Crise malienne : Et voilà Babou Niang !

0

Le samedi 5 juillet 2014 , l’ex palais des congrès de Bamako a refusé du monde. L’initiative était du spécialiste en sciences occultes Babou Niang qui s’exprimait sur la crise que vit le Mali. C’était en présence du ministre des cultes et son homologue de la réconciliation nationale ainsi que le réseau des communicateurs traditionnels (Recotrade) et la notabilité de la capitale.

La salle Bazoumana Sissoko était aux couleurs du conférencier du jour.Le thème du jour était : « agression contre le Mali : solution spirituelle ». Après les mots de bienvenue du Recotrade ainsi que de la famille Niaré fondatrice de Bamako ,le ministre Thierno Diallo est monté à l’autel. Parain de l’évènement , il a axé son intervention la dimension spirituelle de la vie en société. Selon le patron des cultes et religions « le Mali est sorti de l’ornière grâce aux prières des musulmans et chrétiens qui se sont donnés la main pour aller de l’avant ».Par rapport au contexte du rendez vous , il a tenu à rassurer les indécis : « Toute science est occulte quand il ya un inconnu du savoir humain »  lança t-il. Les intellectuels maliens devraient tenir compte des sciences occultes et des éventualités de contributions aux problèmes nationaux afin que la culture soit préservée et aille de l’avant.

Babou Niang n’a pas mâché ses mots quand à la situation que vit le Mali. Si l’agression a été réalité , « c’est parce que des maliens ont décidé de devenir les bras armés de la mouvance djihadiste » a-t-il martelé. Le Mali baigne dans « une atmosphère de mensonge » et c’est ce qui coula le système Etatique en place. Le conférencier de la cérémonie a dénoncé que cette situation profite à beaucoup de maliens qui en font un fond de commerce. Accusant la France de soutenir le MLNA , celui qui est sorti 2ème de l’Institut des Sciences Occultes de Bombay ( Inde) sur plus de 1000 étudiants appelle le Chef d’Etat IBK à faire montre de courage. Il invita les partis politiques et la société civile à la mise en place d’un conseil des sages. Il précisa que « Le dit conseil doit inclure toutes les couches sociales du Mali ».

Avant de libérer l’audience , il a procédé à une démonstration de numérologie. Sur la base du chiffre 6666 , les résultats ont conduit au chiffre 165. Babou Niang appela tout un chacun à faire un sacrifice de 165 dattes aux enfants nécessiteux. Selon le natif de Bafoulabe ,si cette formule est appliquée à la lettre , le Mali saura détrôner ce vent terroriste qui continue de flirter dans le septentrion. En plus d’avoir été dans 60 pays , rappelons que Babou Niang parle plus de 10 langues.

Idrissa KEITA

Commentaires via Facebook :