Pour rappel, M. Boureïma Allaye Touré faisait partie de la délégation du président de la République qui s’est rendue, le jeudi 29 janvier 2015 à Gao après l’incident ayant opposé la population à la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (Minusma).
Le conférencier a expliqué qu’ils ont rendu visité aux blessés de Gao et de Tabankort. Selon lui, au conseil régional de Gao, le président de la République s’est adressé à l’ensemble des forces vives. A l’en croire, IBK a présenté se condoléances aux familles des disparues, et la compassion, ainsi que la solidarité nationale à l’ensemble de la population de Gao “Le président de la République les a invité à ne pas céder aux provocations. Il les a rassuré que le Mali ne sera pas divisé et que le Gouvernement mettra tout en œuvre pour faire la lumière sur ces incidents”, a ajouté, le conférencier. M. Touré estime que la population a été très soulagée par cette visite de la délégation du président de la République.
Le président du Cnosc a précisé qu’il a personnellement rencontré les Organisations de la Société Civile (Osc) en place qui l’ont fait l’état de la situation. Selon les explications de M. Touré, les personnes rencontrées l’ont dit ceci : “Lorsque nous avons appris les échos de l’existence d’un accord entre la Coordination des Mouvements de l’Azawad (Cma) et la Minusma, nous avons démarché et écrit à la Minusma afin d’avoir des explications sur ledit accord. Les explications des membres de cette force ne tenaient pas. Lorsque nous avons repassé pour avoir des explications claires et précises, nous avons été surpris par des gaz lacrymogène et des balles faisant des morts et des blessés”.
Le conférencier a rappelé de passage le retrait dudit projet d’accord par la Minusma. “J’ai demandé à la société civile sur place de jouer à l’apaisement et de calmer les esprits des uns et des autres conformément à la demande du président de la République et de rester vigilant”, a rappelé le président du Cnocs. Selon, M. Touré, la population a recommandé que le Gouvernement n’envisage plus rien sans consulter le cadre de concertation de la société civile et des mouvements de résistance des jeunes.
Tougouna A. TRAORÉ