Malgré la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale, la crise sécuritaire au Mali est « restée une plaie béante » dans les pieds des autorités maliennes.
Le gouvernement malien continue à payer cash le pilotage à vue observé dans le processus des pourparlers inter Maliens d’Alger. Et le président IBK semble se résigner finalement à ne plus avoir honte de dire en public toute son impuissance face la situation chaotique.
Lors de la visite de son homologue allemand à Bamako, le vendredi 12 février 2016, il a signé le forfait face à la situation même s’il refuse jusque là d’explorer la proposition faite par le Parena de dialoguer avec les jihadistes.
« Il faut que l’on trouve une solution. Kidal ne peut pas rester une espèce de plaie béante au sein du Mali où des agressions sont commises quotidiennement et que la communauté internationale et moi-même restions impuissants, à regarder cela. Non, cela n’est pas possible », a appelé au secours le président IBK, le vendredi 12 février 2016, suite à la double attaque terroriste perpétrée à Kidal et à Tombouctou.
Mais le paradoxe est qu’au même moment, son gouvernement travaille d’arrache pied à mettre la Minusma à la porte du pays.
IBK a-t-il pris conscience aujourd’hui de son échec face à la résolution de cette crise qui la trimbale depuis près de 3 ans? Va-t-il enfin accepter de se faire aider par les autres après avoir buté le mur?
En tout cas, les deux attaques terroristes survenues le vendredi dernier à Kidal et Tombouctou décrivent bien la situation sécuritaire désastreuse du pays. Le Mali est à la case de départ sur le plan sécuritaire. Le travail à faire pour ramener la paix au Mali reste énorme. Et son régime a besoin d’être assisté.
Alors question : le gouvernement du Mali va-t-il revenir sur sa demande d’élaboration d’un plan de retrait de la Minusma? Une chose est sûre, depuis le vendredi dernier, le président IBK semble bien revenir à de meilleur sentiment sur la question.
Mieux, aujourd’hui il se réjouit de l’envoi prochain par l’Allemagne de 650 soldats supplémentaires qui viennent s’ajouter aux 330 déjà déployés au Mali dont près de 208 hommes à la mission européenne de formation de l’armée malienne (EUTM). Car selon le président de la République, ce geste de la République fédérale d’Allemagne « se passe de tout commentaire ».
Youssouf Z
Comme on le dit dans l’article : la garantie de la sécurité du nord et la sauvegarde de l’unité nationale. On pense réellement que la paix triomphera au nord Mali.
Avec la signature de l’accord de paix le pays va être sécurisé par les forces armées du nord et la situation sécuritaire deviendra stable.
Mais avec l’instauration de la paix au Mali et la réintégration de l’armée au sein du territoire nord Mali, inchala tout ira bien au nord.
Vraiment je suis complètement d’accord avec l’idée de rose qui dit que Le terrorisme est le plus grand handicap dans le monde actuel, il ne faut pas laisser les groupes armés s’installer n’importe comment dans notre pays sinon c’est trop risqué.
Nos remerciements vont toujours envers le Président de la république et son gouvernement pour les efforts qu’ils ont fournis pour la paix et la réconciliation au Mali.
Nous soutenons énormément le président de la république jusqu’au dernier degré walaye !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays, ce moment est inoubliable pour le peuple Malien, malgré la crise qui a duré depuis 60 ans jusqu’à nos jours. Mais aujourd’hui le film a pris fin grâce à IBK.
La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment.
L’accord vise à instaurer une paix durable dans le nord du Mali, qui a connu une série de rébellions touareg depuis les premières années d’indépendance du pays, en 1960.
Cet accord qui a été signé aujourd’hui renforce la capacité et garanti l’unité nationale. Le peuple Malien a n’est vraiment conscient, car on est au début de la fin de crise.
La paix dans notre pays est une priorité des gouvernants actuels; c’est pourquoi du fait des retards observés dans la mise en œuvre de l’accord d’Alger; un comité national de suivi a été récemment mis sur pieds afin d’identifier les problèmes et y trouver des solutions.
Aussi prétendre négocier avec le terroriste Iyad serait nous renvoyer encore en arrière car cet homme ne sera jamais pour la paix dans notre pays.
Des gens comme Iyad, Kouffa et autres sont engagés dans une tentative de déstabilisation du Mali mais je crois que la détermination et l’abnégation de nos dirigeants à travers des moyens conséquents pourront freiner ces criminels dans leur élan qui ne saurait être justifié par un quelconque motif. Il ne faut jamais mettre à l’ordre du jour de quelconque négociations avec ces ennemis de notre pays.
HALTE AU TERRORISME.!
Faut-il discuter avec Iyad Ag Agaly, Amadou Kouffa et autres Maliens ?
NON! car toutes ces personnes en elles-mêmes sont des marionnettes qui agissent sur ordre de leurs financiers et pour que ce problème soit donc résolu c’est leur élimination pure et simple.
Il faut répondre au bâton par le bâton. Les groupes armées qui sont pour le bien du Mali sont déjà engagés dans le processus de paix d’Alger II donc les récidivistes on doit les traquer.
Vivement que le nouveau comité de suivi de l’accord puisse déterminer les conditions pour que le processus de paix soit mis en œuvre pour que l’armée puisse être redéployé et sécuriser toute l’étendue du territoire et nos frontières par lesquelles les terroristes rentrent pour commettre leurs crimes.
Comme le premier ministre; président de ce comité l’a dit, nous devons être les acteurs de la mise en œuvre de l’accord de paix avant de prétendre à une quelconque aide de l’extérieur. Nous devons donc tous nous engager pour la paix dans notre pays.
De nombreux sacrifices ont été consentis pour obtenir cet accord de paix donc toutes actions qui peuvent faciliter son application sont la bienvenue.
Le président IBK travaille dans ce sens et à besoin du soutien du peuple
Aussi faut-il que la CMA s’engage pleinement pour mettre en œuvre l’accord de paix.
Chers acteurs politiques faisons de telles sortes que les acquis obtenus à travers ces accords de paix ne soient pas remis en cause.
Tous derrière nos autorités pour la paix au pays…
Les acteurs de la crise malienne sont engagés dans le processus de paix. Il y a des difficultés mais je crois que le gouvernement est en train de prendre ses responsabilités avec la création de le comité national de suivi afin que celui-ci puisse trouver les problèmes qui bloquent la mise en œuvre de l’accord et y remédier.
Les acteurs internationaux ne nous aiderons que nous nous y mettons.
Notre pays doit vaincre la peur, l’adversité et le climat de terreur que veulent imposer ces terroristes dans ce pays en y installant ce chienlit.
Nous populations, devons avoir une bonne collaboration avec nos forces de défense et de sécurité car ces personnes sont présentes parmi nous. C’est pourquoi nous devons dénoncer tout mouvement ou personne suspecte. Paix aux âmes des victimes de cette barbarie…
Toutes ces attaques sont le fait des personnes qui veulent déstabiliser ce pays par tous les moyens; c’est pourquoi je pense que tous les citoyens de ce pays doivent se donner la main pour accompagner nos forces de sécurités en leur donnant le maximum d’informations pour que celles-ci puissent parer à d’autres attaques éventuelles. Il faut que nous puissions comprendre que les forces de sécurités ne peuvent pas être présentes partout en même temps
Le langage de c’est terroriste c’est la guerre par la terreur et par conséquent la réponse doit être pareille.
Le plus important c’est que les conditions soient remplis pour que le processus de paix soit mis en œuvre pour que l’armée puisse sécuriser toute l’étendue du territoire et nos frontières par lesquelles se personnes rentrent pour commettre leurs forfaits.
Nous devons tous être unanimes sur la réponse à apporter au terrorisme (il faut les traquer et les éliminer) car quand ces derniers entrent dans une société il n’y pas véritablement de point de retour. Des pays comme l’Irak, l’Afghanistan ou encore récemment la Syrie sont des exemples palpables. Il faut donc éliminer les bases de ces mouvements qui ont pris pieds dans notre pays et cela passe nécessairement par l’unification du pays.
TOUS DONC POUR LA PAIX AU MALI!
Ce sont des individus malintentionnés qui s’adonnent à ces pratiques pour semer la psychose et mettre des doutes sur les accords. Nous déplorons cette situation. Nos sincères condoléances aux victimes
Iyad et Koufa ont toujours refusé de prendre part à la signature des accords de paix. Nous irons à la paix avec ceux qui ont accepté lesdits accords. Nous pouvons compter sur les fils de ce pays pour ces accords soient une réussite.
Le Mali a toujours mené une lutte contre le terrorisme. Après l’UE, les Etats Unis apportent leur expertise au Mali à travers ces accords car nul n’est à l’abri d’imminente attaque aujourd’hui. Le Nord malien se présente comme une base arrière pour le terrorisme donc un soutien de grande portée pour réussir à les contrer
Nous ne souhaitons pas que la population cède à la panique. Pour le moment nous n’avons pas de mobile pour qualifier ce crime qui est extrêmement odieux. Nous allons prendre toutes les dispositions pour rechercher, appréhender les auteurs de ces attaques .
Nous devons réitérer notre confiance à nos FAMAS pour les encourager défendre notre pays. Ce n’est pas la faute ou une incapacité du gouvernement car ce n’est pas facile de faire à ces individus qui se fondent dans la population après leur sale besogne donc la population doit faire son travail celui de fournir les informations qui permettront à nos services de faire leur travail.
Pour lutter efficacement contre le terrorisme avec son cortège d’insécurité; les forces de sécurités doivent bénéficier de formations adaptées aux réalités du moment car les données en matière de sécurité et de protections de citoyens ont beaucoup changées. Avec le fléau du moment qu’est le terrorisme, les forces de sécurités doivent être aptes à déjouer les plans de ces imposteurs.
La reconstruction du Nord est un préalable car après la guerre il faut cela. C’est pourquoi le président a jugé bon de consacrer plus de 300 milliards de l’aide de la France car le nord a beaucoup souffert et il est temps de face à ce chantier.
Avec le travail du comité de suivi, il y a une lueur d’espoir pour la population du Nord. Nous attendons le retour de l’administration et toutes les instances étatiques
Je pense que ces djihadistes veulent semer la psychose pour compromettre les accords. On ira à la paix sans eux. Nous engagerons une lutte très farouche contre les hommes d’Iyad et de Koufa
On ne peut négocier avec les djihadistes car tous les groupes armés ont été invités lors de la signature des accords. Je me demande on négociera sur quoi encore. Je vois qu”on reviendra sur le point de départ avec d’autres exigences.
La CMA et la plate forme doivent se conformer avec les décisions du nouveau comité dirigé par le PM pour faire avancer les accords qui sont les objectifs premier du président en cette année 2016.
Ce comité consiste à revoir les points de blocage des accords pour parfaire les choses avec l’ensemble des 2 partis
Nous saluons l’aide allemande. L’insécurité prend de plus en plus d’ampleur. Nous devons nous unir pour lutter contre ce fléau.
ll est temps que la MINUSMA nous situe sur sa mission au Mali. Elle assiste nuit et jour aux massacres de nos parents.
Nous pouvons dire qu’il y a une lueur d’espoir à l’horizon. Si les différents ont accepté de se partager la gestion de la ville de Kidal, nous pour dire Al Hamdoulillah pour notre pays. La paix est un long processus et qu’il faut analyser tous les points pour ne pas empiéter les intérêts de l’autre. Le gouvernement traverse beaucoup dans ce sens et les effets se font déjà sentir.
Le Mali est dans une phase assez complexe, après la signature de l’accord de paix et de réconciliation. Nous devons nous réjouir de cette réconciliation entre les fils du Mali. Selon mes constats, l’essentiel c’est l’application de l’accord de paix et de réconciliation, c’est en ce terme qu’on peut mettre fin aux hostilités.
C’est ensemble main dans la main qu’on sortir ce pays dans le gouffre, la venue d’IBK au pouvoir ne peut absolument pas tout changer en clin d’œil. Certes il est celui dont les maliens ont élu avec un score incomparable. Pour ce fait, il ne sera jamais en mesure de trahir les maliens en aucun cas.
Le retour définitif de la paix est un souci à ne pas négliger, le gouvernement doit faire tout son possible pour ramener la paix au Mali. Les maliens ont été là durant les années passés pour les soutenir à eux de faire autant.
On ne peut jamais satisfaire un peuple qui ne sait pas ni où allé, ni ce qu’il veut. Les maliens ne savent ce qu’ils veulent encore moins quel chemin emprunté pour une sortie de crise définitive. Une chose est sûre, ce pays ne restera pas ainsi. Si au bout de deux ans le Mali a connu un fort changement sur plusieurs plans. Rien ne l’empêchera de porter la flamme de la victoire dans trois ans.
C’est ensemble main dans la main qu’on sortir ce pays dans le gouffre, la venue d’IBK au pouvoir ne peut absolument pas tout changer en clin d’œil. Certes il est celui dont les maliens ont élu avec un score incomparable. Pour ce fait, il ne sera jamais en mesure de trahir les maliens en aucun cas. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Pour l’amour de Dieu comprenez que ce n’est pas IBK qui est la cause du malheur du Mali. Reconnaissez que ce pays vit dans la crise depuis vingt ans. Au contraire, vous devez remercier IBK pour son engagement dans le processus de l’accord de paix.
C’est dommage que les maliens n’ont pas compris jusqu’à présent la gouvernance d’IBK. Les maliens doivent se réjouir du régime IBK. On n’est sans savoir que c’est les occidentaux qui entravent la mise en œuvre de l’accord de paix. Pour être précis, les occidentaux n’ont jamais eu de difficulté de détruire un pays et profité de ses ressources.
Comme le dit un adage qui dit que la patience est un chemin d’or. Les maliens peuvent encore attendre la fin du quinquennat d’IBK. Il n’est qu’à deux ans de son mandat, attendons d’abord la fin de son mandat enfin de le juger.
On gère facilement un problème qu’ on maitrise. C’est très facile de dire que c’est la faute de tel ou tel. Le problème, c’est qu’aucun politique malien ne maîtrise de façon claire la situation sécuritaire réelle du mali. Et ceux qui en savent quelque chose se privent de dire la réalité au maliens.
Moi, j’ai toujours soutenu que ceux qui commettent des attaques n’ont rien à foutre d’accord. Il nous revient à nous tous de nous impliquer selon nos possibilités dans la sécurité de notre pays.
La paix et la réconciliation est un long processus qui nécessite plusieurs mois voire plusieurs années pour qu’elles soient dans les rangs de la stabilité !!! Et il faut reconnaître que le cas de notre pays est plus compliqué qu’on ne le pense !!!
L’effort déployé par le président de la république et son gouvernement n’est pas négligeable dans cette situation, il faut reconnaître qu’ils se donnent à fond pour améliorer les conditions de vie et la sécurité des populations dans ces différentes localités !!!
Le président de la république est en train de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des populations des différentes localités, et pour lutter contre le banditisme dans les régions du nord !!!
Il faut savoir aussi que la sécurité d’une localité qui vaut trois fois la France ne peut pas être garantit en un clin d’œil, c’est un long processus et il faut du temps au président de la république et son gouvernement pour toucher toutes les zones !!!
Les Sanogo on fait leur infamie pourquoi? La situation au nord est 10 fois pire que sous ATT.
La sécurité des populations des régions du nord-MALI sera assurer, mais on ne peut pas sortir d’une crise qui a duré plus de 20ans et crier pour la stabilité le jour d’après, cela n’est pas possible, il faut du temps pour cela Monsieur !!!
La stabilité dans ces différentes régions se fera, mais je ne peux pas dire sans problème car nous savons tous comment est la tendance dans ces régions, et aussi face à quels problèmes le président et son gouvernement doivent faire face pour le retour de la stabilité !!!
Je ne connais une censure autre que celle du pouvoir central.
Nous avons confiance au retour de la paix et de la sécurité dans les trois régions du nord MALI, et ça se fera quoi qu’il arrive !!! Mais il nous faut juste être patient et solidaire envers nos autorités pour leur faciliter la tâche !!!
Je pense que pour lutter les djihadistes il ne faut pas le faire en solo.Il faut avoir de l’aide des autres pays qui ont une expérience de la gestion de ce problème.C’est aussi l’occasion de faire école auprès de ces pays là.
Le terrorisme est un problème d’envergure mondiale.Il faut donc la combattre de façon collective afin d’être efficace .C’est dans ce cadre que le président IBK s’est inscrit pour lutter plus efficacement contre les djihadistes du nord mali
La France bien que possédant l’ une des armées les plus entraînées et les mieux équipées au monde à solliciter l’appui de son ennemi juré la Russie pour l’intervention contre l’Etat islamique.Pourquoi le mali qui n’a pas une armée aussi performante n’en fera pas?
A quoi cela servirait de dialoguer avec des personnes qui n’ont aucune morale.Ces djihadistes n’ont aucun raisonnement autre que tué des innocents.Entamer une discussion avec eux serait une perte de temps.
L’accord d’Alger est important pour les maliens. Il est notre seule chance pour mettre fin à la crise qui a tant fait souffrir les citoyens maliens dans toutes ses diversités, nord, centre et sud. Comme le gouvernement, les groupes signataires doivent tous s’inscrire dans la logique de parvenir à la paix.
Quand le président dit qu’il faut qu’on trouve une solution voudrait dire pour vous qu’il attend abandonner la lutte?C’est pourtant très claire,le président dans ce propos réaffirme sa ferme conviction de mettre fin à cette crise dont il n’est pas instaurateur.
Le processus de paix et de réconciliation doit être l’acte qui doit achever le travail du président de la république, SEM Ibrahim Boubacar Keïta, qui consiste à mettre un terme à la crise que connaisse le Mali. Les groupes signataires de cet accord précurseur de la paix doivent tous laisser les armes. C’est ce qui devrait être fait après la signature d’un accord de paix et un cessez-le-feu à la foi. La rentrée de Gatia dans la ville de Kidal permettra de mettre un terme aux souffrances de la population locale.
Tout citoyen est interpellé à faire de son mieux pour que le Mali puisse sortir de cette situation de crise politico-sécuritaire. Nous devons tous soutenir le gouvernement pour qu’il puisse prendre toutes les mesures nécessaire à la bonne mise en œuvre de l’accord de paix.
Les journalistes maliens sont les plus grands problèmes de ce pays. Leur influence joue beaucoup sur la population civile. Pour pouvoir dire ceci : “Crise sécuritaire au Mali : L’aveu d’impuissance du président IBK” ; il faut être un imbécile.
Demander de l’aide est un geste d’humilité que l’on fait usage face à une situation pour rendre très minime le taux d’échec.C’est pour donc éradiquer pour toujours ce problème du nord mali que le président IBK souhaite une assistance extérieure.
La patience est la solution de tous les maux. Un homme patient est un homme victorieux. Les maliens doivent faire preuve de patience avec les autorités. Celles-ci veulent bien faire plus que nous. Ce n’est pas de leur faute si le pays a mal aujourd’hui de tous les côtés. Donnons les du temps. Et laissons le temps dans son temps faire son travail dans le temps. Ensemble, la patrie, nous vaincrons.
Le coup d’Etat et l’occupation des régions du nord sont deux évènements dramatiques ayant favorisés l’effondrement politique du Mali. Ce sont les élections générales qui doivent contribuer à la résurrection de notre chère patrie le Mali. Ça sera trop tôt de voir les élus de 2012 et 2013 sauver le Mali d’un chao manigancer par l’extérieur.
Le putsch de 2012 a été favorable à l’avancée des séparatistes vers le sud en occupant les deux autres régions du nord ainsi que certains cercles proches de Bamako. Cette avancée purement politique a été stoppée par les forces françaises. Même si on sait que c’est la France qui est la main invisible de cette crise. C’est dans cette perspective que les élections présidentielles et législatives ont été organisées pour faire sortir le pays dans un chao total infligé par l’occident. Ce qui est une mission impossible pour tous les dirigeants africains contemporains. Après toutes ces analyses, j’invite tous les compatriotes à s’unir derrière les autorités pour relever le défi de l’insécurité.
La situation sécuritaire actuelle du Mali est le fruit de la négligence d’Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré. 😈 😈 😈 Le 1er s’est contenté de signé un accord de non achat d’armements pendant dix ans, la Flamme de la paix. Le second à suit aveuglement son prédécesseur. C’est le désespoir total. ➡ ➡ ➡ ➡
L’avènement du coup d’Etat de mars 2012 a favorisé le règne des narcotrafiquants dans le septentrion malien. Les putschistes se livraient aux pillages de tous les niveaux. Le pays est sombré dans une aventure ambiguë et éternelle de faillite. C’est cette situation qui sert de base à tout ce que nous subissons dans le pays, aujourd’hui.
La situation sécuritaire du Mali se dégrade chaque jour que Dieu fait. Les maliens sont invités à la vigilance et à garder le sang-froid. Le président de la république a parfaitement raison sur la situation de Kidal. Mais je ne veux plus de la communauté internationale dans ce pays.
Les autorités maliennes sont mises devant les faits. Cette information mérite attention et traitement. C’est maintenant qu’elles doivent mettre un terme à l’hégémonie de certains terroristes avant qu’il ne soit trop tard pour le faire. Depuis que l’accord a été signé, ce pays n’a pas connu de stabilité. Ce qui n’est pas normal.
Le terrorisme est un mal planétaire.Pour en venir à bout il faut joindre nos forces.La France et La Russie malgré leur grande différence se sont alliés pour combattre l’Etat islamique.C’est ce que le président IBK fait aujourd’hui.
les alliances sont des nécessités pour gagner une guerre et cela ne date d’ aujourd’hui.Pour vaincre l’Allemagne nazis il a fallu la création du bloc occidental
Nous ne pouvons pas faire face tout seul à cette guerre car l”armée malienne n’existait que de nom.En effet le mali ne s’est jamais doté d’une armée digne de son nom.Il a fallu cette crise pour que l’on s’en rend compte.Le président IBK est en train de faire tout son possible pour faire de notre armée,une armée digne du mali.
Quel système de sécurité dispose le mali pour faire face à une crise d’une telle envergure?Si le mali n’est pas à même de contenir cette crise c’est la faute de ses prédécesseurs qui n’ont pas mis en place une armée pouvant gérer ce genre de crise.
Malgré la montée en flèche de l’insécurité, je peux vous assurez que le gouvernement use de tous les mesures possible pour mettre en sécurité sa population et l’intégrité territoriale. Le combat contre le terrorisme est un bat de fantôme c’est-à-dire un combat dont l’ennemie apparait n’ importe où pour frapper et ensuite s’évaporer dans la nature. Malgré cela le président IBK est en train d’accomplir d’une manière générale un travail salutaire contre le terrorisme.
L’insécurité grandissante qui menace la paix et la stabilité durable dans notre pays est un fléau qui provient de la mauvaise gérance des régimes passés. Le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta est en train de tous mettre en n’œuvre pour protéger les personnes et leurs et sur toute l’étendue du territoire national et aussi l’accord de paix et de réconciliation. Le terrorisme reste toujours un fléau intenable partout dans le monde, malgré cela les autorités maliennes font de leur mieux pour faire instaurer la sécurité sur le sol malien. ➡ ➡ ➡ ➡
Je pense que la lutte du régime au pouvoir contre le terrorisme est le meilleur. La meilleurs façon de combattre le terrorisme est de traquer les acteurs principales du terrorisme jusqu’à leur dernier cachette. Les terroristes nourrissent des idéologies très sordides qui tend vers la religion alors il sera impossible de trouver un terrain d’entente avec eux. 👿
Les détracteurs qui accusent le régime en place d’adopter une négligence vis-à-vis de l’insécurité grandissante. Alors que pensent-ils de cet exploit des autorités et des forces de l’ordre et de sécurités. Il faut savoir que le gouvernement et les forces de l’ordre ont aussi fait des exploits dans l’affaire de sécurité. Dans le combat contre l’insécurité il n’y a jamais eu de risque zéro le gouvernement met tout en pratique pour déjouer à savoir les attaques perpétrés sur le sol malien. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡
Le terrorisme est une plaie qui s’agrandit de plus en plus, tout le monde entier est menacé par le fléau. Le gouvernement malien est entrain de tout mettre en œuvre pour que la population malienne soit protégée contre ce fléau. Les efforts du gouvernement sont de plus en plus remarquer. 👿
Le gouvernement malien ne négociera jamais avec les terroristes, ce sont des personnes ni loi, ni foi. Qu’est qui nous prouve que les terroristes respecteront leur engagements. Ils doivent simplement payer pour leur actes ignoble perpétré sur le sol malien. 💡 💡 💡 💡 💡 💡
Négocier avec les terroristes se serait creusé notre propre tombe. Les terroristes sont sans foi, ni loi, alors comment pourront-il respecter des engagements signé que sur du papier. La négociation n’est pas la solution.
La lutte contre le terrorisme et lutte universelle et ardente. Le fléau sévit partout dans le monde entier, même les grandes puissances sont sous la menace, elle est devenue comme un bâton dans les roues dans l’évolution du monde. Les terroristes nourrissent en eux et son motiver par des arguments diaboliques et déraisonnables. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Concernant le problème d'insécurité IBK et son gouvernement sont en train de tous mettre en place pour que le Mali puisse en fin sortie de crise d'insécurité grandissante. Le gouvernement a pris et continue de prendre des mesures nécessaire pour faire face à ce fléau menaçant la stabilité et la paix, appeler le terrorisme.
Cette proposition de discuter avec les terroristes est une proposition sordide. En négociant avec les terroristes le Mali est loin de sortie de cette crise d’insécurité. La discussion n’est pas la solution, le PARENA est passé à côté de la plaque.
Comments are closed.