De troublantes révélations après le carnage dans le camp du MOC : – Le chauffeur qui conduisait le véhicule piégé était dans le camp avant l’attaque – Aucun élément des forces étrangères ne s’y trouvait

8
Le site où s'est déroulé l'attentat avec plusieurs victimes

Dans un éditorial paru dans notre édition du jeudi du 26 janvier, intitulé «Après le carnage de Gao, il faut trouver des réponses aux questions», et bien certaines questions ont commencé à trouver leurs réponses. Il s’agit de graves et troublantes révélations sur des implications d’éléments des groupes armés et qui remettent en cause la sincérité du processus.

En effet, selon nos sources, le chauffeur qui conduisait le véhicule piégé était bel et bien l’un des éléments d’un groupe armé dans le camp. Nos sources indiquent qu’il a été identifié par le gardien du camp, qui l’a reconnu. C’est pourquoi ce dernier lui a ouvert et laissé franchir la porte. Nos sources ne précisent pas auquel des groupes armés, la CMA ou la Plateforme, il appartenait.

Mais ce qui sûr, selon nos informations, c’est le gardien du camp a bien reconnu le chauffeur au volant du véhicule piégé. Ce qui explique que, sans se douter de rien, il lui ait ouvert la porte du site. Cette grave révélation remet en cause la sincérité des autres parties maliennes à l’Accord. Comment un terroriste a-t-il pu se retrouver dans les rangs des groupes armés signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation?

Un des objectifs principaux du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC) est de faire la différence entre les groupes maliens et les terroristes, qui ont envahi le nord de notre pays sur les épaules d’un pseudo mouvement séparatiste. Ainsi, dans ce cadre, le MOC envisage de mener des patrouilles mixtes avec des éléments de l’armée malienne et des groupes armés pour sécuriser le nord de notre pays et neutraliser les terroristes.

A plusieurs reprises, le Gouvernement malien et la communauté internationale ont appelé le Mnla et ses mouvements dérivés à se séparer des terroristes pour donner au processus de paix toutes ses chances de réussites. S’il y a encore des terroristes dans leurs rangs, il est urgent que les responsables les démasquent, pour ne plus entacher la confiance suscitée par le démarrage du MOC.

Selon nos sources, nous avons également appris que, le jour de l’attaque, il n’y avait aucune force étrangère dans le site du MOC. D’après nos sources, cela est une première depuis le début l’occupation du nord de notre pays par les Casques bleus et la force Barkhane. D’après nos informations, jamais l’armée et les groupes armés ne sont retrouvés en leur absence. Que s’est-il donc passé? Quelqu’un était-il au courant de cette attaque? Les réponses à ces questions ne vont pas certainement pas tarder à tomber.

Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Vous voulez écrire que C’est les forces onusiennes qui ont commandité l’attentat là. Possible !

  2. SI révélation il y a, c’est le fait que le camp soit gardé par une seule personne dans une telle circonstance. Trouves tu normal ça, Monsieur le journaliste?

  3. SI révélation il y a, c’est le fait que le campsoit gardé par une seule personne dans une telle circonstance. Trouves tu normal ça, Monsieur le journaliste?

  4. 1- Avec ce MOC, c’est simplement essayé de mélanger l’huile et l’eau…Cette chimie ne va pas marcher, exactement comme la CMA qui a ses traces indélébiles partout d’Aguel-Hoc jusqu’à Konna… Et tout d’un coup on fait comme si rien ne s’était passé! Il faut oublier tout cela! Que désormais nous sommes des amis, que c’est la paix, l’amour, l’amitié et la fraternité entre les peuples. Que de Justice alors!

    2- Cela ne va pas marcher ensuite, pour la simple raison que la coordination est organisée certes avec les mêmes tenues, mais sous des symboles de souveraineté différentes (drapeaux, armoiries), et avec un gouvernement parallèle à l’autre bout du monde, au sein d’un même pays. Pour des gens sensés défendre le même idéal…Juste anachronique!

    3- Cela ne va pas marcher également pour la simple raison que cette coordination restera toujours mécanique et technique à l’image de cet même “Accord” qui l’a conçu, mais qui fut et reste dénudé de toute adhésion humaine volontaire et sincère qui devraient le porter avec des sensibilités enracinées, parce que justement il a exclu et déraciné la masse et même mutilé certains aspects du socle fondamental qu’est le texte dès les départs!

    • En tout kopin bon commentaire et même un autre qui en profite Mr. Toureh à dit que sans le cma ou quoi. Les morts se suivront avec leurs alliés terroristes, jihadistes et bandits de grands chemins.

  5. Il est troublant de croire que ce camp n’a qu’un seul gardien qui a reconnu le chauffeur du camion piégé ! Cela montre à suffisance les lacunes de nos systèmes de sécurité caractérisés par la négligence, voire l’insouciance, de nos agents. La dernière attaque près de Mopti n’en est qu’une illustration de plus!
    Quant à l’Accord, il y a bien longtemps que les plus clairvoyants dans ce pays l’ont considéré “bancal” sinon, inopérant ! Mais comme au Mali nous aimons la complaisance et vivons d’illusions, nous allons apprendre à nos dépens que vivre dans le monde d’aujourd’hui requiert une bonne dose d’intelligence et d’esprit critique. Or, nos leaders en manquent!

  6. Tant mieux si les forces étrangères étaient absentes. Elles nous ont clairement indiqué de ne pas chercher à appliquer cet accord mortel mais nous nous sommes entêtés. À la veille de l’arrivée de Son Excellence Bilal AG ACHÉRIF à Bamako, BARKHANE et MINUSMA avaient toutes deux déclaré que les djihadistes du Nord MALI sont les mêmes éléments que l’on voit dans les groupes armés signataires de l’accord. Le message était clair : il est impossible faire rentrer la CMA dans la maison sans y introduire le kamikaze djihadiste !!

    Nous avons choisi de lutter contre le terrorisme avec des beaux discours et l’octroi de facilités et de moyens aux terroristes, attendons la mort sans chercher à indexer ceux-là mêmes qui nous ont mis en garde. ASSUMONS NOTRE CHOIX !!

    • hier ce mnla aujourd’hui cma demain al-marabitounes semaine prochaine c’est ce al caïdat ce mémé tété c’est mémé pied permis eux la paix ca les rangera pas on mali ils on venir de Libye ils on fusine les hommes de Kidal n.pas dit non aussi ils on cooper avec les terroriste bon conseil pour les maliens du nord comme sud il faut armée fort plus sacrifier nos hommes pour a voir la paix parce que il veux l’argents facile

Comments are closed.