Crise polico-sécuritaire au Nord : Après une courte accalmie au Nord depuis la signature de l’accord, la terreur refait surface.

1

La MINUSMA condamne l’attaque terroriste contre les forces armées et de sécurité du Mali à MisséniUn convoi de la Minusma a été attaqué sur l’axe Goudam Tombouctou faisant 6 morts et 5 blessés graves.

 

Après le parachèvement de la signature de l’accord par le dernier groupe la CMA le 20 juin dernier, on avait constaté jusque là une nette amélioration de la situation sécuritaire au nord du Pays. Les transporteurs et d’autres routiers avaient même affirmé  que les attaques avaient  nettement diminué sur l’ensemble de l’étendue. Certaines organisations non gouvernementales avaient ainsi  repris la supervision de leurs activités. Une nouvelle qui avait commencé à redonner une lueur espoir sur la mise en œuvre de l’accord de paix.  Mais hélas ! Un espoir de courte durée car un convoi de la Minusma transportant un contingent burkinabé a été la cible d’une attaque revendiquée par Aqmi.

Le fais remontent au jeudi 02 juillet dans les environs de 9heures 30 minutes  alors que le contingent quittait Goudam pour Tombouctou, il fut pris dans une embuscade avant de recevoir des tirs nourris pendant environ 30 minutes causant ainsi  6 morts et 5 blessés graves.

Une situation qui vient allonger la liste des nombreuses interrogations sur la mise en œuvre de l’accord signé le 20 juin 2015.

Amadingué Sagara

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.