Découverte d’armes et de munitions françaises à Ménaka : Me Harouna Toureh s’insurge contre le mutisme de la classe politique

24
Me Harouna Toureh
Me Harouna Toureh

Depuis l’annonce de la découverte d’armes et de munition de marque française après la reprise de Ménaka par les unionistes, aucune voix officielle ne s’est élevée pour dénoncer ce fait. Idem pour la classe politique, dont la majorité ne se prononce que sur l’accord et rarement sur la détérioration de la situation sécuritaire. Raison pour laquelle le Président de la CMF-PR, Me Harouna Toureh, a dénoncé ce mutisme de la classe politique.

Pour lui, cette dernière ne cherche qu’à obtenir le pouvoir au lieu de mobiliser et sensibiliser l’opinion sur les faits qui se déroulent dans les régions septentrionales du pays.

Selon lui, il est inadmissible que des armes françaises soient découvertes aux mains des séparatistes et que la classe politique ne prenne pas une position claire. Par ailleurs, il a dénoncé le peu de soutien apporté  aux unionistes qui se battent pour que le Mali retrouve son intégrité territoriale. Dans le même ordre d’idée, il a justifié son refus de se rendre à Alger pour négocier un nouveau cessez-le-feu par le fait que les séparatistes ne respectent jamais ce qu’ils signent. Il prend l’opinion nationale et internationale à témoin que si après la signature de l’accord, les séparatistes continuent à attaquer les positions des unionistes, ces derniers n’hésiteront pas à les pourchasser jusqu’à leurs derniers retranchements. Et ce, en dépit des menaces formulées par Barkhane et les Casques bleus qui réservent un traitement très partisan aux forces en présence. En effet, ils ferment les yeux sur les attaques perpétrées par le MNLA dans certaines localités et se montrent très prompts quand il s’agit d’accuser les unionistes de violer le cessez-le-feu alors qu’ils ne font que se défendre.

A ce sujet, Me Harouna Toureh a même saisi le patron de la MINUSMA pour dénoncer le mutisme de ses forces face aux exactions commises par les séparatistes entre la nuit du dimanche à lundi, dans le village de Gougouberi du cercle de Rharous, où des civils ont été agressés, séquestrés puis dépossédés de leurs biens. D’autres –  dont deux femmes et des enfants – ont même été enlevés sans la moindre réaction des casques bleus. Signalons que ce village, comme d’autres de la région de Tombouctou, ont été désertés par les habitants, craignant de faire les frais des assaillants séparatistes. Dans ce contexte et avec le manque de fermeté de certains membres de la communauté internationale, il semble que la paix est loin d’être gagnée.

Massiré Diop

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Moi franchement je ne comprends pas les Maliens, vous voulez toujours compter sur ces politiciens qui ne pensent qu’à leurs intérêts. Que fait la société civile? Elle devrait avoir plus de poids que tous ces charognards de politiciens réunis. Un début de solution pour le Mali, serait que nous ayons une société civile forte dont les prises de position peuvent peser lourd dans les décisions.

  2. LARBO TOURE DIEU NE DORT JAMAIS ET IL FAUT DES HOMMES CME VOUS POUR DIRE A L’ETAT,A L’OPPOSITION,A LA MINUSMA,ET A LA FRANCE TOUTES LES VERITES ET TU AS LE SOUTIEN DE TOUS LES NORDISTES SANS EXCEPTION QUI OTE POUR LA PAIX.PAR MOUSSA DEPUIS LA CITE DES ASKIA

  3. Merci Mr Toureh. Nous n’avions pas d’homme politique. Sans vouloir polémiquer, Soumaila et Tiéblé et tous les autres ‘(ajorité t oposition) qui savent bien parlé sur RFI, voici une occasion que vous aviez rater

  4. Je demande à Tiebilé qui s’agite comme nous le voyons,de se prononcer par rapport à çà.Il préfère se mettre en spectacle pour ne rien dire.

  5. 🙄 🙄 🙄 , c’est bizarre cas meme nfp, mais je ne sais pas supris non plus. Cas meme je reste assez ambivalent.
    Si au moins nos dirigeants etaient serieux, veridiques et pratiotes Nous traitons les informations adequatement et seront plus unis autours la Nation, mais helas. aussi le Pays est porreux partout dans les airs, sur la terre , sur le fleuve et dans les foyers, nos dirigeants n’en parlons pas, pire que des passoires alors le possible devient l’impossible et l’impossible, le possible. 😉 .

  6. Moi, ce qui m’étonne toujours autant 8) 8) 8) c’est que jusqu’à aujourd’hui, cette “info” pondue par ce même Diop (bien connu pour avec son collègue Diarra pour leurs bobards et leurs fables sur l’Indépendant) n’a jamais été reprise PAR AUCUN MEDIA nulle part, ni au Mali ni où que ce soit! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Malgré l’importance de ce “scoop”, il semble bien que ce même Diop soit SEUL et UNIQUE à avoir “vu” 😛 ces fameuses armes Françaises, puisque jusqu’ici, PERSONNE d’autre que lui n’en a entendu parler… 8) 8) 8) 8) 8)

    Et bizarrement, c’est la même chose quand Diarra ou lui nous “annonce” des colonnes entières de pick ups de djihadistes lourdement armés: A chaque fois, ils sont LES SEULS au Mali à les voir! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Eh Adam THIAM! Qu’est-ce que DIOP a fait ici? Si tu n’es pas convaincu; en dépit de ton statut professionnel, tu peux approcher toi même Me Arouna! Cela vaut mieux que te cacher derrière des pseudos et polluer ainsi le débat!

  7. IBK ET L'OPPOSITIONS ONT TOUS PEUR DE LA FRANCE. UNE HONTE ET DECEPTION. QUAND ON A DECOUVERT LES ARMES FRANCAISES AVEC BOKO HARAM TOUTES LES TELEVISIONS, JOURNAUX ONT DENONCER LA FRANCE. MERCI MR. TOUREH POUR DENONCER LA FRANCE.

  8. C’est au gouvernement du Mali d’acheter des armes digne du nom. Hélas il préfère jouer sur le lit des femmes, et ces mêmes femmes préfèrent danser le grand sumu à africable et au ORTM… Bon entendeur salut!

  9. Mtre Toure sait mieux que quiconque que le seule fait de trouver des armes de marques francaises ne peut amener un Etat a reagir ouvertement ! Il faut si possible tracer la provenance de ces armes, apres tout cest pas des Armes Russes qur Sarkozy a parachuter en Libye mais bien des armes francaises. Des preuves tangibles pr confondre un Etat comme la France sinon le silence.

  10. Merci Maître Toureh
    de dire haut et fort à la France et minisma
    Ce que Bko ne peux prononcé .
    Ils ne font que volé au sud
    Ils se foutent pas mal de l’intérêt du peuple du nord comme au sud
    Mali sera tôt ou tard divisé car le gvnmt est égale à lui même (nul)
    Que le nord brûle pas le problème d ibk.
    Diviser ce maudit pays on n’a été abandonné par l état
    Qu elle soit Mali ou azawad ou niger ou même Algérie on s en fou
    ns voulons seulement une stabilité que ns aurions jamais avec bko
    Ces sales dirigents im.be.ciles de bko
    ne pensent pas au population du nord ni à la sécurité du nord
    Raisons pr laquelle ns voulons
    un mali nord avec son propre president

  11. Me TOUREH Hélas vous êtes un des rares citoyens à dénoncer cette situation honteuse à plus d'un titre. Nos vautours politiques au lieu de dénoncer cette situation, ils nous divertissent avec des prophéties sur le fameux accord mort-né d'Alger. Au même moment IBK laisse le chef d'Etat Major Français se foutre du peuple avec ses insultes prononcés à sa sortie de son audience présidentielle. Mieux on invite en vedette IBK pour l'amener dans les caraïbes pour aller tourner en bourrique notre pays au moment où on jette en pâture de jeunes Maliens sous les balles assassines de ces Malfrats tant adulés par la France de Hollande et de Sarkosy parce que la vraie France ne peut pas accepter cette félonie faite au Mali. Si Dieu, comme par un coup de baguette magique Dieu pouvait débarrasser le Mali de ses félons de fils ce serait l’apothéose. ces faux fils prêts à trahir, à tuer, bref à tous pourvus qu'ils soient au pouvoir pour le seul motif de soulager ce pauvre peuple de ses maigres ressources pour leurs besoins sordides.

  12. cher amis ne vous tromper pas la France na jamais soutenus le mali la France cours derrières c est intere mais nous les maliens aujourdhuis mette la France devant et pour notres gouvernement se reveil j amais petete la France donne des euros pour les chef les l etat africain il son interecer de largent de la France au mali l oposition ecgistes pas l endrois quil devron fairre la prestion il font pas pour les armes Français sa faites longtem que la France aides groupe mnla cest bernard coucher ancien minstre sarkosy en premier lignes et les autres son rentree dant la dance moi c est camerounais qui ma dit que le mnla son venue aux qais d orssais pour fairre des reunion et la reunion et faite paris ni le gouvernement malien ni loposition ni les journaliste aucunes media n aparler il faut que les malien se mefie de la France ce que je demande a tout les jeunes hommes et femme enganger dans la rebelion pour aider nos freres du nort vive le mali vive les gatia et autres merci

  13. Tout ce qui touche la France est craint par les politiques . Celui qui va en contre sens du faiseur de roi , mangera son mets pâné de grains de sable ; mais qui est fou ? Conservez votre salive , maître .

  14. Entièrement d’accord avec Maître sur ses remarques concernant le parti pris de la “communauté internationale” et l’inaction des hommes politiques maliens. Pour moi, c’est faire trop d’honneur aux hommes politiques maliens par le fait même de les évoquer car c’es des gens qui ne sont d’aucune utilité pour la population qu’ils dépouillent de ses maigres ressources dès qu’ils arrivent au pouvoir. La population doit trouver un moyen de mettre fin à la dilapidation de nos fonds par le versement de deniers publics à ces bons à rien de partis politiques complètements négatifs pour le pays. Il faut une prise de conscience genre “balaie citoyen” pour que ce pays trouve la paix car même la “société civile” actuelle est corrompue et liée aux hommes politiques

  15. sans nul doute la France ne mene qu’une politique de chien aragé au Mali comme des affamés voulant vaille que vaille coûte que coûte avoir leur potence sur le sol Malien.
    elle defends siniquement ses intérêts et alors faisons de même, ils faut ménacer ses intérêts aussi.
    elle va construire ses intérêts, donc détruisons aussi.
    les viols perpetrés par les soldats français nous montre la qualité des hommes de cette armée et la france va tout faire pour enterrer cette affaire.
    si les rebelles ont de l’argent pour achéter des armes pour leur compatriote, la france n’hésitera pas à les vendre.
    la france et l’ONU font la pression sur le gourvernement, mais leur pression est limitée sur les forces auto défenses c’est pourquoi la population ne doit pas dormir soutenons les, s’il faut disloqué l’armee et former des autodefenses faisons le car nos politiques ne valent rien face leur machination et l’opposition n’est que fripouille.
    rien à cirer de la france et du CHIEN de MNLA

  16. Dieu est grand, la vérité finira toujour par triomphé.
    Tout que la france veut il n’a qu’a fait, Le mali a la bénédiction de Allah le tout puisant. les partie de l’oppositions sont plus dangereux que la fance, mais chacun à son tour chez le coiffeur, Dieu est grand qu’Allah bénit le mali.Tout ce je sais toute pers, pays ou nation qui sont derrieres ses masacres que dieu les paye.

  17. D’abord je tiens à remercier Me Harouna pour son intervention. A cet stade le groupe auto défense n’a pas à ceder 1 centimètre de Menaka, quelque soit les pressions. La France et son minusma veulent mettre le mali à genou pour des terroristes, des voyous, des narcotranfiquants,des apatrides. Tous les maux du mali aujourd’hui c’est la France. En réalité le mali est il un pays souverain?

  18. J’AI déjà la classe politique les populations du MALI ne lui intéresse guère c’est le pouvoir pour profiter la corruption d’être riche sur les dos des maliens 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  19. La preuve est faite que la France arme le MNLA pour combattre contre l’armee Malienne et lui prete -main forte quand il en a besoin.L’Accord de Defense France et Mali est donc caduc que le Mali le denonce ou pas. En effet, on ne peut assurer, d’une part, la defense d’un pays quand on le combat sournoisement, d’autre part.Si le Mali ne cherche pas le pire,il devrait demander au Secretaire General des Nations Unies,le depart des troupes de la Barkhane du Mali et son remplacement par d’autres contingents.Il n’y a aucune raison que les troupes d’intervention soient composes uniquement de soldats francais.La preuve est faite que la presence de ces troupes au Mali constitue un obstacle a l’Integrite territoriale et la Souverainete du Mali sur l’ensemble de son Territoire.La France procede a l’instrumentalisation des rebelles Maliens pour la recherche de son seul interet,ce que l’Assemblee Generale avait denonce depuis le soutien des Nations Unies a l’Independance des Etats Africains.

  20. Status d’Opposition, qui me fait rire
    Personne n’as jamais remarquer que notre opposition ne vas jamais a contre courant de la France.
    Pas surprenant en tout cas, vus leur attaques converger sur le regime de IBK seulement, et jamais sur MNLA, HCUA, France etc… Jamais, Jamais, Jamais, Jamais.

    Tout est IBK, Tout a commencer avec IBK, c’est IBK qui a detruit le Mali etc…, quand le vrai ennemi est entrain de tuer

  21. Nos autorites devaient saisir cette occasion pour demander des eclaaireciment a la France et rendre compte au peuple . Cela poussera la France a changer son attitude et dire la verite leur proteges

  22. Je deplore le silence coupable de l’UNTM, de la CSTM, de la CMD, de l’AEEM et autres Associations qui ont contribué en quelque jours à mettre fin au Régime dictatorial de Moussa TRAORE.
    Aujourd’hui c’est la nation qui a mal, c’est la nation qui est menacée mais le peuple est passif devant ce fait. Nous savons tous que la France est derrière cette affaire et elle est soutenue par la Communauté Internationale. Nous savons tous que le MNLA et consors sont armés par la France qui tient à réaliser son programme d’OCRS mais nous ne faisons rien. Nos marches sont démagogiques, nous soutenons le gouvernement par là, nous soutenons les accords parci. Nous serons responsables de la déchéances de notre pays par notre silence coupable. Debout et demandons le départ de l’armée française de notre territoire notre salut passe par là. Faisons nous respecter au prix de notre vie. MIEUX VAUT MOURRIR DEBOUT QUE DE VIVRE A GENOUX.
    SALAM

Comments are closed.