Culture de la haine ethnique : Haro sur le Coren !

58
Malick_Alhousseini _Maiga
Malick Alhousseini Maiga

En fait de déclaration, le document ressemblait plutôt beaucoup plus à un exercice d’auto encensement du Coren, relatant tout ce qui avait été fait par cette association depuis le début de la crise du Nord. Des actions et initiatives à l’actif du collectif, et qui l’honorent d’ailleurs, aujourd’hui exhibées comme si ses responsables, avec à leur tête Malick Alhousseini Maïga, s’attendaient quelque part à un retour de manivelle. Faut-il dès lors penser que des intérêts inavoués seraient l’élément moteur de la création du Coren?

Après la transition, la galère se fait-elle sentir autant chez le président du Coren pour qu’il engage le collectif dans sa toute première sortie ratée et très mal inspirée ? Ces questions, on ne peut ne pas les poser, du moment qu’en plus d’un certain auto-satisfécit affiché et de l’inopportunité d’une telle déclaration, le Coren est parti jusqu’à tenir des propos qui, en eux-mêmes, constituent le terreau fertile d’exacerbation de la haine ethnique au Mali.

Jugez-en à travers ces passages tirés de la déclaration du Coren rendue publique le 14 février 2015 : “Le Coren en appelle à la fin de la politique de deux poids et deux mesures pratiquée à son encontre. En effet, il est loisible pour tout observateur de constater que certains citoyens sont victimes de pratiques discriminatoires. Au moment où Aliou Touré et autres croupissent, fort justement en prison dans l’attente de leur procès, d’autres criminels et terroristes sont libérés au nom d’une Raison d’Etat qui échappe à la compréhension des citoyens…” En quoi donc le maintien de Aliou Touré, un criminel notoire, ancien chef de la police islamique de Gao (que le Coren ne mentionne pas) en prison serait une pratique discriminatoire à l’égard du Coren ? Y’avait-il une connexion entre le Collectif des Ressortissants du Nord (Coren) et le Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) ?

Le Coren serait-il en train de tenter de nous faire croire que Aliou Touré est en prison parce qu’il est “sonrhaï” et “noir” en plus ? Ou plutôt parce qu’il est “Touré“? Non, Messieurs du Coren, vous avez une lecture erronée de la population carcérale du Mali. En plus, ce discours que vous tenez porte en lui les germes de la haine ethnique, que notre pays ne connaît pas!

En la matière, vous ne faites pas mieux que le Fores du Pr. Kalilou Ouattara, que les populations du sud sont les premières à combattre d’ailleurs avec énergie. Ces visées ethniques, le Mali n’en a point besoin. Seul regret : nous ne savons pas comment l’ancien Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga, président d’honneur du Coren, a pu tomber dans ce piège ?

Attention donc aux mots qui sont souvent porteurs de maux plus dangereux que Ebola ! Travaillons à panser les plaies laissées par la crise, et non à vouloir en créer d’autres beaucoup plus graves que celles qu’on a jusqu’ici connues. Le salut du Mali, le salut de nous tous, est dans cela. Pas autrement !

Assane SY DOLO

 

 

Commentaires via Facebook :

58 COMMENTAIRES

  1. je n’ai jamais vu une journaliste aussi limitée que celle. Où est le relent ethnique dans des faits notoirement qualifiés de deux poids deux mesures par tous les acteurs maliens: hommes politiques, journalistes et journaleux comme toi? Quand le terroriste Waoudaoussenne a été libéré contre la libération des otages français qu’est-ce qui n’a été dit?

  2. Dolo il faut nous laisser en paix car le problème ethnique n'a pas commencé aujourd'hui ou tu as les yeux fermés ou des oreilles sont bouchés. Après la rebellion c'est la phase à venir. Il faut signer les faits et les solutionner mais fermé les yeux dessus jusqu'au jour où s'aclate c'est pas bon.

  3. Vous savez les constats si amères soient ils sont des constats.Vous pouvez vous offusquez autant que vous voulez cela ne change en rien aux faits.
    Aliou Toure a mangé dans la même soupe que les criminels comme Bilal ag Cherif, Iyad ag Galy, Cheick Ag Haoussa et consorts.
    Cependant permettez moi d’être plus tranché que les déclarations du Coreen. Quels bandits armés ou Djihadiste de couleur noire a fait l’objet de demande de libération ou a été libéré. Pour moi ils sont tous des criminels et ils doivent être jugés pour faire la part des choses avant toute libération .
    Des qu'une préférence est accordée a un individu a cause d''une connotation ethnique je dirais que le gouvernement fait de la provocation.
    Je vous rappelle que le président de la republique en personne a déclare que les touaregs sont trustés au Mali. Quelle bévue et quelle gratification pour les enfants gâtés de la République.
    Enfin Monsieur Dolo faites attention et ne badinez pas avec la sensibilité des hommes parce que vous voulez vendre votre papier.En attend admirez le désordre que vous créez.

  4. Juste c’est à cause de tout ça que Soumeila n’a pas et ne serait jamais élu comme President du Mali bande de vampire et vautour.

  5. LA FAUTE EMANE DES INTELLECTUELS DU NORD A BAMAKO ///ILS ONT SOUSETIMER LEUR POIDS ET L?ATTENTE DE LA POPULATION DU NORD ENVERS EUX LES NANTIES ///IL FAUT FAIRE ET NON FAIRE FAIRE PAR LES AUTRES A VOTRE PLACE POUR TOI ?????

  6. Au Mali, personne, y compris la première institution de la republique n’est à l’abri des insultes de gens ayant reçu une éducation au rabais. Le coren denonce et denoncera toujours la liberation de terrosristes ayant tué des centaines de maliens et detruit le pays et le maintien en prison sans jugements des gens qui ont commis des délits mineurs comparativement au MNLA. Wadoussenne a tué combien de personne avant sa prison? En prison, n’a-t-il pas cruellement assassiné le garde Sofara avant de s’évader? Pourtant il est libéré? Comparer-le à Aliou? J’attentds vos reactions.

    Dites au professeur Ouattara de tenir une assemblée générale pour que le peuple malien puisse voir les membres de son groupement.

    Sachons raison garder pour sauver le pays. Sinon!!!

  7. Ce Issoufi Maiga 1er Ministre a participé et soutenu ATT dans la dépravation du pays. A- t il démissionné? Ce sont des gens quand ils n’ont pas la place qu’ils souhaitent viennent crier sur tous les toits. ALORS….. Ou était Issoufi avec toutes ces magouilles dans notre administration(faux diplômes, trafic de tous genres). Au moins on a vu Jacqueline et d’autres ministres prendre leur responsabilité. Et Issoufi…………….

  8. Si Toure était un Touareg pour des raisons d’état il serait libérer cela est une triste réalité et cela ne veut pas dire que le Coréen soutient monsieur Toure. Les Maliens doivent comprendre qu’au Mali la loi est pour certains et non pour d’autre. Wadoussene n’était-il pas aussi un terroriste?

  9. @Assane Sy Dolo, soyez responsable et mettez les choses dans un contexte de justice et du raisonnable . Cette supination n’engage que vous. Le Corem à travers un de ces membres à poser une question qui est légitime . Pourquoi des assassins, des individus qui ont pris les armes contre le Mali sont mis en liberté au non d’une prétendue union nationale , alors qu’un autre reste en prison ? C’est une question légitime qui mérite d’être posée. C’est un esprit malin comme vous qui donne un sens contraire à un tel propos. Il y a bien ici deux poids deux mesures.

  10. Alioune Touré est sonrai
    Ses victimes sont sonrai
    Le coren est sonrai
    Ou est le problème ?
    Ibk vite libère Alioune Touré

  11. Est-ce que l.on peut faire des commentaires sans insulter ou alors nous avons perdu toute valeur morale? Malickil’a dit seulement par rapport aux extrémistes touaregs qui ont été libérés en échange de l’otage français. Ni le Coren ni aucune organisation du Nord n’ont jamais remis en cause l’unicité du Mali. Et le Coren n’a rien de sectaire. Tout le monde peut y adhérer. Faisons front contre nos ennemis communs au lieu de dénigrer ceux qui œuvrent pour l’honneur et la liberté de notre pays. Ce n’est Malicki ALOUSSEINY qui a fait cette déclaration sur RFI. C’est un autre. Vive le Mali du Nord au Sud

  12. La dame Hassan Dolo est plus que Chaïtan, elle peut s'attaquer à Malick Alhousseini en personne et nous laisser en paix, d'ailleurs elle est idiote pour parler sur des sujets de ce genre au moment le pays en guerre elle ose aborder des sujets de ce genre. Je ne connais pas cette dame ou demoiselle mais j suis très mécontent d'elle. A bon entendeur, salue!

  13. pourquoi s’attaquer inutilement au coren Foutez la paix à l’ethnie sonrhaî. Le coren existera et vous empêchera de dormir tranquillement.

  14. ~tout le monde découvre petit à petit le visage des malhonnêtes dirigeants du Coren. notre malheur au nord leur a bcp profité. Assis à bamako , ils ont à notre nom bénéficié de boeufs pour la tabasky dont ils partageaient la viande entre leurs nombreuses femmes sous nos yeux. quand tu réclames un morceau on te demande de prendre un ticket je ne sais où. ça c’est un exemple parmi tant d’autres.
    vous savez comment les sonrhai les appellent:”koroyen” ça veut dire les hyènes. il est temps qu’on sorte de cette situation où d’anciens ministres se réclament de ceci ou de cela aux noms des nordistes. ils ne représentent qu’eux mêmes. rares sont ceux qui s’occupent de ceux qui végètent dans la misère à Ansongo, Goundam ou Abéibara. Regardez la constitution du Coren que des vautours!

  15. Le coren est. Ne pour constituer un lobby pour les cadres du nord. C est en reaction a cet etat de fait que le Prof. Ouattara a cree le fores.Malick Alfousseni Maiga unjour sur rfi a dit… Que les nordistes ne sont pas au gouvernement…. C est une association a relents ethnocentriques et racistes. C est quelqu un de sans loi ni foi. C est pas lui qui. A donne a Sanogo aya ts les vehicules de son ministere pour satisfaire la junte.. Et avoir de la place… Aussi paradoxale que cela paraitre, ils ont pu entrainer des gens comme. Ag hama ni issoufonu,

  16. Mr ou Mme Assane SY DOLO , sois, tu n’a pas compris le communiqué du Corem, sois tu as une 😀 😀 😀 ou des dents 😀 😀 😀 contre certains du ou le Corem lui meme.
    Quand le communique de la dite organisation souligne que “…fort justement en prison dans l’attente de leur procès…”, cela veut dire qu’il reconnaisse le bien fondé de la raison de l’emprisonnement du sieur Touré.
    je pense que contrairement a ce que tu dis, tu as une “lecture erronée” de leur déclaration.
    Corrige toi vite. Pour ta propre credibilité. Le Corem n’est pas composé que de Sonrhais, mais aussi de Peulh, Tamashes, Bellah Bambara, Bobo ect…

  17. Attention! mes frères critiques les leaders du collectif va de soit s’ils sont mauvais mais laisser le peuple sonrhaï qui a toujours collaboré avec ses frères du sud
    Le cas de Aliou Mahamar Touré est un bon exemple pour Mahamadou Djéri le salop du MNLA et autres qui sont les bénis oui oui du MNLA. les critiques des mauvais responsables ou d’un mauvais gouvernement pouvaient apporter du bonheur au peuple, mais les critiques d une ethnie ne peut qu’instaurer la haine entre les frères d un peuple.Il y a des imbéciles dans toutes les ethnies et ne les écouter pas. A bon entendeur…………….

  18. Le Coren est né en vue de constituer un lobby pour les cadres du nord. C’est en réaction de cet état de fait que le Prof émérite OUATTARA kalilou a voulu réveiller les gens du sud en mettant sur les fonts baptismaux le FORES pour clouer le bec des gens comme Malick Alfousseni Maiga qui, un jour sur RFI déclare, qu’on ne peut pas constituer un gouvernement sans les gens du nord !!! et poursuivre que le COREN n’a pas été consulté… quel kilo de la part de cet homme qui a mis à la disposition de la junte militaire tous les véhicules de son département des Equipements et des Transports le jour du coup d’ETAT pour avoir une place…. après avoir léché les bottes de ATT, et les Talons de Lobbo. Cet homme n’a aucune dignité. Malheureusement, il a entrainé dans son sillage des gens comme:
    -ISSOUFI MAIGA
    -AG HAMANI
    – L’ancien président de l’ URD
    – cHOGUEL K MAIGA……

  19. Avons nous un responsable du COREN comme élu? à ce que ej sache, l’actuel président a été desapprouvé par ses propres parents dans son fief.
    Alors, si vous avez des initiatives, avancez vos pions sans compter sur l’état

  20. le COREN a bel et bien raison. Il y a deux poids deux mesures. Si on libère les autres criminels pourquoi pas Aliou Touré qui n’est qu’un homme de main. Ceux qui écrivent des bêtises contre le COREN n’ont aucune éducation et ça se voit bien qui ils sont.

    • Kadi, two wrongs don’t make a right!!! Let’s be careful!!! LE CAS DU TOURE’ EST GRAVE PARCE QU’IL DONNAIT DES ORDRES POUR… COUPER DES PIEDS ET DES MAINS!!!

  21. COREN est une coopérative à but lucrative de certains ignares qui se disent nordistes sans pourtant vouloir le bonheur du Mali à plus forte raison celui du Mali. Ils mettent la pression sur l’Etat pour avoir des places, ils font semblant d’être des patriotes alors qu’il n’y a pas plus hypocrite qu’eux. Un jour, son président me dit: “Mr Dolo, tu sais que les Sonrais sont les plus nombreux dans les directions étatiques au plus haut niveau, il me cite: Sécurité d’Etat, éducation, administration, justice, finance, armée, Présidence…” Il continue: “Ils sont les plus intellectuels du pays, les plus intelligents et presque tous les commerces leur appartiennent” mais il me dit qu’avec tout sa: “ce sont les Bambaras qui ont toujours le dernier mot, même aux élections ils ont refusé de nous prendre Soumaila Cissé qui était un de nôtre…” mais il dit qu’: “un jour tout ça prendra fin, Insha-Allah, on fera du Mali ce qu’on veut comme les juifs en Europe !!!”. J’étais effrayé en entendant ça mais je me suis comme c’est mon cousin que certainement, il était en train de s’amuser mais à ma grande surprise je le vois dans des voyages louches, des réunions louches dès fois avec des Arabes barbus (trafiquants et autre) qui ne sont même pas on dirait ceux du Mali….
    Mais je pense qu’il est temps pour l’Etat de dissoudre le COREN puisqu’il n’est même pas reconnu par les Nordistes avant que sa ne soit trop tard du Mali. A bon entendeur salut. Vive le Mali, Abba les traitres !!!

  22. je pense le COREN doit beaucoup faire attention surtout ses leaders. Une association doit défendre les intérêts d’un groupe mais pas ceux
    d’une personne.

  23. Je pense qu’il faudrait plutôt s’en prendre au Ministère de l’Administration Territorial qui leurs a donné le récépissé de création desdites associations. Leurs retirés purement et simplement le récépissé. Les sonrhais de nature sont solidaires entre eux. Une solidarité négative qui a tendance à rejeter les autres ethnies.

  24. Si le coren veut Alioune Touré libre ce qu’il n’a pas bien vio-le leur mère et fille et soeurs
    Ibk libère le !
    Afin qu’il profite

  25. Pour l’unité du Mali et pour le respect des principes de la république le COREN doit être dissous. Cette association ethnocentriste et dont l’intitulé même est exclusionniste travaille à opposer les maliens et à les diviser en catégorie nord-sud. C’est très dangereux. L’initiative du Pr Ouattara, même si elle doit être combattu, est la même que le COREN car si on ne prend garde tôt ou tard une association ou mouvement se réclamant du sud va naître un jour et ce jour ce sera fini du Mali. Il faut dissoudre le COREN qui n’est qu’une secte de pression sur nos gouvernement.

    • Le Mali est composé de Nord -Sud , d’Est et Ouest que les sudistes pensent que le Mali est à leur Portée , pas vrai , s’il ya un Coté ESt qui se libéré il n’y plus de Mali.Le Coren défend des causes nobles
      -Libération du territoire car l’armée est incompétente
      -Développement économique car les régions Nord ont souffert de l’occupation
      Le coren existe partout au Mali de Kayes à KIdal , les soit disant sudistes n’ont qu à créer leus associations .

Comments are closed.