Ce représentant des USA depuis Février 2016 n’est pas un ( Bana Bana marchand ambulent ) de la diplomatieam de l’oncle Sam .
En effet Paul FOLMSBEE, originaire de l’Etat d’Oklahoma, diplomate de carrière et cadre supérieur du Service Diplomatique américain, avec rang de Ministres-Conseiller. Il a été nommé en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire des Etats-Unis d’Amérique en République du Mali par le Président Barack Obama le 18 septembre 2014 et confirmé par le Sénat américain le 23 mai 2015. Avant sa nomination comme Ambassadeur, il occupait le poste de Directeur Exécutif du Bureau des Affaires Africaines au Département d’Etat. Dirigeant talentueux de renom, il a servi avec distinction dans un nombre important de localités et a occupé des fonctions les plus astreignantes au service de la nation.
Ses fonctions précédentes incluent : Haut Représentant civil pour le Commandement régional Est en Afghanistan (rattaché à la 1ère cavalerie à Bagrham) ; Conseillé Général à Mumbaï, en Inde, Chef d’Equipe de reconstruction provinciale à Sadr City en Iraq (rattaché à la 2ème Brigade de la 82ème Division Air borne) ; Directeur du Bureau International chargé de la lutte contre le Stupéfiants et de l’application des lois à l’Ambassade américaine à Islamabad, au Pakistan, Directeur administratif de l’Ambassade américaine respectivement à Port-au-Prince, à Haïti, à Dar es salam en Tanzanie et à Libreville, au Gabon ; Chef des Services Généraux à l’Ambassade américaine respectivement à la Paz, en Bolivie, à Colombo, au Sri Lanka, à Nairobi, au Kenya et à Genève, en Suisse.
L’Ambassadeur FOLMSBEE est titulaire d’une Maîtrise en Science Politiques obtenu à l’Université Tabor College de Hillsboro au Kansas ; d’un DEA en Socio-anthropologie obtenu à l’Université d’Oklahoma, Norman, Oklahoma et d’une Licence de pilote délivrée par la FAA après des études en aviation à l’Université aéronautique d’Embry-Riddle.
Il est récipiendaire de cinq distinctions honorifiques et de cinq distinctions méritoires du Département d’Etat ; et de l’Etoile de bronze décernée par le Gouvernement Polonais pour son travail en Afghanistan avec les troupes Polonaises. Il parle Français et Espagnol.
Pour préciser la position américaine sur la situation au Mali, telle qu’elle à été distillée à la Conférence des Nations Unies, il y a quelques jours, l’Ambassadeur des Etats-Unis au Mali,
Paul FOLMSBEE a donné une conférence de presse, le mardi 27 septembre 2016. Pour l’Ambassadeur, le gouvernement du Mali doit assumer une plus grande responsabilité pour la mise en œuvre du processus de paix. C’est plus que jamais le moment, il faut immédiatement aller aux patrouilles mixtes composées des éléments de l’Armée Malienne et des groupes signataires. Le gouvernement malien doit aller au-délà de l’adoption de la loi et de la mise en place des commissions, et de se concentrer sur l’extension de son autorité sur l’ensemble du territoire du Mali. Et « le gouvernement malien doit également mettre fin à tout lien à la fois public et privé avec le GATIA, un groupe de milice armée qui ne contribue pas à ramener la paix dans le Nord du Mali.
Si les trois premiers constats sont corrects et méritent une mise en œuvre rapide, par contre pour le dernier constat qui sonne comme un tir de sommation, le Mali doit battre en brèche cette affirmation qui révèle un deal entre les autorités maliennes et le GATIA. Il a fait cette mise en garde sans avancer de preuve. C’est là que certains de mes confrères n’ont pas hésité à traiter les USA comme étant un allié de la rébellion Touareg. Alors que ce pays a tout l’estime des maliens par rapport tout d’abord au fait que les USA ont été la deuxième nation à reconnaître l’Etat malien, tout juste indépendant et admis aux Nations Unies, après la reconnaissance De la République Fédérale d’Allemagne. C’est d’ailleurs pourquoi l’Allemagne à l’immatriculation diplomatique 01 CD et les USA ont le numéro 02 CD, les Russes 03 CD et la Chine 04 CD. La France notre ancienne puissance coloniale a le numéro 010 CD. Ensuite, malgré le régime socialiste de la première république, le Président Kennedy et Modibo ont beaucoup sympathisé durant leurs éphémères mandats. De cette date à maintenant le gouvernement Américain a beaucoup aidé financièrement et politiquement le Mali dans le secteur de l’éducation. Mais la position de Paul l’actuel Ambassadeur des USA au Mali à désorienté plus d’un malien. A-t-il donc à travers cette déclaration joué à la flûte de l’hypocrisie ou est-il complètement en déphasage avec les services de renseignement du fameux Pentagone (le Ministère Américain de la Défense).
N’est-il pas au courant que la France a été l’instigatrice de la énième rébellion au Nord Mali en 2012, la preuve est l’ancien Ministre des affaires étrangères de Paris sous le turbulent Nicolas Sarkozy Alain la jupette qui avait déclaré de façon à peine voilée que la rébellion Touareg avait remporté d’importants succès sur les berges du fleuve Niger pour que Bamako entame enfin des négociations avec Le Président Sarkozy qui avait même promis l’indépendance de Kidal aux Touaregs et a doté le MNLA en matériels de guerre pour combattre le pouvoir Central. Le 14 octobre 2013, le quotidien Français le Monde a rapporté que « les services français ont fourni un avion contenant 70 000 litres de carburant et ont fait parachuter des armes pour soutenir les troupes du MNLA après leur défaite face aux djihadistes d’AQMI à l’été 2012. Pendant la contre-offensive de janvier2013, les services secrets français avaient même préparé des livraisons de missiles antichars MILAN au MNLA.
Pour la France, l’Etat malien ne peut plus continuer à exister dans la forme actuelle. C’est pourquoi elle n’est pas gênée par le fait que l’Etat soit absent du nord. L’objectif final est qu’il faut dépecer le Mali pour avoir accéder aux ressources du nord. C’est la raison fondamentale pour laquelle, on nous a imposé un accord élaboré par la France au nom de la communauté internationale. L’Ambassadeur Paul ne sait-il pas que cette camisole de force a été possible parce que les hommes qui dirigent actuellement ne peuvent pas dire non à la France. Ce qui annihile, tout patriotisme et toute dignité.
La MINUSMA malgré trois années de présence au Mali n’a pas un bilan élogieux qui puisse espérer une éventuelle réunification du Mali. Plus d’un millier de pauvres civils tués froidement, des administrateurs civils égorgés et la MINUSMA elle-même s’en tire à bon compte avec plus de quarante morts. Cela fait d’elle la mission la plus périlleuse des Nations Unies. Mieux, elle est aux ordres des Français pour ameuter le Mali. Les Autorités transitoires, concept anticonstitutionnel, réveillera en chaque ethnie au nord l’envie de réclamer sa région. Le régime d’IBK ne peut pas dire non, car il est impuissant devant les Touaregs. De six régions au nord, on se retrouve avec plus de 10 à la fin du processus d’émiettement.
L’Ambassadeur ignore-t-il qu’à la veille du premier anniversaire de la signature de l’Accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale la venue des autorités françaises au Mali a été qualifiée de ballet diplomatique ? Et Pourquoi ?
En effet ce sont le premier Ministre manuel Valls, le Ministre Français Jean Marc Ayrault ancien Premier Ministre de François Hollande, actuel Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International et du Secrétaire Général Adjoint aux opérations de Maintien de la Paix M. Hervé LADSOUS qui ont fait le déplacement . Pour masquer cette politique néocoloniale, ils ont fait appel au Ministre Allemand des Affaires Etrangères Frank Walter, ils sont venus nous mettre de la poudre aux yeux afin de renouveler pour une troisième fois le mandat d’une MINUSMA dont les trois années de présence au Mali ont été un cuisant échec.
L’Ambassadeur Paul souhaite-t-il voir M. Hama Ag Mahamoud ancien Ministre chargé des Affaires Etrangères dans le conseil transitoire de l’Etat de l’Azawad .
L’ancien Ministre du Travail et de la fonction publique sous le régime du Général Moussa Traoré a dit que : « la France avait donné son feu vert pour l’indépendance de l’AZAWAD »
Il accuse la France d’avoir poussé le MNLA à occuper les villes du nord. Aussi, il explique que cette guerre est liée à des enjeux économiques dont la France voulait avoir le monopole. Pour cela, elle a conclu un accord avec le MNLA avant la guerre. Immédiatement, la guerre gagnée, la France a changé complètement de politique. L’objectif de la France était tout simplement d’affaiblir le gouvernement malien afin de l’obliger à signer un accord de défense et ensuite s’adjuger des concessions minières juteuses de la région et protéger celles qui existent déjà.
L’Ambassadeur sait-il que la France a escroqué le peuple malien sur marchandise. La France a soigneusement préparé sa mainmise sur le Mali d’une manière intelligente en plaçant ses pions dans tous les centres de décisions et d’information du système des Nations Unies pour avoir le contrôle des décisions sur le Mali. La signature de l’Accord le 15 mai à Bamako a donné raison à tous ceux qui doutaient ou étaient encore sceptiques sur les vraies intentions de la France. Le dispositif Français était le suivant :
Mr Hervé Ladsous aux postes stratégiques du maintien de la paix, sa véritable nature a été découverte le 15 mai 2015 lors de la cérémonie de signature de l’Accord qui a déclenché une colère insoutenable chez l’homme après les propos du président IBK , le dilemme du peuple malien reste entier, terriblement sinistré. Il a été dupé, trompé et escroqué sur marchandise, par rapport aux intentions réelles de la France, restées toujours immuables depuis l’indépendance du Mali et même bien avant et pendant la courte vie de la Fédération du Mali.
La gouvernance malienne a feint de ne pas voir cette imposture issue du processus des pourparlers d’Alger dans son discours, M HERVE LADSOUS a dit ceci : « je ne crois pas qu’il ne soit pas exact de dire que les sanctions pourraient frapper ceux qui ne voudraient pas s’associer au processus. Ce sont ceux qui ne respectent pas le cessez-le-feu qui seront les responsables reconnus comme à l’origine de violations des accords et bien ce sont ceux-là qui s’exposeront à des sanctions » par ces mots, il venait de confirmer qu’il est aux Nations Unies pour effectuer le boulot de la France. En plus, il s’insurge contre le Mali en le traitant d’ingrat parce qu’IBK a fait savoir qu’il en a marre de jouer à « l’Autruche » et cela devant la communauté internationale.
Gerard Arnaud, représentant de la France au Conseil de Sécurité qui est également une autre taupe pour réaliser l’indépendance de l’AZAWAD a embouché dans la même trompette. C’est bien lui le concepteur des résolutions contradictoires et floues aux Nations Unies sur le Mali.
Il y a Laurent Fabius, à l’époque ministre français des affaires étrangères, il était chargé de coordonner et d’expliquer les positions floues de la France sur la résolution de la crise malienne.
Egalement à la tâche Yves Le Drian, l’homme à la grosse tête, très prompt à élaborer des plans secrets de guerre contre l’armée malienne comme ce fût le cas le 21 mai 2014 à Kidal. Les guerres secrètes contre l’armée malienne ont été mises en application par le Général Thibault qui à l’époque était le chef d’état-major adjoint de la MINUSMA. Un sixième français etait au cœur du système il s’agit du représentant de l’Union Européenne pour le Sahel en la personne de Reveyrand DE MENTHON ancien ambassadeur de la France au Mali, ramené de toute urgence pour les besoins de la cause.
Enfin le dernier Français du système anti Mali est l’ambassadeur sortant de la France M. Gilles HUBERSON, un talentueux du service des renseignements français chargé de contacter et de conseiller les Touaregs du MNLA. Son différend avec le Général Yamoussa CAMARA est lié au fait qu’il a été pris la main dans le sac, c’est-à-dire que c’est lui qui avait fourni le téléphone satellitaire de dernière génération au MNLA.
Enfin, le planificateur et concepteur du plan de partition du Mali est François HOLLANDA lui-même. Tantôt, il crie sur tous les toits qu’il tient à l’unité et à la laïcité du Mali, et en même temps dans son entretien téléphonique avec le président I.B.K, il dit en terme clair qu’il souhaite que les pourparlers d’Alger aboutissent rapidement. Selon lui, il faut permettre à l’Etat malien de se déployer sur l’ensemble du pays et de faciliter la réconciliation de tous les Maliens dans le respect de l’unité et de la laïcité du Mali.
L’armée française n’a jamais caché que son allié est le MNLA Face à ce péril, la gouvernance malienne à fait semblant de ne se douter de rien. Certaines élites politiques pensent que la France tient le président I.B.K à travers les écoutes téléphoniques depuis 2008 sur ses activités avec Tomy Michel.
Deux ans après sa prise de fonction, la France tient le Mali et agit comme si elle était en territoire conquis pour une seconde fois après celle du 22 septembre 1898 à Logo Sabouciré.
L’Ambassadeur Paul n’avait-il pas constater qu’en effet, qu’entre l’intervention « salutaire » de la France le 11 janvier 2013 : le retour arrogant du MNLA dans les bagages de Serval, le déploiement des forces internationales, le cantonnement de l’armée malienne à Kidal, le repli tactique de Serval au profit de la MINUSMA, le déploiement de Barkhane, la défaite de l’armée malienne le 21 mai à Kidal et les pourparlers inclusifs qui tendaient vers le diktat exclusif avait un projet fédéraliste au détriment de l’unité du Mali. Les Maliens s’interrogent encore sur l’agenda de leur sauveur.
L’Ambassadeur Paul est-t-il au courant de la pomme de discorde entre la France et le Mali. A t-il vérifié ce que les rumeurs ont colporté par certains éléments des troupes françaises par rapport au comportement de la France dans le Nord du Mali ? Dès le remplacement de l’opération Serval par celle de Barkhane, les troupes françaises ont amené non seulement une cinquantaine de géologues habillés en militaire, des machines de forage, de carottage pour soit l’exploration minière soit l’enfouissement des déchets nucléaires dans la zone de Tessalit et Taoudenit.
Quotidiennement des cargaisons de matériaux sont transportées par des cargos au rythme de 20 Vols par jour. Son excellence Paul devrait connaître tout cela, s’il est vraiment diplomate Américain chevronné, car tous les diplomates Américains sont de la CIA. Si ce n’est pas le cas, nous l’invitons à ouvrir les yeux et les oreilles au lieu de parler au hasard. Nous supposons qu’un diplomate Américain ne parle pas au hasard. Nous vous invitons donc à donner les preuves de votre affirmation !
Badou S KOBA
Merci Mr le journaliste
Bien dit,rien en plus,et voilà la source du malheur du Général yamoussa camara et il fallait trouver un alibis,boubeye. Maiga,l à trouve :affaire bérets rouges de diago.
Voici un général patriote qui a découvert et dénonce publiquement le jeu trouble de ce diplomate.
A presque 80 ans,ibk ne devrait plus avoir peur de chantage si réellement il se soucie du mali.
Va t il mettre en avant son propre honneur pour le malheur de toute sa descendance?
Qu il soit tenu ou pas par des chantages,on le saura un jour,alors à quoi bon d être tenu par ce chantage?
Que Dieu sauve le mali.
Comments are closed.