Nous regrettons et condamnons fermement la perte de vies humaines lors des évènements tragiques de Kidal. Nos pensées accompagnent les familles qui ont perdu des êtres chers.
Le cessez-le-feu demandé par les Nations Unies et l’Union Africaine n’a pas été respecté.
Nous réitérons notre appui sans équivoque aux principes de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Mali. La MINUSMA réitère son engagement d’accompagner les efforts du Gouvernement malien pour rétablir progressivement la souveraineté de l’Etat sur tout le territoire malien.
De graves violations des droits de l’homme ont été commises lors des affrontements de Kidal. Les responsabilités doivent être établies, les coupables identifiés, ils devront répondre de leurs actes devant la justice. Nous sommes entièrement disposés à apporter toute notre assistance dans ce but. Une équipe des droits de l’homme de la MINUSMA est déjà sur le terrain pour établir les faits.
Il est impératif de reprendre le processus de cantonnement, et ce dans les plus brefs délais. A cet effet, la MINUSMA apporte son soutien afin de développer une série de mesures essentielles pour formaliser le cessez-le feu dans le pays et encourager les parties à revenir au processus politique. La Mission prend toutes les mesures pour apaiser les tensions sur le terrain.
Suite aux combats, la MINUSMA a accueilli et protégé dans son camp 62 éléments des forces de défense et de sécurité malienne à Kidal et 290 éléments à Aguelhok. Ces derniers jours, la MINUSMA a quant à elle dénombré plus de 20 blessés dont 2 graves.
La MINUSMA a transporté ce matin 28 blessés des Forces de défense et de sécurité malienne par hélicoptère à Gao, et cet après-midi 33 blessés supplémentaires vers Bamako.
La Communauté humanitaire des Nations Unies a pris toute la mesure nécessaire pour assurer l’accès aux services humanitaires aux populations affectées qui en auraient besoin. Elle est en train de déployer une importante aide humanitaire dans toutes les zones affectées.
A cet égard nous appelons les parties à respecter les principes du droit humanitaire en vigueur. Elles doivent s’engager à ne faire aucune obstruction lors de l’acheminement de l’assistance humanitaire et la mise en place d’un couloir humanitaire. Elles doivent également garantir la sécurité du personnel humanitaire et de leurs locaux, de prévenir vols et saccages des provisions humanitaires. Elles doivent aussi respecter la distribution impartiale de l’assistance humanitaire.
Suite aux confrontations, environ 3400 habitants de Kidal ont fui vers les zones rurales, l’Algérie et Gao. Environ 450 personnes sont déjà arrivées à Gao.
Olivier Salgado
Moussa Mara?
Moussa Zara ou Moussa Zéro?
Au moins IBK aurait compris que la mégalomanie ne fait pas un État!
Élu par 77% des électeurs maliens dans l’espoir de redonner la dignité et “l’honneur” à ce pays, IBK s’est adonné à des voyages inutiles et à son goût démesuré du luxe stérile.
Il ne s’est pas occupé du moral des troupes et n’a pas su les insuffler la rage de vaincre.
Il ne s’est pas occupé de la redéfinition d’une nouvelle stratégie de guerre pour l’armée.
Il ne s’est pas occupé de la refonte de l’armée et de sa nécessaire restructuration.
Il ne s’est pas occupé de doter l’armée des moyens aériens il a préféré ses propres avions et motards pour pouvoir frimer inutilement au milieu des autres président qui rigolent en lui voyant.
Il ne s’est pas occupé du renforcement du renseignement malien surtout pour collecter des informations sur l’ennemi, ses points forts et ses points faibles afin de pouvoir les exploiter au mieux.
Il agit avec impulsion sans réelle préparation et ce dans tous les domaines.
Il croit qu’il suffit d’évoquer Dieu pour être dans la grâce de Dieu.
Il croit que sa présidence de la république au Mali est un bien familial dont il a tout simplement hérité.
Il a méprisé les institutions de ce pays en acceptant de mettre son fils sans diplôme et sans expérience à la commission de défense de l’assemblée nationale d’un pays en guerre.
Il passe des marchés publics d’armement à ses conseillers sans compétence avérée en matière de défense.
Et cela est fait sans contrôle public et sans aucun effet sur l’efficacité de l’armée en tout cas pas à Kidal visiblement.
Il a passé son temps a critiqué les autres alors qu’il ne fait pratiquement rien pour changer les mentalités et les mauvais comportements au Mali surtout dans l’armée.
Il passait un mois cash sans conseil de ministres ni conseil de guerre dans un pays en guerre.
Son ministre “costume”de la défense Boubeye trop suffisant se prend pour Goring alors qu’il est incapable de redonner le moral à nos troupes et de rendre le commandement efficace et le renseignement performant au Mali.
Il n’a pas su nouer les liens séculaires avec nos alliés traditionnels (la Chine et la Russie) au moment où la France et l’ONU ont carrément montré leur préférence touareg sur Kidal.
Voilà mes chers amis quelques faits qui nous ont conduit à la situation d’aujourd’hui et j’espère très sincèrement que les leçons seront retenues et que le Mali relèvera la tête très rapidement.
GOD BLESS YOU!
AND GOD BLESS MALI!
personne ne se battra à notre place
nos soldats ont peur de mourir,ils ne veulent pas combattre,à limage du peuple jouisseur ils n’ont pas la fibre patriotique,le mal est trop profond.
au début on croyait que c’était un problème de formation et de matériel que ni ni…
la bravoure est la force des armées
CONCÉDONS AUX TOUAREGS QU ILS SONT PLUS FORTS QUE NOUS DONNONS LEUR L’INDÉPENDANCE AVEC KIDAL ET LES DÉPENDANCES CONQUISES SINON C EST GAO ET TOMBOUCTOU QUI SUIVRONT.
on aura épargné des vies de l’argent et le temps et et les efforts des amis et de L’ONU.
POUR LE RESTE ESSAYONS DE BÂTIR UNE NATION AVEC LE RESTE POUR NOS FILS D’ici 50 ans…
SUPPRIMONS L ARMÉE TRANSFORMONS LES MILITAIRES EN ENSEIGNANTS MÉDECINS OUVRIERS TECHNICIENS ET INGÉNIEURS.
QUAND ON SERA ASSEZ RICHE PAR UN TRAVAIL HONNÊTE LA FIBRE PATRIOTIQUE POUSSERA A LA NÉCESSITÉ D UNE ARMÉE DE MILITAIRE PAR VOCATION PRÊT A MOURIR POUR LEUR PATRIE…VAINCRE OU PÉRIR ET NON VAINCRE OU FUIR
Je pense que le gouvernement de BAMAKO a les mains et pieux lié fasse a cette animosité du mnla a Kidal
La solution c’est nous les patriotes ont doit s’organisent dans les plus brefs délai pour marche sur la ville de Kidal
Sinon IBK finiras sont mandat sans que le peuple malien retrouve son honneur et sa dignité
vive le patriotisme a la Thomas sankara.
Il faut tuer Boubeye, qui a déliberemment detruit les moyens de défenses de l’armée
Soyons un peu consequents.Qui est venu mettre le MNLA et ses Allies en scelle a Kidal? Qui ferme les yeux sur le partenariat actif du MNLA avec les Groupes d’obedience ALQAIDA.Ces messieurs n’ont-ils pas vu flotter le drapeau du MUJAO, d’ANCAR-DINE a cote du drapeau du MNLA ? Ces Messieurs,n’ont-ils pas vu des Officiels Maliens lachement egtorges? Comment le nom des Nations-Unies peut-il etre associe aux egorgeurs et eventreurs?Je crois que la limite est atteinte.Ces gens qu’on a laisse entrer a Kidal au moment de la visite du Premier Ministre ,c’est eux qui ont viole les droits humains.Ce sont ces MNLA.ces HUA,etc et leurs allies de MUJAO ,de ANCAR-DINE.Ce sont eux que vous avez laisse faire la pagaille a KIdal tout en limitant les activites de l’Armee Nationale du Mali.
Tout sa est du à la faiblesse de l état malien surtout de ibkk boubeye sadas’ses trois personnes si ils ont des c ne doit plus regarder les maliens dans les yeux notre patrie a été humilié par leurs comportement de lâche les militaires eux aussi ont beaucoup de responsabilité car le mnla à prit des villes sans combat nos soldats on pris la fuite en laissant derrière eux la population en détresse des matériaux militaires récupérer par le mnla la dernière chose que je n arrive pas a comprendre ces le général gamou tout les combats qu il a fait ont été solder par des défaites et beaucoup de mort gamou doit rendre compte à ses responsable et leurs expliquer son système de recul tactique le. Devoir d un militaire est de protégé sa patrie et non de garder les salles de concert ou les stades de foot les militaires maliennes doivent vraiment avoir la honte par apport à la population un soldat c la vaillance c l’honneur je parle en connaissance de cause mais les soldats malien préfère fuiren.
BIEN MERCI LA MINUSMA VOUS BIEN ACCOMPLIS VOTRE MISSION EN COMBATTANT LES FORCES ARMEE MALIENNES SOUS LES TURBAN DU MNLA
Let’s assume what is happening to Mali are the consequences of previous mistakes but now once they realized what is going on, why they don’t look to deal with trusted and worthy partners, the world is so big and every country is free to choose its partners
Meet a bad guy is by chance but stay with him is something else
God bless us
Your reaction makes sense, but we’re not free. we must own our freedoom first then the rest will follow, brother France.
Merci a la minusma quoique leur mission a un but precis, Nous aimerons que votre mandat soit reviser pour un peu plus d’actions offensives.
J’espere que nos dirigeants feront tous pour obtenir cette action plus offensive au pres des N.U comme d’ailleurs ce qui se passe au Congo par exemple.
Comments are closed.