fasse profil bas. Soit on est dans la democratie soit on ne l’est pas. On ne peut pas dire qu’on veut la democratie et continuer a s’accrocher a ces soldats. N’essayons pas de creer une democratie a la malienne. Sanogo n’y a plus sa place. “Je ne mange pas la viande de porc, mais servez-moi un peu de sa sauce?”, telle est la conduite de ceux qui se disent democrates, mais en meme temps soutiennent ces putschistes. Les bras m’en tombent vraiment. 😥 😥 😥
Merci Fuy
Tu as tout compris. comment expliquer que quelqu’un comme lui qui n’a même pas pu finir ses études du prytanée: secondaire puisse avoir des bourses de formation (3).
Allez y le savoir
Merci Hamady pour lecourage et le merite.
Mon frère Hamady,
Arrête de prendre le capitaine Amadou Aya Sanogo comme un sauveur. Le capitaine est un pur produit du système ATT. Ils étaient au beurre. Ils ont profité de toutes les faveurs et de toutes les bourses. C’est encore eux dont le recrutement se fait de façon douteuse. Depuis le temps de Moussa Traoré jusqu’aujourd’hui les entrées à l’école de prytanée militaire ne sont pas basées sur le mérite mais sur la filiation. Lors des concours dans les corps c’est des listes de protégés qui sont recrutées. L’armée n’est plus comme avant ou seul le mérite comptait. L’armée est devenue un dépotoir pour caser la plus part des ratés.
Tu ne vas pas faire partie du system, voyager partout Au profit su system, être formateur dans le system, et venir nous dire après dix ans de mandat que le system n’etait pas bon. “on n’a pas d’armement…on n’a pas de formation adequate…blablabla…” tu etais ou pendant tous ce temps? Opportuniste d’une mitunerie pour faire un coup d’état irreflechie et stupide.
Maintenant tu negocies l’amnistie mais veut rester Au pouvoir. Ceux qui le supportent ne perdent rien a attendre. En plus, c’est pas eux Au Mali qui ont elu ATT ? Nous a l’exterieur ne sommes qu’une gout d’eau dans l’ocean quand c’a vient Au votes. C’est comme c’a que l’a democracie fonctionne…
Encore une fois, le coup d’état est intolerable, c’a nous a mis dans le petrin, les militaires n’ont pas de role dans l’a politique, Sanogo continue a nous distraire de nos vrai problems du moment. Le MNLA et les autres bandes ont DES problemes aussi mais tant que Sanogo continuera a nous distraire avec ses ambitions personelles, on pourra pas profiter du moment.
Quelle honte a l’armee malienne!
Moussa Ag
Moussa Ag
Comments are closed.