D’aguelhok à Kidal : Après ATT, faut-il poursuivre IBK pour «haute trahison» ?

17

ibk attLe drame survenu à Kidal a, au moins, ceci de méditatif qu’il permet aujourd’hui aux maliens de se rendre compte de la stupidité à vouloir juger leur ancien président Amadou Toumani Touré.

 

C’est suite aux tristes événements d’Aguelhok que les détracteurs de l’ancien président Amadou Toumani Touré ont remis en cause son patriotisme et à vouloir le juger pour haute trahison. En ce mois de janvier 2012, des militaires maliens, à court de munition, ont tout simplement été abattus de sang froid. Des illuminés trouvèrent alors que le chef de l’Etat était le véritable coupable au regard des affinités qu’il entretiendrait avec les insurgés. Ses amitiés, et même ses liens familiaux furent passés au peigne fin. Question de justifier davantage le bien fondé de ses accointances d’avec les séparatistes doublés de narcotrafiquants, des témoignages douteux établiront même qu’il était en communication permanente avec ses «parents et amis» parmi les ennemis de la patrie.

 

Qu’il ait, auparavant accepté des combattants venus de Libye accéder au territoire avec armes et bagages a, en outre constitué un crime impardonnable. La signature des accords d’Alger et de Tripoli seront eux aussi considérés comme  des pièces  à conviction.

 

Bien entendu, l’on s’abstient délibérément d’évoquer la cruauté, la fourberie et la traitrise légendaire de l’ennemi, les ambigüités de la communauté internationale et surtout de la France de Sarkozy, à l’origine véritable du mal. Toutes ces pièces du grand puzzle se mettront en place à Kidal, ce samedi 17 mai fatidique.

 

C’est en toute confiance que le premier Ministre Moussa Mara, sur instruction du président de la République décida de se rendre à Kidal. On connait la suite.

 

Comme à Aguelhok, l’ennemi fit preuve d’une perfidie et d’une cruauté sans égales face à une communauté internationale indolente voire complice. Des officiels et des civils non combattants furent égorgés…. Doit-on, un seul instant attribuer ces barbaries au président de la République ou au visiteur de premier Ministre ? Assurément non ?

 

Le fait de limiter le contingent malien à une poignée de militaires, conformément aux accords, et pendant que l’ennemi se renforçait met-il en cause la bonne foi des hautes autorités de Bamako ? Nullement !

 

L’accord de Ouaga constitue-t-il un acte de trahison de la part des autorités de la transition ? Loin s’en faut.

 

Les affinités du Président IBK avec le patriarche Inthallah de Kidal, qu’il appelle affectueusement «mon père» est-elle une preuve d’accointance d’avec le MNLA-ANCARDINE ? Ridicule !

 

Il est bien temps que les maliens se rendent compte que le véritable ennemi n’est ni leurs présidents ou premiers Ministres ou quelques autres chefs d’institution, certes, susceptibles de commettre des erreurs de gouvernance, mais bel et bien les séparatistes et narcotrafiquants dont la stratégie constitue à diviser pour mieux régner.

 

Manipulation, traitrise, mensonge, lâcheté, cruauté…, c’est bien sur ces symboles de la cadence humaine que repose la stratégie du MNLA – ANCARDINE.

 

Vouloir juger un ex-haut responsable ou celui en activité, dans ces conditions, c’est tout simplement faire le jeu de l’ennemi, une véritable aberration. Aussi, l’on saurait tout reprocher aux chefs d’Etat maliens, de 1960 à nos jours, hormis leur sens de la patrie.

 

B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. le développement du Mali et le retablissement de son honneur et sa dignité d’antan passe aujourd’hui par la force, la dictature. Il faut un dictateur qui vient mettre le malien sur les rails, lui faire changer par la force ses comportements et agissements. Le malien est faux, ne pense qu’à soi même, le bien commun, public est le dernier de ses soucis. Un dictateur qui viendra interdire par exemple les éloges des griots, le sinankounya quant il s’agit du secteur public (mais seulement en privé, en famille. Assainir la justice avec la pratique des sanctions draconniennes et exemplaires. Cela aura une repercussion positive et sur l’éducation, socle du développement car les ressources humaines de qualité en sortiront, fera améliorer la santé et les autres secteurs de développement du pays. FANGA FINDRÖN DE BE SE KA MALIEN DJOGO YELEMA BI. Sinon avec la démocratie à l’occidentale, les maliens ne s’en sortiront pas. Même si demain on doit recruter de nouveaux militaires,ce sera la magouille.

  2. Deux choses me semblent compléter l’analyse de l’article:
    1. Notre armée manque de militaires motivés, d’appui aérien et d’un gouvernement sérieux qui ne pense qu’à ses loisirs.
    2. Les MNLA/HCUA/MAA/AQMI sont appuyés par la France. Cela semble incroyable, mais par quelque bout que vous prenez la question, vous tombez sur cette conclusion: les déclarations de RFI, des officiels français et de SERVAL, leur opposition à GAMOU à ANNEFIS quand le MNLA fuyait, la résurrection du MNLA par SERVAL après sa destruction par le MUJAO, toute la liberté offerte au MNLA à Kidal malgré les assassinats, de GHISLAINE et de VERLON, le refus de secourir le Premier Ministre à Kidal puis ces colonnes de véhicules qui viennent secourir le MNLA alors que la MINUSMA et SERVAL refusent tout appui aérien aux militaires maliens. Alors que Serval dit être au Mali pour lutter contre les djihadistes. Que la MINUSMA dit être au Mali pour protéger les populations civiles des exactions des djihadistes.
    Conclusion : Devant la complicité manifeste de SERVAL et de la MINUSMA avec les terroristes, EN SUS DU REVEIL DE LA SOCIETE CIVILE POUR SON ARMEE, LE MALI NE PEUT-IL PAS AVOIR GRATUITEMENT OU A CREDIT QUELQUES HELICOPTERES DE COMBAT AVEC CARBURANT, ARMES ET PILOTES DE LA CEDEAO, DE L’UNION AFRICAINE, DE LA RUSSIE OU DE LA CHINE, LES SOLDATS MALIENS FAISANT LE RESTE DU TRAVAIL AU SOL??????????

  3. Bandes de salauds , on est militaires pour mourir ou pour tuer l’adversaire.
    Un pays qui n’a pas d’avion de combat,un président qui prêtent des avions de combat d’autre pays pour tromper son peuple à l’occasion du cinquantenaire
    Bandes de voleurs ,vous avez beaucoup profité impunément du régime de ATT
    et c’est pourquoi tu le défend
    Les raisons de l’ échec de nos militaires sont lointaines et politiques
    Bandes de corrompus et de voleurs aucuns d’entre vous ne Vaud Mara 1er
    Ministre à 40 ans

    • Il est temps qu’on se ressaisisse,face a une telle gravite de la situation.On doit être plus objectif dans nos propos,car chaque malien a le droit de donner son point de vue.Nous sommes dans un pays ou la liberté de penser est une réalité, donc sachons raison garder au lieu d’accuser les gens sans preuve.l’insulte est l’arme des faibles,évitons de tomber dans cette bassesse.Discutons dans le respect des uns et des autres en privilégiant les idées et non les sources de ces idées.Prions pour le Mali.

  4. bonjour a tous …arrette vous de confondre les 2 chose differant ..att a acceptre que les homme arime vienne aux mali avec les arme il est les cause de abandon du nord en 2006 ..att et alipha ils coupable de c’est que nous arrive aujouird’huit ils dovevent etre joger touts les 2 merci a tous que dieu soit avec le mali ..que la terre sois leger pour ces sont parti …

    • Je ne sais pas pour les presidents Alpha et ATT, mais par contre vous sacko vous n’allez pas echapper au peloton d’execution pour avoir ASSASSINE la langue de MOLIERE de la sorte.

  5. L’ERREUR EST HUMAINE TOUT LE MONDE PEUT SE TROMPER MAIS CE QUI EST GRAVE C’EST DE PERSISTER DANS L’ERREUR.
    RIEN N’EST PERDU ENTRE ATT ET IBK.
    TOUT PEUT SE PARDONNER POUR L’INTERET DE NOTRE PAYS CONTRE CETTE CONSPIRATION.
    ATT A SA PLACE A COTE DE IBK POUR L’AIDER A RESOUDRE LES PROBLEMES DU PAYS.
    JE DEMANDE A NOS VEILLES PERSONNES ET A NOS RELIGIEUX TOUTES CONFESSIONS DE TRAVAILLER A LA REALISATION DE CE TRAVAIL TRES NOBLE ENTRE LES ENFANTS DE CE PAYS

  6. La verité est entrain de triomphé, MARA et ibk tous des menteurs qui sont allés tuer lachement des maliens en provoquant la reprises de la guerre avec les bandits armés. ATT est blanchi finalement car ibk en 1journée nous a montré ces insuffisances

  7. ATT i yé douas déenn!!!! IBK répète les mêmes erreurs à moins d’un an de pouvoir Allah Soubhana Taala ne dort pas 🙄 🙄 🙄

  8. CET ECHEC VA PERMETTRE A IBK DE MIEUX REFLECHIER SUR L’OPPORTUNITE DU JUGEMENT D’ATT.
    IL NE FAUT L’UNION SACRE DE TOUS LES ENFANTS DE PAYS POUR RESOUDRE CE PROBLEME QUI EST UNGRAND COMPLOT CONTRE PAYS.
    JE SUIS SUR AVEC L’UNION DE TOUT LE MONDE SUTOUT DANS LA SINCERITE NOUS MALIENS ON VIENDRA A BOUT DE CE PROBLEME.
    POUR CELA LA PREMIERE PERSONNE EST LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE IBK QUI DOIT TOUT FAIRE POUR RASSEMBLER LES FILS DE PAYS DANS LA JUSTICE ET L’EQUITE.

  9. Ibk & Mara on en a mare de vous des bandits de grand chemin ki ont endette le peuple malien en s offrant un boeing d occasion dont on ne connait pas le prix d achat sont entrain d assassiner la republique. Demissionner si vous etes des dignes fils d vos papa.

  10. J’attends la réponse et les réactions des députés qui doivent juger ATT, après cet évènement !

    • En toute confiance le PM scest rendu à Kidal sur instruction du PR? Il faut ajouter “en toute IRRESPONSABILITÉ ” car sinon doit qualifier moussa MARA, le moins qu on puisse dire c est qu il a été très irresponsable. Et au lieu du héros qu on a voulu célébrer, il faut dénoncer l IRRESPONSABLE et le LÂCHE qui abandonne en captivité ses compatriotes pour se sauver. MOUSSA MARA doit démissionner et doit être poursuivi pour non assistance à personne en danger

  11. Dieu ne dort pas, ALLAHOU AKBAR!!!
    Mais une chose est sure si jamais on appelle le president ATT pour essayer de l’humilier au Mali, IBK n’a qu’a bien se preparer et chercher les meilleurs avocats qui puissent exister dans ce pays. Il ne va pas echapper a la haute cour de justice SAUF SI LE MALI N’EST PAS POUR NOUS TOUS, INSHA ALLAH!!!

Comments are closed.