Crise du Nord Mali : Une duperie !

3
Un véhicule de l’armée malienne dans les rues de Gao, dans le nord du Mali.
Un véhicule de l’armée malienne dans les rues de Gao, dans le nord du Mali. © RFI/David Baché

Les dés sont pipés au Nord Mali. La crise qui y sévit est entretenue sciemment par une puissance étrangère que tout le monde connaît. Barkhane, MINUSMA…y sont pour ne rien faire. Un récent fait corrobore nos propos. Al Gabas Ag Intallah s’est vu refusé l’entrée en territoire américain. Il devait prendre part, en compagnie du président IBK, à l’Assemblée générale des nations Unies.

Le parcours de cet homme, fils du défunt l’Amenokal de Kidal, est édifiant. Il a rejoint les rangs MNLA au tout début de la rébellion. Un MNLA qui avait été chassé par le MUJAO et Ançardine de tout le Nord du Mali. Les responsables se sont réfugiés en Mauritanie ; ils ont ensuite été remis en selle par la France. Voilà un Mouvement dont l’effectif ne dépasse guère 500 combattants et qui fait face aux soldats d’un Etat.

Après le MNLA, il débarque à Ançardine de Yad AG Alhy, un mouvement criminel placé par les américains sur la liste des organisations terroristes. C’est Al Gabas Ag Intallah qui a d’ailleurs représenté ce mouvement aux négociations de Ouagadougou en 2012.

Comme Ançardine n’avait pas bonne presse, ses amis français le conseillèrent de créer le Mouvement Islamique de l’AZAWAD, puis le Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad (HCUA). N’importe quel analyste averti saura que ce sont les mêmes gens qui changent simplement de toges. Ne parlons même pas de la Coordination du Mouvement de l’AZAWAD dont il est aussi une ponte.

Et c’est cet Homme qu’IBK et la France voulaient amener dans l’avion présidentiel malien aux USA.

Les jeux sont clairs, la crise au Nord Mali est une duperie. Ceux qui l’enveniment sont connus de tous.

Le président IBK, avec l’affaire Tomy, ne peut plus s’agiter. Les français le tiennent. Chaque fois qu’il durcit le ton, les médias français, comme par magie, font ressortir l’affaire Tomy. Du nom de ce sulfureux homme d’affaire corse. IBK, à ses débuts, avait mis à nu le complot ourdi par nos « prétendus amis » qui composent avec l’ennemi.

IBK, le va-t’en guerre durant la campagne électorale, qui disait : « je ne négocierai jamais avec un homme en arme » a fini par se ramollir un comme un agneau.

« A Alger, nous avons accepté qu’Ançardine avec un autre nom, le HCUA, vienne à la table des négociations », a dit publiquement IBK lors d’une intervention.

IBK et ses amis Français (ses amis à lui, pas du Mali) savent où se trouvent Yad AG Alhy. Il l’a dit : « Yad AG Alhy est là, on le sait… », dit-il dans la même adresse.

Voici la situation au Nord Mali. Les dessous des cartes sont connus.

La MINUSMA a un effectif de 3 289 militaires et 1920 policiers. A Barkhane, les effectifs engagés sont de 3 000 militaires, 200 véhicules logistiques, 200 blindés et 4 drones. Malgré ces effectifs, la situation sécuritaire se dégrade de jour en jour.

Comme dit un adage malien : « l’aiguille que l’on cherche est sous les pieds de celui qui le cherche »

Sory GUINDO

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Petit Touré cette fois ci je te tire mon chapeau, car tu a plus osés que ton Maitre Maiga. Sur la question je pense comme toi mais je n’ose pas le dire, tellement je souhaite me trompé sur la question. Comme nous ne sommes pas les seuls à le pensé souhaitons que la solution que tu propose soit envisagé par la majorité des gens.

  2. DONC le président de la république veut voyager avec un terroriste et il a dit qu’il est contre le terrorisme .

  3. IBK est un foireux, un minable aux mains de Français qui le manipulent à leur guise. Chassez-le du pouvoir pour que s’y installe un vrai Malien digne fils du pays. Cet homme est une honte pour notre pays. Il ne peut même pas élever la voix devant la France pour protester contre ce qui se passe dans le Nord de notre propre pays. Il avait fait la grande gueule, disant qu’il ne négocierait pas avec des gens les armes à la main, maintenant il négocie avec eux les chars de combat à la main. Cet homme s’en fout du Mali, il n’est intéressé que par son fauteuil, et ce fauteuil il faut le lui soustraire du postérieur afin que le Mali se reprenne, sinon, le pays est parti pour être scindé en deux ou trois nations bien distinctes. Ce vaurien qui est le seul à ne pas voir la déconfiture du pays, puisque loin des préoccupations des populations. Les Français se servent de ce connard pour faire tout ce que bon leur semble dans ce pays. Mais l’ignare lui ne fait que sourire puisque la France semble lui faire miroiter son soutien aux prochaines élections. Ce ne sont pas les Français qui votent, ce sont les Maliens tous vent débout contre cet inconscient qui a fini de vendre le pays. Comment est-ce qu’un chef d’état digne du nom ne peut pas poser la question aux Français de savoir ce qu’ils font dans son pays. Et vous appelez celui-là un Président? C’est un scandale ce qyi se passe chez nous. Dégageons les Français et faisons appel aux hommes avec de vraies couilles comme Poutine, la situation va changer dans l’heure qui suivra. Voyez avec Bachar Al Assad. Les Français voulaient le faire partir. Dès que Poutine s’est pointé, ils ont rangés la queue entre les jambes. Assad contrôle désormais son pays qu’il récupère petit à petit. De la même manière, nous récupérerons le Nord d’une façon ou d’une autre. Mais, débarrassons-nous de la racaille au sommet de l’état, l’incapable et ignoble personnage qui semble diriger le pays. Il est tellement con, qu’il veuille amener dans son avion le bâtard djihadiste Algabass, ennemi du Mali et de l’ordre mondial établi au sommet de New York. IBK doit être un déficient mental à y regarder de plus près. Quel connard celui-là!!!

Comments are closed.