Décision unilatérale d’une zone d’exclusion autour de Kidal : La Minusma fait son mea culpa

17
Mali: les casques bleus à Kidal pour établir la zone de sécurité
Les casques bleus de la Minusma, la mission des Nations unies au Mali, ici, à Kidal, le 22 juillet 2015. Les soldats ont commencé, ce mardi, à établir une zone de sécurité autour de la ville
REUTERS/Adama Diarra

Après les critiques à peine voilées du gouvernement sur sa décision unilatérale de mise en place d’une zone d’exclusion autour de Kidal, la Minusma a reconnu son tort et fait son mea culpa au gouvernement  lors d’une rencontre avec des membres du gouvernement. Une attitude de l’organisation onusienne que certains ont appréciée comme le début d’un changement et du respect envers notre pays.

 

Le gouvernement a mis en garde mardi la mission de l’ONU contre “tout traitement inéquitable”, après qu’elle a mis en place une “zone de sécurité” autour de Kidal après des combats meurtriers de lundi qui ont vu le Groupe d’auto-défense touareg Imghad et alliés (Gatia) infliger une cinglante déroute aux troupes de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA).

Le Gatia, qui a parlé de 15 morts dans les rangs de la CMA, a également pris le contrôle d’Anéfis, selon plusieurs sources. La CMA n’a pas donné de bilan. Les deux mouvements font partie des signataires de l’accord de paix au Mali conclu à Alger, signé le 15 mai par le gouvernement malien et ses alliés, puis le 20 juin par la rébellion.

Après les critiques à peine voilées du gouvernement sur sa décision unilatérale de mise en place d’une zone d’exclusion autour de Kidal, la Minusma a reconnu son tort et fait son mea culpa au gouvernement lors d’une rencontre avec des membres du gouvernement.

L’information a été donnée par des sources proches du ministère de la Défense et des Anciens combattants. Une attitude de l’organisation onusienne que certains ont appréciée comme le début d’un changement et du respect envers notre pays.  

Nabila

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. La minusma a dit quoi exactement au cours cette rencontre? Il faut que les Maliens sachent que la minusma n’est pas une force étrangère, mais une force de nations unies (UN)l dont le Mali fait partie intégrante. Si les Maliens voient en cette force, une force étrangère, c’est tout simplement du au fait que le Mali est faiblement représente au sein des organes de décisions dans cette organisation. Toute chose qui explique ces travers dans les décisions prises par les patrons du jour de cette organisation.
    Pour sortir le Mali de la mauvaise passe dans laquelle il se trouve, il faudra que certains de nos cadres renoncent aux privilèges locaux, pour cet organe afin de peser sur les décisions à venir.
    Il ne sert à rien de pleurnicher et d’accuser X ou Y quand nous sommes absent ou sous representé dans le concert des nations.
    Le Mali est ceci, le Mali est cela, le Mali sera, le Mali ne sera … continuez à chanter et le réveil sera brutal.

  2. La MINUSMA n’est pas à Kidal pour protéger la population sinon elle allait empecher le renfort Djihaddistes rentrer le dimanche chez nous dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas! Le GATIA veut nous libérer laisser leur rentrer! Depuis 3 ans on vit dans la galère sans eau potable ni soins mais la MINUSMA n’a rien dit et n’a rien fait.La CMA nous fait souffrir aux yeux de la MINUSMA! Au secours BANKIN MOON§§§§§§§§§§§§§§§

  3. cette attitude de la force onusienne (MINUSMA) prouve sans équivoque qu’elle son là pour protéger les bandits armées soi-disante CMA. Les maliens ne peuvent que la protection de Dieu.

  4. nous tenons a la paix entre tous les fils de ce pays et dans toutes les régions.La guerre n arrange personne.

  5. “L’information a été donnée par des sources proches du ministère de la Défense et des Anciens combattants”

    En d’autres termes: “Nous n’en savons absolument rien”! 🙄 🙄 🙄

  6. Cette information est fausse, il n’ y a jamais eu d’excuses et la minusma est en train de renforcer sa position autour de Kidal

  7. Cette attitude ne traduit en rien un quelconque début de respect de minusma à l’égard du Mali. Le scénario est connu. Elle commet son forfait et ensuite elle vient s’excuser et on va dire que c’est patati patata… Ce n’est pas une première du de même.

Comments are closed.