Crise sécuritaire au Nord-mali : L’appel des Boucliers de la Démocratie

2

Contrairement à nombre d’esprits carrés  qui pataugent dans la boue des injures à l’encontre des éveilleurs de conscience citoyenne, les Boucliers de la Démocratie carburent toujours pour défendre l’intégrité territoriale du Mali et les idéaux de Mars 1991.

 

C’est ainsi que dans une déclaration, ces avant-gardistes lancent un appel pressant au capitaine, ex-putschiste  en chef. Celle-ci souligne : ” nous ne voulons plus entendre parler de CNRDRE qu’à Gao et à Tessalit, c’était là votre place. Nous retenons une leçon, c’est qu’avoir un soutien est très facile pourvu qu’ait le pouvoir. Notre Démocratie était certes malade, mais de là l’euthanasier c’était signer l’arrêt de mort du Mali “. Et la déclaration poursuit : ” Tergiverser entre un individu entré par effraction dans l’histoire et celui élu du peuple et Président de l’Assemblée Nationale pour les législatives, le choix est clair. Les errements de certains camarades et hommes politiques qui pensaient que la junte en conduisant la transition et organisant les élections leur donnerait le pouvoir sont tombés dans le même piège que leur a tendu ATT.

Pour les Boucliers de la Démocratie, ” Aujourd’hui, il s’agit du Mali divisé, le plus important c’est de surmonter les clivages entre Pro et contre CNRDRE et de faire face à la réalité. Nous avons tous un seul ennemi qui se trouve au Nord, évitons au Sud tout affrontement et tirons les leçons sur les pays comme la Sierra Leone, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, le Rwanda, le Liberia etc.  Imaginons un moment que tous ceux qui sont pour Dioncounda et ceux qui soutiennent le CNRDRE s’affrontent, ce serait un vrai carnage où peut être deux frères s’entre-tueront sans le savoir ”

Enfin, le Président Hamadoun Bah et ses ouailles pensent qu’on doit sortir de la logique où c’est celui qui organise les élections qui donne le pouvoir. ” Nous demandons au Président Dioncounda Traoré de tout mettre en œuvre pour que le futur Président soit l’élu du peuple et que cela se fasse sans contestation. Pour cela, il faut qu’il réactive la machine la machine du RAVEC. Nous lui demandons de libérer le territoire du Mali et cela sans aucune forme de négociation “, déclarent-ils. Avant d’ajouter : ”                Nous estimons aussi, que pour libérer le Nord et organiser des élections propres et transparentes, le délai d’une année de transition serait très insuffisant. Nous avons été humiliés dans l’âme, nous souhaitons dans les jours à venir pouvoir relever la tête et regarder le monde en face. Si nos militaires sont incapables, qu’on lève une caravane de 30 mille hommes et femmes pour aller au Nord pas avec de la nourriture cette fois mais pour libérer le pays les mains nues “.

Pour rappel, les Boucliers de la Démocratie ont mis de mains et des pieds pour contrecarrer  toute action soutenant l’idée d’un éventuel troisième mandat de Sa Majesté Zounzani 1er d’alors, le l’ancien Président ATT. En plus, cette association politique est l’une des composantes battantes de ” Ne touche pas à la constitution “.

M MAIGA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Je pense que les boucliers de la démocratie sont utopistes. Vous ne pouvez jamais libérer le nord du Mali les mains vides. Il faut rester réaliste. Au Nord du Mali, on a à faire à des terroristes, des drogués sans réligion ni loi. Il ne faut pas qu’on se leurre. LA RECUPERATION DU NORD DU MALI NE SE FERA QUE PAR LA VOIE MILITAIRE. Il faut que les militaires maliens acceptent au plus vite d’aller à l’offensive de ces terroristes. Boucliers de la démocratie ou je ne sais quoi encore, tout ça c’est du cirque et illusoire. Les terroristes d’en face ne comprennent que le LANGAGE DE LA VIOLENCE et de LA FORCE. IL faut les exterminer ou les chasser du terrioire malien. Qu’ils retournent d’où ils sont venus (Libye, Algérie, Mauritanie ou encore ?)

  2. Pour Chasser les « caffards » du Nord de notre pays, et degager les « pouilleux de Kati et Bamako, on a pas besoin d’etre lourdement arme. Comme l’armee sanogoienne a failli, c’est a la piopulation civile partout au Mali de prendre son destin en main.
    On a pas besoin d’etre un commando pour creer une icendie dans un depot; on a pas besoin d’etre rambo pour perturber pour chasser les militaires de l’ORTM ou l’aeroport. On a pas besoin d’avoir une formation militaire pour etre un Resistant a l’occupation. Tout ce dont on a besoin c’est le coeur QUI MANQUE A NOS SANOGIENS.
    MAIS VOUS, VOUS L’AVEZ A EN REVENDRE.
    VOUS AVEZ LA POSSIBILITE DE GREVER, DE NE PAS ALLER PRIER DERRIERES DES TERRORISTES DU MNLA OU ANSAR DINE. DES OPERATIONS DE VILLE MORTES SONT POSSIBLES. DES MARCHES ET DES SITTING SONT POSSIBLES DEVANT LES CACHOTS OU SONT GARDES VOS PREMIERS RECALCITRANTS JUSQU’A LEUR LIBERATION.

    LES RESISTANCES (VIOLENTES ET PASSIFIQUES) SONT POSSIBLES. COMME EN 1991, LES QUELQUES RARES HOMMES QUI COMPTENT ENCORE NOTRE ARMEE, VIENDRONT PARACHEVER VOTRE OEUVRE.

    Il EST PLUS QUE TEMPS QUE QUELQU’UN (cedeao onu, usa, ou je n’en sais rien) COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS DONNER LE TEMPS AUX SARDINIENS, AQMIENS AUX DROGUES, AUX « INDEPENDANTISTES DOMINES » ET A TOUS LES AUTRES CAFARDIENS LE TEMPS DE SE MULTIPLIER, DE S’INSTANLLER ET DE DJIHADISER LE NORD.

    MAUDIT SOIT LE 22 MARS 2012, MAUDITS SOIENT LE OU LES HOMMES QUI ONT OCCASIONNE LA PARTITION DE FAIT DU MALI. MAUDIT SOIENT CES GENS QUI JETE L’OPROBE SUR MON PAYS.

    HONTE AUX MILITAIRES QUI SE COMPLAIGNENT A KATI, BAMAKO, KOULIKORO, SIKASSO KAYES, SEGOU ALORS QUE LES 2/3 DAYS SONT OCCUPES

Comments are closed.