Déclaration du Gouvernement face à la brusque détérioration de la situation au Nord du pays

17

A quelques heures de la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du Processus d’Alger,  dont la cérémonie solennelle est fixée au 15 mai 2015, des affrontements se multiplient dans la zone de Menaka entre groupes armés, mettant en péril la paix.

Le Gouvernement du Mali dénonce toute violation du cessez-le-feu et prend à témoin la Communauté internationale d’une telle situation, qui, si elle se développait, mettrait en danger la vie des paisibles populations de Menaka.

Le Gouvernement du Mali, dans le souci constant de préserver la paix, rappelle que les Forces armées du Mali ( FAMA) se trouvent aujourd’hui être cantonnées à Menaka. Si dans cette situation, les FAMA étaient attaquées, elles se retrouveraient en position de légitime défense, et comme tel, en tireront toutes les conséquences.

Le Gouvernement du Mali interpelle la MINUSMA devant l’éventualité d’une telle dégradation de la situation et l’invite à assumer toutes ses responsabilités.

Le Gouvernement du Mali espère que la perspective de la conclusion d’une paix durable pour l’ensemble du Mali inclinera la CMA à faire preuve de retenue pour donner à la paix toutes les  chances d’être une réalité, conformément à l’aspiration de l’immense majorité des Maliens.

 

Bamako, le 13 mai 2015

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Allez-y labas bande pleurnichards que vous etes. Vous etes preoccupes par Menaka maintenant? Et Tombouctou, Goundam, Rarouss, il sont entrain de boussiller les enfants dans cette region et vous restez “cantonnes” a Tombouctou sans reagir vigoureusement.
    A Menaka, ce n’est pas l’armee qui va faire le boulot, mais les “braves Resistants”.
    Comme a Menaka, c’est la population a Bamako qui doit se lever et aller bousiller “Air Joe brin”. On verra s’il veut continuer sa vadrouille en voiture. La goubvvernance au Mali est au comble de l’irresponsabilite.

  2. Je pense que ce communiqué est la bienvenue car il mets la MINUSMA et l’ONU devant leur responsabilité.

  3. La CMA doit cesser ses provocations . Elle cherche par tous ses moyens de laver l’affront de Menaka. La tension était visible dans la ville de Menaka et environs hier soir parce qu’en éalité une partie des combattants du Commandant Sidi Ag MOHAMED (ancien officier) de l’armée régulière qui a rallier les irrédentistes au plus fort de la crise, entame en ce moment des négociations pour rentrer dans le camp du GATIA.
    L’autre camp de faucons, aux ordres de Assalète Ag de la Commune Rurale de Alatta, déserteur de l’armée pour montrer sa désapprobation, s’est attaqué à une position avancée du GATIA campée à IKADEWANE, à 80 km environ au nord de Menaka. L’attaque menée à bord de 8 vehicules. Cette attaque a fait 3 morts dans mles rangs du GATIA et quelques blessés qui ont été vite évacués sur le Centre de Santé de Réference de Menaka.
    C’est un baroud d’honneur en prélude de la signature de l’accord et surtout avec l’accord de signatiure par une partie de la CMA depuis Alger.
    La situation est certes tendue mais elle est sous contrôle. Elle ne changera pas la ligne directrice du gouvernement qui demeure respectueux de ses engagements internationaux. La population bouillonne d’en découdre avec le MNLA au cas où il s’attaquerait à la ville.
    VIVE LA REPUBLIQUE

  4. 🙄 🙄 🙄 , c’est tout ❓ .
    On verra bien a partir du 15 Mai, 2015. Et le peuple malien saura ce qui réellement cette date.

  5. Le gouvernement du Mali n’a pas de responsabilité à ce que je vois, c’est la minusma Qui est responsable. Rien n’a été anticipé, le président passe son temps à se balader dans les airs avec son jet privé, les autres détournent des centaines de milliards…. En fait , ce qui se passe est la conséquence logique de l’inconséquence de nos gouvernants.

    • véridique
      “Le gouvernement du Mali n’a pas de responsabilité à ce que je vois, c’est la minusma Qui est responsable. Rien n’a été anticipé, le président passe son temps à se balader dans les airs avec son jet privé, les autres détournent des centaines de milliards…. ”

      Excellent résumé! Hélas… 😥 😥

      Et c’est mot à mot ce qui se passe depuis le début de cette crise! 🙄 🙄 🙄 Notre gouvernement et nos autorités sont INEXISTANTES 👿 , elles laissent donc “les autres” faire le boulot à leur place (et bien sûr, à leur façon!), mais en revanche, quand il s’agit de parler de “responsabilités” ce sont ces mêmes autres qui sont mis en cause!

      Un coup la Minusma, un coup l’Algérie, un coup les médiateurs qui qu’ils soient! 🙄 🙄

      Notre gouvernement est passé maître dans l’art de NE PAS PRENDRE SES RESPONSABILITES, et en même temps, D’INVITER LES AUTRES A…….. “PRENDRE LEURS RESPONSABILITES”! 👿 👿 👿 😥 😥 😥

      Et quand on aura obtenus la signatures de ces foutus accords, là encore, c’est comme toujours la communauté internationale (que NOUS avons appelée!) qu’on insultera, qu’on traitera de complice, et qu’on accusera de “complots” divers et variés, alors que nous étions NOUS-MEMES à la table des négociations comme les autres… 😥 😥 😳 😳

  6. C’est terrible. Qu’est-ce qui a changé depuis la chute? Rien du tout. Le pays n’est pas dirigé.

  7. Je suis partie de Maliweb il y’a 10 minutes

    En revenant, je trouve que la situation s’est complètement dégradée

    Pauvre MALI

    Le réveil sera brutal et le 15 un véritable écran de fumée

Comments are closed.