Aujourd’hui a été posée la première pierre pour un nouveau Mali. Il s’agit d’un pas essentiel vers la paix, la sécurité et le développement durable – non seulement pour le Mali, mais pour la région du Sahel.
La communauté internationale s’est engagée avec une énergie implacable pour arriver à cet Accord. Aucun effort n’a été ménagé pour éviter l’échec de ce processus de paix. J’adresse toutes mes félicitations et toute ma gratitude à l’Algérie pour son leadership dans ce processus.
Cet Accord permettra de passer à une prochaine étape dans la stabilisation et le développement du Mali en général et celui des régions du nord et du centre en particulier. Je suis plein d’espoir que les groupements qui n’ont pas signé aujourd’hui, signeront dans les meilleurs délais. Une solution inclusive est essentielle. Je tiens à exprimer ma reconnaissance à tous ceux qui ont montré et continuent à montrer leur volonté d’aller vers la paix.
La situation sur le terrain reste très fragile. Il est impératif que toutes les parties respectent le cessez-le-feu. Les modalités de mise en œuvre de l’Accord devront être établies et mises en œuvre de façon approfondie, sous l’égide du Comité de Suivi. L’heure est aussi arrivée pour entamer l’important processus de recherche de la vérité et de la réconciliation.
Ce sera un travail de longue haleine, vu aussi les nombreux conflits locaux qui demandent des solutions spécifiques. Ici aussi, l’implication de la communauté internationale reste nécessaire : l’ONU, l’Union européenne, l’Union africaine, la CEDEAO. En cas de besoin je m’y investirai personnellement.
Aujourd’hui a été posée la première pierre pour un nouveau Mali. Mais une pierre ne fait pas encore une maison. Il nous appartient tous de continuer à bâtir sur les fondations de cet Accord, un édifice stable et sécurisé pour les millions de Maliens et Maliennes qui ont déjà trop soufferts.
Source : Ambassade des Pays-Bas à Bamako
bravo ouf ça c’est du malien c’est que nous voulons savoir nos sœurs ou du moins le malien tout court reste à que nous sortons tous ensemble faire comprendre aux félons que leur félonie ne nous emporteras pas comme ils l’ont fait au SOUDAN en afganistan en Lybie et autres
merci ma sœur
merci au Mali de nous avoir donné une sœur comme toi
Merci Mr le Ministre votre pays a été d’un soutien sincère et votre engagement personnel a été très précieux dans le processus de paix et de réconciliation.
Toutes nos reconnaissances!
Le post de notre soeur Coumba doit être lu par nos politiciens particulièrement car ce sont eux qui signent en notre nom toute sorte de documents.Et ça depuis 20ans.Je conseille aux dirigeants que s ils sont incapables de comprendre comment faire pour que notre pays ne puisse plus connaître ce genre de tragédie qu is demissionnent.Il y a tellement de jeunes maliens capables intellectuellement et moralement de pouvoir faire la différence entre l intérêt personnel et celui du Mali…
Tout a fait d’accord avec toi surtout que ces dirigents actuels nee sont specialises que dans le detournement du denier publique, du vol.
Bravo!! sœur Coumba pour ce long et brillant post.
Bravo!! pour la pertinence de tes analyses concernant le grand danger qui guette le Mali.
Bravo!! sincèrement pour ta contribution régulière et très estimable.
Bravo!! sincèrement bravo! car on reconnait les dignes fils et les dignes filles du pays à travers leurs posts.
Bravo!! pour tes critiques très pointues, car sans la liberté de blâmer il n’y a pas déloge flatteur
Bravo!! pour tes critiques très acerbes qui ne feront que contribuer à faire avancer les choses au pays.
Aucun malien ni aucune malienne ne doit rester indifférent ou indifférente face à ce grand mal qui ronge le Mali et le mine de l’intérieur.
Le laxisme et l’impunité sont comme des poisons pour un pays, tout comme la corruption , la faiblesse et la lâcheté des élites.
Se rajoute à tout cela le favoritisme et le trafic d’influence.
Que dieu bénisse le Mali
L ânerie joue de l'hypocrisie
Geachet Bert, hartelijk bedankt voor de bericht maar IBK is gewoon een corupt en nepotist manneke, hij heeft geen zorg voor Mali, het is de familie eerst en dan friendjes. Allerbest.
nfp Frère je ne doute pas un seul instant sur tes analyses d’expert
concernant l’ensemble de la situation actuel de notre cher pays le Mali
Sans une aucune hypocrisie de ma part très sincerèment je partage ton avis
sur tes nombreux commentaires au sujet de notre unique combat le Mali
je suis contre toute forme de lâcheté et d’hypocrisie . qui cherchent à culpabiliser
les autres à la place de nos soidisantes autorités
Comme c’est le cas des certains très souvent sur ce forum.j’ai toujours réfuser cette idée
Et j’ai jamais été tendre avec IBK et son gouvernement .je suis très conscient que le discours IBK n’explique pas qu’il n’est le prémier coupable .
Mais dire qu’il n’a pas dit la vérité aux réprésentants de l’ONU je serai pas d’accord avec toi .
Et je comprends pas comment ose tu dire que la minisma n’est pour rien .
Quelle a été la réaction de la minisma et la France lorsque leurs amis mnla
avait réfuser le cantonnement et la provocation de tous les jours, dont subisse
les populations et l’armée Malienne. Ou était la minisma Quand le mnla élargissait sa zone d’influence . Alors mon frère nous ne sommes pas tous des experts en matière
comme toi et certains de nos compatriotes dont vous êtes une réussite pour le Mali.
Mais nous sommes aussi conscient que les moutons ne se servent pas d’un goblet
pour s’abrever, la complicité de la minisma est flangrante .
DONC IBK a parfaitement raison pour ce point . merci
Nous disons et rappelons « Kidal ou le Pays Kidal ou Azawad » est le dernier piège des « félons ennemis internes et externes » du Mali à cause de ses richesses minières hydrauliques souterraines le Proche et le Moyen Orient sont également à portés de missiles
Nous disons et rappelons ainsi le Mali est devenu le pays de convergence de tous les « félons vautours hyènes racailles » de la pire espèce
Nous disons et rappelons seuls les amis et les parents nous trahissent Les ennemis nous combattent
Nous disons et rappelons « Pauvre Mali trahi » par ses « enfants égoïstes ingrats impénitents » et par ses soit disant amis ennemis sous régionaux d’Arabie d’Europe les « Autres »
Nous disons et rappelons la rançon de la trahison est de juger et déclarer « Félon » le traite Il faut alors lui retirer sa confiance lui retirer le « fief ou le pouvoir » qui lui avait été confié
Nous disons et rappelons donc « Pauvre Mali Trahi » par ses soit disant amis ennemis « félons les Autres et organisations » et par ses « félons enfants ingrats égoïstes impénitents »
Nous disons et rappelons « Pauvre Mali Trahi » maintenant « Bafoué » par ses soit disant amis ennemis « félons les Autres et organisations » et par ses « félons enfants ingrats égoïstes impénitents » qui viennent « Au nez et à la barbe du Mali dans sa capitale Bamako » et « au nez et la barbe des maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali dans leur capital Bamako » signer dans la festivité avec « l’argent des pauvres contribuables maliens et maliennes » le « soit disant énième Accord bidon et de foutaise d’Alger toujours considéré par eux dans des discours félons de mauvais et bon à la fois mais le meilleur depuis dans leur félonie »
Nous disons et rappelons dans le « félon festival des félons amis ennemis sous régionaux d’Arabie d’Europe les Autres et Organisations et félons enfants ingrats égoïstes impénitents du Mali » il y avait
1)les félons amis ennemis organisations internationales qui dans leurs félons discours demandent à tous les parties en conflit de respecter le cessez le feu sachant bien les protagonistes qui ne respectent pas le cessez le feu qui sont à leur « bons soins dans le Pays Kidal ou Azawad » Et ils insistent qu’aucune sanction n’est prévue et ne sera prise à l’encontre de leurs « protégés » qui à partir du « Pays Kidal » attaquent le Mali et puis s’y replient et leurs soldats sous mandats sont bien là pour maintenir le Mali divisé en 2 dans le cadre de la « Kidalisation l’azawadisation du Mali » de renouvellement en renouvellement de mandats comme ils ont procédé par le passé à la « Soudanisation à la Balkanisation à l’Afghanisation » de renouvellement en renouvellement de mandats
2)les félons amis ennemis organisations sous régionales qui dans leurs félons discours parlent de l’unité entre maliens de l’intégrité du Mali et « oublient d’exiger dès maintenant » dans le cadre de cette unité et intégrité que « Kidal que tous les félons disent faisant partie du Mali mais ne faisant plus partie du Mali en pratique » soit désormais accessible à tous les maliens au lettré mutant politique « politimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de « la lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’A1lah et des Soubhanalatallah ostentatoires non productifs et inefficaces » et 1 des responsable de la déliquescence du Mali à son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » à son armée à ses forces de sécurité aux lettrés mutants députés politiciens maires Hommes en armes sociétés civiles religieux tous responsables de la déliquescence de leur Mali
3)les hauts responsables des soit disant amis ennemis félons sous régionaux d’Europe d’Arabie n’ont point jugé nécessaire de se déplacer en soutient à leurs « protégés » car ils savaient bien que leurs « protégés » ne seront point présents Ainsi leurs soldats et leurs « protégés » ont « célébré à leur manière ce refus de signer » au « Pays Kidal »
4)le lettré mutant politique « politimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de « la lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’A1lah et des Soubhanalatallah ostentatoires non productifs et inefficaces » et 1 des responsable de la déliquescence du Mali dans son « félon discours » reconnait le « félon comportement » des soit disant amis ennemis félons organisations En effet 1discours félon car quand on reconnait qu’1ami est félon on « lui retire immédiatement sa confiance » en lui disant de quitter son pays comme l’a fait en son temps le président Kagamé du Rwanda
5)les «félons enfants ingrats égoïstes impénitents du Mali » de bandits sans foi ni loi voleurs tueurs violeurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de collabos mafiosi de MNLA Ansar Eddine consorts disent « avoir signé pour les uns et en même temps n’avoir pas signé pour les autres »
6) les lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux tous responsables de la déliquescence du Mali « félons enfants ingrats égoïstes impénitents » disent que « l’Accord n’est pas bon pour le Mali et en même soutiennent cet Accord »
Nous disons et rappelons « Pauvre Mali Trahi Bafoué » par ses soit disant amis ennemis « félons les Autres et organisations » et par ses « félons enfants ingrats égoïstes impénitents » qui vont encore 1 énième fois au nom d’1soit disant paix réconciliation « bidon et de foutaise » permettre à des déserteurs des collabos violeurs voleurs proxénètes des narcotrafiquants assassins des criminels des handicapeurs à vie de pauvres citoyens lambda maliens de revenir tranquillement reprendre leurs places dans l’armée dans l’administration avec promotions projets régénérateurs de revenues et cette fois ci avec comme « super foutaise la Kidalisation Azawadisation du nord du Mali » dans les mois à venir
Nous disons et rappelons aux maliens et maliens fiers honnêtes aimant leur Mali partout à travers le monde depuis que l’Humain est sur cette terre l’instauration de la vraie démocratie et de l’unité dans 1pays et toujours le fait de la détermination et le courage des citoyens et citoyennes fiers honnêtes aimant leur pays
Nous disons et rappelons dans les vraies démocraties on ne dialogue jamais avec les ennemis les collabos même fussent-ils des compatriotes qui ont tué violé handicapé des citoyens lambda ils sont traqués partout ils sont et mis hors d’état de nuire et le Mali qui se veut 1état de la vraie démocratie ne saurait donc se déroger à ce principe sacro-saint aux fins que plus jamais il vient à l’idée d’1personne ou groupe de personnes à refaire de tels actes sur les populations
Nous disons et rappelons tel le gouvernement de Vichy du Maréchal Pétain de Darlan fut condamné à la peine capitale le 15 Août 1945 pour avoir tué torturé handicapé a vie des citoyens lambda français et pour avoir collaboré avec l’ennemi nazi communiée à la peine à vie bien que le Maréchal fut le grand héro de la victoire de la France sur l’Allemagne lors de la 1ère guerre mondiale
Nous disons et rappelons tels les collabos américains soutenus à l’époque soutenus par l’ancien colonisateur la Grande Bretagne meilleure armée d’Europe à l’époque qui furent mis hors d’état hors de nuire sans aucun état d’âme
Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali de suivre l’exemple des français françaises et américains américaines fiers honnêtes aimant leurs pays aux fins que cesse a jamais et pour toujours la prise en otage de leur Mali par des maliens et maliennes collabos des ennemis de leur Mali Ainsi leur Mali retrouvera a jamais et pour toujours son unité sa sécurité et s’engagera alors de façon efficace vers le développement durable a visage humain
Comments are closed.