CSA : L’armée malienne de retour à Kidal le 20 juin

3
L'armée malienne peine à maintenir l'ordre sur son propre territoire. © STRINGER / AFP/ STRINGER

A l’issue des travaux de la 18e session du Comité de suivi de l’accord de paix issu du processus d’Alger, Ahmed Boutache, président du Comité de suivi de l’accord (CSA), a annoncé le retour des Forces armées maliennes (FAMa) avant le 20 juin, ne serait-ce que de façon symbolique.

Le président du Comité de suivi de l’accord de paix issu du processus d’Alger, Ahmed Boutache, accompagné du représentant spécial adjoint de la Minusma, David Koern, a annoncé le mardi 6 juin lors d’un point de presse que l’armée malienne sera à Kidal avant le 20 juin.

Et pourtant, il n’y a naguère, la CMA avait refusé de libérer le camp I pour le Moc. Ahmed Boutache avait même qualifié la CMA d’être à l’origine des blocages de l’accord pour la paix. Mais interrogé sur ces échanges vifs avec la CMA, le président du CSA a affirmé que cela a permis de mettre les points sur i.

Parlant des avancées dans la mise en œuvre de l’accord, il a cité la mise en place des autorités intérimaires, l’installation progressive du Moc, la tenue de la Conférence d’entente nationale et l’adoption du projet de la loi de révision constitutionnelle.

A l’en croire, si tout se passe bien probablement d’ici le 20 juin les autorités intérimaires et le Moc seront opérationnels à Kidal, ce qui signifierait, selon lui, le retour de l’Etat à Kidal même si c’est de façon symbolique.

Zoumana Coulibaly

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Le nègre malien n’apprend Jamais de l’histoire.
    cette même ” presence symbolique ” de l’état à couter la vie de 8 prefets à kidal . qui ont été EGORGER COMME DES MOUTON.
    Ils vont autorisé 150 famalettes a rentrer à kidal et qui vont etre cantonner et se feront canarder comme des lapin à la moindre occasion par la maudite mnla .

    Quel pays de FOUGARIDEN.

    ***********************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  2. Quelle comédie ! Pour nous faire avaler cette arnaque de constitution taillée sur mesure pour mettre le peuple sous la coupe du Vieux Mafieux et ses complices Assassins du Nord on nous fera croire à un retour de l’état à Kidal. Pourquoi l’état devrait avoir une présence symbolique à Kidal ? Parce que la loi Malienne veut qu’un référendum ou une élection nationale ne soit valide que quand elle se tient sur l’ensemble du territoire national ?

    Les incultes qui passent toute l’année à nous tympanner avec ce soi-disant embargo ou interdiction de la France pourront peut-être nous élucider sur cette dernière déclaration du régime et ses alliés.

Comments are closed.