Dans un communiqué officiel signé par le gouvernement de la République du Mali et après avoir formellement interdit aux populations, la circulation des motos, il vient également d’être ordonné aux forces de sécurité du Centre du Mali, de procéder au désarmement de tous les détenteurs d’armes, en lieu et place des bandits armés de la CMA qui le devraient, conformément aux principes issus du texte d’Alger.
Ainsi, plutôt que de sécuriser efficacement le Centre et veiller au mieux-être des populations desdites localités, le gouvernement SBM, vient d’exhiber pour la énième fois, l’inconsistance politique et institutionnelle d’un régime dont l’amateurisme et la navigation à vue, ont fini par se faire savoir aux Maliens sous tous leurs angles. Cela, à l’avantage de la dégradation persistante d’une situation déjà trop pénible, que vivent ces pauvres populations et qui ne puissent finalement qu’en payer le plus lourd tribut.
Ce faisant, par manque de responsabilité morale et force d’affirmation crédible de l’Etat aux fins d’étouffer l’élan satanique de tous ces ignorants calfeutrés de Kidal en désarmant toute la meute d’apatrides comme stipulé par les dispositions de l’Accord Alger, le gouvernement en place, par mépris et fanfaronnade, n’a trouvé mieux que d’affirmer sa lâche et pathétique autorité sur de pauvres civils du Centre qui, à peine, trouvent de quoi survivre tant les services sociaux de base, sont cruellement absents.
Pis, des témoignages concordants ne cessent de nous parvenir au sujet du fait qu’au centre du Mali, précisément, dans la région de Mopti, des familles entières dont la crise sécuritaire, a acculé au dénuement social, ont fini par se livrer à la mendicité et aux vénalités de tous genres. Mais face à de telles urgences sociales, le gouvernement qui n’est préoccupé qu’à œuvrer pour sa seule sûreté, se moque royalement de ce que peuvent vivre les populations maliennes de ces localités.
Cependant, au même moment, des vivres sont tranquillement et abondamment acheminés vers la ville de Kidal dont les principaux responsables de la rébellion armée, jouissent pleinement des faveurs de ce même gouvernement et ne cessent de se pavaner dans de gros véhicules entre les hôtels les plus luxueux de Bamako. Quel sacré amour pour son propre peuple !
En clair, pourquoi vouloir intentionnellement se détourner des vrais ennemis du pays (indépendantistes armés, terroristes et islamo-fascistes, narcotrafiquants, y compris, l’hypocrisie d’une communauté dite internationale) pour s’acharner vaille que vaille contre des sans-défenses qui ne demandent qu’à être protégés par l’Etat central ? En tout cas, la recherche d’une explication plus claire face à un agenda nébuleux s’impose.
Et pourtant la commission DDR constitue la colonne vertébrale de l’ensemble de l’accord de paix étant donné que le succès de sa mission permettra de rétablir la sécurité et la stabilité dans la partie septentrionale de notre pays. Le gouvernement du Mali, en collaboration avec les mouvements armés signataires de l’accord de paix et avec le soutien des PTF, avaient estimé que le processus de DDR devrait être entrepris très rapidement afin de renforcer la sécurité et favoriser le retour de la paix et de la stabilité. Et pour le moment, il n’en est rien
Dilika Touré
Il ne faut pas toujours s’en remettre à Dieu…
Au lendemain du feu de “Notre Dame de Paris” Les bobos arosés par le fric qui ont eu le privilège d’habiter devant la Cathédrale de leur $€ct€, râlent et font déjà leur caca nerveux habituel… et gueule et râle car le quartier est deserté, est devenu un no man’s land…
Exigences & Caprices de Macron pressé de partir en vacances mais d’exiger naïvement que les travaux de la cathédrale, soient réalisé d’ici 5 ans pour les JO 2024 de Paris!
Jamais de la vie même si c’était nous du sud allons agir de la sorte avoir tout ce dont avons besoin donc sommes tous fautifs cette lutte devrait être pour la nation toute entière et non le pouvoir en place qu’Allah nous fasse miséricorde en nous guidant sur le bon chemin Amiiiiiiine qu’il en soit ainsi pour nous et ce beau pays yarabi nous en avons marre et trop fatigués de cette situation. A bon entendeur salut
Je voudrais commencer par demander un peu de professionnalisme à Dilika Touré, l’auteur de cet article. A force de s’en prendre aux autorités maliennes, pas sans fondement, il a oublié de présenter le problème annoncé dans le titre de l’article : “La CMA refuse de désarmer, le gouvernement s’en remet à Dieu”. Le corps de l’article principalement constitué de critiques et de dénigrements du gouvernement est presque un hors sujet qui n’aborde pas du tout quand et comment la CMA a refusé de se désarmer.
Après cette observation, je voudrais juste attirer l’attention des lecteurs que l’accord d’Alger n’en est pas un (bien que les différents acteurs s’y réfèrent quand ça les arange) et pour plusieurs raisons:
La 1ère raison est que c’est un accord injuste et inapplicable signé sans conviction par les autorités maliennes et la CMA parce qu’elles n’ont pas eu le choix.
La 2ème raison est qu’il a été rejeté via le rejet du projet de révision de la constitution qu’il viole en plusieurs points et que démocratiquement, il est suranné même si les différents acteurs ne l’ont pas déclaré caduc.
La 3ème raison est que depuis sa signature aucun acteur national n’a tenté de mettre l’accord en oeuvre, ni les autorités maliennes ni les groupes armés.
Avant même le rejet du projet de révision constitutionnelle, le gouvernement devrait s’ouvrir aux groupes signataires qui devraient occuper des ministères régaliens. Les rares cadres touarègues comme Nina Walette, Ag Erlaf, n’ont pas été nommés au compte de la CMA et autres mouvements signataires.
La CMA n’a jamais respecté l’esprit de l’accord et ses consignes de sécurité, d’unité nationale .
Bref, le gouvernement et la CMA n’ont jamais respecté l’accord qu’ils brandissent seulement pour se plaindre l’un de l’autre.
Donc, la CMA n’a pas tort de refuser de se désarmer tant que le gouvernement ne réalise pas les conditions préalables prévues dans le cadre de l’accord.
La CMA n’est pas massacrée par le gouvernement parce qu’il n’en a pas les possibilités.
Le gouvernement la craint plus qu’il ne la respecte et uniquement pour ses armes qu’elle n’a pas intérêt à déposer sans acquis certains.
De même, la CMA n’a pas coupé le contact avec les autorités maliennes uniquement pour tirer des avantages financiers et pour ne pas se faire indexer par la communauté internationale.
Elle n’a jamais renoncé à la séparation et le drapeau de l’Azawad flotte à toute les occasions à la face des autorités effacées du Mali.
La récente visite du 1er ministre malien à Kidal a été une humiliation dont les 1ers humiliés (autorités) ont triomphé !!!
Pourquoi ?
Parce que la visite du 1er ministre a été soumise à des conditions de la CMA entièrement acceptées et qui n’étaient pas un cadeau pour les autorités maliennes:
– Sécurité assurée par la CMA au lieu de l’armée malienne,
– des millions versés à la CMA pour assurer la sécurité du 1er ministre et sa délégation,
– mise en garde du 1er ministre qui devrait contrôler son langage pendant sa visite sous peine d’être lâché par la CMA.
Pire que ces conditions humiliantes, la visite du 1er ministre a servi de légitimation et de tribune à la CMA pour être en contact avec les populations même dans les villes comme Tombouctou où elle était haïe.
Au risque de décevoir certains maliens, Seul le rapport de force compte pour le moment et malheureusement, le Mali n’en a pas.
La seule solution, c’est de sortir de nos clans et de nos partis politiques pour élire un président sur des critères objectifs de compétence, de vision, d’intégrité et de mérite.
Massalam.
LES FAMA seuls porteurs des armes au MALI , FAMA zéro tolérance la CMA dépose des armes ou la nettoyage totale .çà suffit .
comrades way of IBK government only assure for brief period IBK plus his cronies will be able to continue their corrupt ways plus if wary that terrorists are near conquering in Mali IBK plus his cronies will have financial resources to live elsewhere in this world.
If just government existed in Mali there would be no financial resources provided to groups who do not disarm. These groups have become government unto themselves except for financial backing provided by government of Mali. These drug addict groups are not intimidated by what is happening in central Mali but, what would impress them is to transfer funds being in violation of agreement given to them to be given to those in central Mali who act in accordance with agreement.
This failure to disarm is excess amount of cause needed to cast agreement aside plus do what eventually will be done. That is carry out all out war against Touareg invaders from Libya plus other Arab states. We should position ourselves to provide for Buntu to make this short plus Buntu lives saving victorious war. Anything less is stupid. As we all know stupid is what stupid do.
We need warrior to lead Mali. Moussa Coulibaly is warrior who seek to become president of Mali.
MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
Patriotic Movement Platform For Change
Very much sincere,
Henry Author(people of change) Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan aka Gue.
translationbuddy.com
Tous les maliens savent que ces rebelles n’ont jamais cessé de songer à la division de ce pays car eux-mêmes en sont contraints par l’occident. Cela on le sait. Le gouvernement malien est engagé dans un accord de paix qui garantit l’intégrité du territoire et le caractère laïc et républicain du Mali.
Maintenant qu’à fait la jeunesse malienne pour épauler l’Etat ou même de pousser l’Etat à envisager une autre alternative que l’accord de paix? Je dirai parler derrière des téléphones en longueur de journée. Une jeunesse trouillarde qui n’a que la grande gueule pour critiquer. C’est la petite minorité qui impose sa loi à la grande majorité car ici dans ce pays on résout par la bouche sans lever le petit doigt.
Nous sommes fatiguez de ces paroles vaines. Que la jeunesse malienne marche sur kidal et tout sera résolu pour une fois pour toute. Mais elle n’osera pas car elle construit le Mali non pas en travaillant mais en faisant la grande gueule à bamako.
Rien de nouveau sous le soleil! Nous l’avons dit dès le début!
Leurs armes et la haine des africains/noirs sont leurs seuls arguments!!!
Ce sont les sous dirigeants maliens qui se sont comportés comme des lâches, détruit l’armée malienne, désarmés le nord du pays…
Ils ne travaillent pas: ils reçoivent de l’aide de l’onul, de la france, de l’argent de leurs cousins arabes et berbères, trafic de drogue…
Et césarise sur le gâteau: ils tuent des maliens mais le mali les fait colonels, ambassadeurs, maires, députés… alors pourquoi déposer les armes?
Ils ne désarmeront jamais!!!!
Comments are closed.