Crises du nord et du front social : Selon IBK, le Mali est victime «d’un complot international»

18
Un véhicule de l’armée malienne dans les rues de Gao, dans le nord du Mali.
Un véhicule de l’armée malienne dans les rues de Gao, dans le nord du Mali. © RFI/David Baché

Il faut avoir perdu tout espoir de redynamisation de sa diplomatie pour chialer à tout-va son amertume d’avoir de moins en moins d’amis. C’est pourtant ce qu’a fait le président de la République, IBK, en recevant la semaine dernière une délégation d’élus de la majorité présidentielle au sujet de l’efficacité de l’action gouvernementale sous le PM Modibo Keïta. Tout en prenant bonne note de leur récrimination, le chef de l’Etat a fulminé dans le dos des différentes chancelleries résidant  dans la capitale que son pays est victime d’un complot international. Qui sont-ils ces conjurés de pays qui conspirent depuis 2012, contre la stabilité du Mali ? IBK n’en a pipé mot alors qu’il a caressé dans le sens du poil toutes les nations sur lesquels les soupçons ont jadis pesé de tirer les ficelles de la crise malienne. L’Algérie est le chef-de-file de la médiation internationale sur une  crise en servant de base-arrière de la rébellion et de pourvoyeurs de terroristes, le Qatar, qui a très mauvaise presse comme bailleurs de djihadistes, fait partie des premiers pays à recevoir la visite du président de la République du Mali à peine élu.

Quand IBK parle de complot, on ne peut s’empêcher de penser ses allusions à l’impartialité des Nations-Unies et de la France dans le traitement de la question malienne, avec qui il a eu maille à partir lors de la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation, le 15 juin 2015. On se rappelle, en effet, ses accrochages avec le représentant de l’ONU, Ladsous, et son fameux aphorisme : «Nous ne sommes pas des gueux». Mais, que le Mali soit victime de conspiration ou maillon faible de l’impitoyables choc des intérêts géostratégiques, rien n’aurait prospéré à notre détriment si la considération des causes exogènes de notre destin avait prévalu avant de contraindre le prédécesseur d’IBK au départ à quelques encablures de la fin de son mandat. Si cela n’a pas été le cas, c’est parce que c’est ce qu’il fallait pour que lui déblayer le chemin de Koulouba.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. n,oublie pas surtout nos missiles detruitent tienfala.Nous voulons des explicaTIONS.Tu nous as trop rabaisse,la risee du monde.detruit notre armee de l,aire notre defense tout court.etablie notre relation avec LA RUSSIE avant ton depart.Pays le plus corronpu du monde.rpm,urd etc etc sont tous sortis de l,adema donc vous etes tous les memes qui se couvrent

  2. Le MALI avant d’etre victime de complot international, est d’abord victime de son propre jeu politique sous tendu par l’absence d’une vision stratégique pour un mieux être de ses citoyens dans un cadre sécurisé et développé.

  3. C’est la personnalité de notre KANKELETIGUI qui s’exprime entièrement.
    Les autres sont toujours responsables de ses manquements.
    ALPHA OUMAR KONARE est responsable de la généralisation de la corruption,Ibk n’a rien fait.
    MOUSSA MARA est responsable de l’ échec de l’ envoi de l’ armée malienne dans la boucherie à kidal,le président n’était pas au courant.
    L’échec patent de son quinquennat est le fait d’un complot international,Ibk est blanc comme neige.
    Honteux!!!
    L’irresponsabilité a atteint son summum avec ce dangaden .
    Les ÉTATS n’ont pas d’amis mais des intérêts.
    Logiquement et naturellement les ÉTATS profitent de la faiblesse d’un autre ÉTAT pour défendre son intérêt.
    Les autres ÉTATS constatent que notre président n’est intéressé que par son confort personnel,ils en profitent.
    On sait qu’ il est capable de tous les sacrifices pour sauvegarder son confort personnel ,on en a profité.
    Il est incapable de révolte,sinon on fera sortir ses affaires avec TOMI qui peuvent l’envoyer dans une prison aux États-Unis.
    Notre pays est dans cette situation parce que nous avons élu deux présidents faibles :AMADOU TOUMANI TOURÉ qui sait rabaisser devant les terroristes et les délinquants financiers;IBRAHIM BOUBACAR KEITA qui est malade de sa mégalomanie.

  4. comrades I do agree with IBK on his opinion of Mali is victim of international conspiracy. You all know thieves are out to get mineral plus oil resources yet to be removed from earth of Mali. Income from sale of those resources could quickly move people of Mali to modern living plus modern lifestyles however, thieves which to gain financial resources to finance their ways outside Mali thus, will deceitfully continue to promote chaos in Mali unless leader of Mali is a manager capable enough to gain control of all conditions which are liabilities Mali is not effectively overcoming. Foreign parties have very effectively despite IBK nepotic method exploited his inability to be a manager whose competent enough to maneuver his way through difficulties Mali face plus keep natural resources aligned to deliver maximum financial benefit to people of Mali. In short international conspiracy revealed IBK is not a capable manager plus they were not going to allow him to develop into one. His use of nepotism turned majority of citizens of Mali against him to extent they as they should be are unwilling provided as is needed of them for him to become a competent manager. In short Mali is of need of a manager(leader) whose capable of putting together a diverse non foreign influenced team which is transparent plus accountable. It is way to get where we would like to go in way plus time we should get there. Where we need to go is to modern development plus modern lifestyles with great joy. Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  5. Ibk n’a qu’à s’en perdre à lui meme…. il a cherché le pouvoir pieds et mains en s’alliant au diable Amadou KAYA BLE Sanogo pour renverser le pouvoir à un mois de sa fin constitutionnelle et tout ceci sans aucun plan clair pour le pays en dehors de proferer des slogans avec sa grande gueule en forme latrine publique…..

    Et voilà la où il a conduit notre beau pays….. dans le plus profond abime….

    Si IBK avait honte et etait digne de ses parents il se serait suicidé car SAYA Ka Foussa Maloya YE……
    Il doit se rappeler de l’hymne du Wassoulou ou du Mande dont il se reclame ce FOUGARI DANGADEN….
    Il ne fait que changer de PM alors que c’est lui même le problème ce soulard. Il a oublié ses incantations au début de son maudit pouvoir……. j’ai juste enive de l’étrangler de mes propres mains et mourir de plaisir ……

    A cause de ce salaud on ne peut même plus dire qu’on est malien sans s’attirer le sourire narquois des autres dans les conférences internationales…. Le malien ne se vend plus à l’internationale. Il a fait échouer Dr traoré et Sidibe…. depuis qu’il est arrivé qui a ton pu placer dans les organisations sous régionales…….? Personne…. FOUGARIDEN FILE SA ANI A KOUNGOLO BA……

  6. Le President a parfaitement raison. Depuis le debut de la crise j’ai ecrit a’ plusieurs reprises que le Mali est victime d’un complot international car LES FAITS ET TOUS LES ELEMENTS POINTENT VERS CETTE DIRECTION!!! LEDIT COMPLOT EST SOUTENU PAR DES MALIENNES ET DES MALIENS QUI SONT DANS TOUTES LES STRUCTURES DE L’ETAT (A’ LA PRESIDENCE, AU GOUVERNEMENT, A’ L’OPPOSITION, DANS LES GROUPES ARME’S ET DANS LA SOCIETE’ CIVILE.) BE’ KO IYERE’, NA DIYARA MALI KATA DJAHANABA KONO; MOGO CHI MAKOTE’!!!!
    LE PROBLEME PEUT ETRE RESOLU EN ECARTANT DES CERCLES DU POUVOIR LES PERSONNES QUI TRAVAILLENT CONTRE NOTRE FASO!!!
    LA PRESIDENCE DU MALI EST EXTREMEMENT IMPORTANTE CAR TOUS LES GRANDS DOSSIERS SECRETS DE LA REPUBLIQUE Y SONT. ON NE PEUT PAS AVOIR DANS CETTE INSTITUTION UN ELEMENT QUE PLUSIEURS SERVICES DES RENSEIGNEMENTS DE LA REGION ACCUSENT DE TRAVAILLER POUR L’ALGERIE. IM’MA MOGO CHI TOGO FO MAIS VOUS POUVEZ SUIVRE MON REGARD POUR… VOIR!!!
    IBK, IL FAUT COMMENCER PAR L’ENTOURAGE IMMEDIAT. LES AUTRES VIENDRONT PAR LA SUITE!!
    PREMIERE DAME AMINATA MAIGA, VOTRE MAITRE COULIBALY VOUS DEMANDE D’ARRETER DE TELEPHONER AUX MINISTRES MALIENS POUR DEMANDER DES FAVEURS QUI OUVRENT LA VOIE A’ LA MAUVAISE GOUVERNANCE. C’EST LE PREMIER PAS QUI EST TOUJOURS DIFFICILE. JE PEUX DONNER UN EXEMPLE CONCRET MAIS PAR RESPECT POUR VOTRE PERSONNE ET VOTRE HONNEUR, JE NE DIVILGUERAI RIEN!
    ALLAH KA MAIGA LAKAW SON HAKILI GNOUMAN NA !!!!

  7. Le problème du Mali, c’est ces hommes. On est victime des nos croyances et de notre culture. Le vrai problème du Mali, est la manque de vision à long terme de ces hommes politiques. Qu’est ce que la communauté internationale a à gagner d’un mali en lambeaux ? soyons sérieux. Éradiquons cet mentalité victimaire et défaitiste. Dès les pris de la crise au Nord, je ne cesse de tirez l’alarme sur le danger que le Mali perdent ce territoire avec tous les ressources qui s’y trouvent. Je discute souvent avec des maliens, je suis sidéré par leur manque de réalisme. Il faut arrêter d’écouter les griots: la grandeur du mali, c’était de la légende et des contes. Soyons des cartésiens pur et dur. Démolissons les fétiches et les autres croyances obscures qui freinent notre développement intellectuelle et technologique. Je compte sur la jeunesse pour mener une véritable révolution culturelle comme les chinois et les japonais l’ont fait sans y perdre la noblesse de leurs traditions. Introduisons la science et la logique dans nos foyers. Sans sécurité, point de gouvernance, point de développement économique. La mission première dans chef, est de sécuriser sa cour. Il y’a peu d’initiative de la part des politiques pour sécuriser le pays. A ce stade de l’histoire la plus critique de son histoire, le mali devrait allouer plus de 50 % de ces ressources dans la sécurité : Formation et équipement militaire. Il faut aussi de la discipline dans gestion des affaires d’un pays pour que les autres vous prennent au sérieux, malheureusement ce qui n’est pas souvent le cas dans nos contrées.

  8. aïe toujours complot .Voir votre de résoudre le problème des maliens.Après avoir empoché et mis à dans des lieux sûrs à l étranger l argent du contribuable Mali.Maintenant vous parlez de complot.Demandez à vos proches nos millions sinon a te déjà. Mali te be de ta Dow .Vommissez les sous et on vous laisse partir.

  9. Le Mali est plutot victime de ses fils!
    Soyons serieux!
    Meme si le Mali etait victime de complot international, la responsabilité d’un president est de defendre son pays contre les complots, qu’ils internationaux ou interplanetaires!
    Sinon il demissione!
    C’est tout!
    Le cimetiere est rempli d’hommes indispensables!
    Il ne faut pas venir pleurnicher ici m! Nous vivons dans un monde cruel qui n’a cure de tes etats d’ames & n’a pas le temps de s’apitoyer sur notre sort! Si tu ne le sais pas, tu ne merites pas d’etre president!
    Je ne sais pas d’où te vient l’idée que le Mali est le nombril de l’univers……
    Je suis vraiment DESOLÉ, mr le president!

  10. Estimons que M IBK ait raison:
    1- C’est lui qui seul est allé remettre l’avenir sécuritaire de ce pays de main propre à Alger…
    2- Et quid les dépenses publiques faramineuses: Les ministres, les députés, le RPM…
    3- Les factures des institutions mêmes de l’ETAT:Ortm, Sotelma…
    4- Celles individuelles issues des marchés et prestations: engrais frélatés, armée…

    Et de dire que c’est des chiffres au delà du milliard. Alors M le Président, complot extérieur d’accord, il va falloir balayer d’abord devant sa propre porte, en parlant ne serait-ce qu’avec le Front Social! Sinon le ressentissement est le terreau même d’une guerre!

    • je crois aussi oui car si nous savions, nous saurions nous en sortir ! le President est une institution et c’est le peuple qui détient le pouvoir et il peut l’exprimer en boutant les imposteurs dehors chaque fois qu’il le veut mais hélas ! l’ignorance

  11. ATT avais raison. IBK doit se souvenir de ses déclarations quant il voulait le pouvoir. Notre pays a été toujours victime d’un complot international s’il s’agit du nord du Mali. En son temps IBK ne pouvait pas le savoir et maintenant qu’il la patate chaude dans les mains qu’il assume ses responsablilités
    LE MALI S’EN SORTIRA TOUJOUR

  12. SANS aucun doute leurs complots ont étaient échouer par le président de la république et des certains personnalités élues du nord .

  13. Tu n,as rien vu d,abord.Tu es le seul dans le monde a accorder une statue aux oppossants du jamais vu.Et qui ont conduit a l,arrestation de Sanogo et ses compagnons.qui ,l,avait predit.L,o.n.u est en Chypre depuis 1975 au Liban depuis 1975 au Srilanka,au Congo,au Darfour etc,etc.Une organisation criminelle dirigee par les colonialistes qui torpillent le monde a leurs gres.Vive la Russie de PPPOUTINE premier victime avec l,eclatement de l,union(URSS).Personne ne peut rien faire sans leur aval.Tu ne peut meme pas acheter un fusil sans l,accord de ton fmi.Il faut que le monde change de nouveau.Un autre systeme.Reflechissons ensemble.VIVE NOTRE GRAND MALIBA(AH GRAND ET BA c,est la meme chose ca fait rien)comme le dit mon fils a la fin de son journal QUE DIEU BENISSE LE GRAND MALI….

  14. Le mali est d’abord victime de la voracité des politichiens!

    Si vous vous étiez occupé d’assurer a sécurité du pays, en formant la police et l’armée, en empêchant les barbus maghrébins s’installés dans notre pays et s’accouplés avec les enturbannés nazillons des sables, si nos vieux vautours voleurs vicieux ventrus s’occupaient du sort du peuple au lieu de voir que leur jouissance des richesses du mali, si ces ba biens de politichiens arrêtaient de croire à la franSS et l’onul , pour prendre en mains leurs destins comme Rwanda… si … si …
    Sinon le mali sera le soudan, le congo ou la somalie … des années 2020…

    Je souhaite qu’ils meurent tous: cissé, att, alpha CONaré, Sidibé, tienkoloden dramé (le mec a des millions mais refusent de payer ses factures d’électricité…) … et ibcon

    Le peuple veut quelqu’un qui va mettre dehors la franSS et l’onul, nettoyer le pays sale/poubelle qu’est le mali, installer des toilettes et des cantines dans les écoles, former et bien payer armée et police, mettre en place une justice qui fonctionne, renforcer les bases militaires au nord du pays, lutter contre l’enrichissement des fonctionnaires…
    Voilà ce qui doit être le programme du nouveau président du mali!

Comments are closed.