Sous le feu de l’action militaire dans le septentrion malien, le collectif des élus du Nord a fait une déclaration à l’endroit des maliens et de la communauté internationale pour l’instauration d’une paix durable dans l’ensemble des régions nord du Mali.
Il n’est plus un secret pour personne qu’un conflit nécessite forcement deux solutions combinées, c’est-à-dire la voie des armes et le dialogue. Parlant du dialogue qui est l’étape incontournable, le collectif des élus du nord-Mali donne l’alerte à travers cette déclaration de presse.
Dans cette déclaration, il apparaît qu’au delà de la dimension militaire du conflit, les populations civiles et l’ensemble de leurs élus doivent être au cœur du processus de paix et de réconciliation. Les populations civiles, quelles qu’elles soient, doivent être au cœur d’un processus de négociation incluant les réfugiés et les déplacés. Par contre, il ne sera plus accepté que des groupes armés, quels que soient leur capacité de nuisance puissent négocier seuls avec l’Etat et décider de notre avenir. Afin d’aller vers la réconciliation et de circonscrire l’ampleur du conflit, le collectif demande instamment à tous les fils égarés de déposer les armes. Pour ce faire, il est fondamental d’éviter les amalgames, les arrestations arbitraires, les règlements de compte et la stigmatisation de communautés entières dans le nord du pays comme à Bamako ou toute autre partie du territoire national. Le collectif des élus du nord appelle en particulier les forces de défense et de sécurité, tant nationales qu’internationales, à faire preuve de vigilance et de prudence et à ne pas se laisser influencer par des délateurs à des fins de revanches individuelles ou collectives. Le collectif estime que le comportement déviant de quelques uns ne doit pas jeter l’opprobre et la suspicion sur des groupes ethniques entiers. Quelque soient les griefs des uns ou des autres, il ne saurait être acceptable que des individus ou des groupes se rendent justice par eux-mêmes. Le collectif appel la communauté internationale, les Nations-Unis et l’Union Européenne en particulier ; à appuyer et assister le président de la République par intérim et le gouvernement afin de mettre en place, au plus vite, les organes de justice adéquats seuls à même de lutter contre l’impunité sous toutes ses formes. Par ailleurs les discussions entre groupes armés et l’Etat malien sont entre autres, des facteurs d’aggravation de la situation inter communauté du nord. Et il est temps d’éviter ces plaisanteries de mauvais goût.
M. Bellem
Il n’y a jamais eu un collectif de élus du Nord au paravent. Depuis quand
ce collectif a vu le jour? Si je dis ceux-ci c’est par preuve que c’est maintenant qu’ils veulent créer un autre réseau pour venir se reposer à Bamako. Foutaise! Vous avez intérêt à vous Éclipser avant que le soleil ne se lève vers l’Ouest.
Tabark Allah, un méssage limpide et constructif.
Négocier et signer le sort de tout un peuple avec un petit groupe parce que armé est la véritable cause d’insurrections récurrents qui empêchent tout effort de développement et donne plus de goût à la lutte armée qu’au travail. Tant que la guerre restera un moyen d’enrichissement et d’ascension socio économique tolérée elle continuera et empêchera toujours les travailleurs de réussir.
Il faut la justice et des sanctions cette foi ci pour que la paix revienne.
Le collectif des élus du Nord. J’approuve votre approche surtout quand vous dites que ces l’ensemble des communautés du nord qui doit être sollicité pour les négociations et non les groupes armés seuls, qui ont des capacités de nuisance. D’ailleurs c’est ce qui a été toujours fait mais après ils ont toujours pris les armes. Aussi quuand vous dites de ne pas faire d’amalgamme, ça aussi je suis d’accord, toute une communauté ne peut être tenue responsable des agissements de certains et on ne se rend pas justice. Cependant, il ya lieu que les responsables y compris les complices passifset actifs, soient punis avec la dernière rigueur surtout en ce qui concerne les massacres des militaires et d’autres crimes, qui n’ont pourtant pas été dénoncés en sont temps par votre collectif, d’où l’amertume de “La guerre” qui est certes justifiée mais excessive. Votre approce aurait été encore mieux apprécié si vous aviez eu le courage de dénoncer en son temps toutes les exactions commises en leur temp
JE PENSE QUE VOUS AVEZ PEUR QUE LES TERRORISTES VOUS DENONCENT GAR A VOUS SI VOUS ETES DENONCER ET SACHEZ QUAND GUERRE LA LOI DU PLUS FORT EST LA JUSTICE ON NE PEUT CHIEZ SANS MANGER; ON NE PEUT FAIRE LES OEUX SANS CASSER LES OMELETTE ET LA VIE NAIT DE LA SOUFFRANCE DE NOUS MERE.
FERMER LA L’HEUR N’AI PLUS A LA PAROLE MAIS A L’ACTION ET LAISSER L’HISTOIRE DU MALI AU MAIN DE LA JUSTICE DU MONDE ET DE DIEU
IL ONT VOULUENT LA MORT DU MALI MAIS DIEU VA LEUR DONNES TOUS LA MORT
COMME DISE LES CHRETIENT
QUI TU PAR L’EPE PERI PAR L’EPE
CHACUN EST RESPONSABLE DE PRES OU DE LOIN DES BETISE DE SON FRERES OU SA SOEUR
VOS VOUS CACHER DERRIERE VOTRE JOUE D’ELU POUR PONDRE DES PAROLES INERTE OU ETIEZ VOUS QUAND LES MILAIRE SE FAISAIT EGORGER QUAND LES FEMMES ET SOLDAT SE FAISAIT TUER VIOLER
RESTER DANS VOS FAMILLE NE FAITENT NI DE CONFERENCE NI RIEN CAR VOUS ETES DES IRRESPONSABLE ON NE VEUT PLUS VOUS ENTENDRE.
LA PLACE EST AU MASACRE DE CEUX QUI MASACRE DEPUIS 1ANS FERMER LA
Comments are closed.