Crise malienne : Le pire évité de justesse à Gao

7
Une rue de la ville Gao, dans le nord du Mali, en 2016
Une rue de la ville Gao, dans le nord du Mali, en 2016 (photo d'illustration). © REUTERS/Souleymane Ag Anara

Mouvement de colère mercredi dans la ville de Gao. Une altercation entre un commerçant arabe et un conducteur de tricycle a provoqué une manifestation de colère de plusieurs jeunes dans la ville.

Selon des sources locales, ces affrontements auraient fait un mort et plusieurs blessés. Les manifestants voulaient s’attaquer aux Arabes et Tamasheq de la ville après qu’un Arabe a poignardé un conducteur noir de tricycle. Des éléments de l’armée et les forces de la Minusma sont intervenus pour calmer les tensions.

Selon des sources locales, la ville de Gao a failli connaitre mercredi une nouvelle journée noire à travers des affrontements entre communautés sonrhaï et arabe. Une bagarre mortelle entre un commerçant arabe et un jeune conducteur de tricycle sonrhaï a été à l’origine de la tension qui a été circonscrite grâce à l’implication des leaders des deux communautés et aux autorités politiques et administratives locales.

Il nous a été expliqué par un confrère dans la ville que le jeune conducteur de tricycle sonrhaï a transporté les marchandises de l’Arabe jusqu’à sa boutique, mais les deux n’ont pas pu s’entendre sur les frais de transport. Le conducteur a pris un carton de l’Arabe pour rentrer dans ses droits. Ce qui a provoqué une rixe faisant entre des jeunes Sonrhaï et Arabes. Malheureusement, un jeune a été tué par balle et 4 également blessés. Le pire a été évité de justesse puisque les FAMa, les combattants du Moc (Mécanisme opérationnel de coordination) et les forces internationales ont vite réagi en s’interposant entre les deux groupes lourdement armés. Et dans la nuit de mercredi à jeudi, les responsables politiques et les chefs traditionnels et communautaires ont passé des heures à appeler au calme. Mais, la situation reste tendue.

M. D.

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. La question est pour quoi il y a des civils armés de Kalachnikovs dans la ville et en plus qui tirent sur d’autres civils et on parle de négociation ou de d’appel au calme? On devrait en premier désarmer tout le monde. Il faut que les forces de défense et de sécurité puisse jouer leur rôle et que les citoyens soient traités dur le même pied d’égalité .Nous ne sommes pas dans un pays esclavagiste ou on peut poignarder puis tirer sur ses victimes.

  2. Et tu me citais un seul pays au monde là où les arabes avec leur maudit ISLAM vivent dans la paix et le respect de la vie

  3. Pourquoi déclencher un conflit intercommunautaire a cause d’une bagarre entre des individus? Le MALI est-il devenu une jungle? Les gens sont devenus tellement bêtes qu’on ne cherche plus rien a comprendre dans ce pays….tout le monde s’attaque a tout le monde comme des barbare sans foi ni loi. L’ÉTAT lui-même non seulement montre son incapacité a mettre de l’ordre a travers l’application de la loi , mais aussi montre de mauvais exemples a travers ses propres bavures criminelles. Il faut seulement voir le crime odieux que les gendarmes ont commis récemment a Kona sur deux jeunes peuhls innocents qu’ils ont exécutés sommairement, avant de déplacer leurs corps vers l’entrée de la ville et placer des armes et munitions sur eux…et donc sortir annoncer qu’ils ont tués “deux terroristes qui venaient pour attaquer la gendarmerie de Kona”!!! OUI ILS SONT BIEN BRAVES!!! Eux les gendarmes lâches et indignes qui ne peuvent même pas tuer une poule et qui fuient au premier coup de feu se permettent de donner ces fausses informations a certains journalistes qui n’ont pas hésite a la publier en toute fierté. Ces gendarmes, censés sécuriser les population..mais qui se permettent plutôt a exécuter les détenus , ne sont-ils pas les pires terroristes pour les populations? Quels genre des monstres nous avons en tenue a KONA qu’on appelle “gendarmes” qu’on paie avec nos impôts et taxes mais qui exécutent les citoyens maliens…tout simplement parce eux les “gendarmes”de Kona sont lâches, sont fuyards et sont paranoïaques, parce ces deux jeunes non armés qui étaient partis vendre leurs bœufs sont facile a abattre et voler leur argent ?!!!! CE PAYS VA OÙ maintenant!!!???

    Au sujet. Si “le pire [est] évité de justesse a Gao”, mais en fait il n’est pas évité en réalité, aussi longtemps que l’état n’assumera pas ses responsabilités de maintien et application de la loi. Les gens partout au Mali se croient en train de vivre dans une jungle de Bamako a Kidal …mêmes les petit bilakoros de rue appliquent et observent mieux leurs lois de la rue que nos autorités. De ce fait personne n’a peur de l’état….les gens sont libres a pratiquer leurs instincts naturels de cruauté, de vengeance et violence, de préjugé et discrimination, de viol et abus des femmes, de fausse fierté et suprématie raciale, ethnique et communautaire, de meurtre, d’abus et vol de biens publiques, de désordre et d’incivisme….sans que rien ne plane sur leur tête comme conséquence réelle!
    AU SUJET
    POURQUOI alors mes cousins sonrais de GAO chercheraient a attaquer les “arabes” a cause d’une bagarre entre deux individus??? Auraient envisager a attaquer les peuhls si a la place du dit commerçant arabe c’était un commerçant peuhl ou Sonrais??? De plus en plus les maliens deviennent comme les barbares xénophobes Zulu de l’Afrique du Sud ou même pire comme de génocidaires ethnocentristes du Rwanda et Burundi etc..

    LA CAUSE PROFONDE DE TOUTES CES DÉRIVES C’EST LA FAILLITE DE L’ÉTAT MALIEN VIS A VIS DES SES RESPONSABILITÉS EN TERME D’APPLICATION DE LA LOI! ON N’A PAS BESOIN D’ATTENDRE LA LIBÉRATION DE KIDAL POUR APPLIQUER LA LA LOI A KAYES. SI L’ÉTAT NE PEUT PAS DÉMONTRER QU’IL EST CAPABLE DE METTRE DE L’ORDRE DANS LES PARTIES DU PAYS QU’IL A EN MAIN IL SERT A QUOI POUR LUI ALORS DE CHERCHER UNE EXPANSION TERRITORIALE? LA SÉCURITÉ PRIMORDIALE C’EST LE MAINTIEN ET L’APPLICATION DE LA LOI.

  4. Citez moi un seul pays au monde où vivent les arabes et leur maudite religion et il y a la paix?

    • Toi, tu es la pire espèce ! Si tu n’as rien à dire, tais-toi et terres-toi. Tu es indigne du jour. On a vraiment pas besoin des cyniques comme toi. Ce regrettable incident pouvait se produire entre n’importe qui. Ce genre d’incident est inhérent à la vie.

Comments are closed.