Le dimanche 7 octobre à Ouagadougou, une délégation du MNLA a rencontré le Médiateur de la CEDEAO. Ce mouvement était venu remettre sa plateforme de revendications politiques à Blaise Compaoré, comme ce dernier l’avait souhaité. Un constat majeur : le MNLA ne parle plus de sécession, mais d’autodétermination de l’Azawad. Quelle mouche a donc bien pu piquer les responsables de ce mouvement ?
Après leur cuisante défaite face aux islamistes du MUJAO, le MNLA se dit déterminé à discuter des causes profondes de la crise du Nord-Mali : du nouveau donc dans la recherche d’une sortie de crise au Mali. C’est donc par la voix d’Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, membre du Conseil de transition de l’Azawad, que le MNLA donne sa nouvelle vision : « En réalité, nous revendiquons notre droit à l’autodétermination. L’autodétermination ne veut pas dire sécession. Même un enfant, dans sa propre famille, a besoin d’une autodétermination : le droit à la vie, le droit à la santé, le droit à l’éducation, tous les droits élémentaires de base ». Pour Djibril Bassolé, l’objectif est clair : « Afin d’engager les pourparlers de paix, le Médiateur renouvellera au Président Dioncounda Traoré la demande des Chefs d’Etat de la CEDEAO de créer une structure nationale chargée de promouvoir le dialogue avec le Nord. Nous verrons, dans la mesure du possible, comment satisfaire les aspirations légitimes du MNLA dans le cadre d’un Etat uni, fort et stable ». Cette structure nationale promise par le gouvernement malien établira l’agenda des pourparlers inclusifs devant aboutir à la signature d’un accord global définitif de paix et de stabilité au Mali, a conclu Djibril Bassolé.
Evoqué depuis des mois, ladite structure déterminera également l’agenda des pourparlers inclusifs devant aboutir à l’établissement d’un accord global définitif de paix, de stabilité et de développement, a poursuivi M. Bassolé, alors que l’hypothèse d’une intervention militaire de la CEDEAO dans le Nord malien se précise. Ainsi, Blaise Compaoré renouvellera au Président Dioncounda Traoré la demande de la CEDEAO de voir une structure nationale créée au Mali et chargée de promouvoir le dialogue avec le Nord, a-t-il ajouté. Le Chef de l’Etat burkinabè va demander au Pr. Dioncounda Traoré de constituer la délégation qui discutera au nom et pour le compte de l’Etat malien, a fait savoir le ministre burkinabè des Affaires étrangères.
Dans la foulée, le MNLA se dit prêt à discuter de l’autodétermination du Nord en renonçant à son indépendance. Mais pourquoi ce mouvement n’avait-il pas opté pour cette solution auparavant ? Comment compte-t-il assurer cette autodétermination avec la présence des intégristes et terroristes dans leur Azawad ? N’est-ce pas plutôt une ruse pour se faire des alliés qui les aideront à chasser leurs ennemis que sont les islamistes et terroristes de l’Azawad et engager de nouveau un bras de fer avec Bamako ? Le temps nous édifiera un peu plus…
Paul N’Guessan
Au lieu d’avoir de la compassion pour nos freres Touareg en raison de la situation qu’il ont creer’ les farfelues du MNLA continuent de nous enerver avec leur projet sogrenu
C simple le MNLA veut faire comme ISRAEL avec la PALESTINE…mais inchallah il vont échouer et certainement créer des problèmes a leurs parents qui doivent ce démarque des rebelles MNLA, Ansardines.ils feraient mieux de trouver un boulot Honnête, la vie au nord est dur pour tout le monde et l’ère des cadeaux pour les Touregs touche a sa fin .L’aide de Blaise ou des occidentaux (qui ont une piètre opinion des noirs)ni changeras rien.
non non vous avez cherché votre independace et l’avez obtenu donc assumez le. ATT n’est plus là pour remplir vos caisses bandes d’idiots
Quand ton chien que tu as bien nourri te mord et s’en aille au maquis et que ce chien trouve chaud là-bas puisque mordu par plus forts: des lions, des tigres et des hyènes…et que ce chien te revienne afamé, humilié, meurtri et confus…queue entre les jambes, peut-on pardonner un tel chien? Cest possible de le pardonner, mais a condition que sa queue reste toujours entre ses jambes… et non pas en demandant quoi que ce soit. Le MNLA doit plutôt demander le Pardon National au Mali… sinon si ces apatrides pensent qu’ils auront encore quelque chose au nord (autonomie auto-blah blah) ils rêvent douloureusement. Le nord ne sera plus jamais negligé aux mains de quelques apatrides touargues. Cest fini ça!!
L’ALGERIE C’EST LA BASE DES ISLAMISTES TERRORISTES ET LEURS HOTAGES PAR LES ISLAMISTES NE SONT QUE DES MONTAGES ET CETTE MNLA ACTUEL FAIT PARTIE DES ISLAMISTES TERRORISTE GRACE A LEURS TRAHISON QUILS ONT ÉTER CHASSER PAR LEURS COLEGUES TERRORISTES.
VIVE LE MALI SANS FEDERATION.
Quand ton chien que tu as bien nourri te mord et s’en aille au maquis et que ce chien trouve chaud là-bas puisque mordu par plus forts: des lions, des panthères et des hyènes…et que ce chien te revienne afamé, humilié, meurtri et confus…queue entre les jambes, pardonnera-tu ce chien? Cest possible de le pardonner, mais avec sa queue restant toujours entre ses jambes… et non pas en demandant quoi que ce soit. Le MNLA doit plutôt demander le Pardon Nationale au Mali… sinon s’ils pensent qu’ils auront encore quelque chose au nord (autonomie auto-blah blah) ils rêvent douloureusement. Le nord ne sera plus jamais negligé aux mains de quelques apatrides touargues. Cest fini ça!!
L’Algerie tire les ficelles de la situation du nord Mali
1)Le but faire de cette zone un no mam’s LAND
2)La raison l’Algerie pense que le gisement de petrole du nord Mali
sous terre est relie au sien; d’ou selon leur analyse en cas d’exploitation sera alors partage.
Et en reference a leur analyse pour garder le gateau il faut destabiliser cette region ainsi il a le magot a lui seul.
Prenons ce ci au serieux d’ou ce ci est au peuple Malien de se dresser et defendre sa souverainete.
Recenment la prise des hotages au consulat d’Alger au nord Mali etait un montage et le corps recencenment d’hotage execute n’a jamais ete retrouve et meme l’affaire s’est etoufee donc une pur montage Reveillez vous MALIENS et laisser tomber de cote vos divergences
et reveilleZ vous POUR VOTRE PATRIE
Et le comble ces NAIFS d’ANACRDINE ET DU MNLA d’ailleurs tres minoritaires au nord Mali se laissent manipuler et destabilisent le pays
👿
AG IBRAHIM 18 Juin 2012
ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG
PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.
L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…
AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.
MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC “AZAWAD” NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS,
MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE
A BON ENTENDEUR, SALUT !
bonne réflexion!
Puisse DIEU (loué soit-IL) te prendre en miséricorde. En effet, il ne sert à rien de diviser. Le Mali est un et les maliens sont uns, peu importe la couleur. Honnêtement, les deux plus grandes bêtises de l’Histoire de notre nation, le Mali se résument aux suivants:
1. Le putsch de Mars 2012
2. La déclaration d’indépendance de l’Azawad
J’ai commencé par le premier puisque c’est plus pénible que le premier.
Ag erlaf apres avoir plusieurs fois ete Ministre, decouvre maintenant qu’il est Toureg il en est de meme pour les autres dirigeant du mnla. Ayez honte. Penda que vous jouissez des avantages lies a vos poste vous etiees Bambara.Sonhoi, peul …
ces gens deu MLNA sont de faux types il ne faut jamis faire confiance en ces gens ; nous les maliens nous les vomissons et partout ils passent ce sont des ennemies du mali.
Je parle pas des vrais touaregs qui je sais ont un grand sens de la parole données ; la poignée d’aventuriers qui a pris les armes contre leur pays ; qu’est ce qu’on n’a pas fait pour ces gens qui écument nos pays limitrophes pour souffler le chaud et le froid. En tout cas pas d’indépendance , pas d’autonomie, pas d’autodétermination; pas de fédéralisme, le Mali est et demeure indivisible; c’est ç a la base des discussions
ces apatrides du MLNA qu ils aillent au diable; il n y aura ni fédération, ni indépendance, ni auto détermination oui à la décentralisation
on doit les bombarder ts pas denégociation ils méritenty pas deetre écouter ces monstre doivent etre punir
👿 👿 👿 👿
Mali : dans la perspective d’une intervention militaire !
Peut-on concilier la préparation d’une intervention militaire dans le nord du Mali et dialoguer avec certains groupes armés ? C’est en tout cas ce que préconise le Conseil de sécurité de l’Onu.
Mais dialoguer avec qui ? A quelles conditions ? Sur quels sujets ?
Je vous lance le débat.
La guerre de liberation du nord a ete mise en hibernation par une politique a reculons et les operations dilatoires des differents protagonistes sans actes de conviction comme si ces ennemis publics possedaient des forces occultes derriere leur mystique. L’inquietude du peuple malien en face des lendemains qui dechantent, interpelle la classe politique a plus de rationnel en s’elevant au niveau historique de leurs responsabilites pour redonner confiance et remobiliser l’opinion nationale et internationale.
Mali : dans la perspective d’une intervention militaire !
Peut-on concilier la préparation d’une intervention militaire dans le nord du Mali et dialoguer avec certains groupes armés ? C’est en tout cas ce que préconise le Conseil de sécurité de l’Onu.
Mais dialoguer avec qui ? A quelles conditions ? Sur quels sujets ?
J lance le débat.
les dirrigeants du mnla repondront bientot de leurs crimes de viols collectifs devant la CPI. 👿
Rachelle ,que penses tu des 20 berets rouges assassinés par Sanogo et ses guignols qui sont dans une fosse commune ??? 👿 👿
simple et claire c’est une maniere de se donner du temps et retarder l’attaque malienne en cours
Le MNLA a pris des armes contre nous, maintenant c’est à nous de prendre les armes contre eux.Ces apprentis bandits n’ont plus de place ici.Comme ils sont saints chez Blaise et ils sont aussi citoyens de la cedeao alors ils peuvent rester labas sans retour.Voilà, que ces voyoux sont décimés par la misère, ils tiennent à rentrer comme ils savent toujours le faire.Cette fois ci, nous n’allons pas permettre celà.
dans un cadre raffine et calm laissez vous prendre en charge par de superbes masseuse , tres acueillante et souriante pour vos massage doux et relaxant faite le 77 44 90 35
nous somme a ACI 2000 le temp d”une pause venez faire un exelent massage
Chers maliens, je vous prie de bien vouloir laisser Le Président COMPAORE tranquille. Ce Monsieur et ses collaborateurs, avec toutes les responsabilités qu’ils ont chez eux, se sacrifient pour nous aider à resoudre notre problème que nous même avons créer. Au lieu de les remercier on les accuse de tous les pêchés d’Israel. Heureusement qu’ils ont la tête sur les épaules pour ne pas faire attention à toutes les connéries que l’on raconte.
Mon ami israel seul n’a pas péché il faut que tu le saches. Ok
Le Mali est au centre de l’actualité internationale et cela par la faute du CAPITAINE sanogo, qui avide d’argent et de pouvoir a remis les 2/3 du pays aux bandits armés. Sinon comment comprendre qu’à près 6 mois du départ d’ATT, aucune action militaire n’a été entreprise pour la libération du nord mali. Pire cette coalition d’alcooliques de KATI refuse même l’arrivée de la CEDEAO pour aider le mali, que le ridicule ne tue plus.
La junte a menti au peuple malien en disant qu’ATT n’avait pas commandé des armes et ne voulait pas faire la guerre mais aujourd’hui elle se rétracte pour dire que seules les armes commandées par ATT peuvent libérer le Nord. O vaillant peuple malien notre destin est entrain d’être bafouillé par la junte et le DICKO du HCI ? Nous devons prendre conscience et agir au plus vite.
Un premier ministre qui ne fait que la promotion de l’ignorance et de la carence pour preuve la nomination du nullard capitaine comme président du fameux comité de reforme car bien avant le retour de Dionkounda la décision avait été prise. L’affaire du journaliste Aissat Ibrahim MAIGA , les promotions au niveau de la police …..
Le rapport confidentiel de l’ONU confirme ce que nous savions déjà, la connexion de la junte avec les pros BAGBO pour déstabiliser la CI mais aussi le recrutement des mercenaires pour déstabiliser aussi le FASO. Oumar MARICO sert de trait d’union entre les opposants de ces deux pays et la junte d’une part et d’autre part entre les opposants de ces deux pays et les bandits armés qui sévissent au nord enfin de déstabiliser nos pays voisins qui veulent nous aider au non de la solidarité.
La roue de l’histoire tourne et chacun aura son tour. L’exécution sommaire de plus de 20 militaires bérets rouges enfouis dans une fosse commune sera sans nul doute l’événement qui rattrapera cette clique de bandits de KATI qui en réalité font plus de maux que le MNLA et autres.
“……..nous revendiquons notre droit à l’autodétermination…….”
C’est QUI ce NOUS ?!
– Mr Assaleh lui-même avec sa bande de terroristes narco-trafiquants et leurs (ex) alliés islamistes jihadistes ?!
– la communauté touarègue toute entière ?!
– l’ensemble des communautés ethniques du nord du Mali ?!
– ………
Il va falloir que Mr Assaleh nous explique ce qu’il veut dire par “nous” !!!!
Encore une fois, le Mnla qui représente moins d’1% de la communauté touarègue du Mali et les touarègues qui ne dépassent pas les 15% des nordistes du Mali ne peuvent en aucun demander quoi que ce soit au nom de la majorité écrasante qui n’a rien réclamé jusque là.
Il va falloir que ce mec se réveille de son sommeil !!!!
le MNLA n’est pas l’occupant nous ne voulons pas négocie avec sur quoi? nous allons négocier tout sauf se battre au coté de nos soldat si jamais nos militaires acceptent de se battre avec MNLA pour chasser les terroristes ils viendront nous trouver ici a Bamako jamais les gens MNLA au coté notre armée qui toujours pris le dessus sur le MNLA dans toutes les tentatives de soit disant indépendance.
Vous avez dit quoi? Je n’ai rien compris.
cette nouvelle structure, la facture sera endossée par ki Blaise? Tu doit rende compte à la jeunesse malienne démain Incha-Allah. Tu peux faire ce dont tu imagine, parce que il n ya pas en ce moment a la tete du Mali qlq’un ki peu te dire NON! Mais on le fera demain!
foutez la paix à Blaise, si ca vous fais mal, au lieu de clavarder avec vos clavier derrière un ordinateur, allez libérer votre nord Mali! quand je lis ces propos de certains Maliens, je me souviens du malheureux non moins célèbre en cavale dans un puits entre le Ghana, le Togo et le Bénin, le pitoyable “Charles Blé Goudé la machette”! cette rhétorique à accuser Blaise, ne va rien solutionner. les Américains l’ont dit, “il faut négocier”! point à la ligne, ces meme américains ont une base stratégique à Ouagadougou, si vous l’ignorer! de même que la France.
A Dembélé.Si vous êtes un Burkinabé: FOUTEZ LA PAIX A NOTRE PAYS VOUS ET VOTRE TRAITRE DE PRESIDENT BLAISE!Ce n’est pas nous les maliens qui avons nommé le tueur de Thomas Sankara comme médiateur!Nous le savons désormais, le souhait de certains d’entre vous c’est qu’il y ait une guerre civile au Mali comme le cas de la RCI!Pourquoi donc tous les observateurs s’accordent à dire c’est lui Blaise qui fout sa m e r d e dans cette crise?Pourquoi il veut remettre en selle ses amis du MNLA alors que ceux-ci ont depuis longtemps perdu le nord Mali?Pourquoi il a sauvé et accueilli les chefs rebelles du MNLA à Ouaga alorsqu’ils sont activement recherchés à Bamako pour avoir commis de nombreux crimes au nord Mali?Pourquoi toutes ces tergiversations autour de la crise allant jusqu’à confisquer nos armes aux ports de Dakar et Conakry? 👿
Mon cher, c’est pas parce que les Américains nous disent de négocier qu’on le fera. Qu’on le veuille ou pas Blaise a perdu toute crédibilité dans cette affaire. Alors il n’a plus rien à nous proposer. Nous on fera ce qui va dans l’intérêt de tout le peuple Malien.
Et puis sachez que Blaise a été démasqué à Paris par F. Hollande au su et au vu de tout le monde. 🙄 🙄 🙄
Alors qu’il aille se faire voir ailleurs 👿 👿 👿
Je pense que de 1) il faudra dire au MNLA de definir quelle zone ils occupent, et sils sont nul part quil nont qu’a reconquerir une zone et apres ont discute. Le MNLA n’a jamais existé c’est toujours les islamiistes qui etaient derriere eux. de 2) tout les maliens ont des sooucis mais c’est pas pour ça quon va donner une autonomie à kayes ou segou ou autres….. de 3) ont ses tous que autonimie conduit a lindependance surtour kon va avoir des militaires etrangés ki vont ensuite nous obligés a faire un referendum. de 4) les touareg ne representent que moins de 10% de la population du NORD donc ont fait comment? SVP peuple malien soudé vous vite et apres ont va gerer les problemes politiques car le burkina, la france et autres veulent avoir un tutora sur le nord. On na besoin de leur aide mais……
vous avez raison, le mouvement du Zazaouad n’a jamais existé, uniquement dans les plataux françaises!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Droit de vie, santé, éducation mais tu nous en merde qui t’a privé de cela c’est toi meme, vous ne voulez pas travailler et vous vous etre comme ceux qui ont travaillé on a tout fait pour vous, pour l’education vous nommades et c’est a l’enseignant de se promoner derriere vos enfants, les ONG, les dons c’est a dire le Mali vous a tout fait et si cela ne vous suffit pas aller vous faire voir enfants de lezars.
La revendication territoriale du mnla soufre de légitimité.Il n’existe aucune référence historique qui peut soutendre les prétetntions des touareg à disposer d’un territoire.Les agissements actuels du mouvement consistent à se faire une place au moment où la communaute internationale décide de prendre en main la question du nord.Ceux qui poussent ces avanturiers au suicide n’ont qu’à revoir leur agenda.S’il devrait avoir un azawad,il englobera tout le sahara et ça ne sera plus l’affaire du seul Mali.D’ou l’urgence de regler definitivement cette question.En tout cas, il appartient au Mali de prendre ses responsabilités.
Bonnet blanc ou blanc bonnet, c’est pareil .MNLA et les fous de violences quelle différence .Si BLAISE na pas le sens de la priorité les MALIENS ne sont pas dupe! Si BLAISE pouvait attribuer le NORD BURKINA au MNLA et laisser le MALI tranquille serait mieux .Un homme doit avoir des principes et savoir ou tu vas !
Blaise et Basole ce sont les mêmes féticheurs, s’il vous plait peuples maliens unissons nous car c’est avec cette force qu’ont arrivera a chasser ces cafards dans le nord. Nous n’allons jamais accepter leur revendication car ce sont eux qui ont massacre nos frères,qu’ils aillent se foutre dans la merde d’ici peut de temps ils vont tous payer. 👿
Comments are closed.