Selon différentes sources, le député du parti Sadi serait actuellement à Kidal. Il serait parti hier avec une délégation de la Coordination des mouvements de l’Azawad.
Ce déplacement d’Oumar Mariko se tient à quelques jours du début de la rencontre attendue de Kidal pour laquelle des informations laissent entendre un probable report du Forum. Une opinion fortement partagée par la Plateforme. En revanche, la CMA assure que le Forum se tiendra aux dates prévues.
Selon certaines sources, la menace proférée par le chef du groupe islamiste Ançar Eddine pourrait être la principale raison de ce “possible report”. Cependant, la CMA, organisatrice avec la Plateforme de ce Forum, assure que la réunion de Kidal se tiendra à la date prévue du 27 au 30 mars. Selon Almou Ag Mohamed, il n’a jamais été question de report.
”De notre côté, il n’a jamais été question de reporter le forum de Kidal. Et je peux vous assurer Inch Allah que le Forum de Kidal se tiendra aux dates prévues, c’est-à-dire du 27 au 30 mars 2016. Le gouvernement a été invité de commun accord par la CMA et la Plateforme qui sont les deux principales organisatrices du Forum. Maintenant ce qu’il ne faut ne pas confondre c’est la participation du gouvernement au Forum et le redéploiement de l’administration et des FAMa. C’est de cela qu’il s’agit.”
La perspective du Forum est perceptible pour les habitants de la ville. Même si la question fait débat, la sécurité a été renforcée par les groupes armés de la CMA et de la Plateforme autour des lieux stratégiques. Toutefois, les populations redoutent des attaques terroristes durant la rencontre. Tout comme cet habitant de Kidal :
”Beaucoup de personnes craignent qu’il y ait des attentats ou qu’il y ait des trucs de ce genre pendant le Forum. La CMA assure que le Forum se tiendra à la date prévue. La Plateforme, quant à elle, dit que le Forum sera reporté donc nous n’en savons pas plus. Il y a deux tendances, donc deux options.”
Du côté de la Plateforme, on estime que le Forum de Kidal pourrait ne pas se tenir aux dates initialement prévues à cause de la situation sécuritaire et du manque de coordination dans l’organisation. Au gouvernement, on reconnaît à ce stade que la participation à la rencontre s’annonce délicate.
AMC
Si les faits sont avérés. MARIKO doit jouer franc jeu avec les autorités qui dirigent actuellement le pays.
Il n’a pas droit à l’erreur. Les maliens doivent se tenir la main, Et MARIKO est sur le sol malien, il a le droit de se rendre partout sur le territoire malien
Pour nous montrer sa bonne foi,il faut qu’à son retour Oumar Mariko face le rapport sur ce qu’il est allé faire à Kidal car cet homme n’est pas du tout digne de confiance.
Mariko n’est vraiment pas un homme qui veut la réussite de la mission que le peuple malien,à 77%,a confié au président IBK.
C’est pour cette raison que nous disons que ce déplacement ne de ce type présage rien de bon.
Que Dieu protège notre pays pour contre ses fils ennemis.
Après avoir fait le déplacement à Conakry pour apporter son soutien à DADIS qui venait de commettre un massacre, après s’être porté volontaire pour devenir l’esclave d’un minable comme Danogo, après avoir été le Griot de IBK, qu’est-ce qui peut retenir pour ne pas attirer les projecteurs vers soi ? 👽 👽 👽
Il y a quelques moment en arrière,je pourrais affirmer que Mariko est allé à Kidal dans le but d’aider notre pays à sortir de cette situation de guerre qui n’a que trop durée.
Mais avec tout ce que ce monsieur nous a laissé voir comme comportement subversif j’ai du mal à penser que ce départ sur Kidal soit dans l’intérêt de notre Maliba.
Malgré le fait qu’il se dit appartenir à la majorité,Mariko a toujours trempé dans des histoire bizarres dans le seul but de salir le président ou de saboter sa gouvernance.
Alors comment doit on interpréter la présence d’un tel homme à Kidal à un moment aussi crucial de notre pays?
Un homme comme Mariko qui est un hypocrite de la république va faire quoi à Kidal puisqu’il n’est pas en mission pour le compte du gouvernement.
Moi je trouve que ce déplacement n’est pas clair.
Que le gouvernement lui exige une explication.
Mariko est le seul homme politique credible et défend le peuple Malien. C est pour cette raison il peut se rendre partout au Mali.
Le peuple malien veut une paix durable dans un cadre propice. n’encourageons pas le banditisme, le pays a besoin d’une stabilité afin que le développement soit en marche. Si la CMA aime réellement le mali il vont déposer les armes et accepter que l’administration soit redéployer dans le nord mali.
Si le Premier ministre devait se rendre à Kidal, il va falloir qu’il soit au moins accueilli par un préfet ou un gouverneur. Comme l’a dit Modibo Kéita le forum est une initiative qui aide la paix, le gouvernement apporte son soutien. Je ne vois pas la raison qui ferait partir Mariko à Kidal. Le gouvernement sait où il va donc chercher autre chose à dire
Accuser aujourd’hui le premier ministre est un manque de professionnalisme de nos journalistes. Ils ne prennent pas le temps de vérifier les infos avant d’écrire des sottises. Aucun n’a pu poser la question du PM sur son éventuel voyage à Kidal mais on l’accuse de s’être rétracté. Pourquoi ?
C’est pour le forum que les chefs armés avaient préconisé de mettre en place les patrouilles mixtes. et je pense que les conditions ont été mises en place afin que tout aille pour le mieux.
Je sais pas en quoi certains groupes comme le MNLA et autres peuvent s’opposer à l’arrivée des officiels maliens
Le premier ministre dit suivre avec beaucoup d’intérêts le forum de Kidal. C’est un acte pour booster la paix. Les conditions ne sont pas réunies afin afin qu’il puisse faire le déplacement. Cela ne doit pas faire croire que c’est une fuite à l’avance.
Ce journaliste ne sait pas ce qu’il dit le contenu de ton article est vide ce qui n’a rien avoir avec le titre de l’article. soit professionnel, en développant le titre de tes article.
Mariko à kidal je pense que c’est pour l’intérêt du pays, le serpent est tué pour son ancien nom, on pense qu’il n’est pas crédible donc montre nous que tu travailles pour le retour de la paix sinon je pense pas que tu es à Kidal pour le compte du pays mais pour des intérêts personnel.
Mariko est un hypocrite qui est allé comploter encore dans le dos de notre pays comme il a l’habitude de le faire. Il peut bien faire du tourisme pour ses intérêts mesquins mais ce n’est que peine perdue. Lui et ses acolytes ne triompheront jamais de ce pays.
L’ombre d’iyad pourra planer sur la paix dans notre pays mais il ne pourra jamais l’hypothéquer. Tous les acteurs sont engagés pour la paix et si Ançar Eddine ne veut pas de cette paix; elle en paiera le prix car avec la paix; l’armée sera redéployé partout avec les moyens conséquents pour les combattre si c’est ce qu’ils veulent.
Les accords de paix ont été signés d’un commun accord de toutes les parties. Mais des gens comme Iyad après avoir refusé de signer ces accords veulent à tout prix le mettre à mal.
Iyad doit être considéré comme l’ennemi de tous ceux qui veulent la paix dans ce pays. Nous devons conjuguer nos efforts pour le mettre hors d’état de nuire.
c’est dans le désordre que certaines personnes s’enrichissent donc ils œuvrent à ce que ce forum ne se tienne pas.il faut que le peuple malin soit solidaire. sur le chemin vers la réconciliation, il y a des obstacles mais cela ne doit pas nous décourager.
Si la CMA a accepté l’entrée du Gatia et partager le gestion de la ville. Cela montre que les choses vont bien. L’organisation du forum à Kidal est une idée des chefs donc nul ne peut dire le contraire.
Ce n’est pas le moment pour que les officiels se rendent à Kidal. Il faut pas aller trop vite en besogne. le processus de paix suit son cours alors je demande la patience du peuple.
Bonne reaction mali news,
Quand la question de du deputé Mariko pour ce con et abrouti de AMC ne cherche pas lui /elle même a vérifier a defaut de se planter la bas ou en être temoin au moins une source très fiable avec preuves Nous montreront un tit peu de professionnalisme.
Houbien…..
Si MARIKO est à Kidal, c’est pour aider le gouvernement dans sa lutte bien sûre, je suis sûre que se n’est pas pour autres choses.
Que Dieu Sauve la patrie…
Mariko est à kidal pour la nation, il faut lui dire. En ce moment chaque maliens doit donner son mieux pour sauver la patrie, il faut surtout que nous évitons de faire les choses en nos noms propre et pas pour la république.
le gouvernement ne se mettra pas pour autant en marge de la rencontre. Mieux, le gouvernement accorde beaucoup d’importance à l’organisation de ce forum qui est le couronnement d’une première rencontre qui a ramené au moins la paix à Anefis.
Je suis sûre que ce MARIKO est parti à Kidal dans le cadre d’aider le gouvernement et de servir le Mali.
Sinon dire que ce qu’il est en train de faire qu’il le fasse à son nom propre, c’est vraiment déplorable.
Mariko as la grande gueule, il viendra nous dire qu’il a été le seul malien présent à Kidal pendant le forum. Il faut dès maintenant qu’il prend cela en comme acte de citoyenneté et l’utiliser avec le gouvernement ça ne sert à rien de garder les choses pour lui seul.
Mariko à Kidal ?
C’est bien quand même, mais je suis sûre qu’il ne prendra pas cela comme acte de battre campagne.
Je ne comprends pas pourquoi d’autres se permettent de ne pas soutenir ce conférence qui est peut être une chance importante pour le retour de la paix au Mali.
Il n’y a pas lieu à confusion car le forum de kidal n’est pas une clause des accords de paix. De ce fait on ne peut pas dire que le forum de kidal est synonyme du retour de l’administration à kidal mais selon les déclarations des uns et des autres; cela ne devrait plus tarder car en plus de permettre de réconcilier les ex-rebelles permettra de aussi de lever des zones d’ombres à leur niveau sur la mise en application des accords de paix.
Mariko à Kidal ne doit pas être une chose pas possible, lui-même il est un rebelle…
Il faut que nous ailons des idées positifs sur ce forum de Kidal, on ne peut pas continuer d’en avoir des doutes sur sa bonne fonctionnalité. Ce forum de Kidal se passera aux yeux de tous et dans des bonnes conditions.
Il faut que nous maliens nous soutenons ce forum de Kidal, il apportera un grand pat envers le retour de la paix au MALI.
Mariko à Kidal !!!!! 😐 😐 😐 😮 😮 😆 😆 😆 😡
Mariko à Kidal !!!!!
Le gouvernement ne saurait laisser tomber le processus en cours car il s’est totalement investi pour que nous soyons à ce stade aujourd’hui. La non participation du premier ministre est un accord commun entre le gouvernement et les groupes armées. De toutes les façons la plate forme connait bien les objectifs du gouvernement.
AMC il faut avoir la vraie information avant d’affirmer quoi que ce soit. Mariko ne s’est jamais rendu à Kidal. D’ailleurs il n’a pas d’intérêt à Kidal. C’est un ennemi de la paix.
Pauvre journaliste AMC
Voici des voyous qui ne peuvent meme pas organiser un forum & qui veulent qu’on les confie la gestion de toute une region!
N’importe quoi!
Je ne sais vraiment pas pourquoi IBK perd son temps avec ces voyous. J l’ais dit & j le repète. Il faut les laisser se demerder avec Kidal, puisque nous ne sommes pas en mesure de la reprendre militairement. Quand ils auront faim, je vous jure qu’ils viendront pleurnicher auprès d’IBK, pour quelques boites de lait en poudre!
Je ne le dirais jamais assez, ces gens là ne sont que des voyous! Ce ne sont pas des rebelles.
Je vous l’assure! J’ai vécu au nord! Je sais de quoi je parle!
toi tu n’est pas informé et puis c’est toi qui informes”selon certaines sources” arrête! il faut être sur le terrain pour avoir de vrai information.
Comme le président de la république l’a dit il y a quelques jours: les terroristes ne doivent pas changer notre manière de vivre. De ce fait si les autorités de la CMA pensent que ce forum est capital pour l’avancée du processus de réconciliation entre les différents groupes rebelles et important aussi pour l’avancée du processus de paix; elles doivent prendre les dispositions à tous les niveaux surtout sécuritaires pour organiser ce forum.
Votre article n’a pas trop à avoir avec la visite de Mariko à kidal qui si l’on s’en tient à cet article ne serait que pure supposition.
Ce qui est aussi du cas du report du forum de Kidal aussi; aucune information officielle ne le dit on doit donc s’abstenir de toute polémique. Un article de journal ne peut pas être basé uniquement sur es suppositions.
Il faut le comprendre ce pauvre monsieur Mariko Oumar.Il est insignifiant au sein de la majorité présidentielle.Il faut qu’il aille se faire voir ailleurs.De temps en temps il faut qu’il fasse ce genre de sortie pour qu’on parle un peu de lui.
Nous devons éviter d’aller vite en besogne car nous ne savons pas si cette visite de mariko à kidal est vérifiée ou pas. Il faut donc attendre confirmation puisque si cela est vérifié on ne sait pas dans quel cadre mariko se rends à kidal. Les raisons du voyage nous permettrons de nous exprimer.
Oumar Mariko.Ce nom rime avec confusion.Il fait partir de la majorité présidentielle officiellement.Ces sorties dans la presse nous laisse comprendre le contraire.On ne sait plus où le mettre maintenant .
Nous sommes en train de connaître le vrai visage et l’intention de tout le monde maintenant.Seuls les sincères resteront sur les pieds quand le vent de la gloire soufflera.On attend de voir le reste du feuilleton Mariko.
Il fait de l’infidélité politique ce monsieur Mariko.Je pense que petit à petit il va situer tout le monde sur sa position réelle.Je pense qu’il a tout intérêt car il va se perde dans ce jeu de cache cache auquel il se livre actuellement.
Je crois que ce monsieur Mariko Oumar doit nous situer sur sa position exacte car ses sorties nous laissent perplexe quant à position.Il faut qu’il soit sincère avec lui même et avec les maliens.Il y va de son avenir politique.
Bonjour,
Tout à fait d accord avec vous, moi aussi je me pause la question , si Marico est un homme politique qui défend son pays.
Mariko Oumar est un caméléon il est avec les uns le jours et la nuit il est avec les autres.Je pense qu’il a intérêt à rester tranquille car il risque de perdre toute crédibilité aux yeux des populations maliennes.
Ce comportement de Oumar mariko n’est pas à polémiquer dessus.Il est avec ces semblants d’opposants c’est tout.Il n’y a pas de duplicité il ne fait plus parti de la majorité présidentielle.Et je pense que c’est tant mieux.
Que Oumar mariko aille à kidal ne doit pas être une surprise pour qui que ce soit. Cet homme est l’incarnation des hommes qui font la politique du ventre. Il va là où il pense avoir ses intérêts personnels au détriment de l’intérêt général. Son comportement ne doit pas nous surprendre.
Après avoir mené la lutte pour la démocratisation du pays mais aussi et surtout pour réclamer de meilleures conditions de vies pour les élèves et étudiants. Oumar mariko a perdu toute intégrité car il est l’homme qui souffle le chaud et le froid en même temps. Tantôt il est avec la majorité présidentielle, tantôt il est avec l’opposition; on ne sait plus quelle veste il porte?
Oumar Mariko est allé monter un autre coup contre le pays comme lorsqu’il se rendait en Mauritanie pour rencontrer les dignitaires du MNLA. Cet homme n’aime pas du tout ce pays. Mais puisque certains fanatiques aveugles voient en lui ” un patriote” ils se rendront à l’évidence.
Oumar a compris que l’opposition n’est pas pour se faire montrer ou s’imposer aux intérêts supérieurs de la nation. Qu’il aille donc à kidal.
Je trouve salutaire que l’Honorable Oumar Mariko puisse se rendre à Kidal dans les intérêts du pays. Les acteurs de l’accord de paix doivent discuter afin de trouver une suite favorable à la tenue de ce forum.
Il va faire quoi la bas encore ce perroquet de politicien aux visages multiples?Ouma Mariko qui est le jour avec la majorité présidentielle et la nuit avec biprem.
L’accord de paix et de réconciliation du 20 juin, issu du processus d’Alger est un accord très propice, avantageux et objectif pour le présent et l’avenir de notre pays. Tous les acteurs armés, politique et de la société civile doivent d’avantage s’impliquer dans la politique de sortie de crise mise en pratique par le régime au pouvoir.
Je pense que ce sont les journalistes qui ont embrouille la population malienne à l’erreur, en faisant circuler de fausse information basé sur des rumeurs. Il n’a jamais été question de la présence du premier ministre à Kidal.
Tu as raison, depuis lors de l’entretien entre le gouvernement, la CMA, la plateforme et l’opposition, il n’y avait pas été évoqué que le PM se rendra à Kidal. L’accord de paix doit atteint un certain niveau pour que les autorités et la FAMA puisse se rendre à Kidal.
Certes le gouvernement ne sera point là-bas, le Premier ministre ne se rendra pas à Kidal, mais le gouvernement soutient et suit l’organisation du Forum. L’Absence du gouvernement ne signifie aucunement que l’incapacité du gouvernement malien, c’est pour la bonne mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation.
Mais c’est quoi ces journalistes?selon des sources,Oumar Mariko serait à kidal voici les propos que ce journaliste utilise pour nous informer.C’est vraiment dommage.
Pour les intérêts de ce pays et aussi pour tous je pense que la tenu de ce forum est primordiale. Toute la population souhaite voir ce forum avoir lieu pour que l’accord de paix soit le plus vite mise en pratique.
A la place des autorités maliennes, j’allais faire en sorte que ces rebelles fassent le choix entre le retour de la paix dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de paix dans le cadre de l’utilisation des bombardiers. Ce n’est pas en continuant dans les jeux des rebelles que l’accord de paix sera mise en œuvre.
L’accord de paix et de réconciliation nationale ne peut pas être appliqué dans le cadre d’un processus de paix toujours boycotté par les rebelles qui sont tous de mauvaise volonté. Le forum de Kidal aura lieu et le gouvernement malien y sera présent. Il n’est pas question qu’Iyad aille à Kidal pour ce forum. Que cela plaise ou non aux rebelles.
La coordination des mouvements armés de l’Azawad est le plus grand problème dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation nationale. Une fois que les choses commencent à aller dans le processus, elle fait preuve de mauvaise volonté.
L’insécurité gagne le terrain dans ce pays. L’attaque de l’hôtel Nord-Sud à quelques jours de la tenue du forum de Kidal est une conspiration entre la CMA et le chef des Ançardine pour retarder le retour de la paix. Dans une telle situation Iyad peut se rendre dans la ville de Kidal. Raison pour laquelle le Gatia contre la tenue de ce forum dans l’insécurité.
En tout cas je sais que la coordination des mouvements armés de l’Azawad veut qu’Iyad soit, l’auteur de la majeure partie des attaques terroristes perpétrée dans ce pays depuis 2012 à aujourd’hui, présent au forum de Kidal. Le Gatia est contre la tenue de cette rencontre pour des raisons d’insécurité.
Je m’attendais à ce que la tenue de ce forum soit mise en doute. Je connais les groupes rebelles de la CMA. Ces gens ne veulent pas du retour de la paix. La seule chose qui les intéresse est le désordre. LA Communauté internationale est appelée à intervenir, sinon ce forum risque de ne pas avoir lieu du tout.
Les groupes armés de la CMA sont les obstacles u retour de la paix et de réconciliation dans notre pays. Le Gatia est pour le report de la rencontre au motif que la CMA veut inclure l’ennemi de la paix au forum qui sera une occasion pour les groupes armés signataires de l’accord de discuter de la mise en œuvre.
La seule cause de ce probable report est le fait que la CMA veut la présence du chef des Ançardine tandis que la Plateforme voit en cet homme le plus grand problème dans la mise en œuvre de l’accord de paix. Le gouvernement ne veut pas aussi de cette présence.
La coordination des mouvements armés de l’Azawad et la Plate-forme sont les deux groupes signataires de l’accord de paix issu du processus d’Alger. Si la CMA veut la participation d’Iyad Ag Ghaly au forum, le Gatia est contre. C’est ce qui laisse u doit sur la tenue du forum.
Le report du forum de Kidal n’est pas profitable au processus de paix au Mali. Les groupes armés et le gouvernement doivent tous être de bonne volonté pour que l’accord de paix soit la solution à cette crise. Les populations innocentes ont tant souffert des attaques. Il est temps que cela cesse.
Si le report de ce forum va dans l’intérêt de la nation, je suis pour. Dans le cas contrairement je veux qu’il aille lieu au plus vite que possible. La mauvaise foi de la CMA n’est pas à oublier dans le processus de paix et de réconciliation nationale.
Je pense qu’il ne faut pas que les groupes armées soient en désaccord pour la tenue du forum de Kidal. Ce forum est un forum très sensible en ce moment très important dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation.
Je pense que les groupes armées doivent tout d’abord s’assoir et bien discuter de cette situation. Ce forum est un forum dont l’Etat compte beaucoup la déçu. Les groupe armées doivent s’unir pour la bonne tenue de ce forum.
Monsieur AMC dans le contenu de votre article vous nous avez rien dire de ceux qui concorde avec le titre de l’article.
Je pense que l’honorable Oumar Mariko pourra gain de cause dans sa visite dans le septentrion malien et que cela soit dans le seule but de l’intérêt général de ce pays. Les groupes armées doivent vraiment faire bonne figure dans la crise malienne.
Je me demande toutes fois si les groupes armés de la coordination des mouvements armés de l'Azawad sont prêts encore pour le retour de la paix. Je veux dire s'ils veulent réellement de la paix. Au moment où le gouvernement malien est en train de se donner corps et âme pour la paix, une partie minime se permet tout et rien. Pourquoi Oumar Mariko s'est rendu à Kidal?
Peut être qu’il fait parti de la commission de la défense de l’honorable Karim ou de la commission de réconciliation ou c’est un élu de Kidal. Qu’est-ce que je sais? :pintade:
Si le report de ce forum va dans l’intérêt de la nation, je suis pour. Dans le cas contrairement je veux qu’il aille lieu au plus vite que possible. La mauvaise foi de la CMA n’est pas à oublier dans le processus de paix et de réconciliation nationale.
Cela n’est guère étonnant de la par de Oumar MARIKO l’activiste, le trafiquant, le faux démocrate l’éternel opposant. le populiste. le IS NO GOOD du Mali (il veut devenir Calife: Président à la place du Calife). Même en le regardant, on sait, que c’est un BIAN un adepte de la drogue dure. Donc d’étonnant pour ses équilibrations histoire de se faire voir. 😡
Bonjour. Je me pose une question. Le gouvernement a signé un accord avec des groupes armées pour la paix au Nord. Donc on suppose que ces groupes armées peuvent amener la paix. Mais les mêmes groupes veulent reporter leur sommet à cause des menaces d’attentats et de supposée insécurité. S’ils ont peur des attentats, alors ils ne peuvent pas ramener la paix au Nord car ils ne sont pas capables d’éviter des attentats…… Réfléchissez……….
Comments are closed.