Crise malienne : Relation compliquée entre IBK et Blaise Compaoré

32
Avec le président du Burkina, Blaise Compaoré AFP
Avec le président du Burkina, Blaise Compaoré
AFP

Le président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita et celui du Burkina Faso, Blaise Compaoré ne s’accorderaient plus leurs violons sur la gestion de la situation du Nord-Mali. Au cours de la dernière rencontre de la Cédéao qui s’est tenue le 25 octobre à Dakar au Sénégal, une divergence de vue se serait apparue et demeure encore entre les deux chefs d’Etats au sujet de la gestion de Kidal.

 

 

Au cours de cette rencontre de la Cédéao, le dossier de la crise du Nord-Mali était au menu des débats. Et Blaise Compaoré, médiateur de la Cédéao dans la crise malienne aurait laissé entendre au cours des débats que la «question de l’Azawad doit être réglée avant l’élection législative». Pour lui, conformément à l’accord préliminaire de Ouagadougou, les nouvelles autorités du Mali devraient entreprendre de nouvelles discussions avec les groupes armés pour aboutir à un compromis sur le statut de l’Azawad

 

 

Face à cette déclaration, IBK ne s’est pas fait prier pour faire comprendre au « Blaiso », comme au Burkina Faso, qu’au «Mali, l’Azawad n’existe pas », et qu’il n’existe pas de problème Azawad.

 

 

Selon une source de la présidence malienne, ce jour-là, la suite des discussions a été emaillée.de prises de bec entre les deux chefs d’Etat. Au finish, indique notre source, l’approche du médiateur a été rejetée par plusieurs chefs d’Etats présents au sommet, au profit de l’option du président malien. Celui-ci, semble-t-il, n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour faire comprendre à ses homologues de la Cédéao que la situation du Mali se règlera par négociation ou par la force.

 

Au finish, l’approche d’IBK, ajoute notre source, a été approuvée par le Quai d’Orsay, après l’assassinat des deux journalistes à Kidal dans des conditions restées toujours confuses. Toutes choses qui semblent isoler le médiateur mandaté par la Cédéao dans la crise malienne.

 

Et depuis cette date, il semble que le courant ne passe plus entre Blaise et IBK.

 

 

Yattara Ibrahim

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Il est temps que Blaise se desendosse de la crise malienne, d ailleurs on aime pas quelqu un qui eberge et soigne nos enemis. ON NE PEUT PAS CONTINUER A TISSER DES LIENS AMICAUX A QUELQU UN QUI PORTE LE BOUBOU DE NOS ENEMIS.

  2. du courage monsieur le président on est derrière vous si vous si vous nous défendez de cette manière

  3. Laissons le cas du Burkina se regler tout seul……Blaise veut n autre mandat, il coulera en même temps que ses hôtes………….

  4. Je suis un lecteur Burkinabè. J’exprime mon admiration pour IBK ce grand homme d’Etat qui combat avec courage et détermination les ennemis du Mali et de L’Afrique que sont les terroristes, trafiquants et extrémistes de tous poils (MLNA, An sardine, AL-quaida, etc.). Blaise Compaoré entretient ces bandits armés dans les palaces à Ouagadougou au frais du contribuable, dans l’indignation et la désapprobation totale du peuple burkinabè. Combattu avec acharnement par son peuple qui aspire à l’alternance BC, despote sanguinaire usé par 27 années de règne, synonyme de 27 ans de misère et de désolation pour son peuple, s’accroche à son rôle de médiateur à l’international comme couverture afin de pérenniser un pouvoir mafieux et oppresseur.
    Il vient d’être démasqué et neutralisé dans ses manœuvres sordides et déstabilisatrices contre le Mali par IBK, digne fils de l’Afrique.
    Vive IBK, Vive le Mali, Vive le Burkina. Tous Unis, nous Vaincrons !
    Bon vent à Maliweb très apprécié au Burkina.

  5. AZAWAD ne sonne pas bien Africain, mais Asiatique pour ceux qui veulent donner les terres Africaines aux migrants venus d’ASIE. Soutien à IBK pour la préservation du patrimoine commun Africain, seul bien qui reste à l’homme noir lorsqu’il a tout perdu. Il faut que les Africains aient à l’esprit, qu’ils ont perdu en deux millénaires plus du 1/3 de leur territoire au profit des migrants venus d’ Asie et d’Europe. En perdre encore un centimètre, signifierait l’extinction des PEUPLES NOIRS dans les siècles à venir. Comme Blaise est noir, j’espère qu’il comprendra. S’il accompagne les Blancs à déposséder les noirs de leur terre, il peu commencer à dire adieu à sa descendance dans les sicles à venir.
    Pensons à demain Mr le président COMPAORE. L’AFRIQUE N’EST PAS A VENDRE comme dirait l’autre! A bon en entendeur, salut!!!!!!!!!!!!!!

  6. Blaise est venu au pouvoir par la faveur d’un coup d’etat, et il dirige le Faso depuis 26 ans, cette question doit etre aussi reglee, pourquoi la CEDEAO charge cet abruti des dossiers brulants de la communaute alors qu’il n’est pas legal.

  7. Blaise est tout simplement un traître. Celui qui trahit une fois trahira encore. Qu’il ne se fatigue pas il a beau pu monter ces deux peuples l’un contre l’autre il n’y arrivera pas. Un président bandit voilà ce qu’est Baiser Compaoré. Il est la gangrène de l’Afrique de l’ouest.
    Qui vient par les armes s’en ira par les armes. Fait gaffe prési ton heure est très proche. Puisse Allah bénir le Mali et tous ses frères Africains. Amine

  8. Je n’arrive pas à comprendre les prises de position de certains forunistes. Vous ne voulez plus de Blaise comme médiateur. Poussez votre président à récuser la médiation. C’est tellement plus simple que de passer le temps à vomir la haine sur un autre peuple, même pas un autre peuple d’autant plus que la moitié de la population burkinabè est d’origine mandingue (Bobo, Samo, etc.)
    Y a un peu de la connerie dans l’air.
    Chacun se recroqueville sur son petit lopin de terre, passant le temps à se carresser le nombril, comme s’il constituait une préoccpation majeure pour l’humanité.
    Les autres peuples, plus malins, plus matures, ont bien compris. C’est pour ça qu’ils sont regroupés en grands ensembles ou s’efforcent de ne pas se balcaniser comme nous le sommes en Afrique (Union Européenne, USA, Chine)

      • J’avoue que je ne vois pas en quoi cette contribution est constructive! Ne pas être d’accord et critiquer le Beau Blaise ne signifie en aucun cas cracher sa haine sur le peuple Burkinabe! Vous démontrez tout au contraire votre étroitesse d’esprit comme la grande majorité de mes compatriotes internautes maliens qui croient devoir s’identifier a leurs dirigeants du jour a la moindre critique. Qu’on le veuille ou non, Blaise COMPAORE, le médiateur attitre de la CEDEAO est aussi le pompier pyromane de la sous-region, et il a des accointances troublantes avec le leadership du MNLA! Et la construction de la sous-region se fera par devers lui ou tout autre gouvernant du jour!

  9. t a b1 fait de ns rappèler son passè tts le monde a vue comment y son soldè les 3 pays togo reste un pays non democratie cotè d’ivoir morts bilan office guinè tjr dans incertetude .si t avez donè un sxmple avec mandela oui mai aps avec blaisse.mes frère brukinabè rêve vs blaisse n pas un exmple non seulment il le vèni avec s’arme il v reste pr tjr & internèlment & gardè le pays come une Erritage

    • Ben Ndiaye, quand on ecrit on veut etre lu alors ecrit en français lisible non pas en morse si vous avez oublié le francais alors ecrivez en anglais

      • La France dit qu’il est nécessaire de dialoguer, mais que le dialogue se fait sans les armes. Les seules autorités légitimes à utiliser la force, ce sont les Maliens et le président malien

        si vous avez oublié le francais alors ecrivez en anglais………….. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 TU ES DURE DEHHHHHHHH@SARAN BA

  10. La France dit qu’il est nécessaire de dialoguer, mais que le dialogue se fait sans les armes. Les seules autorités légitimes à utiliser la force, ce sont les Maliens et le président malien

    BAISER COMPAORE,SERA BIENTOT RATTRAPE PAR LE FANTOME DU DIGNE FILS DE L;AFRIQUE,THOMAS I.SANKARA.JE ME DEMANDE POURQUOI,NOTRE GOUVERNEMENT NE DENONCE PAS,LA PRISE DE POSITION IGNOBLE DE CE PSEUDO MEDIATEUR.JE PRIE DIEU TOUS LES JOURS,QUE BAISER COMPAORE,SOIT TUER COMME UN WOUROU(CHIEN),PAR UN SOLDAT.

  11. “Au finish, l’approche d’IBK, ajoute notre source, a été approuvée par le Quai d’Orsay,”….Voila une manière agaçante de présenter un évènement..Comme si IBK avait demandé l’autorisation à la France!
    Foutu journaliste..

  12. Blaise n´est pas médiateur, car il est partie prenante. Il ne pas y être autrement, car Blaise loge et nourrit tous les rebelles maliens chez lui. Sa fin me fait peur et surtout il n´a pas d´amis. Blaise fait une médiation du tape à l´oeil. Partout où il a été médiateur, il n´a fait qu´amplifier le problème en fin de compte. Sa médiation au Togo s´est soldé par un carnage. il en est de même au Libéria, en Siera leone, en Guinée, en Côte d´ivoire et finalement au Mali. Dans tous ces cas les rebelles logaient chez lui.

  13. Le vrai problème est que les Burkinabé ne se sont pas levés contre ce monsieur. presque 26 ans de pouvoir, peut rien amener ni concrétiser.. Il doit être chasser du pouvoir. Le peuple doit se lever contre lui en un seul homme.

  14. Au finish, l’approche d’IBK, ajoute notre source, a été approuvée par le Quai d’Orsay :mrgreen: Han ?! :mrgreen:

    Cette phrase est tres grave ! Et pire le journaliste semble en etre fier 😥 Vest l’approche d’IBK qui doit compter etant president du Mali de plus Il ne dot pas avoir besoin de l’approbation du Quai drsay (incryable !) 😈 😥 😥 Pauvre Afrique Pauvre Mali contraint de soutraiter sa securites et de souverainite 😥 😥

  15. zambende le Burkina Fasso,est une province Malienne.On ne dit pas un homme bête,mais toi tu es trop bête,tu nous pose la question de savoir ce qu’on peut faire au MNLA si la france quitte alors que à chaque fois qu’on veut intervenir l’armée française s’oppose.Il faut dire la france de quitter tu verras.Espèce de stupide.

  16. haaaaaa!! la bouche du malien! vos militaires n’ont pas assez de couille pour se battre contre les touaregs et vous passez votre temps à gueuler contre un médiateur qui essaie de vous sauver la peau. D’ailleuts si la France qui Kidal vous pourrez faire quoi contre le MNLA? rien!

    • On vous sait vous burkinabé premier ennemi du Mali. ça saute à l’oeil, ce que vous n’avez pas pu obtenir en 1974 et en 1985 vous voulez l’obtenir par votre soutien macabre aux vrais terroristes que sont le MNLA et ses soutiens. Blaise Compaoré, et le Burkina qu’il dirige, est le fossoyeurs de l’Afrique de l’ouest: de la sanglante guerre du Libéria de Charles Taylor qu’il soutenait en passant par les mains coupés par le RUF de Fodé Sankoh qu’il soutenait également, sans oublié la guerre en Côte d’ivoire etc… et le Mali maintenant qui sera sûrement sa tombe et VOTRE TOMBE. Le Mali revient et à grand pas, ennemi déclaré parez-vous contre la foudre qui va vous exterminez bientôt.

    • Si les militaires maliens n’ont pas de couille comme tu le prétendes alors demande à vos militaires burkinabé, que valent les qualités d’hommes des militaires maliens. Je désolé mais le contexte des touaregs est particulier et même si le cas vous y êtes arrivés, ça sera pareils pour vos militaires. Respectons-nous car la roue de l’histoire tourne. Cependant j’en veux beaucoup à nos politiques depuis 20 ans qui ont fait mourir l’armée mais les maliens restent des guerriers et n’ont jamais été des peureux. Les burkinabés et l’Afrique entière le savent et peuvent en témoigner.

      • Zambende le dit parce que vos militaires n’ont pas de couille effectivement. Une armée avec des généraux à la pelle et incapables de communiquer un bon coordonnée GPS aux soldats français; Conséquence l’obus tiré est retombé sur vos propres soldats. 😥 😥 😥

    • La France dit qu’il est nécessaire de dialoguer, mais que le dialogue se fait sans les armes. Les seules autorités légitimes à utiliser la force, ce sont les Maliens et le président malien

      A ZAMBENDE LE GROS BEBE PERDU DANS LE GRAND DESERT DE L’IGNORANCE:La France dit qu’il est nécessaire de dialoguer, mais que le dialogue se fait sans les armes. Les seules autorités légitimes à utiliser la force, ce sont les Maliens et le président malien.PROPOS DU PRESIDENT FRANCAIS,FRANCOIS HOLLANDE.

  17. Pour Blaise l’AZAWAD existe parce que c’est eux qui l’ont cré.
    Comment peut on comprendre que Blaise garde chez lui des gens qui déclarent ouvertement qu’ils vont faire la guerre au Mali sans les rappeler à l’ordre?
    Blaise ne doit plus rester médiateur dans cette affaire.
    TV5 a prouvé à Blaise qu’il n’est pas un exemple de démocrate après 26ans au pouvoir et encore il veut modifier la constitution pour y rester.
    Chaque fois que Blaise parle du conflit au mali, il fait allusion à la mauvaise gouvernance alors qu’il est le premier dans ce domaine.
    Le mensonge ne peut pas continuer Blaise. Il faut préparer un avenir saint entre nos pays.

    • Blaise n’est pas votre problème. Fabius a été claire c’est à IBK de prendre ses responsabilités pour face à la situation à Kidal. Le rôle d’un médiateur n’est pas d’imposer une décision aux parties en conflit mais c’est de concilier les parties à moins que vous ne le saviez pas. Blaise a déjà fait ses preuves comme médiateur et ce n’est pas la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Togo et le Niger qui diront le contraire. En attendant, sa gouvernance reste un problème qui doit être régler par son peuple. 😆 😆 😆

      • La France dit qu’il est nécessaire de dialoguer, mais que le dialogue se fait sans les armes. Les seules autorités légitimes à utiliser la force, ce sont les Maliens et le président malien

        A ZAMBENDE LE GROS BEBE PERDU DANS LE GRAND DESERT DE L’IGNORANCE:La France dit qu’il est nécessaire de dialoguer, mais que le dialogue se fait sans les armes. Les seules autorités légitimes à utiliser la force, ce sont les Maliens et le président malien.PROPOS DU PRESIDENT FRANCAIS,FRANCOIS HOLLANDE.

  18. Plagiat!! Article recopié et vous êtes en retard sur les événements. Dites nous plutôt ce qui a été dit entre le deux hommes à Paris lors du Sommet sur la la Paix et la Sécurité en Afrique.

Comments are closed.