DDR au Mali : Le désaccord sur les quotas d’intégration pour les Forces armées à l’origine de l’impasse

8
Zahabi Ould Sidi Mohamed, président de la Commission DDR

Selon le dernier rapport  du secrétaire général des Nations unies sur la situation au Mali, le gouvernement a proposé un processus progressif qui commencerait par l’intégration de 4900 ex-combattants, tandis que les groupes signataires ont insisté sur l’intégration de 10 000 à 14 000 ex-combattants.

Malgré la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du Processus d’Alger, sa mise en œuvre tarde à se concrétiser à souhait. Le volet le plus important est sans nul doute les opérations de cantonnement, de désarmement, démobilisation et réintégration des ex-combattants.

A en croire un récent rapport du secrétaire général sur la situation au Mali, dans le volet défense et de sécurité de l’accord pour la paix,  depuis fin septembre, les parties signataires, par l’intermédiaire de la Commission d’intégration et du Conseil national pour la réforme du secteur de la sécurité, ont tenu des séances de travail sur la définition des critères et des quotas pour l’intégration des ex-combattants dans les Forces armées et de sécurité.

Selon la même source, les parties signataires se sont mises d’accord sur la plupart des conditions requises pour l’intégration et les quotas pour les forces paramilitaires, mais ne sont pas parvenues à s’entendre sur le nombre d’ex-combattants qui doivent être intégrés dans les Forces armées.

Le même rapport précise que le gouvernement malien a proposé un processus progressif qui commencerait par l’intégration de 4900 ex-combattants, tandis que les groupes signataires ont insisté sur l’intégration de 10 000 à 14 000 ex-combattants.

“L’absence de consensus sur les quotas d’intégration pour les Forces armées continue de retarder le lancement des opérations de cantonnement et de désarmement, démobilisation et réintégration, outre la réforme du secteur de la sécurité. Le Conseil national de la réforme du secteur de la sécurité a élaboré une feuille de route pour la mise au point de la version définitive de la stratégie de réforme du secteur de la sécurité nationale”.

Si la Commission nationale du désarmement, de la démobilisation et de la réinsertion a réaffirmé que les projets de réinsertion socioéconomique ne pourraient commencer qu’après que les combattants des mouvements signataires auraient rejoint les opérations de cantonnement et de désarmement, démobilisation et réintégration, la liste des combattants des mouvements signataires se fait toujours attendre.

Néanmoins, les travaux visant à améliorer les dispositifs de sécurité des huit sites de cantonnement se poursuivent dans l’intervalle.

Y. Doumbia

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Ange D., un jeune Français noir de 31 ans, est mort dans la nuit de samedi à dimanche à l’hôpital à Paris,

    Jeudi, vers 01H50, Ange D., conducteur d’une voiture BMW a été contrôlé sur le périphérique parisien à hauteur de la porte d’Italie, selon un communiqué dimanche de la préfecture de police.
    où il a été dépisté positif à l’alcoolémie. Plusieurs personnalités réclament “justice” pour en savoir plus sur les circonstances du drame.

    https://www.republicain-lorrain.fr/faits-divers/2019/03/31/justice-pour-ange-un-jeune-noir-mort-apres-un-controle-de-police

    Cette vidéo a suscité des réactions en chaîne. Notamment de personnalités comme l’acteur Omar Sy et son épouse Hélène Sy, mais aussi de Rokhaya Diallo, écrivaine, journaliste et militante, qui écrit : « Les jeunes hommes noirs ou arabes ont 20 fois plus de risques d’être contrôlés et représentent 90 % des décès entre les mains de la police. »

  2. Ange D., un jeune Français noir de 31 ans, est mort dans la nuit de samedi à dimanche à l’hôpital à Paris, après un contrôle routier jeudi où il a été dépisté positif à l’alcoolémie. Plusieurs personnalités réclament “justice” pour en savoir plus sur les circonstances du drame.

    https://www.republicain-lorrain.fr/faits-divers/2019/03/31/justice-pour-ange-un-jeune-noir-mort-apres-un-controle-de-police

    Cette vidéo a suscité des réactions en chaîne. Notamment de personnalités comme l’acteur Omar Sy et son épouse Hélène Sy, mais aussi de Rokhaya Diallo, écrivaine, journaliste et militante, qui écrit : « Les jeunes hommes noirs ou arabes ont 20 fois plus de risques d’être contrôlés et représentent 90 % des décès entre les mains de la police. »

  3. L’integration des rebelles dans l’armee Nationale n’est que la premiere phase d’une autre rebellion plus grave.Quand Meles a battu l’armee de Mingustu,toute l’armee a ete radiee ,y compris les pilotes des avions de chasse les plus modernes du monde.Les avions sont restes cloues au sol jusqu’a la formation de nouveaux pilotes.Des officiers superieurs ont ete parques a 500 kilometres d’Addis-Abeba ,sans nourriture ,sans eau pendant six mois.Quand ils sont revenus,des colonels de l’Air faisaient fonction de chauffeurs des fonctionnaires des Nations Unies pour quelques dizaines de dollars.Cette question d’integration des anciens rebelles ,sinon des rebelles est une de ces absurdites qui figurent dans les procedures de pacification elaborees par les experts de l’ONU.Je ne connais pas de tels exemples ailleurs.La paix a ete etablie en Allemagne après les proces de Nuremberg.Les Officiers qui ont tenu tete a De Gaulle ,Challes ,Jouhaud, et leurs officiers subalterns, colonels et Commandants ont ete radies de l’Armee Francaise.Dans le cas de la rebellion du Mali,ce sont des Djihadistes qui ont infiltre par masse les groupes de rebelles et ont scelle une union sacree basee sur leur survie reciproque,La resolution de cette integration aura deux consequences : 1)Le risque serieux d’une nouvelle rebellion encore au Mali etendue a plusieurs pays de l’Afrique du Nord et de l’Afrique de l’Ouest et de 2)des attaques djihadistes plus violentes en Europe,notamment en France,en Grande Bretagne et en Allemagne.Un precaution a ce point:Des interrogatories intenses par des vrais specialistes des candidats a la reisertion et le renvoi hors des territoires des pays du G.5 du Sahel des elements etrangers.

  4. Il faut le redire!, la répétition est pédagogique; c’est à ce titre que je réchauffe, à l’attention de mon cousin-sanangouya yacouba Coulibaly (le cultivateur à la culotte courte), ce tô-chiran des Donzos du Kariry du côté du Macina!

    “Cantonnement des groupes armés : Des mercenaires dans la danse” par A. M. C.; l’indicateur du renouveau du 22/07/2015.

    Ce sont des milliers de mercenaires qui opèrent aux côtés des différents groupes armés du Nord. Et à l’heure du cantonnement, la gestion de ces hommes lourdement armés pose problème.
    Une des principales raisons du refus de certains groupes armés du Nord de se cantonner reste l’identification des combattants. Plusieurs sources font état de la présence massive de mercenaires dans les rangs de certains groupes armés, d’où la réticence de passer au plus vite à la phase de cantonnement.
    Samedi dernier, à la faveur d’une conférence de presse animée par les responsables de Compis-15, la question est revenue dans les débats.
    C’est Boubacar Touré, un acteur clé de la commission défense de ce groupe dissident, qui en a fait la surprenante révélation. “Si tu utilises des mercenaires, tu ne peux pas vouloir le cantonnement. Ils ne peuvent pas aller au cantonnement, car ils n’ont pas des hommes sur le terrain”, a-t-il lancé. Il faisait ainsi allusion aux groupes qui sont contre l’effectivité du processus de cantonnement. Leur objectif est de continuer à entretenir la crise.
    Vraisemblablement, il s’agit des groupes qui ont un moment fait appel à des mercenaires étrangers et des jihadistes pour grossir leurs rangs dans le but de combattre l’armée malienne. Cette thèse bien qu’elle est connue des plus hautes autorités, de Barkhane et de la Minusma ne semble pas inquiéter.
    Une certitude, selon des observateurs avertis, si le MNLA, le HCUA, le MAA, ont pu se mesurer aux forces armées maliennes, c’est parce qu’ils avaient des appuis extérieurs, notamment des mercenaires. De ce fait, incapables de fournir la liste des combattants nationaux, ils font barrage à l’accélération du cantonnement.
    En clair, ces groupes se battent pour trouver un point de chute à ces hommes armés jugés encombrants. Ce qui semble difficile, car ces combattants sont libyens, mauritaniens, algériens, tunisiens, sahraouis et autres.
    Dans le conflit au nord du Mali, on dénombre des milliers de combattants étrangers recrutés et qui ont combattu aux côtés de certains groupes nationaux comme mercenaires.”

    Sincèrement

  5. C’est vraiment dommage de voir que ce régime n’ait pas pu apprendre des bêtises d’Alpha Oumar KONARE et d’ATT. Des racailles Touareg vont être recruter pour encore faire désertion sur désertion avec les armes de l’armée malienne pour aller préparer une autre rébellion, car ils ne savent rien faire que prendre les armes contre République et on leur donne beaucoup d’argent venant de la sueur du citoyen lambda du SUD, quelle ignominie? De toutes les façons chaque bêtise à une fin.

    • Toi le petit Coulibaly là il faut nous traiter de racailles, du respect au moins pour les Taouregs qui sont dans le gouvernement et qui sont contre la rébellion. Si le gouvernement ne peut leur faire ceux qu’ils veulent donc il faut leur donner leur territoire. Je ne suis jamaïcain pour la répartition du pays mais des fois ça en vaut la peine surtout avec un amalgame comme toi. Vive un Mali uni et prospère

      • calmes toi! il a parlé de ceux qui ont pris des armes et non de tous les touregs. Nous savons qu’il y a des touregs qui aiment le mali unifié plus que certains diarra et coulibaly.

    • Merci de rappeler a l’ordre ce energumene de Yacouba Coulibaly. J’ai longtemps suivi les diatribes sans ambages de ce raciste putride sur les Touaregs. Il fait certainement partie de la racaille de la basse plebe bamakoise. Comme disent les ivoiriens “les jaloux n’ont qu’a maigrir.

Comments are closed.