Depuis le mois de Janvier 2012, Dr Oumar Mariko a instauré son propre réseau de renseignements au sein de l’armée malienne. Il aurait demandé à certains militaires déployés à Gao de le tenir au courant de tout ce qui se passe au front. Il a intoxiqué et fait chuter le moral de la troupe à Gao à travers son réseau en leur disant qu’il a les preuves qu’ATT est complice des rebelles. Ce qui a amené la troupe a refusé ouvertement les ordres de leurs officiers d’aller ravitailler en munitions le camp d’Aguel Hok, commandé par le défunt capitaine Sékou Traoré.
Que Dieu bénisse ceux qui acceptent de mourir pour l’honneur. Quand le camp d’Aguel Hoc est tombé, il a abusé de la douleur des familles de Kati en les manipulant pour des manifestations. Il a créé le mouvement “Trop c’est trop” en regroupant des jeunes chômeurs de Kati dont certains ne sont même pas parents de militaire. Selon certains leaders de ce mouvement, il leur aurait promis un boulot si le régime de ATT venait à chuter. Le Commandant de compagnie de la garde présidentielle a personnellement pu rencontrer certains leaders de ce mouvement qui lui ont proposé de calmer les manifestants s’il leur trouve un boulot car c’est ce que Mariko leur a promis en cas de chute du régime ATT.
Après la rencontre des épouses des militaires avec ATT, certaines femmes ont affirmé que leur mouvement a été détourné de ses vrais objectifs par des responsables politiques. A la fin de la journée de manifestation du jeudi 2 février devant le palais de Koulouba, les femmes de Kati ont dit au Commandant de Compagnie de les pardonner parce qu’elles ont failli lui créer des problèmes et que ce n’était pas leurs intentions, mais qu’elles ont été dépassées par les jeunes qui ne les écoutaient plus et qu’elles ne savaient même pas d’où viennent ces jeunes qui ont été envoyés en renfort par Oumar Mariko qui les aide beaucoup dans leur lutte. Elles ont affirmé que c’est d’ailleurs lui qui les ravitaillait en eau de boisson tout le long du trajet Kati-Koulouba. Les services de renseignement ont eu la preuve après que les manifestants ont été drogués tout le long de leur trajet à travers l’eau qu’ils buvaient (la SE peut confirmer).
Après la chute d’Aguel Hoc certains militaires qui donnaient les renseignements à Mariko ont été mis aux arrêts à Gao et devaient être renvoyés à Bamako pour interrogatoire. Mariko sentant que très bientôt les preuves contre lui seront palpables, il a poussé les jeunes de Kati à manifester presque tous les jours sous des motifs aussi variés que dépourvus de sens dans le but de distraire les services de renseignement pour que son cas ne soit pas leur priorité.
Lors de la chute de Tessalit, c’est Mariko qui appelait certains militaires à Tessalit pour leur demander d’abandonner le camp au risque de se faire tuer tous avec leur famille car selon lui, le pouvoir ne fait rien pour les sortir de là. Il leur disait qu’il a négocié avec Iyad et que ce dernier est d’accord de les laisser libres à condition qu’ils quittent maintenant.
C’est pourquoi à la grande surprise des officiers, certains militaires ont commencé à sortir avec leur famille sans ordre de la hiérarchie et dans le plus grand désordre. Malgré l’intervention de ces officiers, le désordre n’a pas pu être évité, ils ont même été menacés par certains. Selon un jeune du mouvement Trop c’est trop, cet appel d’Oumar Mariko a été fait en sa présence, deux jours avant la chute de Tessalit, il s’est rendu chez le chef de la garde présidentielle pour l’informer et a décidé de se retirer du mouvement. Il pensait trouver un moyen d’arrêter ce genre de comportement auprès du Commandant de compagnie.
Pour soi-disant négocier avec les islamistes Oumar Mariko s’est rendu au nord sous occupation mais c’était en fait l’occasion pour lui de recevoir les consignes de ses alliés qui lui ont demandé de ne jamais accepter le déploiement des forces étrangères.
En effet, le 21 juillet à la tête d’une délégation de la COPAM, il rencontre Iyad Ag Ali à Niafunké ville près de Tombouctou occupée par Ansardine. Le 17 septembre il se rend une deuxième fois à Niafunké à bord d’un avion de GTZ, cette fois avec deux officiers des forces armées et de sécurité et l’actuel Ministre du Tourisme qui a deux frères qui sont membres d”Ansardine dont l’un est le chef du mouvement terroriste basé dans la même ville. L’entretien, qui a duré plus de deux heures, n’a fait l’objet d’aucun compte rendu jusqu’à nos jours. Il est retourné sans rendre visite aux notabilités de la ville. De nos jours rien n’a filtré de ces rencontres mystérieuses.
La dernière preuve de la complicité de Mariko avec les jihadistes est que juste au moment où le monde entier s’inquiète et s’interroge sur le regroupement des forces hostiles aux abords de la ligne de démarcation, c’est le moment choisi par Mariko pour perturber Bamako. Exactement le même scenario que la chute d’Aguel Hoc et Tessalit. Comme si cela ne suffisait pas, il crée la zizanie en accusant la population du nord et le Commandant du détachement de Ganda Izo à Douentza, chargé d’infiltrer le MUJAO, de complicité avec les terroristes. Cette troisième fois est sans doute la preuve incontestable que Mariko a un programme qui coïncide un peu trop avec celui des ennemis du Mali.
Signalons que les spécialistes du renseignement disent : “quand une suite d’événements se produit une fois, c’est un hasard, deux fois c’est une coïncidence mais trois fois c’est purement et simplement un fait exprès”.
Hamadoun BAH
Sur ce Mariko, il y a encore des choses à apprendre. Nombreuses puces de téléphones pour appeler au nord, virements bancaires venant de pays qui couvaient le MNLA et tant d’autres choses qui seront révélées par les enquêtes dont ses agissements et relations troubles avec une partie de l’armée.
le complot des paranoïaques ne marchera pas!!!!! en toute vérité les masques sont entrain de tomber. Attendons la fin du films!!!!!!!
le complot des paranoïaques ne marchera pas!!!!! en toute vérité les masques sont entrain de tomber. Attrendons la fin du films!!!!!!!
je vous en prie vous les journalistes du genre changez pendant qu’il est temps , je vous préviens qu’il y aura un Mali nouveau et il n’y aura plus de place pour des journalistes corrompus et partisans
VOUs avez peur d’attaquer ceux qui ont mis ce pays dans ce gouffre.DE grace si vous pouvez pas leb faire taisez vous
Dr mon cul.
Source: http://allainjules.com/ La CEDEAO, faux nez de l’Occident en Afrique de l’Ouest a trahi l’Afrique hier, aujourd’hui, aussi, et trahira l’Afrique demain. Tous les chefs d’Etats de cette sous-région africaine n’écoutent que les ordres de Paris, sauf peut-être les chefs d’Etats anglophones. Pour leur maintien au pouvoir, de Compaoré à Ouattara en passant par Yayi Boni et les autres, tout le monde est au garde à vous devant François Hollande. Il suffit de voir comment ils ont traité le dossier malien, validant ensuite cette intervention française qui ressemble à la venue du Messie… Au sommet de l’Union africaine dont l’ouverture a eu lieu aujourd’hui, dimanche, à Addis-Abeba, en Ethiopie, la solidarité envers le Mali et le soutien en faveur de l’opération militaire de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma) a fait l’unanimité. De vrais clowns ces chefs d’Etats africains !
Vive la Françafrique !
wake up please. quant il s’agit de mettre hors d’état de nuire des gens qui amputent violent et assassinent, garder vos attitudes pseudo-moraliste pour vous.ce n’est pas une question de françafrique.
s’il y’a un homme politique le plus honnete sincère et surtout patriote aujourd’hui au mali c’est le Dr marico. ALORS s’il vous plait, vous journaliste corrompu et incompétent laissez le Dr tranquille il dit haut ce vous dites bas.S’attaquez-vous aux vrai problèmes du pays
MA CHÈRE ASSA AVEC TOUT LE RESPECT QUE J’AI POUR LES ASSA ; MARIKO EST LE PLUS FAINÉANT ET LE PLUS CRIMINEL DE TOUS LES MALIENS .MÊME LE VOLEUR VAUT MIEUX QUE MARIKO .IL AVAIT TOUTES LES CHANCES DE LA VIE .IL A ÉTÉ LE PREMIER JEUNE QUI A SIÉGÉ AU CTSP AVEC ATT COMME PRÉSIDENT .
MAIS UN MAUDIT EST N’EST RIEN QU’UN MAUDIT ET IL VA MOURIR MAUDIT . DIEU NE DORT PAS ET IL NE VA LAISSE LE NOIR DANS LE LAIT .QUE DIEU NOUS DONNE LONGUE VIE ET NOUS ALLONS COMMENT MARIKO VA FINIR .
QUE SAUVE CE PAYS .LE MALI ,LES BONS MALIENS ,DIONCOUNDA TRAORE ET DIONGO CISSOKO SONT TOUS BÉNIS .CE N’EST DES MAUDITS COMME SANOGO ,KONARE MARIKO, LES MEMBRES DU COPAM QUI PEUVENT BRULER LE MALI.
JE CONFIE LE MALI ET LES BONS MALIENS A ALLAH LE TOUT PUISSANT ET AU PROPHÈTE MOUHAMAD ” PAIX ET SALUE SUR LUI ” .AMEN
Quelle explication.encore? Encore de la palabre, du cinéma , du fric pour les avocats? Mettez sa tête à prix. Et son cas sera résolu très rapidement.
Woibri Kone a raison d’aborder ce probleme de politiciens vereux et milliardaires de qui on ne parle meme pas.Mais ils ne doivent pas avoir plus d’importence que le peuple qu’ils ont pille.Donc si Mariko a un probleme particulier avec eux,il doit attendre qu’on delivre le peuple malien.Et qui sait? S’il a besoin de notre aide pour les envoyer au diable,il ne va pas manquer d’aide.
Mais s’il s’obstine a suivre ces gens tout en laissant le MALI sombrer dans le chaos depuis un an,alors ce qu’il fait ne releve meme plus de la politique.C’est autre chose.
Parce si vraiment
-tous les politiciens etaient corrompus,et
-tous les intellectuels malhonetes ou
-tous les riches voleurs
Lui et nous on devrai tous changer de pays plutot que de leaders
Toufan; il se peut que tu aies raison; je pense que tu as raison. sanogo et mariko sont complices du mnla et partagent avec eux, tout l’argent de la drogue vendue. sanogo et maiko doivent etre pendus pour association des malfaiteurs, faux et usage de faux, trahison, vol et actes de barbarie.
les 2 abroutis , nuls du mali, Bko .
Mariko l’homme fort du Mali. On le qualifie de tout. Tout seul contre tous ces “grands” politiens maliens. On ne parle ni de Alpha , ni ATT , ni Soumaila Cissé , ni Modibo Sidibé tous milliardaires , ni les grands partis au Mali comme ADEMA . URD , RPM seulement Oumar Mariko . Quel est son secret ? Est-il le plus intelligents de la classe politique malienne ? A suivre . Courage Dr Mariko .Ne coute pas les corrompus maliens qui veulent toujours cette continueté .
Il est claire pour tout homme animé de bon sens que Mariko et Sanogo sont complices avec les terroristes et le MLNA. La mission principale de la rencontre de Niafunké était de récupérer la part de l’argent du drogue du cdnderrière pour qu’il empêche l’arrivée des trouppes étrangères et c’est eux qui ont encouragé Iyad à attaquer Konna pour qu’ils terminent le travail à BKO c’est à dire éliminer Diankounda…
Capitaine Sanogo et Dr Mariko les deux hommes forts du Mali
Mariko est le plus dangereux du Mali, pourquoi ne pas le punir en le maltraitant ou en lui donnant aux jeunes recru pour une séance de démonstration comment punir un malfrat.
poisson pourri comme il est je ne vois pas pourquoi les autorités ont peur de lui. il a assez de faits qui permet de le traquer et le mettre en prison.
Vous nous cassez les pieds avec vos articles qui cherchent à distraire l’attion de vos lecteurs des vrais problèmes de notre pays. 👿 👿 👿
Nous, on veut pour le moment que le Mali soit libéré de cette plaie de l’islamisme terroriste, que nous retrouvions l’intégrité de notre territoire par la victoire de notre armée aidée par nos frères africains et par la France. Mais nous ne sommes pas amnésiques et nous savons que les corrompus et mauvais gouvernants, tapis dans le FDR, continuent de tirer les ficelles du pouvoir et de refuser la tenue des Concertations des Forces Vives. Les élections que nous allons préparer ne doivent pas leur donner l’occasion de frauder encore. Nous veillerons avec des amis étrangers neutres à donner la crédibilité et la transparance voulue pour que le Mali ait un Président démocrate, sincère et honnête dont le seul but sera de donner à tous les maliens l’espoir du Renouveau, une vie décente, la santé et l’ éducation pour tous.
VIVE LE MALIBA 😆 😀 😆 😀 😆 😀
est ce que Mariko est capable de tout ce que vous dites biensur je sais qu il est un grand opportuniste et fauteur de troubles mais creer un reseau au sein de l armee c est de l affabulation. Journaliste faites attention a tout ce que vous dites.
Il fo être fou pour faire parti du groupe de mariko de toute sa vie il na ete qun profiteur devènement .mafia cê lui mensonge cê lui .il est deriere tou ls movaises chose .raison pr la qelle tu va vite rejoin sanogo et son monde croyant qi von te donné un place .mariko tu va etre demasqer
J’espere que ce BAKARY MARIKO (l’autre demon)aura moins de chance que SHERIF OUSMANE de la GUINEE. Lui est sorti indemne
Avec tous ces faits gravissimes, Djoncounda et le gouvernement ne disent rien parce que c’est un ami de Sanogo.
Que Dieu Maudisse Satan Oumar Mariko.
Il a infiltré même l’entourage de Sanogo. Le porte parole de la junte Bakary Mariko est l’un des petits de satan Mariko.
Il a tenté de jeter l’opprobre sur les populations du Nord qui ne demandaient qu’à être libérées.
Mariko doit être arrêté et jugée comme un traître.
Il doit s’explquer devant qui ignorant . Il s’agit bien de toi Hamadoun BAH corrompu . Votr parent ATT est responsable de cette sale situation dans notre pays . Espèce de sauvage.
Le peuple Malien n’a pas pour le moment le temps pour ces IMBECILES de Mariko ou de Sanogo
excusez moi je voulais dire ke si vous parlez de mariko c est comme si vous parliez de sanogo
quand vous parlez de sanogo c est comme si vous parliez de sanogo. c est lui ki est derrire tout. ce mariko est un arriviste ki va lutter tte sa vie mais ne s en sortira jamais ,c est comme IBK ils sont dans le meme bateau. leur carriere politique est fini, mais veut pas se caser et en fin de compte il deviendra l ennemi public number one, capable de tout pour reussir. Le groupe sanogo et mariko doivent rendre compte a la CPI.
Dibi toujours la meme musique francafrique francafrique,la france encule gbagbo et le fpi dit au pro gbagbo de quitter la france. Si vous continuez a nous faire chier avec cette histoire a la con on va vous baiser bande de maudit. Tous ca c’est la faute de votre maman elles devraient vous avortez.
Toi dibi fpi ferme ta gueulle, maudit! que dieu te paye pour ta jalousie contre l’afrique et ouattara.
S’expliquer n’a jamais été un problème pour le patriote malien qu’est M. Omar. A l’inverse, la bande de néocoloniaux corrompus que sont les Dioncounda et autres affidés de la françafrique à Bamako, devraient présenter leur démission au peuple malien. Une différence d’importance que nombre de Maliens sont empêchés de percevoir par la débilité et l’indigence politique.
Cest une insulte a l’ensemble des maliens, ce qui nest pas une bonne chose. Insulter cest se mettre dans une situation ou il ne vous reste d’arguments. Il est temps que tous les maliens se mettent ensemble pour faire le diagnostic de la situation et proposer des solutions pertinentes pour notre developpement. Personne ne doit être exclue. Ceux qui ont fautes, doivent repondre devant le peuple sans exception. Cest ainsi, tout le Monde saura ses limites et apprendra a respecter les regles et les lois. Que Dieu benisse le Mali.
mariko est bien seulement la corde au coup
que la foule s’en charge apres la libération, car ce monsieur ne s’arrêtera jamais et prépare un autre sale coup contre son pays et ses compatriotes
débarrassons nous de marikoni ….. définitivement!!!svp
Mariko est un Sheitan ces diacussions avec AnsarDine ont choque les notabilite. Un homme politique avec des militaires Maliens qui viennent voir Ansardine quel Honte.
Si les hommes n’arrivent pas à s’occuper du cas Mariko, ici; Dieu s’occupera de lui incha allah demain.
bientôt on entttendras d’autre infos pour brouiller la piste encor! il es loin d’etre un debutant!,l Satan en personne 👿
Je pence que capt Sonogo a une vision pour le peuple malien, sans son intervention sur les affair du mali le groupe Alqaida deviendrais pire/ merci Mungui du Nigeria
Mariko doit être jugé et extradé à la CPI car ces accusations sont très graves. Malik fait ton travail et nous croyons à ta vertue.
comme;le probleme de Mariko est connu par tout le monde,il evident si SANAGO n’etait pas a la base de son rensegnement;de se debarasser de lui,ou de confirmer sa compliceter avec ce stan.
qu’on lui fait nik nik, ce fa.. là,
Ce qui est bien. A la Justice de faire son travail maintenant. J’espère que Sanogo doit comprendre maintenant cet état de fait.
PENDAISON!!PENDAISON!! il faut pendre ce nullard
Comments are closed.