En un mot : Déception et colère à Gao et Tombouctou

92

Alors que le gouvernement, les partenaires et les mouvements jubilent pour l’accord pour la mise en place des autorités intérimaires dans les cinq régions du Nord, à Gao et à Tombouctou, c’est la déception qui le dispute à la colère face à cette nouvelle reculade des autorités nationales. Celles-ci, au départ, ne voulaient des autorités intérimaires que dans les communes non fonctionnelles.

Conséquence : les jeunes des régions de Gao et de Tombouctou ainsi que les élus sont désormais sur le pied de guerre en attendant de voir le visage les personnes devant s’occuper des leurs pour les dix-huit prochains mois. Ils annoncent s’imposer à la désignation d’anciens chefs rebelles, leurs hommes de main ou des gens qui n’ont aucun lien avec leurs régions.

Comme quoi, les autorités intérimaires n’ont pas fini d’alimenter la controverse qui agace jusqu’au sein du gouvernement où des voix dénoncent ouvertement un mauvais montage de ce dossier.

DAK

Commentaires via Facebook :

92 COMMENTAIRES

  1. Que les autorités intérimaires soit mise en place partout ou uniquement dans le Nord; cela ne devrait pas constituer une source de colère car tout le monde est unanime que c’est au Nord qu’il y a plus de problèmes du fait de la crise.
    Je dirai même que c’est une résolution des préoccupations de l’opposition qui pensait que ces élus allaient d’être remplacées par d’autres, du coup elles allaient perdre leurs bases.
    On ne doit donc pas faire obstruction à ce projet si important des accords de paix.

  2. DAK peut-il avoir l’obligeance de nous citer les voix qui “dénoncent ouvertement” la mise en place des autorités intérimaires?
    Arrêtez de nous mentir un jour. Même si ce ne sont que quelques personnes qui sont au devant des choses, tout le gouvernement travaille pour que ce projet puisse aboutir.

  3. Ce n’est encore ni plus ni moins l’œuvre des personnes qui veulent saboter les accords de paix. Comment vouliez-vous qu’il y ait la paix si un des partis signataires des accords de paix n’est pas associé à cette clause de l’accord qui a été l’objet de blocages pendant un bon moment?
    Réfléchissez un jour avant de poser vos actes car ceux-ci vous rattraperont.

  4. Le Mali est dans une logique de paix alors faisons de sorte à ce que cette paix ne soit pas compromise. Il faut que les élus locaux arrêtent de manipuler les jeunes pour les mettre au dos de l’état. Même si les visages ne sont pas encore désignées; les quotas des autorités intérimaires pour chaque parti est défini.
    Il faut donc que nous puissions accepter ces personnes qui vont travailler pour nous juste le temps de préparer les élections locales. Ce n’est pas la mer à boire contrairement à la situation actuelle que vise ces zones où il n’y a pas véritablement d’autorité.

  5. La population de Gao et Tombouctou ne doivent laisser la haine et la violence prendre le déçu. Le gouvernement malien est plus que conscient de la quiétude des populations des deux régions du nord, mais c’est à la population de Gao et de Tombouctou de faire preuve de patriotisme pour plus ou moins sauver tout le Mali.

  6. Personne n’arrachera la gestion des régions de Tombouctou et de Gao à ses fils et filles, mais la population de toutes ses régions doivent comprendre que le Mali est en plein processus de paix et de réconciliation en particulier de ces mêmes régions du septentrion malien.

  7. “Ni i ye inye ke bassi ye, u be nono kala ka dun” Les autorites on tfait du pays un plat de couscous! Alors des “batradenw” en ont fait leur “deghe”.
    Huumm vous perdez votre temps. On s’est dehonnore pour la paix, malheureuseument nous n’auront pas cette derniere non plus.
    Jamais dans l’histoire, un probleme territorial ne s’est regle par un accord. … jamais……Malheureusement nos autorites ne pensent qu’a leur pouvoir et les privilleges. Tant qu’elles ont ca, le Mali peut bruler, c’est pas leur affaire

  8. Il faut vraiment que les uns et les autres arrêtent de vouloir faire obstacle à la mise en place des autorités intérimaires et donc des accords de paix.
    La paix ne peut pas s’obtenir sans concession. Alors il faut qu’on accompagne le gouvernement pour que la paix puisse être une réalité.

  9. Comme tout accord il y a des sacrifices à faire pour s’assurer à la liberté de la bonne mise en œuvre de cet accord. L’acceptation de ce sacrifice est aperçue comme un acte patriotique. J’appelle les populations de la région de Gao et de Tombouctou a fait preuve de patriotisme.

  10. Ce sont que des autorités intérimaires, ils sont nommés pour un temps bien déterminé. Les populations de Gao et de Tombouctou doivent mettre un peu d’eau dans leur vain, le gouvernement comprend leur amertume mais qu’il fasse confiance au gouvernement.

  11. J’invite les populations de Gao et de Tombouctou à ne pas céder à la violence et à la haine. C’est autorités intérimaires sont nommées dans le seul cadre de la mise en place de l’accord de paix et de réconciliation. Après ils seront obligé de quitter leur poste.

  12. Une entente qui privilégie l’unité nationale entre les différentes populations et protège l’intégrité territoriale, la mise place de cet accord de paix et de réconciliation et en particulier la mise en place des autorités ne peut constituer d’un certain cause de la division territoriale. Soyons réaliste et objectif.

  13. Il faut vraiment que nos journalistes arrêtent de nous exposer leurs sentiments et de nous mentir!
    Il y a eu compromis entre la CMA et le gouvernement mais où est l’élément qui nous montre que la CMA dicte sa loi si l’article n’évoque pas ce que les accords disent et que le gouvernement dit?
    Les accords de paix seront mis en œuvre conformément aux textes des accords de paix.

  14. Il faut se réjouir de ce compromis trouvé entre le gouvernement et les ex-rebelles. C’est un pas important vers la mise en œuvre des accords de paix.
    Cependant, il faut que les gens arrêtent de nous distraire en disant que les ex-rebelles ont dicté leur loi. C’est tout à fait claire que vous êtes contre cet accord et le fait de comparer la levée des blocages à une reculade du gouvernement en est une illustration parfaite.

  15. La paix n’a pas de prix, il faut que les protagonistes de l’accord soient en parfaite harmonie pour qu’il puisse avancer. Certes l’accord avance lentement mais surement, le gouvernement malien est en train de faire de son mieux pour que la population malienne en particulier celle du septentrion puisse avoir une paix certaine et durable.

  16. Les dispositions de la mise en œuvre des autorités intérimaires sont tout à fait claires pour qui veut les comprendre de la manière la plus objective sans rentrer dans les considérations partisanes.
    Le gouvernement doit mettre en place une plateforme de communication autour des sujets d’intérêts national afin de mettre tout le monde (en particulier le citoyen lambda) au même niveau d’informations.

  17. L’accord d’Alger connait vraiment beaucoup de difficultés dans sa mise en application. Mais le gouvernement et la CMA démontrent à travers cet acte leur volonté à le mettre en application à travers différentes actions.
    Qu’on arrête de mettre de l’huile sur le feu et accompagnons les acteurs dans la mise en œuvre des accords.

  18. Le faite que le gouvernement et les groupes armés se mettent d’accord sur les modalités pratiques de mise en place des autorités intérimaires est loin d’être une quelconque répartition du pays, non loin de là. Au contraire la mise en place des autorités intérimaires favorise plusieurs activités gouvernementales dans le septentrion malien, c’est-à-dire favorise le retour de l’administration et de la FAMA dans le nord.

  19. Je félicite cette entente, car c’est la Mali qui gagne en fin de compte. La mise en place des autorités intérimaires est une exigence de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger. Le gouvernement malien est déterminé pour la mise en place effective de cet accord.

  20. Le gouvernement malien et les groupes signataires se sont mis d’accord pour mettre sur place des autorités transitoire qui doivent conduire le processus de paix et de réconciliation nationale et organiser les élections locales. Contrairement aux habitants de Gao et de Tombouctou, je ne vois aucun mal en cela.

  21. Les acteurs de la crise malienne sont engagés dans le processus de paix. Il y a des difficultés mais avec cette prise de responsabilité en vue de lever les points de blocages; on ne peut vraiment qu’espérer une mise en œuvre des accords avec cette “entente” trouvée entre le gouvernement et la CMA.

  22. Les voyou cherche perturber le gouvernement avec leur histoire de je suis pas content si vous êtes pas content aller au diable

  23. Je ne doute pas une seule seconde de la bonne volonté de notre gouvernement dans la mise en œuvre de l’accord de paix d’Alger. Sans les autorités transitoires, le retour de la paix qui doit passer par l’accord d’Alger, est difficile voire même impossible. C’est ce que ces populations doivent comprendre.

  24. C’est un consensus entre les différentes parties qui va déterminer la nomination des autorités intérimaires il y’aura le représentant du gouvernement ;plateforme ;et de la CMA

  25. L’essentiel est que les points de désaccords ont été levés et le processus de paix va avancer. Les ennemis cherchent a nuire a çà aussi c’est pas une minorité qui va se mettre a travers la paix nationale

  26. La population malienne toute entière doit se réjouir de cet accord sur les modalités de mise en place des autorités intérimaires au lieu de s’y montrer hostile. Les habitants de Gao et de Tombouctou sont dans leur droit de s’inquiéter et de s’indigner contre toute nomination d’anciens chefs rebelles mais ils doivent comprendre que c’est pour le retour de la paix et de réconciliation nationale que cet accord a été signé entre le gouvernement et les groupes armés.

  27. Les jeunes de ces régions doivent comprendre que cette mise en place c’est pour une bonne gestion et aussi de répondre aux besoins de la population a travers ses membres la nomination se fera par entente de la société civile

  28. Grâce à cette entente l’accord pourra enfin avancer. Le blocage de l’accord est très dangereux pour la sortie de crise de notre pays. Le gouvernement malien ne fera rien qui pourra menacer les intérêts primordiaux de notre pays.

  29. Foutez nous la paix se sont ces même jeunes de Gao et Tombouctou qui étaient des complices de ces djihadistes au moment de l’occupation précisément les jeunes de Gao. Ils sont tous pareil et même les élus actuels sont tous de mèche avec ces groupes armés.

  30. Les élus dans les régions concernés se plaint du fait que l’installation des autorités intérimaires va affecter leur pouvoir d’action ce qui n’est pas tout à fait le cas cette dispositif permet d’attribuer la gestion de la région aux acteurs qui sera désigner suite a la concertation des collectivités

  31. La cma doit comprendre que la population souffre en ce moment, il faut cessé de stopper la réunion du comité de suivie de l’accord pour que cet accord s’applique et que la population retrouve sa liberté.

  32. Le gouvernement est le représentant de tous les peuples maliens donc ayons confiance a notre gouvernement et son président ils savent très bien ce qu’ils font et c’est tout a fait pour l’intérêt du pays.

  33. Nous sommes heureux que les groupes armés aient pris cette décision assez capitale pour le reste du processus de paix. Les autorités intérimaires étaient une étapes que le chef de l’état avait beaucoup misé pour son adoption mais sa mise en place avait soulevé des polémiques. Et aujourd’hui, tout semble bien terminé car un terrain d’entente est trouvé pour le bien-être de la population.

  34. Le président est un homme de paix et de conviction. Il sait ce qui est de meilleur pour notre pays. Alors que la société civile sache que ces personnes sont désignées pour accomplir des missions spécifiques sur le processus de paix. Donc elles ne doivent pas suivre ces politicards véreux qui ne pensent qu’à leur intérêt en ne voyant que la menace de leur fauteuil. C’est le Mali d’abord.

  35. Les jeunes de Gao et de Tombouctou doivent comprendre que c est pas la colère qui pourra arranger les choses.Mali a besoin de tous les maliens pour s’en sortir de cette crise.

  36. Le gouvernement ne va jamais accepter de partitionner le territoire mali au profil des groupes armés. L’adoption de cette loi est un préalable pour aboutir à la paix. Que l’opposition arrête de s’inciter la société civile à la révolte. Le pays n’a pas besoin d’une opposition sur l’application de l’accord dont elle a pris part à sa négociation

  37. C’est l’opposition qui incite la population de ces régions à la révolte en les associant à leur lutte qui n’arrange pas la situation. La paix demande des concessions et l’état malien s’est inscrit dans cette logique. Nous devons faire confiance au gouvernement actuel qui n’acceptera jamais de céder une seule portion de notre pays.

  38. Le bon fonctionnement de tout ce processus de paix et de réconciliation nationale dépend la mise en place de cette autorité intérimaire qui est une étape nécessaire, important pour la suite de l’application de cet accord de paix.

  39. Notre gouvernement doit être félicité a cause de cette entente trouvé avec ses groupes armés dans l’application sur la question d’autorité intérimaire comme cela avait été convenu par le gouvernement.

  40. Il faut que la société civile accepte d’accompagner l’état malien. Si l’accord de paix a été adoptée c’est pour le bien être de notre pays. C’est vrai qu’il y a des non dits dans cet accord mais nous demandons l’accompagnement de tous acteurs politiques pour que le Mali renoue avec la paix.

  41. On assistera au retour effectif de certains services de l’État à Kidal, actuellement hors de son contrôle. Il s’agit notamment des services techniques de l’éducation, la santé, l’énergie et l’eau et la justice.C’est cette avancée qui gène l’opposition malienne et qui paye ces journalistes pour dire du n’importe quoi.

  42. La cour constitutionnelle est le garant de la constitution malienne alors elle doit comprendre que l’accord doit s’adapter au moment que vit le pays. La révision de notre constitution s’impose pour la mise en place effective de l’accord de paix.

  43. Cette entente est une grande avancé dans l’application de l’accord pour la paix et réconciliation nationale mais monsieur le journaliste n essayez point de nous raconter vos histoires qui tienne pas debout.

  44. Les autorités intérimaires sont des prescriptions de l’accord d’Alger et le président doit le faire si nous voulons la paix dans le nord. Ces opposants nous disent ce que nous devons faire pour aller à la paix car on ne peut pas dire qu’un remède n’est pas bon et ne rien proposer.

  45. La mise en place de cette autorité intérimaire ne veut dire que ces groupes armes nous dictes leur loi.Cette autorité intérimaire est une phare incontournable dans l’application de ce processus de paix signé entre le gouvernement et les groupe armes.

  46. Il faut un peu de patience et tout rentrera dans l’ordre. L’entente sur les modalités de mise en place des autorités transitoires dans les cinq régions du nord est une bonne chose. Les habitants de ces deux régions (Gao et Tombouctou) doivent comprendre l’engagement du gouvernement pour leur cause ainsi que celle de toute la population malienne

  47. Quand on veut résoudre un problème autre vient se rajouter on arrive à peine à régler la situation au nord il y’a les voyou qui vienne se mettre à travers s’il vous plait laisser le gouvernement travailler.

  48. Nous espérons que la mise en place de ces autorités intérimaires pour amener le pays vers la fin des hostilités dans le nord du pays.

  49. Que les jeunes comprennent aussi s’ils ont pris les armes c’était pour leur propre défense. La prolifération des armes est à la base de l’insécurité dans les villes aujourd’hui. Donc que ces jeunes ne se laissent pas manipuler.

  50. Tout l’Etat fait c’est dans le cadre du processus de la paix.Les habitants de Gao et de Tombouctou doit faire preuve de retenu l’Etat est soucié de tout leur préoccupation. C’est pourquoi d’ailleurs je me réjouis de cet accord entre les parties signataires de l’accord sur les modalités de mise en place. Nous voulons le retour de la paix.

  51. Tous les sacrifices consentis pour le pays ne resteront pas vains. Mais ce que nous devons savoir; c’est qu’on ne doit plus utiliser la rue comme moyens d’expression qu’en dernier.

  52. Notre pays quelques soit ce qui est; est un pays responsable et donc des individus ne peuvent pas leur lancer des ultimatums comme ils veulent. Leur problème ne peut être résolu que par le dialogue.

  53. La mise en place de cette autorité intérimaire n ‘est ni le gouvernement ni la population mais c’est la situation qui nous oblige tous a prendre certaine décision même si cela ne nous plaise pas vraiment car nous ne sommes pas en position de force dans cette situation.

  54. Les habitants de Gao et de Tombouctou sont dans leur droit de s’inquiéter et de s’indigner contre toute nomination d’anciens chefs rebelles mais ils doivent comprendre que c’est pour le retour de la paix et de réconciliation nationale que cet accord a été signé entre le gouvernement et les groupes armés.

  55. Je vois la préoccupation de la population de Gao et de Tombouctou, mais c’est dans le cadre de l’application de l’accord de paix que ces autorités vont être mise en place dans les localités de Tombouctou, Gao et Kidal ainsi que les deux nouvelles régions. Je suis très content d’apprendre qu’il y a eu une entente entre les groupes armés et le gouvernement pour ces autorités entrent en fonction.

  56. Nous devons accepter les personnes choisies car nous sommes inscrits dans un processus de paix. Le gouvernement sait ce qui est bien pour son peuple et ne saurait ébranler l’intégrité de notre territoire. La population doit garder son calme afin que nous sortons de cette situation n’a que trop duré.

  57. Le gouvernement vient d’avoir une entente entre les groupes armés et c’est comme par hasard les jeunes de Gao et de Tombouctou menace l’Etat, je pense que tout va rentrer dans l’ordre après la mise en place des autorités intérimaires. Il faut qu’on aide le gouvernement avec de l’abstinence et de patience.

  58. Seulement nous voulons aller vers la paix, et cette paix n’a pas de prix, peut être s’était ça la meilleure voie qu’on devait prêter. La paix est un comportement, nous devons jouer ce comportement pour l’intérêt de la nation sans chercher quelque chose d’autre comme récompense.Alors les rebelles doivent se comporté bien pour qu’on aille vers la paix.

  59. La population de ces différentes localités doivent comprendre la portée des autorités intérimaires dans la résolution de la paix. Ils ne doivent pas se laisser manipuler et porter préjudices sur la suite du processus de paix.

  60. C’est dans le cadre de l’application de l’accord de paix que ces autorités vont être mise en place dans les localités de Tombouctou, Gao et Kidal ainsi que les deux nouvelles régions. Je suis très content d’apprendre qu’il y a eu une entente entre les groupes armés et le gouvernement pour ces autorités entrent en fonction.

  61. Nous disons aux jeunes de Gao et Tombouctou de se calmer pour le moment car l’air n est pas a la révolte.Le gouvernement a besoin d’eux pour la réussite de ce mise en place des autorités intermédiaires.

  62. Je sais que c’est au nom de la paix que ces autorités transitoires vont être mise en place dans les localités du nord. Et c’est dans le cadre du processus de la paix. C’est pourquoi d’ailleurs je me réjouis de cet accord entre les parties signataires de l’accord sur les modalités de mise en place. Nous voulons le retour de la paix.

  63. La population malienne toute entière doit se réjouir de cet accord sur les modalités de mise en place des autorités intérimaires au lieu de s’y montrer hostile. Les habitants de Gao et de Tombouctou sont dans leur droit de s’inquiéter et de s’indigner contre toute nomination d’anciens chefs rebelles mais ils doivent comprendre que c’est pour le retour de la paix et de réconciliation nationale que cet accord a été signé entre le gouvernement et les groupes armés.

  64. La population malienne toute entière doit se réjouir de cet accord sur les modalités de mise en place des autorités intérimaires au lieu de s’y montrer hostile. Les habitants de Gao et de Tombouctou sont dans leur droit de s’inquiéter et de s’indigner contre toute nomination d’anciens chefs rebelles mais ils doivent comprendre que c’est pour le retour de la paix et de réconciliation nationale que cet accord a été signé entre le gouvernement et les groupes armés.

  65. Je ne doute pas une seule seconde de la bonne volonté de notre gouvernement dans la mise en œuvre de l’accord de paix d’Alger. Sans les autorités transitoires, le retour de la paix qui doit passer par l’accord d’Alger, est difficile voire même impossible. C’est ce que ces populations doivent comprendre.

  66. Le gouvernement malien et les groupes signataires se sont mis d’accord pour mettre sur place des autorités transitoire qui doivent conduire le processus de paix et de réconciliation nationale et organiser les élections locales. Contrairement aux habitants de Gao et de Tombouctou, je ne vois aucun mal en cela.

  67. Les autorités intérimaires seront mise en place dans un mois, au plus tard. Nous sommes contents que les groupes armés soient d’accord avec le gouvernement sur les modalités de mise en place de ces autorités. Les populations de Gao et de Tombouctou sont toutes pour cet accord.

  68. Les gouverneurs et autres autorités transitoires seront désignées en commun accord entre les parties signataires de l’accord de paix et de l’entente. Ce n’est que ce sont les rebelles seuls qui composeront les autorités de chaque commune ou région. Toute partie aura une personne parmi le personnel intérimaire de chaque localité.

  69. La mise en place des autorités intérimaires est une nécessité pour le retour de la paix et de la réconciliation nationale. Que les rebelles soient désignés gouverneurs de régions ou pas, c’est la question du retour de la paix qui doit l’emporter sur tout.

  70. La nouvelle de l’accord entre le gouvernement et les groupes armés devrait soulager les populations de Tombouctou et de Gao et non le contraire. Les rebelles auront des régions à gouverner sans doute mais leur pouvoir est limité par des contrôles de tutelle et autres.

  71. L’entente sur les modalités de mise en place des autorités transitoires dans les cinq (5) régions du nord est une bonne chose. Les habitants de ces deux régions (Gao et Tombouctou) doivent comprendre l’engagement du gouvernement pour leur cause ainsi que celle de toute la population malienne

  72. La population des régions de Gao et Tombouctou pense que c’est pour leur malheur que cet accord a été signé entre le gouvernement et les groupes signataires. Tout ce que le gouvernement fasse c’est pour le bien de la nation.

  73. Je demande aux jeunes de Gao de faire énormément attention, tout leur aspiration est pris en compte, dès la mise en place des autorités intérimaires, parce que tous les services déconcentrés de l’Etat seront redéployer.

  74. L’accord prévoit un calendrier de mise en œuvre et du retour de l’administration dans les cinq régions du nord du Mali. Ainsi, dès le 30 septembre, on assistera au retour effectif de certains services de l’État à Kidal, actuellement hors de son contrôle. Il s’agit notamment des services techniques de l’éducation, la santé, l’énergie et l’eau et la justice.C’est cette avancée qui gène l’opposition malienne et qui paye ces journalistes pour dire du n’importe quoi.

  75. Je pense que les jeunes de Gao et de Tombouctou doivent mettre un peu d’eau dans leur vin, au moment ou les bandits armés et le gouvernement ont eu une entente sur la mise en place des autorités intérimaires c’est en ce moment vous vous permettez de se lever.

    • Ce n’est pas aujourd’hui qu’ils se sont levés ! Quand l’État et sa vaillante armée avait laissé armes, bagages et populations civiles pour se sauver devant le MNLA, ce sont ces mêmes jeunes qui ont pris les couteaux de cuisine pour chasser le MNLA. Si aujourd’hui les groupes de criminels et l’État irresponsable doivent s’entendre sur leur dos, c’est à eux de prendre leurs responsabilités.
      MÊME DEMAIN L’ETAT ET SON ARMÉE S’HESITERAIENT PAS À LES LIVRER AUX TERRORISTES SI CES DERNIERS MENACAIENT DE VENIR..

  76. Les ennemis de la paix se réveillent de leur sommeil.Ils ont entendu qu’il y a eu un terrain d’entente entre le gouvernement malien et la CMA.Faut il leur rappeler que nous sommes en train de négocier une paix dont l’absence empoisonne notre vie de tous les jours?Le président IBK et le gouvernement malien savent ce qu’ils font.L’essentiel est que les points de désaccords ont été levés et le processus de paix va avancer.
    Les ennemis de notre pays ne veulent pas de cela.Mais le président IBK et le peuple malien vont en finir avec cette guerre de façon définitive.

  77. L’autorité intérimaire est composée des représentants du gouvernement et de la plateforme et ses membres seront désignés de façon consensuelle. Une fois en place, elle choisira un président et deux vice-présidents en son sein. Le président sera provisoirement le chef de l’exécutif local.Qu’est ce que les idiots ne comprennent pas en cela et dise du n’importe quoi.

  78. L’accord entre le gouvernent malien et la CMA indique que les préfets, sous-préfets et gouverneurs seront secondés de représentants de la CMA et de la Plateforme. Les trois parties se sont aussi engagées à assurer la sécurité et le redéploiement des services sociaux de base.C’est le retour de l’administration à Kidal.Les ennemis de notre pays peuvent dire ce qu’ils veulent.Cela ne nous empêche pas d’avancer sur la route de la paix.

  79. Coup d’accélérateur au processus de paix. Le gouvernement malien, la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) et la Plateforme ont trouvé un accord sur la mise en place des autorités intérimaires.Nous en sommes très heureux.Nous fiers du président IBK et son gouvernement pour tout ce qu’ils font pour le retour d’une paix définitive dans notre pays.Je pense que tous ceux qui trouvent des choses à dire concernant cet accord sont les ennemis de notre pays.

  80. LES populations du nord étaient où l’occupation 17 01 2012 pendant neuf mois d’occupation ? alors arrêter nous de bla bla on est fatigué de problème du nord.

  81. La Société civile du Mali est la plus corrompu ,son seul souci c’est le confort d’où sa soumission à tous les princes du jours , tant que le pouvoir peut faire cadeau on se met à genou devant lui, Plus pire chez les internautes qui font des commentaires sur le réseau sociaux eux aussi leurs souci c’est ceux qu’ ils (gagnent ) empochent

  82. Si le Trimballé ne peut pas prendre ses responsabilités devant l’histoire, les populations concernées le feront.

  83. Des irresponsables placent des irresponsables,c est à la population de prendre toute leur responsabilité!

  84. Pour eviter les troubles, il serait sage que le representant du gouvernement qui est le president de l’autorite’ interimaire soit un natif de la region avec des relations tres solides au sein de la communaute’.
    A’ Gao je tenterai d’avoir les services de quelqu’un comme Boubey Maiga.
    A Kidal, l’Amenokal doit etre place’ a’ la tete de cette autorite’.
    A’ Tombouctou, je suis sure qu’on peut trouver un arabe tres patriote pour diriger l’autorite’!!!
    Si le gouvernement joue correctement ses cartes et trouve une personnalite’ forte et respecte’e dans chaque region pour presider l’autorite’ regionale, nous ne devons point nous inquieter!!!!

    • Très possiblement LE General Sanogo,
      Mais n’oublions pas surtout une sensibilisation et des contacts directs avec nos populations afin d’expliquer et de clarifier la notion des autorités intermediaires. J’aurai préfèré temporaires a la place. 😉 .

      • On parle des autorite’s…. INTERIMAIRES!
        Mon observation de nos populations ne fait dire qu’elles s’adaptent bien. Elles veulent la paix et la securite’!!! Ce sont quelques groupes arme’s et des politiciens desoriente’s qui font tout pour maintenir la conflit, la tension et l’instabilite’ dans notre faso parce qu’ils en tirent des benefices. La paix et la stabilite’ ne les arrangent pas.

  85. Les autorités intérimaires c’est habiller l’autorité des bandits d’un tissu de légalité ! Les populations de Gao et Tombouctou peuvent être en colère ou en émeute mais d’autant plus qu’elles ne sont pas armées, le gouvernement s’en fout. Elles verront cette horde de criminels revenir sous un autre label et prendre la place des élus et des administrateurs….

    Les régions du Nord peuvent revivre le martyre, pourvu que l’on ne soit pas inquiété à Sébéninkoro ! 🙂 🙂 🙂

Comments are closed.