Dans le Nord du Mali, le Mujao a fui l’armada française

30
Des militants du groupe armé islamiste Mujao dans le Nord-Mali le 10 septembre 2012. REUTERS
Des militants du groupe armé islamiste Mujao dans le Nord-Mali le 10 septembre 2012. REUTERS

VALLEE D’INAIS (Mali) – Face à l’armada française de l’opération Gustav au nord de Gao, les jihadistes du Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest) dans la vallée d’Inaïs ont choisi la fuite, abandonnant des tonnes d’armes mais ne subissant aucune perte.

Cette vallée perdue et désertique au nord-est du Mali, à l’écart de la piste trans-saharienne, avait depuis des semaines été repérée par les services de renseignements comme une importante base logistique des insurgés islamistes.

“On les voyait venir, rester un peu, charger, repartir” explique, dans son QG de Gao, le général Bernard Barrera, chef de la brigade Serval, qui a commandé l’offensive. “On s’attendait peut-être à des accrochages, mais le but était avant tout de vider la soute, d’anéantir leur logistique”.
Le 7 avril à l’aube, l’armée française s’est déployée en force: 800 hommes, 150 blindés, une couverture aérienne totale. Mais quand ils ont fermé la nasse, elle était vide d’ennemis qui, prévenus ou prudents, avaient quitté les lieux plusieurs jours auparavant.
La force française était prête à l’affrontement, dotée d’une puissance de feu impressionnante, terrestre et aérienne, qu’elle n’a pas utilisé.

“Nous avions laissé ouvert un étroit échappatoire” précise, dans la vallée d’Inaïs, au quatrième jour de l’opération, un officier supérieur. “Si vous fermez une boîte et appliquez une pression de tous côté, elle vous explose au visage. Il faut laisser une issue. Il y avait une sortie que les hélicoptères de l’Alat” (Aviation légère de l’armée de terre) “surveillaient de près. Le
moindre pick-up rempli d’hommes en armes aurait été détruit”.

Un vent de sable “leur a peut-être permis de s’exfiltrer, mais de toutes façons nous pensons qu’ils étaient partis quelques jours auparavant”, ajoute le général Barrera.

18 tonnes de munitions

“Ils sont peut-être renseignés, ou ils se méfient… Ils ont compris qu’ils ne peuvent plus rester groupés sur le terrain. Dès qu’ils voient ou qu’ils savent que des unités françaises ou même maliennes vont bouger, ils se dispersent, nous évitent”, selon lui.

Les insurgés ont compris qu’avec l’extraordinaire capacité d’observation aérienne de leur ennemi, il ne leur est plus permis d’aligner plus de deux pick-up, sous peine de devenir une cible détruite par une foudre invisible tombée du ciel.

L’état-major de l’opération française Serval est tout de même satisfait: le ratissage de la vallée a permis la découverte de 18 tonnes de munitions, dont 700 obus, 51 roquettes, 16 bombes d’avion, 17 caisses de munitions. Peu d’armes légères (une vingtaine de fusils d’assaut): les jihadistes les ont soit emportées avec eux, soit enterrés dans des lieux que les sapeurs français
n’ont pas découvert.

Ils semblent avoir abandonné sur place les caisses les plus encombrantes, des munitions pour armes lourdes qu’ils utilisent peu. Trois 4×4 ont été découverts, à moitié enterrés et cachés par des bâches: deux ont été détruits, un emporté pour être remis à l’armée malienne. Dans les recoins les plus boisés du fond de l’oued, des traces de campements, des preuves de bivouacs
par dizaines.

“Nous pensons qu’il pouvait y avoir dans la vallée quelques dizaines d’hommes du Mujao, tout au plus. C’était leur reliquat dans la région”, précise le général Barrera. “Ils ont filé en moto, en dromadaire, en véhicule”.
En dépit du retour en France des premiers soldats de l’opération Serval, les offensives vont se poursuivre dans la région de Gao et le Nord du Mali, assure l’officier français.

“Les opérations vont continuer. Ce sera différent”, dit-il. “On pourra faire aussi important, dans une autre vallée, ou plusieurs opérations plus restreintes, dans d’autres secteurs. Mais nous serons toujours là… Moins nombreux peut-être, mais toujours là. Et avec des moyens aériens, hélicos et avions, redoutables…”

mm/stb/hm

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Le MUJAO DOIT REVENIR AU MAROC, PAYS CREATEUR !!
    Il faut appeler un chat, un chat !! Mujao = Maroc!! Basta !!

  2. en tant que blanc né en afrique ayant renié le catholicisme je dis :
    les races, les religions, les sexes, les gouts, …sont différents
    Il faut tout tolérer dans la mesure où tous sont respectés
    si tu aimes Allah c’est ton droit et mon droit est de ne pas l’aimer
    de porter ou de ne pas porter le voile
    ça c’est le début d’un état libre et démocrate
    par contre l’hypocrisie des riches, des multinationales qui détruisent notre planète, font souffrir et crever les pauvres: je me dis il n’y a plus qu’une solution pour ces égoïstes : la bombe!
    enfin je me suis toujours demandé pourquoi tant de gens faisaient tant de gosses sans être responsable d’eux pour les laisser mourir de faim
    Afrique : je te plains avec tous ces sangsues

  3. Pour moi pas de condoléances pour les soldats tchadiens ou français qui sont morts au nord du pays tant que le drapeau malien ne flotte pas a Kidal ces soldats semble en train d`être tuée pour le MNLA et non pour le Mali:

    car les forces Français et Tchadiennes sont en collaboration avec les combattants du MNLA a Kidal ,ça s’appelle l’hypocrisie,

    Les Français sont hypocrites et Traîtres nous avons besoin d`eux parce que nous sommes faibles ,

    Puisse Allah le tout puissant punis les français s’ils continuent à empêcher nos soldats maliens d’entrer à Kidal

    • La bêtise peut se cultiver, comme toute chose… et comme toute chose, il vaut mieux que la nature vous ait copieusement servit à la naissance, car se cultiver si on a aucun don cela peut être inutile. Aissata je pense, que par chance, la nature vous a gâté. Vous semblez avoir, de naissance, tout ce qu’il faut coté bêtise, vous semblez avoir été tellement bien gâté par dame nature qu’il me semble même que vous puissiez vous passer de cultiver votre don. Dans tous les cas cela ne devrait pas beaucoup modifier l’impression que vous nous laissez.
      Dans le temps, les Dames Fula étaient de grandes Dames, distinguées, courageuses et discrètes… dans le temps personne dans le monde Fula n’aurait toléré qu’un membre de ce peuple dise ou écrive: “Pour moi pas de condoléances pour les soldats tchadiens ou français qui sont morts au nord du pays”. Cela aurait été pris pour une insulte aux valeurs Fula.
      Aissata, par respect pour ton peuple, signe uniquement par ton prénom.

    • …les oiseaux de même plumage volent ensemble. Pas étonnant donc que vous ayez séduit notre capi de maliweb, qui bizarrement vit aussi aux US. Personnellement, à chaque fois que je vous lis (Aminata Diallo et le capi de maliweb), je me pose toujours la même question: comment peut-on être aussi extrême dans la bêtise? 😯 😯 😯

  4. il y a le jihad partout mon pote; ils n’ont pas sauté aucun pays :mais chacun selon ses moyens.. et on entend selon la couverture mediatique de l’endroit..et; ne jamais écouté ses medias occidentaux qui mentent parceque ses djihadistes constituent une menace pour leurs interets qui constituent la depouille de nos sources humaines et naturelles.. par contre ils n’ont obligé personne à la soumission.ils veulent seulement vivres en tant que musulmant en pays musulman totalement libre et si il y a des chretiens ou athés ils ont la bienvennue tout en respectant les lois et les valeurs des musulmants qui sont le coran et la sounna…tant qu’on s’est pas debarassé des ces imperialistes on sera toujours pauvres et nos jeunnes mouront envers le soit disant le paradit cette l’europe ou cette amerique qui sont les principales causes des problémes que vivent le tiers monde.On doit reviser nos relations avec ces imperialistes et les reconstuire dans l’interet de notre peuple;honte à nos dirijant

    • Une idée simple est souvent juste… mais ne pas confondre simple et simpliste. Comme il ne faut pas confondre Islam et islamisme, complexe et compliqué.
      Ta vision est simpliste, elle oublie l’histoire, les coutumes et le respect du aux autres.
      Si on analyse un peu l’histoire de ces 100 dernières années, on peut constater que l’Islam a progressé en Afrique, mais qu’il s’est aussi adapté aux coutumes et à la diversité. L’Islam africain a sa propre définition, comme le christianisme africain. L’Afrique a cette faculté à réécrire les cultures qui lui viennent de l’extérieur. Ce qui se passe depuis 20 ans, c’est l’invasion d’un Islam Wahabite, qui lui est totalement à l’encontre de l’Islam africain. Il ne c’est implanté qu’à coup de dollars venants du monde arabe.
      Il finira par être rejeté (car pas digéré par les peuples)… mais fera encore beaucoup de dégâts en Afrique. Plus vite il sera rejeté, moins il y aura de dégâts.

  5. Mais où est le GUELARD aux barbes teintées qui criait devant les médias que les militaires étrangers lui trouveront sur leur chemin. Pourquoi a-t-il fui? Où se trouve-t-il? Probablement en Mauritanie ou en Algérie

  6. De toute façon ces islamistes ont appris quelque leçons:

    1- Allah apprecie le jihad (en forme d’auto-defense contre l’aggression) il hait les cons: calcul, realisme, compassion, ordre, sagesse…sont tant des traits appartenant a Allah…qui hait aussi les spectacles.

    2- Le Mali et beaucoup d’autres pays africains dirigés par les negros écervelés sont des chasse gardees des pays puissants dans un monde de plus en plus organisé et mondialisé.
    3-Allah hait les aggresseurs d’où qu’ils viennent musulman ou non musulman… les attaques de Konna ayant deversé l’enfeur sur la tete des aggreusseurs du MUJAO et co.

    4-La seule chose que personne n’essaye dans l’univers cest de tenter de forcer l’homme a la soumission…tout simplement ca ne se fait pas!!! Cest d’aller a l’encontre de la volonte de Dieu.

    5-Le Jihad des arabes devrait commencer chez eux où il y a plus besoin qu’au Mali (comment peut-on sauter la Tunisie, l’Egypte, et l’Algrie pour venir faire du jihad au Mali?)

    • eh , CAPI “””””C’est pourquoi, empêcher la disgrâce qui a commencé pour cette police du Cnrdre, sonne comme une affaire de vie ou de mort pour Siméon et consorts, qui fourbissent des menaces au cas où leurs camarades embastillés ne seraient pas libérés et si l’étau continuait à se resserrer sur eux. Et si Siméon et compagnie se décidaient à parler ? Ce serait intéressant car des vertes et des pas mures, ils en connaissent beaucoup. Alors, vite, dites-nous qui a mené le casse du Trésor public ?””””””” 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      …..
      Alors …….et AISSATA ? Tu nous la refais ?

  7. c est des laches qui s en prennent aux pauvres populations innocentes,s il faut affronter un ennemi plus puissant ils disparaissent oubliant ainsi leur dieu différant de celui que les vrais musulmans connaissent.

  8. La guerrilla va commencer si ce n’est deja. Ces malades sont capables de tout. Donc attendons les de pieds fermes.

  9. regardez tous se arsenal des munitions et autres abandonné par l’armée malienne au nord devant un millier d’hommes a peine il faut jugé sanogo ainssi que tous officiers responsables de cette fuite au nord ce affaire n’est pas fini le futur Président se chargera de le faire

  10. Savez-vous que personne n’ose aller à 10 km au nord de la ville de Goundam? La-bas c’est les groupes terroristes (MLNA et autres ) qui font la loi, tuent et dépouillent les pauvres population. Ou se trouve du Mali???? et la Misma????

  11. La honte!
    C’était à l’armée malienne, si la bourgeoisie pourrie qui tient le Mali n’avait pas failli, de réussir cette mission de chasse aux chacals soutenus par l’impérialisme et un wahhabisme obscurantiste triomphant

    • OK MAIS POUR L INSTANT ON A PAS ASSEZ DE MATOS

      LA PREUVE

      21 chars T-34
      18 chars Type 62
      12 chars T-54E/55
      nombre non communiqués de chars PT-76[6]
      30 blindés BTR-40
      20 blindés BRDM-2, 16 remis en état après le déclenchement du conflit[7].
      10 blindés BTR-60, 19 BTR-60PB ont été réceptionnés fin 2012[7].
      10 blindés BTR-152
      5 blindés RG-31 Nyala
      8 pièces d’artillerie tractées D-30 (122 mm)
      6 pièces d’artillerie tractées M-1944 (100 mm) # 6
      6 canons D-44 (85 mm)
      6 pièces d’artillerie antiaérienne M-1939 (37 mm)
      6 pièces d’artillerie antiaérienne S-60 (57

      • @Keita ……….çà les pièces d’artillerie antiaérienne ,pour lutter contre les islamistes ce n’est guère utile :mrgreen: :mrgreen:
        D’avoir des chars des engins blindés avec des reservoirs vides ,çà ne sert à rien non plus !
        J’ai le souvenir d’il y a 2 ou 3 ans d’un rapport des américains faisant etat d’une colonne de plusieurs dizaines de 4X4 d’islamistes circulant dans le Nord (çà sert les satellites)……….l’armée malienne s’est mise en route sous le pretexte qu’il n’y avait pas de carburant pour les véhicules 🙄 🙄 🙄 etait ce vrai …….ou etait ce les soldats qui avaient déjà la trouille à cette epoque ❓ ❓ ❓ ❓

        • @Keita ……l’armée malienne s’est mise en route 3 jours plus tard 😉 😉 😉

  12. Pourquoi laisser un echapatoire?? ya t il eu un arrangement qelconq avec l’enemi pour lui laisser echapper? nous ne croyerons jamais a cette intox. N essayez pas de nous endormir pour fuir.C’est bien connu que le djihadistes ne fui jamais devant la mort, sil disparait ,c’est pour revenir en puissance. Pourquoi les laisser echapper alors? selon une source credible, toutes les armes recouvrees jusquela sont en realite les armes abandonnees par l’armee malienne dans leur debandade. et le MNLA en a bien profite’ de ce butin grace a la france . il n ya rien de coherent dans cette balade sur les montagnes edt dans les oueds. la verite finira par triomphe’.

    • Ta question a été répondue par le responsable de Serval peut être ça t’a échappé. Ils ont laissé une fenêtre au MUJAO pour éviter de subir des attaques de désespoir c’est le sens de son terme « Si vous fermez une boîte et appliquez une pression de tous côté, elle vous explose au visage”. Mais cela ne veut pas dire aussi qu’ils ne veulent pas tuer les ennemis mais voir s’ils ont la volonté de se battre et d’aller jusqu’au bout et afin les écraser sur le terrain sans attentat suicide.
      C’est vraiment du métier chef militaire et bon courage!

      • @Donko2………je crois qu’il est inutile d’essayer d’expliquer à barkbiiba quoi que ce soit . Je crois que la malnutrition a fait beaucoup de degats dans les cerveaux de certains maliens qui naissent dépourvus de neurones !! :mrgreen: :mrgreen:

    • la stratégie militaire est de tout faire pour ne pas affronter de façon frontal un ennemi sur ses bases. Leur donner l’illusion d’une fuite permet de les neutraliser en mouvement, hors de leur bases. Les hélicos étaient là pour cela. Le problème c’est qu’ils avaient déjà quitté la zone. Il est évident que déplacer autant d’hommes et de matériel dans un territoire comme le nord Mali ne passe pas inaperçu. Le MUJAO a fait le choix d’une confrontation asymétrique, c’est à dire qu’il cherche à éviter les confrontations frontales qui le détruiraient (contrairement à AQMI dans l’Adrar). Le MUJAO préfère perdre du matériel (ils en récupéreront sur l’armée malienne) que perdre des troupes sachant se battre. Un kamikaze ou un commando suicide fait plus de dégâts à l’adversaire que le combat frontal face à l’armée française qui est certainement une des meilleures dans le domaine.

  13. TRÈS BIEN MERCI FRANCAIS ET TCHADIENS MAIS ON NE SERA QUE RASSURER QUAND ON VERRA LES MILITAIRES ET L’ADMINISTRATION MALIENNE A KIDAL

    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

Comments are closed.