Déclaration de Niamey

2

Dans le souci d’aider à désamorcer la tension qui prévaut A Kidal. le Premier Ministre chef du Gouvernement de la République du Niger Son Excellence Brigi Rafini a convié les responsables de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) et de la Plateforme des Mouvements du 14 juin 2014 A Niamey en vue de trouver un mécanisme consensuel de gestion locale en attendant la mise en place des autorités intérimaires et des patrouilles mixtes prévues par l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.

La CMA et la Plateforme réaffirment leur attachement A l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et à ses mécanismes de mise en œuvre et expriment leur volonté de contribuer à faciliter son application.

Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du gouvernement du Niger a exhorté les parties A s’investir pour atténuer les peines et tes souffrances des populations en parvenant rapidement aux arrangements locaux pour faire baisser la tension qui prévaut A Kidal en vue d’un retour progressif de la confiance entre les parties et créer les conditions idoines pour la mise en œuvre de l’Accord. Il a également rappelé les grands défis auxquels font face les Etats de la sous région A savoir le développement et la lune contre le terrorisme.

En attendant la mise en œuvre des dispositions pertinentes de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, les parties conviennent des mesures de gestion locale suivantes :

  1. Au plan de la Sécurité :

– La prise des dispositions immédiates pour faire baisser la tension A Kidal.

-La gestion collégiale de la sécurité à Kidal y compris les Check points.

  1. Au plan de la gestion locale :
  • La commission Régionale de coordination des activités socio-économiques sera composée de huit (08) membres repartis de façon égale entre la CMA et la Plateforme, à raison de quatre (04) membres par entité. Cette commission sera dirigée par une coprésidence CMA/Plateforme.
  • Les commissions sectorielles de gestion au nombre de six (06) A savoir : Eau, Energie, Assainissement, Éducation, Santé, Humanitaire, Communication, seront gérées de le façon suivante la présidence de deux commissions. La vice présidence de deux autres commissions ainsi que la deuxième vice présidence des deux restantes seront assurées par la Plateforme; Les quatre (04) présidences et quatre (04) vice présidences et quatre deuxième vice présidences des commissions sectorielles reviennent à la CMA.

Les deux parties se félicitent de la disponibilité constante des autorités du Niger et spécialement Son Excellence Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger pour son soutien au Mali,

Une Motion spéciale est adressée au Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République du Niger Monsieur Brigi Rafini et son équipe qui n’ont ménagé aucun effort et surtout leur entière disponibilité en vue de la réussite de cette rencontre.

Les Parties remercient l’Ambassadeur de la République Algérienne Démocratique et populaire au Niger, Son Excellence Baallal Azzota pour sa disponibilité et son accompagnement.

Par ailleurs, la Rencontre recommande :

  1. De mettre en route immédiatement sur Kidal une mission de haut niveau CMA/ Plateforme pour la mise en œuvre des arrangements convenus dans la présente déclaration,
  2. D’accélérer le processus de mis en place des Autorités intérimaires et l’opérationnalisation du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) et des patrouilles mixtes,

Fait à Niamey, le 17 juillet 2016

Ont signé

Pour la Plateforme                                Pour la CMA

Harouna Ould Ali                                Alghabass Ag Intalla

Pour la facilitation Nigerienne

Albadé Abouba

Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage

 

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Le Niger va suivre le même scenario que le Burkina -Faso ,tout ce qui complote contre le Mali seront réduit au néant y compris certains maliens qui font de cette crise des vrais une vache laitière. Chacun sera jugé en fonction de son engagement et/ou trahison pour son peuple. 😕

  2. Qui va parler du MALI là bas ???? même le Mali ne veut pas qu’on mette son nom dans les histoires de famille. Malien est trop fatigué, on n’a rien compris de ce problème, malien a trop de ressort encaisse toujours trop jusqu’à une limite….

Comments are closed.