De retour d’Alger pour soumettre leurs réserves sur l’accord : Le MNLA lâché par le HCUA

11

Meurtre d’un soldat français par des djihadistesSelon nos sources, le HCUA s’est montré favorable au paraphe du document. A cet égard, l’un des porte-paroles de ce mouvement, en l’occurrence Ag Aharib a, affirmé ceci “ Nous n’avons pas rejeté cet accord. Et il n’est pas question pour nous de le rejeter”. Il indique que son mouvement est du reste venu rencontrer la médiation afin de voir “ ce qu’il y a de nouveau dans la suite du processus, comment le continuer “.

Une position qui tranche avec celle du MNLA qui continue à tenir des propos belliqueux et ne se montre pas du tout disposé à aller vers la paix. Ce groupuscule est accusé de faire cavalier seul et la base qu’il affirme représenter n’est constitué en réalité que de quelques dizaines de personnes à Kidal. Les populations des autres régions et localités du nord ayant clairement démontré par des mobilisations de foule leur attachement à l’unité nationale et réclamé la signature de l’Accord de paix.

D’autant plus que le MNLA ne cesse d’affirmer une chose et son contraire. Ainsi, il est signataire de l’accord préliminaire de Ouaga du 18 juin 2013 et de la feuille de route des pourparlers d’Alger signée en juillet 2014 qui reconnaissent tous deux l’intégrité du territoire malien, le caractère laïc et républicain de l’Etat. Mais, il n’hésite pas, à chaque discussion, de remettre sur la table son projet séparatiste.

En tout cas, ce ton plutôt modéré du HCUA semble être adopté après les menaces de plus en plus vives des sanctions brandies par l’ONU notamment contre ceux qui feraient obstacle à la paix. Ainsi, le HCUA serait prêt à renoncer aux amendements à introduire dans l’accord. Rappelons que ceux-ci sont relatifs à la reconnaissance de l’Azawad en tant qu’entité politique et géographique; à ce que 80% des effectifs militaires déployés au nord soient constitués des ressortissants du nord; l’attribution à ces régions de 30% des ressources financière; un contrôle total de l’administration qui sera déployée dans cette partie du territoire.

Par ailleurs, il faut rappeler que l’ex-chef du mouvement terroriste Ançardine, Iyad Ag Ghali, semble faire profil bas depuis quelques jours.

Ce, précisément depuis que son nom a été placé sur la liste noire de l’ONU et des services de renseignements américains et européens qui ont du reste procédé au gel de ses avoirs. Il ne reste donc plus qu’à appliquer la même recette au MNLA pour l’amener à de meilleurs sentiments.

Massiré   Diop

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. AVEC QUELLE LEGITIMITE LES BANDITS ARMES DEPUIS LA LIBYE FONT MARCHER LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE, LE MALI, LE BURKINA FASO ET L ‘ ALGÉRIE? ? IL EST TEMPS DE SAUVER LES OTAGES MALIENS DU KIDALAZAWAD! !

  2. Ecoutez ms chers freres musulmane spv l islam signifi la paix pourkoi tuez vos freres et vos soeurs vos mamans vos peres prkoi tt sa c ls europeens ls americains l occiden. Par ntres feblesses et pourtan ns pouvon ddevoloper ntres sou region parske tt est en afrik la paix rien ke la paix vive le mali vive l afrik

  3. Ecoutez ms chers freres musulmane spv l islam signifi la paix pourkoi tuez vos freres et vos soeurs vos mamans vos peres prkoi tt sa c ls europeens ls americains l occiden. Par ntres feblesses et pourtan ns pouvon ddevoloper ntres sou region parske tt est en afrik la paix rien ke la paix vive le mali vive l afrik

  4. vs voulez ns faire croire qu´entre ces bandits il yaurait une quelconq rupture. Ts les Maliens savent désorms que ces groupes de bandits fonctionnent sous forme de vases communicants.Que des appontements ont et existent tjrs entre eux.Dc n´essayez plus de ns faire croire quoique ce soit, c´est blanc-bonnet, bonnet blanc…

    Quelque part ces apatrides ns ont ouverts les yeux, en ns apprenant á ne plus les croire, en ns apprenant á decrypter leurs roueries…Cette histoire a commencé et elle ira jusq au bout, comment ns n´en savions rien, ms sûr que ni mnla, ni hcua n´ébranlera á jamais le Malien ordinaire…

  5. …de sples diversions, de vrais cameléons…
    vs voulez ns faire croire qu´entre ces bandits il yaurait une quelconq rupture. Ts les Maliens savent désorms que ces groupes de bandits fonctionnent sous forme de vases communicants.Que des appontements ont et existent tjrs entre eux.Dc n´essayez plus de ns faire croire quoique ce soit, c´est blanc-bonnet, bonnet blanc…

    Quelque part ces apatrides ns ont ouverts les yeux, en ns apprenant á ne plus les croire, en ns apprenant á decrypter leurs roueries…Cette histoire a commencé et elle ira jusq au bout, comment ns n´en savions rien, ms sûr que ni mnla, ni hcua n´ébranlera á jamais le Malien ordinaire…

  6. Monsieur le journaliste jusqu’à présent, vous vous êtes là? Nous nous avons déjà dépassé, ce stade de paraphe. Nous nous pensons déjà à la prospérité de notre pays avec ses sous sols pleins à craquer de pétrole, de l’or, de l’uranium, de la bauxite, du diamant car qui parle de l’or parle du dament, Ibn Batouta et ibn khaloum, en sait quelques choses de ces pierres précieuses de notre Maliba.
    le MNA OU le MLNA OU les égarés du désert ou le takayereke a honte de lui même. Trop de défaites: à Alger1, à Alger2. au bukina faso, au dernier Alger, c’est toujours pour eux le mensonge, toujours la défaite. car l’Eternel déteste le mensonge. Souvent ça m’arrive à l’esprit si ces égarés ne viennent pas d’ailleurs, ils ne sont pas les vrais kidalois. Tout le monde sait que Kidal a connu dans ces derniers, un essor considérable dans tous les sens. C’est pourquoi, les kidalois, sont trop mécontents de cette situation qui les prive de tout; sous la pression et le vagabondage de quelques égarés. Mes frères kidalois, les vrais c’est déjà terminés, la paix et la prospérité sont à portés de nos mains

  7. ……………………………????????………………………??????????
    ???????? ?????????

  8. Le mensonge fini par être découvert sans équivoque, en mentant sur les autres maliens la communauté internationale et la France finiront par comprendre que ces Bandits armés sont des faux jetons qu’il faut mettre à la poubelle.

Comments are closed.