Délégation de l’ONU à Bamako le 2 février prochain : Forts soupçons de mauvaise gestion à la Minusma

12

A Bamako, il est attendu une délégation de haut niveau de l’Organisation des Nations unies (ONU) le 2 février prochain pour évaluer le bilan de la Minusma. Si l’arrivée de cette mission d’évaluation se confirme, cela risque d’être la descente aux fers pour le représentant spécial de la Mission internationale pour le soutien au Mali, Bert Koenders. Du fait de sa gestion calamiteuse.

 

 

La Minusma soutient les autorités de transition : formation, assistance technique et entraînement des forces de police dans la banlieue de Bamako. Photo: MINUSMA
La Minusma soutient les autorités de transition : formation, assistance technique et entraînement des forces de police dans la banlieue de Bamako.
Photo: MINUSMA

Contrairement aux informations diffamatoires et malsaines du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies Bert Koenders, la délégation de haut niveau attendue à Bamako, le 2 février viendra évaluer le bilan des opérations de la Mission internationale

pour le Mali sur le terrain, particulièrement la gestion de Bert Koenders.

 

 

De sources dignes de foi, nous indiquent que la gestion de ce dernier est décriée par l’Assemblée générale des Nations unies, pour avoir déployé le gros de ses moyens à Bamako à la location des lieux de haut standing (hôtel de  l’Amitié, Nord-sud, Radisson Blue et Alfarouk).

 

 

Or, l’ONU envisageait son QG dans les zones qui étaient sous occupation par les bandits armés. Faisant fî des vraies préoccupations  des Maliens, le représentant spécial est venu occuper tout Bamako, comme si la ville était envahie par les islamistes radicaux.

Sachant que tous les pronostics se jouent à sa défaveur, il s’engage dans une campagne de  communication avec la complicité des médias.

Mais ses efforts semblent ne pas faire mouche au niveau de l’organe suprême des Nations unies, puisque des sources font croire que cette délégation ne compte imposer un représentant qui n’a qu’une valeur d’ambassadeur surtout que ce dernier est soupçonné de n’avoir pas  accompli la mission à souhaite.

 

A suivre….

 

Ibrahim Sogoba

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. A l’attention de du guerrier Parisien « KASSIN » qui rêve de voir l’armée Malienne se jeter sur le MNLA à condition de ne pas y participer mais de regarder le résultat depuis Paris. Le MNLA revendique 9000 combattants armés. Pauvre Kassin si tu veux voir un massacre de l’armée Malienne continues dans cette voie de stupidité et d’ignorance.
    Voici un des dernier rapport du secrétaire général de l’ONU.

    L’accord préliminaire prévoit notamment le cantonnement des groupes armés dans une première phase, en attendant la mise en place d’un processus général de désarmement, de démobilisation et de réintégration dans le cadre d’un accord de paix global. Le processus de cantonnement actuel constitue une mesure de stabilisation intérimaire mais d’importants problèmes persistent. Le MNLA et le HCUA, qui revendiquent entre 7 000 et 10 000 membres au total, ont soumis à la Commission technique mixte de sécurité une liste de 9 088 combattants pour la seule région de Kidal. Or, « seuls 1 847 de ces combattants figurent sur la liste dressée aux fins du cantonnement. Un nombre encore plus restreint est en fait cantonné dans trois sites dans la région de Kidal. Pour les groupes armés, l’insécurité qui règne dans le nord est le principal facteur qui empêche le cantonnement d’un plus grand nombre de combattants », note le rapport du secrétaire général des Nations-Unies.

    • “LEILA” ….
      Le guerrier KASSIN , le “résistant ultime” , selon des clichés qu’il a transmis lui meme à la presse pour accompagner ses articles , serait sur le point de se voir titulariser “chef d’espadrilles” .. …on le voit d’ailleurs sur les champs élysées , les bras écartés , à l’entrainement au décollage , faisant vrooooooouuuuuuuummmmmmmmmmmm ……. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Personne ne croit en ces balivernes… 🙁

      Le mnla ne représente que lui même… et les chiffre avancés sont du pipeau ! 🙁

    • Ah oui ce sont tes 9000 lapins qui ont courus comme aux jeux olympiques devant une centaine de bergers du Mujao et par 4 fois: Gao, Ansongo, menaka et El Hahil.

      T’es vraiment une farceur de premier plan Leila!

  2. “viendra évaluer le bilan des opérations de la Mission internationale
    pour le Mali sur le terrain, ET PARTICULIEREMENT, LA GESTION DE Bert Koenders”

    C’est incroyable comme chez nous, on laisse les journaleux affirmer, transformer, improviser, manipuler, et raconter n’importe quoi sans encourir la moindre sanction!… 👿 👿 👿

    Cette visite officielle (et prévue!) n’a aucun rapport avec la “gestion” du projet, et ce ne sont d’ailleurs pas des gens du siège de l’onu qui viennent, mais des REPRESENTANTS des pays!… Cette visite est tout simplement une réunion de travail visant à renforcer les possibilités de dialogue au Mali, et elle prévoit d’ailleurs des visites dans le nord!

    Cette accusation “d’audit de gestion” de Koenders est purement et simplement mensongère et inventée de toutes pièces parce minable scribouillard-manipulateur! 🙄 🙄 🙄 🙄

  3. “cette crise voulue et entretenue par des intérêts sordides et ténébreux confortablement tapis dans l’ombre”

    Et derrière cette envolée un peu lyrique, QUELS sont ces fameux “intérets” dont on parle depuis le début, mais sans jamais pouvoir les citer de façon sérieuse?

    Le “fameux” pétrole dont faute d’avoir fait les explorations préalables, on ne sait toujours pas
    COMBIEN il y en a
    S’il est exploitable OU PAS
    De quelle nature est le brut (RENTABLE OU PAS!)
    Et situé en plein coeur d’une poudrière djihadiste, zone d’attentats et d’enlèvements potentiels, dans laquelle AUCUNE compagnie pétrolière occidentale ne voudra se risquer!…

    Ce fameux pétrole dont rêvent les naïfs!…

    Quels intérets “sordides et ténébreux”?… Les fameuses FABULEUSES ressources de notre nord dont PERSONNE n’a encore jamais vu la couleur?…

    Intérêts géostratégiques?… Intérets politiques?… On ne cesse de parler d’un air entendu “d’intérets”, mais…..LESQUELS précisément? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      • Laisses le dans ses délires ……autrement il risque de nous réorganiser une marche des indignés sur les Champs Élysés à l’arrivée du prochain tour de France ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ( tu imagines la réaction Léon Zitrone ?) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        ON NE VEUT PLUS REVOIR CA !
        http://www.ina.fr/video/I05044011
        (Léon Zitrone blessé suite à une bagarre ) 😆 😆 😆 (répétition de la course des ânes vers KIDAL ….déja …le 22 septembre 1971 en France à Dax ! )

  4. “ko bè Nia la… ko bà Nia tchè lan kawou fana la dèh” 🙁

    Le Mali n’est donc pas le seul pays piètre gestionnaire et corrompu au monde… 😀 😀 😀

    les organismes internationaux… les bailleurs de fonds… sont remplis de crééééétins qui viennent se la couler douce dans nos pauvres pays… et qui nous dictent des ordres avec le coup de menton ! 🙁

    Vite… très vite… IBK doit envoyer le Vérificateur Général pour étudier les comptes de la Minusma… Il y a de la gabegie, c’est sûr… 🙁

    Ces gens là doivent être basés à Kidal, Gao, Tmobouctou… et dépenser leurs milliards à faire tourner les économies locales. Les français, les tchadiens risquent leurs vies et font du bon boulot… On se demande ce que font les autres là ! 🙁

  5. “Donc tant que le Mnla n’est pas « cantonné et désarmé » effectivement, totalement et conformément à l’accord préliminaire de Ouagadougou du 18 juin 2013, cet accord n’engagera pas le Mali”

    Mais qu’attend-on pour les désarmer? C’est à NOUS et à personne d’autre de le faire!…
    De même, à chaque fois que ces chiens ont déclaré de façon publique et officielle qu’ils ne reconnaissaient plus les fameux accords de Ouaga ou qu’ils ROMPAIENT les négociations, IBK avait la légitimité AUX YEUX DE TOUS (ONU y compris) pour dire que dans ces conditions, le Mali n’était plus tenu par ses engagements, et c’était INATTAQUABLE!

    L’a-t-il fait? 🙄 🙄 🙄 🙄

    On ne pourra toujours et indéfiniment se rétracter derrière un coup la France, un coup l’ONU, c’est d’abord au Mali d’imprimer son “propre ton” et sa propre fermeté! Jusqu’ici, notre “fermeté” à été de libérer et de lever des mandats…

  6. L’ONU, ce machin!

    Le conseil de sécurité se déplace à Bamako pour sommer les autorités maliennes d’un dialogue politique inclusif avec les groupes armés du nord du Mali.

    Le représentant de cette nouvelle “croisade” onusienne, se base sur l’accord préliminaire de Ouagadougou du 18 juin 2013 pour obliger Bamako à négocier avec le Mnla (organisation criminelle auteur principal des massacres d’Aguelhoc car c’est le Mnla qui a revendiqué avec photo à l’appui sur les réseaux sociaux cette tuerie industrielle des soldats maliens à Aguelhoc) qui refuse de désarmer conformément à ce même accord préliminaire de Ouagadougou.

    Curieusement, le représentant de l’ONU dépêché à Bamako, ne parle ni de la résolution 2085 ni de la résolution 2100 de cette même ONU qui prônent pourtant des poursuites judiciaires contre les auteurs des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis au nord comme au sud du Mali.

    Les crimes de Kati et environs sont en cours d’instruction sur les bureaux du juge d’instruction Karambé mais où en est-on avec les crimes d’Aguelhoc dont les auteurs principaux et les complices sont connus de tous?

    Non l’ONU, ce machin comme l’a si bien dit le Général De Gaulle, ne peut pas voter des résolutions et ensuite les diluer dans un accord préliminaire sorti tout droit, sous le fauteuil de Blaise Compaoré, en digne médiateur douteux d’une crise raciale au nord de notre pays.

    La viol industriel c’est à dire en grandes séries des jeunes filles mineures de race noire, systématiquement mis sur place par cette horde de va-nu-pieds sans vergogne qui se nomme Mnla, ne peut pas resté impuni.

    Non, les meurtres à bout portant et avec préméditations sur les populations de Gao par le seul fait de la couleur noire de leur peau, ne peuvent pas restés impunis.

    L’ONU ne peut pas bafouer la justice et la dignité humaine, tout en piétinant le droit international dont elle fut l’antre, en érigeant au stade de seigneurs des criminels sans foi ni loi, au risque de créer un gouffre dont elle ne va pas tarder à s’enfoncer elle-même dans les profondeurs abyssales.

    Oui nous savons que la résolution 1973 sur des zones d’exclusions aériennes en Libye a été travestie par l’OTAN en une “croissade” (je reprends le mot de Claude Guéant, ancien secrétaire général de l’Elysée sous Sarkozy au moment des faits) contre le guide de la Jamahiriya arabe libyenne.
    Et la suite est connue.

    Nous ne laisserons personne travestir de la sorte les résolutions 2085 et 2100 sur cette crise malienne.

    Donc tant que le Mnla n’est pas “cantonné et désarmé” effectivement, totalement et conformément à l’accord préliminaire de Ouagadougou du 18 juin 2013, cet accord n’engagera pas le Mali.

    L’ONU ne peut pas nous obliger à négocier avec des individus sans paroles dans un conteste de déni du droit international et du droit positif du Mali, état souverain et membre de cette même l’ONU avec ses territoires et ses frontières internationalement reconnus comme tels.

    Si l’ONU et sa minusma ne désarment pas les groupes armés qui sévissent au nord du Mali et continuent à amuser la galerie avec des négociations bidons, alors qu’IBK chasse cette ONU du Mali sans autre forme de procès et déclare la guerre à tous les bandits armés en donnant la main à la Russie et à la Chine comme en Syrie.

    C’est la seule voie possible et fiable de résolution effective de cette crise voulue et entretenue par des intérêts sordides et ténébreux confortablement tapis dans l’ombre.

    Wa salam!

    • Accords de Ouagadougou :

      Article 10
      En application du cessez-le-feu, les parties s’engagent à mettre
      en œuvre les mesures suivantes :
      – le cantonnement des groupes armés sous la supervision et le
      contrôle de la MISMA/MINUSMA dans des endroits définis
      conjointement avec la MISMA/MINUSMA. Le désarmement se
      déroulera après la signature de l’accord de paix global et
      définitif.

      – le déploiement des forces de défense et de sécurité maliennes
      et de l’administration dans la région de Kidal se fera avant les
      élections présidentielles prévues pour le 28 juillet 2013 de la
      manière suivante :
      • déploiement d’éléments de la gendarmerie et de la police
      nationale dans la région de Kidal, y compris à Kidal

Comments are closed.