Déclaration attribuable au porte-parole du Secrétaire général de l’ONU sur le Mali

7
Mali : l'ONU appelle les groupes armés à respecter leur engagement et à déposer les armes
Le Secrétaire général Ban Ki-moon (à droite) et le Président du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, lors d’une réunion de haut niveau sur le processus politique malien. Photo ONU/Rick Bajornas

Le Secrétaire général se réjouit de la signature aujourd’hui à Bamako de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali par le Gouvernement du Mali et les groupes armés de la Plateforme. Il félicite les parties et l’équipe de médiation menée par l’Algérie pour leurs efforts ayant produit ce texte équilibré.

Le Secrétaire général considère que la signature par certaines des parties aujourd’hui est un pas important vers l’établissement d’une paix durable au Mali et espère sincèrement que les autres parties au processus d’Alger adhèreront à l’Accord dès que possible. A cet égard, il se réjouit également du paraphe de l’Accord par les groupes armés de la Coordination le 14 mai à Alger.

Le Secrétaire général est fermement convaincu que cet accord est une base solide sur laquelle construire une paix juste et durable au Mali. Il appelle les parties à laisser l’Accord ouvert à l’adhésion des parties restantes et à poursuivre le dialogue en vue d’obtenir la signature de toutes les parties dès que possible.

Le Secrétaire général appelle l’équipe de médiation et les signataires de l’Accord à identifier les dispositions qui peuvent être mises en œuvre dans l’attente d’une signature par toutes les parties et à accorder la priorité aux aspects susceptibles de contribuer à un environnement propice pour y parvenir.

Le Secrétaire général rappelle à toutes les parties que l’accord de cessez-le-feu du 23 mai 2014 et les déclarations de cessation des hostilités du 24 juillet 2014 et du 19 février 2015 demeurent en vigueur et les exhorte à honorer leurs engagements en la matière.

New York, 15 mai 2015

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. La seule chose qui a motivé cet accord est la crainte par l’Occident de la progression de l’Etat Islamique dans le Sahel et à la porte de l’Europe. Autrement, ces occidentaux s’en foutent du bonheur du peuple malien. Ils ont compris que le MNLA n’est rien sans AQMI! Sinon toutes ses négociations n’en valaient pas du tout la peine. Il suffit qu’ils arrêtent d’équiper et d’entrainer les bandits. Qu’ils viennent négocier avec les Gouvernements légitimes s’ils veulent exploiter nos ressources minières. Sinon l’histoire leur ratrapera tôt ou tard. Le mensonge nternational a ses limites. Cet accord ne servira à rien tant que les occidentaux ne s’engageront pas dans une relation pacifique avec nos peuples. Et qu’ils se détrompent, ils n’auront jamais la paix tant qu’ils ne nous permettent pas de vivre dignement chez nous. Nous ne voulons pas aller chez eux, mais qu’ils nous laissent tranquille chez nous!

  2. L’armee doit rester sur ses gardes.Elle doit contrer toute attaque contre les populations des villes et villages.Elle a le droit de poursuite et d’elimination des attaquants.L’armee de l’air doit aussi attaquer tout deplacement des rebelles sur le territoire Malien.
    J’estime que c’est le moment de proceder a la grande structuration des partis politiques au Mali pour l’application prioritares des objectifs politiques et economiques intimement lies a la sauvegarde de la souverainete nationale,l’integrite territoriale, l’appropriation de nos ressources naturelles et la perennite d’un Mali democrate,laic et social.Il faut aller vers la creation de deux ou trois grands partis qui vont mettre en place un programme cadre politique et economique auquel tous les autres partis vont adherer.Il faut proteger les droits des minorites ,mais les menaces sessessionistes devraient etre completement ecartees a partir de maintenant.Il est temps de cfhoisir des leaders de part leurs qualities de leadership,de selectionner les representants du peuple dignes de l’etre et de parler d’une voix quand il s’agit des interets superieurs de notre Nation.Avec cette centaine de partis ,nous irons pas loin.Nous avons eu beaucoup de chance qu’il n’y ait pas eu de grandes gaffes deja.

  3. Oui, il vous plait de dire des bêtises sur la reprise de IBK à la MINUSMA à l’ON; Je vous dis étant ici sur le terrain que IBK a raison de dévoiler en face du monde la Vérité ce que ces 2 ORGANISATIONS au nom de la paix sont en train de se comporter contre cette PAIX COMME précisément HIER ici à Ménaka. MINUSMA voulait aider les rebelles, apatrides de la CMA a rentrée à Menaka que le GATIA les bottait les fesses vers l’OUEST, le SUD et le NORD croyant que la MINUSMA était à l’EST. L’armée Malienne a bien compris pour forcer la MINUSMA a lui quitter le chemin afin d’occuper l’EST. Je dirai tout juste quand IBK donnait la réplique à l’ONU
    ALORS QUE VOULEZ VOUS ?
    Si notre pays est membre à part entiére des Nations Unies, qu’on reconnait cette vérité que l’ONU ou MINUSMA, la FRANCE sont là, SANS PARTI PRIS, pour la Paix au Mali.
    ET CES DISCOURS DE PROTECTION DE LA CMA NE POUVAIT VENIR QUE D’UN FRANCAIS;
    En plus du grand remerciement à la GATIA, à tous les maliens de saluer l’armée malienne qui nous a montrer HIER ses muscles contre la MINUSMA pour sauver MENAKA et le GATIA les a bien botter les fesses hier encore.

  4. C'est seulement ce discours que devait lire M. Ervé Ladsous et nos l'autre, l'autre oui parce la bouche n'éclate que ce ue fut muri au font du coeur, donc le relique de mo Président était responsable ; la commission fait e l'homme un esclave et Ladsous a oublié cela donc il fallait lui recadrer!!!

  5. C'est seulement ce discours que devait lire M. Ervé Ladsous et nos l'autre, l'autre oui parce la bouche n'éclate que ce ue fut muri au font du coeur, donc le relique de mo Président était responsable ; la commission fait e l'homme un esclave et Ladsous a oublié cela donc il fallait lui recadrer!!!

  6. IL FAUT IMPOSER LE CESSEZ LE FEU !

    PAR DES FRAPPES CIBLEES SUR LES FAUTEURS DD TROUBLES !

    ET ENSUITE POURSUIVRE LES POURPARLERS
    SINON LE NORD RISQUE DE S EMBRASER A NOUVEAU !

    LES POPULATIONS DOIVENT VOIR LE DROIT A LA QUIETIUDE HONOREE

  7. Je ne sais pas ce que Ibk a dit, mais ce qui est sur il est opportun que tout le Mali se rallie derrière son gouvernement, malgré ses faiblesses certaines dans toutes les régions du Mali et organiser de grandes manifestations de protestation contre les Nations dites unies pour leur irresponsabilité et leur partialité évidentes , pour la manoeuvre floue et malhonnête de la France….

    Malgre tous les sacrifices consentis par les autorités er la population martyre du Nord et de tout le Mali a cause d’une poignée de criminels le monde entier a travers ce machin de New York continue de narguer le peuple digne de notre pays…..

    Trop c’est trop…..

    Je ne supporte pas a IBK car c’est lui qui a ouvert la boite de pandore en recrutant des criminels dans son parti et a les faire élire au parlement,
    C’est qui a libère des criminels et des assassins convaincus pour élargir un Français,
    C’est lui qui est parti pleurer sur le sort de Juifs qui se moquent de notre prophète
    C;est lui qui a orchestre le détournement de milliards….
    C’est lui….

    Mais aujourd’hui nous devons temporairement oublier tout ceci et supporter c’est notre dignité même qui est totalement menacée…

Comments are closed.