Crise du nord : Les djihadistes emportent des équipements des Famas

4

Des hommes armés ont attaqué dimanche un camp de l’armée malienne dans le nord du pays, brûlant et emportant du matériel militaire, a appris l’AFP de sources locales et sécuritaire.

“Ce dimanche vers 2 heures du matin, des hommes armés ont attaqué le camp de l’armée à Gourma Rhaous (région de Tombouctou). Ils ont brûlé du matériel militaire, ils ont pris le contrôle du camp, et après, ils sont repartis avec du matériel de l’armée”, a déclaré à l’AFP une source municipale.

Confirmant l’attaque, une source sécuritaire malienne a parlé “d’un acte terroriste”.

“La situation n’est pas encore totalement calme. Les populations ont peur. Des gens ne sont pas sortis des maisons aujourd’hui, surtout que les militaires maliens ont abandonné leurs positions quand les assaillants sont arrivés”, a précisé de son côté un habitant de la localité.

 

CRISE MALIENNE: Le 18e soldat français est mort au Mali

Les attaques terroristes se poursuivent et affectent de plus en plus le retour de la paix et la sécurité au nord du Mali. Les attaques asymétriques, les embuscades et la pose des mines se multiplient contre les forces armées maliennes et françaises ainsi que celles de la Minusma. Vendredi soir,  le 18eme soldat français a succombé à ses blessures au nord-est de la ville de Kidal.

CRISE MALIENNE: Le groupe d’Iyad revendique la mort d’un soldat français

Le groupe jihadiste Ançardine, a revendiqué l’attaque qui a tué le soldat français Fabien Jacq, un sous-officier du 515e régiment du train de la Braconne.

Dans un communiqué reçu à Alakhbar, dans la soirée d’hier vendredi 4 novembre, Ançardine a affirmé avoir fait sauter une mine au passage « d’un véhicule des croisés français » à une soixantaine de kilomètres de Kidal.

Ce samedi, un communiqué de la Présidence de la République française a informé de la mort de Fabien Jacq, après avoir été blessé vendredi après-midi dans le nord du Mali lors de l’explosion d’une mine au passage de son véhicule blindé. Le maréchal des logis-chef français, Fabien Jacq, avait 28 ans.

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. La crise ne prendra fin que lorsque les maliens chanteront un seul chœur et tairont leur égocentrisme pour accompagner sincèrement les autorités qui ont aujourd’hui la direction du pays.

  2. Franchement l’armée Malienne est décevante…
    Après toutes ces années, elle n’a toujours pas compris la stratégie d’attaque de ces criminels et encore moins de tenir tête à l’ennemi. Quand pourrions nous donc rêver que ces criminels sont pourchassés et neutralisés par l’armée???
    Franchement, il est plus que temps ces militaires se réveillent avant qu’ils ne finissent de faire tous massacrer…

  3. Au Mali, la Grande Muette s’appelle la Grande Dormeuse. Comment peut-on continuer à surprendre une armée d’autant plus sur un théâtre de guerre? Et à chaque ce sont des matériels de guerre qui sont emportés, à croire que l’armée est devenue un entrepôt à ciel ouvert. Et après c’est pour aller gueuler qu’il n’y a pas de moyens.

    • Les maliens doivent savoir qu’ibk les prend comme des imbéciles sinon combien de fois les images des hélicoptères ont circulé sur les sites que l’armée est enfin équipée ,d’engins volant capable de transporter des troupes à tous moment ,des blindés ,des armes.Mais lui et sont fils sont entrain de nous mettre la poudre aux yeux ,il est temps que les maliens se réveil sinon le pays est entrain de sombré et va droit au mur

Comments are closed.