L’union Allemande donne la preuve d’une solidarité agissante.
Les clubs Espoir et Lumière de Bamako pour avoir vite compris la souffrance de leurs sœurs de Tombouctou qui ont été martyrisées par les « islamistes » et gagnées par une vague de désespoir, ont entrepris de défendre leur cause auprès de l’union Allemande des clubs soroptimistes. Aujourd’hui, l’initiative est payante car 8900 euros ont été mobilisés et leur ont été remis.
Elles sont des soroptimistes du club Alliance de Tombouctou. Et comme les autres femmes de la région, elles ont été contraintes de fuir face aux violations graves des droits de l’homme perpétrées contre les populations civiles dont les femmes, par les groupes « islamistes » armés au nom de la « charia ». Des violations qui avaient pour noms : Exécutions sommaires, amputations tout azimut, disparitions forcées ou enrôlement d’enfants-soldats, viols de femmes et de filles parfois devant les membres de leurs familles, mariages forcés, et j’en passe…
En effet, pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, certaines femmes se sont déplacées à différents endroits du pays, d’autres par contre ont choisi de se refugier dans les pays limitrophes du Mali. Depuis, leur vie, au fil des jours, est devenu un véritable enfer. Une vie rythmée par la dépendance aux autres. Désormais, ces femmes leaders de la région de Tombouctou sont obligées de tendre la main et espérer un geste de bonne volonté d’un généreux donateur afin d’assurer leur quotidien.
Madame Baba Aïchata Kalil Touré, ex-Présidente du club alliance de Tombouctou et porte-parole des soroptimistes déplacées « Depuis que nous sommes là, nous vivons une vie pas semblable à celle de chez-nous (Tombouctou). A Bamako, pour tout déplacement il faut payer alors que chez nous, nous faisions nos courses à pieds… Nos enfants sont venus avec nous, nous payons la scolarité, le loyer, les médicaments, la nourriture et beaucoup d’autres choses…. C’est trop pour des femmes sans argent et sans activités génératrices de revenus. »
C’est donc pour soulager un tant soit peu leur peine que, grâce à une donation des amies de l’Union Allemande Soroptimiste, le club Espoir de Bamako et le club Lumière de Bamako ont organisé le samedi 30 mars 2013 dernier, au siège de la société malienne de matériel médical, une cérémonie de remise d’une somme d’à peu près 6 millions FCFA, en espèces, aux 25 membres de l’alliance de Tombouctou, soit un montant de 220.000 FCFA chacune.
Prenant la parole à l’occasion, madame Traoré Coumba Dembélé, ex-présidente et actuelle trésorière du club Lumière, dira qu’elle est vraiment touchée, vu la situation du nord qui préoccupe tout le monde. Puis d’ajouter que la cérémonie est une bonne occasion pour les clubs de Bamako de pouvoir venir en aide au club Alliance de Tombouctou, « Un club qui était très dynamique à Tombouctou, qui aidait les femmes du nord, mais qui, malheureusement, avec la crise, se retrouve assisté aujourd’hui. Et ça nous fait mal au cœur. C’est pour cela que je dis que c’est un plaisir pour nous de leur venir en aide pour les soulager ».
Notons qu’au nom du soroptimist club alliance de Tombouctou, madame Baba Aïchata Kalil Touré, recevant le chèque géant conçu à l’occasion, dira qu’elles sont animées d’un « sentiment de grand soulagement parce que ces sous-là sont d’une importance capitale pour nous. Nous allons, à partir de cette somme, préparer notre retour dans nos localités respectives même si le calme qui y règne est précaire, mais n’empêche. Notre grand souci c’est de retrouver nos foyers ».
Pour sa part, madame Sangaré Aminata Traoré, la présidente du club Espoir de Bamako, a tenu à préciser que « C’est compte tenu de la situation qui prévaut au nord du pays que le soroptimist international a décidé de faire des dons à ses membres. C’est une action isolée dont le contexte actuel du Mali justifie amplement. Sinon, d’ordinaire, nous ne donnons qu’aux personnes démunies et non à nos membres».
Le Soroptimist international a été fondé en 1921 à Oakland en Californie. Ce nom est une association de mots latins qui signifie « SORO » (Sœur) et « OPTIMA » (Meilleur). Ce qui pourrait se traduire par « Meilleur pour ma Sœur ». Le Soroptimist est donc une organisation mondiale de femmes engagées qui œuvrent pour favoriser la promotion de la femme.
Ange De VILLIER