De la lumière à l’obscurité : Pourquoi expliquer la mission et le rôle de la MINUSMA maintenant ?

13

Nord du Mali : Que la Minusma revoit sa copie !Pour « une meilleure compréhension et appropriation des missions et rôle de la MINUSMA », un forum national de deux jours (les 9 et 10 juin 2015) s’ouvre ce matin au Centre International de Bamako. Les participants à cette rencontre, initiée et financée par la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali (MINUSMA), proviennent des structures du Haut Conseil Islamique (HCI) du Mali, de Kidal à Kayes, dit-on. La cérémonie d’ouverture est placée sous la présidence du chef de l’Etat, Mr Ibrahim Boubacar KEITA (IBK), président de la République. Pourquoi une telle rencontre maintenant ? Comment ce forum des leaders musulmans a été préparé ? La mission et la rôle de la MINUSMA ne sont-ils pas compris par les Maliens ? Quelle information en temps de conflit ?
Voilà entre autres questions qui seront au centre de la rencontre.
LE MEDECIN APRES LA MORT ?
L’arrivée des forces des Nations unies au Mali fait suite à la crise sécuritaire au Nord qui a conduit à la partition du pays et au mouvement insurrectionnel du 22 mars 2012 ayant abouti au départ prématuré du président Amadou Toumani T0URE ( ATT). Comme si cela ne suffisait pas, des groupes obscurantistes, au nom de la religion musulmane, ont à leur tour chassé des bandits armés qui avaient pris, entre temps le nom de Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA). Pour survivre, les combattants du MNLA se sont fondus dans des groupes obscurantistes. Ainsi, ils (les groupes obscurantistes) ont contrôlé les 2 /3 du territoire Malien durant plus de 8 mois et ont exhibé leur tentacule sur Mopti voire même Bamako. C’est dans ce contexte que les autorités de la transition ont demandé l’intervention de l’armée française en janvier 2O13, puis des forces des nations unies sous le mandat de la résolution 2100 sous le chapitre 16 et 17. Mais avant les forces de l’ONU, ce fut d’abord la CEDEAO qui a déployé ses troupes au Mali sous l’appellation de la MISMA….
Daba Balla KEITA

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Je pense qu’il ne sert à rien d’accuser l’autre mais de proposer des solutions pour ne pas tomber dans la même erreur. Donc les amis collaborons ensemble et soutenons le gouvernement car c’est maintenant qu’ils ont plus besoin de nous.

  2. Oui Sikasso et Pati je vous donne raison quand il s’agit pour la jeunesse de prendre sa responsabilité. Mais je suis navré de constater qu’il y’a certains jeunes au profit de l’argent suivent des responsables qui ne pensent qu’à mettre du bâton dans la roue de ceux qui veulent aider le pays à sortir de cette crise.
    Alors jeunesse consciente disons NON a ceux qui ne pensent qu’a soit, et soutenons le Vieux dans ses entreprises. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  3. Oui Mr Demba vous avez totalement raison, et pour ce qui est de mon frère Sikasso, il faut juste savoir qu’ils sont justes là pour un certain temps. Donc prend ton mal en main et ensemble soutenons le gouvernement dans ses projets.

  4. ” Médecin après la mort ” mon œil ouais, ne racontez pas du n’importe quoi slvp… Il y a lieu d’expliquer la mission maintenant, car c’est maintenant que le problème c’est posé !!!

  5. Mr le journaliste ce n’est pas le médecin après la mort, car il y’a des malades qui peuvent être dans le coma et qui ont besoins de nos soutiens.

  6. Pour moi ils ont raison d’organiser ce forum, car cela consiste à sensibiliser d’avantage la population de la mission de la MINUSMA. 💡 💡 💡 💡 💡

  7. Sikasso, je te comprends très bien mais il faudra que tu saches qu’ils sont là pour un certain temps et pour une cause bien déterminée.

  8. Pourquoi une telle rencontre maintenant ? Parce que tout simplement à mon avis les maliens ont tendances à oublier un peu le rôle de la MINUSMA.

  9. Beaucoup de maliens ne savent pas pourquoi la MINUSMA est-elle au MALI. Ils ont prit l’initiative d’expliquer sa mission première aux maliens parce qu’il y avait des doutes par rapport à cela. Et aussi c’est de peur que la tension ne monte entre malien et la MINUSMA.

  10. Il faut bien que les maliens sachent quelle est la mission de la MINUSMA au MALI, étant donné qu’il y a maintenant une sorte de confusion par rapport à cela. Ce n’est pas comme vous le dites ” médecin après la mort” parce que le problème ne c’est pas posé auparavant !!!

Comments are closed.