Débat public sur le mandat de la MINUSMA : “La mission de la Minusma n’est pas une mission militaire mais plutôt politique”, Général Hervé GOMART

5
Général Hervé Gomart, chef d’état major de la Force de la Minusma à Kidal
Général Hervé Gomart, chef d’état major de la Force de la Minusma à Kidal

Ce samedi 10 octobre à l’hôtel Salam de Bamako, Think Peace en collaboration avec la MINUSMA ont organisé un débat public sur le thème : “Quel est le mandat de la MINUSMA ?” présidé par le Général Hervé Gomart, chef d’Etat major de la force de la MINUSMA.
Think Peace est un groupe de réflexion, d’influence et d’action qui œuvre pour le renforcement des capacités des organisations de la société civile. Les membres de Think Peace ont été scrupuleusement sélectionnés suite à deux universités d’Eté à Bamako et Tombouctou, à un stage de perfectionnement à Rabat (Maroc) où 11 jeunes ont été retenus pour créer un Think Tank avec l’appui de l’USAID. “Notre mission est d’alerter et d’orienter les politiques pour promouvoir les valeurs de liberté, de démocratie et de gouvernance “, a indiqué un membre de Think Peace.
Suite à l’établissement d’une “Zone de sécurité” au nord du Mali par la MINUSMA ayant suscité beaucoup d’interrogations de la part du peuple malien et des parties prenantes au processus de la paix, le groupe de réflexion “Think Peace” initie avec ses partenaires (Mouvement Libéral, la plateforme Paix et Sécurité et Audace Libre Afrique-Mali/ ALAM) l’idée d’un “Débat sur les missions de la MINUSMA” au Mali.
Ce  projet de “Débat” est organisé dans la cadre du mandat de la MINUSMA (Mission Internationale des Nations Unies pour la Stabilité du Mali), c’est pour éclairer et faire comprendre à la population malienne les missions réelles  de la MINUSMA.
En effet, malgré les différentes actions entreprises par le gouvernement, la société civile et la mission Onusienne elle-même, la majorité de la population n’arrive toujours pas à appréhender sinon saisir les objectifs réels de la MINUSMA par rapport aux forces armées étatiques engagées auprès de l’Etat malien dans la résolution de la crise, la mise en œuvre et la consolidation des acquis d’Alger.
Pour le Général Gomart, la mission de la MINUSMA n’est pas une mission militaire mais plutôt une mission politique. “Nous avons un mandat robuste et ce mandat n’est que maintenir la paix et sécuriser la population du Mali et non provoqué la guerre. Notre rôle est aussi de protéger la population. Les deux ans de la MINUSMA, on a fait des patrouilles et escortes en permanence parfois dans des zones reculées au nord du Mali à peu près 45.000 patrouilles. On a perdu 35 soldats et une centaine de blessés.  Nous sommes aussi des observateurs de cessez-le feu”, a-t-il martelé. Avant d’ajouter : “Ce qui s’est passé à Ménaka et Anéfis, ce n’est pas de notre faute, nous sommes là dans le cadre du maintien de la paix et non nous mettre entre deux parties pour provoquer la guerre. Nous sommes des êtres humains, on peut fauter, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, il y a des zones grises, il faut l’admettre.”
Enfin, il s’adresse à la population et aux médias : “Ce qu’on peut dire à la population, c’est d’être vigilant et patient, on n’est pas venu de nous-même, c’est le Mali qui nous a appelé à travers la CEDEAO pendant la transition quand le Mali était en position de faiblesse. Donc, il faut un peu de patience tout ira bien comme tout le monde le souhaite. Je demande aux medias de dire clairement à la population le mandat et le rôle de la MINUSMA pour éviter ces genres de problèmes.”
Les conférenciers étaient M. Bruno Mpondo-Epo, Directeur de la Division des Affaires politiques, M. Guillaume Ngefa, Directeur de la Division des Droits de l’Homme, Colonel Christophe Mombelli-Valloire et Mme Loubna Benhayoune, Directrice Adjointe de la Section Stabilisation et Relèvement.
Gaoussou KANTE, Stagiaire

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. vas de faire foutre officier félon.Quittez chez nous, bande de criminels.

  2. Trop c’est trop .Les chefs militaires ou même politiques nous ont assez rabâché le fait que la mission de la MINUSMA n’était pas militaire mais plutôt poli que. Alors QUESTION à Monsieur Hervé GOMART .Pourquoi vous avez débarqué avec autant D’ARMES LOURDES si ce n’était juste qu’une MISSION POLITIQUE ? Quand il s’agit de tirer à balles réelle sur les jeunes manifestants à Gao vis hommes ne font pas dans la dentelle et ne règlent pas politiquement mais par contre s’il s’agit de sortir vos muscles pour faire partir le GATIA d ANEFIS là le militairement correct prend le dessus sur le politiquement correct. Bref votre machin de MINUSMA à une drôle de mission très ambiguë. Arrêtez de prendre le peuple malien pour un CON .On comprend tout on voit tout et on a la solution à tout
    SIDACK

  3. Ce sont les Maliens qui creeront les conditions de la paix.Il faut une grande consultation a tous les niveaux pour des echanges francs
    entre les Maliens de bonne volonte des deux bords.Il faut au prealable punir les criminels ,ceux qui sont guides par la haine ou par une soif d’ambition pour des interets personnels.Le peuple du Mali est un peuple epris de paix ,imbu des valeurs humaines depuis des millenaires.
    Il faut des reconciliations mais en tirant les lecons du passe.Ne pardonnons pas aux recidivistes potentiels.Ceux qui ont manigance cette rebellion parce qu’ils ont pu piller les armements de guerre,ou obtenir des fonds pour recruiter des combattants ou encore qui ont trahi le pays par des alliances avec les ennemis du Mali,doivent demontrer leur volonte de repentir ou doivent etre elimines completement de la scene politique.Aucune force exterieur ne peut decider a la place des institutions du Mali.La preuve a ete deja faite.

  4. Je me demande pourquoi un tel débat. Avez vous jamais tenté de noyer le poisson dans l’eau? Oui cela se fait en troublant l’eau. C’est un jeu d’enfant.
    Quand un militaire vient nous dire que sa mission est politique, c’est juste dire qu’il ne sait pas pourquoi il dans notre pays ou qu’il veut mentir aux peuple malien. Si nous devrions parler d’un discours politique, cela devrait venir de la bouche des hommes politique et non des hommes militaires. La question c’est de savoir,pourquoi les militaires sont aujourd’hui au Mali au nom de la MINUSMA?
    Si j’étais à la place du journaliste ayant couvert cette activité ou son directeur de pub, j’aurai titré autrement mon article.
    La MINUSMA monte aux maliens son “VRAI VISAGE”.
    Comment n’ont ils pas lire entre les lignes?
    Peuples maliens, levons nous car la situation est grave. Croyez vous que nous avons besoins d’un semblant avec le déplacement de certains responsables de l’administration à Kidal? C’est du théâtre?
    Ce sont les effet de la marche organisé, et les maliens doivent continuer à maintenir la pression. Pourquoi ne pas poursuivre avec les marches, la désobéissance civile jusqu’à la libération totale du Mali?

Comments are closed.