Le Conseil de sécurité de l’ONU a pris note mercredi de la proposition de créer une force d’intervention au Mali, sans apporter son soutien à ce projet, soumis par l’Union africaine et la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
La situation dans ce pays, dont la partie nord est aux mains de groupes touareg et islamistes, était au menu de discussions annuelles entre le Conseil de sécurité de l’ONU et le Conseil de paix et de sécurité de l’UA.
Si les deux Conseils ont exprimé dans un communiqué commun publié à l’issue des discussions leur “préoccupation” quant à la présence de membres d’Al-Qaidadans le nord du pays, le texte se borne à “prendre note” de la demande concernant l’intervention d’une force au Mali.
OBJECTIFS EN QUESTION
Des représentants du Conseil de paix et de sécurité de l’UA avaient appelé mardi l’ONU à soutenir “en toute urgence” une opération destinée à rétablir l’intégrité territoriale du Mali. Mais des diplomates onusiens ont souligné que plusieurs membres du Conseil de sécurité de l’ONU avaient des interrogations sur cette force. “Nous devons en savoir davantage sur les objectifs de la force, comment elle sera mise en œuvre et quels seront ses soutiens logistiques et financiers”, a précisé un diplomate s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.
Un autre diplomate est allé plus loin en évoquant “des réticences” de certains membres du Conseil de sécurité. “Nous avons demandé à l’Union africaine defournir plus d’informations”, a-t-il dit.
CONSEILS EN ALGÉRIE
Le premier ministre malien Cheikh Modibo Diarra est venu en Algérie “à la recherche de solutions pour le problème du Mali”, a-t-il déclaré à l’agence APS après avoir été reçu par le président Abdelaziz Bouteflika mercredi.
Depuis le début de la crise malienne, l’Algérie a adopté une ligne de non-ingérence chez son voisin, tout en affirmant son attachement à l’intégrité territoriale de ce pays mais elle multiplie les contacts avec les pays concernés, dans la région et ailleurs, notamment la France et les Etats-Unis.
Le Monde.fr avec AFP | 14.06.2012
TOUT CA CES DES STRATEGIE CAR ,IL VEULENT SURPRENDRE DANS LE NORD.DES CIBLES SONT DEJA VISER.S,IL NE PARLE PAS COMME CA CES ANSARDINE AQMI ET MNLA SE CACHERONS COMME BEN LADEN DANS LES MONTAGNES CES POURQUOI ILS DISENT QUE CES PAS LA PEINE ,MAIS UN BEAU MATIN ,IL SE REVEILLERONT AVEC ENORME SURPRISE,JE VOUS PARLE POUR CONNAISSANCE DE CAUSE.TOUT EST MIS AU POINT ET LES BOMBARDEMENT AERIENNE COMMENCERONS EN MEME TEMP DES TROUPES LES ENCERCLERONT DE TOUT LES COTEES.PLUSIEURS MATERIELLES SONT EN COURS DE ROUTE ,DE LA CHINE ET RUSSI.GAMOU ET MEIDOU ONT ETE DOTER DE NOUVEAUX MATERIELLES BIEN SOPHISTIQUER CAR ILS ONT VUENT CE QUE L,ENNEMIE AVAIENT.VIVE LE MALI DE KIDAL A KAYE
Aussi le nom de l’opération est déjà connue
Parceque les maliens ne savent pas ce qu’ils veulent.
L’ONU VEUT SE DÉGONFLER. L’ONU A LE DEVOIR D’ASSUMER LES CONSÉQUENCES DE SES ACTES.
L’ONU se permet d’appuyer des actes criminels sur notre continent et de ridiculiser nos dirigeants.
Je ne vois pas comment peut-non négocier avec des terroristes et des bandits armés?
Je soutiens entièrement la mise en place d’un comité militaire intégrant les militaires du CNRDRE. J’approuve la décision du gouvernement. Maintenant les maliens doivent comprendre l’enjeu de cette crise pour notre pays. Le Mali doit bâtir l’une des meilleures Armées africaines capables d’assurer l’intégrité territoriale du Mali et de fournir son appui à toute l’Afrique de l’ouest. L’armée malienne ne sera plus jamais comme avant, telle doit être le combat de tous les maliens.
Quand l’UA a dit non à l’intervention en Libye, qu’a fait l’ONU? Sans le consentement des africains l’ONU n’a-t-il pas appuyé les membres de la coalition (France, USA, Angleterre) pour aller bombarder Tripoli. Qu’elle n’essaie surtout pas de se dégonfler, c’est L’ONU, en appuyant les pyromanes, qui a commencé cette guerre, maintenant que les africains veulent la finir, l’ONU se permet de s’y opposer.
Que les dirigeants africains arrêtent de se faire ridiculiser et piétiner par de telle organisation soit disant internationale qui se permet de légaliser ses propre actes criminels.
Avec ou sans l’appui de L’ONU, le Mali mettra fin à cette crise. Les africains doivent prendre leur destin entre leurs mains et ne plus compter sur l’ONU.
Il faut que les maliens prennent leur responsabilité.
On ne peut compter que sur nos propres forces de défense.
Quand il s’agit d’aller bombarder la Libye ou l’Irak pour des raisons assez confuses, fournir des armes aux mercenaires et aux islamistes, l’ONU est prêt à fournir son appui. Maintenant que la situation a échappé à son contrôle, l’ONU veut se dégonfler et refuser d’assumer les actes criminels qu’il a soutenu en Libye.
L’ONU n’est-il pas à la base de la déstabilisation de toute la partie sahélienne de l’Afrique?
L’ONU n’a-t-il pas fournit les armes aux islamistes et aux mercenaires libyens?
L’ONU ne collabore-t-il pas avec les réseaux de soutien aux djihadistes comme le Qatar et l’Arabie-saoudite?
C’est l’ONU qui a donné son accord à la France pour aller bombarder la Libye. Maintenant qu’est-ce-qui se passe en Libye? La Libye n’est-elle pas complètement déstabilisée par des conflits religieux et inter-ethniques?
Le Mali n’est-il pas une victime collatérale de la guerre en Libye?
S’il n’y avait pas de pétrole en Libye, l’ONU allait-il donné son accord à la France pour aller bombarder Kadhafi?
Que chacun assume les conséquences de ses actes. L’ONU est à la source du mal et ATT a été le crétin et la victime de ce complot.
Le Mali prendra note de la décision de l’ONU.
Il ne faut compter sur aucune force étrangère dont les représentants consacrent tout leur temps à des discours et des réunions à dormir debout. Heureusement que nos autorités ont commencé à prendre le destin du Mali entre leur main.
Le Mali gagnera cette guerre (par le dialogue ou par les armes) tôt ou tard que L’ONU et la communauté internationale le sachent clairement.
Le Mali demande conseil à l’Algérie pour tenter de résoudre ses problèmes
phare 318 commentaires France 14 juin 2012 – 20:14
L’Algérie, contrairement à ce que souhaitent les fantoches et chiens de tête de l’UA, de la CEDEAO ou du Mali, n’a aucun intérêt à accepter sur sa frontière sud la présence de mercenaires de l’ONU caporalisée par les puissances impérialistes. C’est comme si elle acceptait là, la présence de l’Otan et des racistes wahhabites du Qatar et de l’Arabie Saoudite.
A l’inverse des débilités de la CEDEAO et de l’Ouest-africain qui veulent l’ONU, l’Otan et l’Africom à domicile en plus des casernes de légionnaires français de la coloniale, les Algérien ont une conscience géostratégique aiguë en plus d’une vigilance sourcilleuse vis à vis de leur indépendance dont ils connaissent le prix d’acquisition; à l’inverse des indépendances néocoloniales et démonétisées dans toute la Françafrique tenue par des satrapes et des pouvoirs frelatés, corrompus, prédateurs, criminels et quasi-maffieux.
Il y a un probleme tres serieux avec certains journalistes Maliens
qui manifestement manquent cruellement de l’esprit d’analyse.Aucun
Membre du Conseil de Securite n’a mis de doute sur le principe d’une
intervention armee Onusienne au Mali.Les membres du Conseil ont demande plus ample information, en particulier,1)les objectfs de la Force,2)Ses modalites de mise en route, 3)les soutiens logistiques et finaniers.Toutes ces questions importantes doivent etre elucidees
pour determiner l’ampleur du soutien de la Force d’intervention.
Il y a plusieurs buts dans cette mission:l’expansion d’ Al Queda en Afrique de l’Ouest, le narco-trafiking,les prises d’otages et le probleme de Securite Generale dans la Zone Sahelo-Saharienne,et
enfin l’integrite territoriale du Mali occupee par des hordes criminelles.Quel poids donne a chaque but? Comment attaquer ces buts?
Ensemble ou separement?
Je ‘ai pas aime non plus la legerete avec laquelle le President Moussa
Traore etait traite.Le President Traore tel que je l’ai connu est un grand patriote.Il n’ira pas cherche a detruire le Mali.Certains de ces journalistes irresponsbles devraient etre traines devant les tribunaux pour diffamation et etre infliges de peines de prison lourdes pour comprendre la lourde responsabilite de leur tache.
A croire que l’onu ne sert plus à grands choses depuis l’efondrement de l’urrss, c’est les interêts occidentaux qui determinent l’urgence d’une intervention selon la volonté des maîtres du moment , en Syrie en Israel en RDC , au Soudan .l’onu c’est le medecin après la mort .Attention à ses valets comme la cpi qui ne pense actuellement que l’on peut faire la guerre sans tuer une mouche au risque de crier au genocide .Nous maliens devons prendre nos responsabilités face à l’histoire pour faire cette guerre quoi qu’il en coûtera et on vera la suite avec ces faux medecins du monde !!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 8)
l’ONU doute parce que le pays n’est pas à feu et à sang; la situation n’est pas pourrue à hauteur de souhait. et c’est tant mieux. vive le Mali
Cher Capitaine Merci
Beacoup de gens ne le savent pas, 👿
Et vous avez ecris ce que je m’appretais a ecrire ,encore Merci
I thank you for your kind words!
Les presidents Africains qui tiennent a’ voir une intervention des casques bleus de l’ONU au Mali, ne le font pas pour le Mali mais pour les interets de leurs propres pays. Mes amis, chaque soldat des casques bleus est paye’ a’ 1028 dollars americains par mois. L’argent est rembourse’ aux etats qui fournissent les soldats. Il suffit de regarder les statistiques de l’Organisation des Nations Unies pour constater qu’en ce moment on compte parmi les casques bleus de l’ONU 2 339 SOLDATS DU SENEGAL, 1 128 SOLDATS DU NIGER et 1 052 SOLDATS DU BURKINA FASSO.
Nous pouvons bien conclure que c’est parce que certains pays tirent des benefice financiers des operations du maintien de la paix, que leurs presidents font tout pour avoir une intervention militaire etrangere au Mali. Ce sont les pays qui encouragent une telle intervention militaire, qui fourniront des soldats pour etre paye’s!!!! IT’S ALL ABOUT MONEY!!!
Ou’ sont les casques bleus entre le nord et le sud Soudan? Ou’ sont les casques bleus en Somalie? Que fait L’UA dans ces deux cas cite’s plus haut?
Ajourd’hui, nous avons des dizaines de milliers de Casques bleus en Afrique (RDC, RCI et Liberia). Pour ceux qui ne le savent pas, le budget reserve’ aux operations pour le maintien de la paix est de 7 milliards de dollars (27% des USA, 12,53% du Japon, 8,16% Royaume Uni, 8,02% d’Allemagne et 7,56% de la France. Le monde developpe’ a ses propres problemes! La zone Euro connait de tres graves crises economiques et le taux de chomage dans ma chere Amerique est de 8%. LES OCCIDENTAUX VEULENT BIEN AIDER ET ILS AIDENT MAIS IL Y A DES LIMITES A’ CE QU’ILS PEUVENT FAIRE! Mes amis, il y a une fatigue internationale a’ propos de l’Afrique. Il est temps que nous utilisons les mecanismes qui existent dans nos cultures pour resoudre nos problemes!!!
SOYONS PRUDENTS ET SAGES!!! FOLLOW THE MONEY AND YOU WILL GET A BETTER UNDERSTANDING OF THE SITUATION!!!
BANDIT ARMÈE OMONIME DE CAPITAINE SANOGO, tu ne peut pas touner le dos du MALI avec ses amis Africains, LE SENEGAL ,LE NIGER LE BOURKINA,LA COTE D’IVOIRE,LE NIGERIA EXT… on eu la volontée de aider le MALI ET L’AFRIQUE pour envoyer leurs soldats au MALI contre les bandits armées c’est pas a cause l’argeant c’est l’amour du MALI et de L’AFRIQUE, il faut s’avoir que il ya l’ordre en somoli actuelement grace a la force militaire de L’UA QUI ONT CHASSER LES BANDITS ARMÈES AU SOMALI.
You just don’t know any better!
Et voila, la terre tourne sur elle meme. Quand je m’offusquai contre la CDEAO qui nous faisait tourner en rond et nous exiger de faire milles et une choses pour qu’ils reconnaissent qu’on a un GOUVERNEMENT legitime et fonctionnel dont, eux memes ont participe a sa formation. Voila que l’ONU leur rend la balle et bonjour la valse interminables de questions a la CDEAO et soyez en sure cela peut durer des mois avec ses couts, des vas et viens qui ne profiterons que ceux qui vont a la table de negotiation avec per diem et billets d’avions de premiere classe en poche..
Cela fait 1 an que les Syriens demandent l’intervention qui tarde a venir et vous voulez que l’ONU ordonne tout de suite une quelconque intervention? Les maliens sont vraiment naifs. Personne ne va bouffer notre piment, retroussons la manche, galvanisons nos coeurs et soyons prets de prendre le taureau par les cornes, c’est le prix a payer et cela est notre seul salut.
Faire le mendiant et pleurer a longuer de journee ne nous rapportent RIEN. Pensont a nos enfants qui savent l’etendue du territoire que nos ancetres nous ont leguer, qu’allons nous leur laisser? 1/3 du Mali.DIEU a dit aide toi et DIEU t’aidera. C’est a nous de faire des efforts et nos amis viendrons nous aider car le Mali a des amis dans ce monde.
JE PENSE QUE L’ALGERIE A ACTIVE SES RESEAUX INTERNATIONAUX. L’ALGERIE A UNE PEUR BLEU DE VOIR LE NORD MALI DEBARASSE DES ISLAMISTES ET DE LEUR TRUFFIONS DU MNLA.
CAR CES VERMINES RETOURNERONT CHEZ EUX, EN ALGERIE, QUI POUR SE DEBARASSER DU CANCER QUE SONT CES TERRORISTES, ONT OUVERT POUR EUX UN CORRIDOR VERS LE NORD DU MALI. LACHE ET CINYQUE, J’AVAIS DIS TANTOT, MAIS QUELQU’UN M’A RAPPELER QUE CA FAIT PARTI DE LA DIPLOMATIE. C’EST UN MOYEN DE PRESSION.
Déjà ,son beau père GMT est entraint de courrir en Russie et en Chine pour que la résolution ne passe pas,c’est vraiment la médiogrité.Dans tout les cas tant qu’il aura pas les forces amies de la communauté internationale pour nous aider le nord Mali restera déffinitivement dans les mains des islamistes et les trafiquants de drogue.Quelles sont les vrais raisons de cette course contre la montre,si l’armée malienne pouvait faire l’affaire pas de problème,mais d’après les dépeches en provenance de sévaré rien pour des rummeurs le week passé d’une attaque imminante des rébèlles les soldats ont abandonnés leurs postes pour se trouver a Ségou le lendemain et alors………..
Mes amis, il y a une fatigue internationale a’ propos de l’Afrique. Le monde developpe’ a ses propres problemes economiques. Le contribuable occidental est fatigue’ de voir son argent depense’ pour resoudre les problemes africains que les africains eux memes sont sense’s pouvoir resoudre par des negociations. Est-ce que j’aimerais voir l’argent que je paie comme impot, soit utilise’ pour mener une guerre au Mali. Ma reponse est: NON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J’aimerais plutot que LES AIDES DE NOS PAYS D’ADOPTION A’ L’AFRIQUE soient utilise’es pour les projets de developpement qui aideront a’ lutter contre le chomage et la pauvrete’!
CMD voit la situation et il sait ce qu’il faut! Tous ceux qui travaillent pour une interventions militaire etrangere au Mali, sont des INCONSCIENTS!!!! IL FAUT ETRE FONCIEREMENT IMBECILE ET MECHANT POUR SOUHAITER UNE OCCUPATION MILITAIRE DE NOTRE FASSO!!!
Le President Beninois Yayi Bonny est loin de la zone des combats. Le President Nigerien fait tout pour defendre les interets du Niger au detriment du Mali! LES TERRORISTES SONT AU NIGER AUSSI ET ILS ONT LEURS PARTISANS DANS LE…GOUVERNEMENT NIGERIEN!
NOUS NE VOULONS AUCUNE INTERVENTION MILITAIRE ETRANGERE DANS NOTRE FASSO LE MALI!!! NOUS NE VOULONS VOIR AUCUNE FORCE ETRANGERE VENIR BOMBARDER NOS VILLES POUR LES “LIBERER”!
Tout sera deploye’ pour resoudre ce probleme par des negociations. Si nous sommes oblige’s de faire la guerre, seule l’aide en materiels militaires adapte’s et une couverture aerienne seront les bienvenues! MALI DOESN’T WANT ANY FOREIGN BOOT ON THE GROUND!!! Notre FASSO a 14 millions d’habitants! AVEC LES MOYENS NECESSAIRES, LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DE NOTRE FASSO PEUVENT FAIRE LE BOULOT! D’ICI LA’ CONTINUONS DE NEGOCIER AFIN DE RETABLIR LA TOTALITE’ DE L’INTEGRITE’ TERRITORIALE ET AVOIR LA PAIX ET LA SECURITE’!!!
Je crois que tu as besoin de recompter ta population et de reevaluer combien de km carre vaut ton pays actuellement.Tous les maliens veulent etre fier,mais il y a une realite qui ne peut pas etre ignorer.
Il faut souligner avec force que Sanogo et ses hommes ne sont pas le
Mali et ne representent pas le Mali.Sanogo a pris en otage les institutions Maliennes: l’Assemblee Nationale ,le Gouvernement, les Hommes politiques.
L’Assemblee Nationale a ete abolie au coup d’Etat. Ses membres ont tente de se reunir a plusieurs reprises dans un autre lieu .Ils ont ete disperses par les hommes de Sanogo.
Le Premier Ministre ne doit sa securite qu’en jouant avec Sanogo,ce que personne n’apprecie.
Le President de la Transition a ete roue de coups et laisse pour mort.
Il a souffert de fractures .Tout cela ,parce qu’il a tente d’assumer
ses responsabilites.Les responsables seront poursuivis quel que soit
leur rang social .Les membres de l’Assemblee coupables perdront leur immunite pour faire face a la Cour Criminelle .
Plusieurs candidats Presidentiels ont ete attaques dans leur maison ;
leurs proprietes on ete detruites ;d’autres ont ete battus et evacues
sur les hospitaux Parisiens pour etre soignes.
Un grand nombre de politiciens et d’hommes d’Affaires influents ont ete arretes ,emprisonnes ,maltraites. Punir les institutionsMaliennes
qui ont resiste au coup d’Etat ,serait une mesure manquant de justification.Bien sur,Sanogo est un demagogue.Il a su avoir le soutien d’une certaine jeunesse frustree.Mais encore une fois ,ces faits sont insuffisants pour infliger des sanctions au Mali.
l’ONU fait-elle preuve de sagesse pour une fois? Incroyable!
ce manoeuvrier de premier ministre va finir par se faire mettre hors touche. croyez moi
……….Nous maliens, nous avons intérêt à prendre des armes pour défendre notre pays. Vous voyez comment, l’ONU fait la différence entre AL QUAIDA et MNLA? Ils ont tous combattus le MALI ensemble, égorger certains de nos militaires, violer les femmes et maintenant, l’ONU veut faire du MNLA, un groupe fréquentable? C’est la preuve que certains membres de cette organisation ne veulent pas le MALI sorte de ce problème. C’est le pire scénario qu’ils veulent faire subir à notre pays. Vive le MALI!
Ne racontes pas de conneries s’il te plait! Le MNLA est un problème purement Malien (et contre lequel le Mali n’a strictement rien fait quand fallait…) et Al qaida est un problème mondial et planétaire. Il est normal qu’à l’ONU en France ou ailleurs personne n’ait rien à foutre du MNLA: C’est un problème MALIEN. Si le Mali n’a rien fait, le Mali n’a pas à se poser en victime, il est le seul fautif!
TOUT LE MONDE avait prévu que les ex-Khadafi allaient inonder d’arme la sous – région; Et quoi? TOUT LES PAYS concernés par ce risque ont fait ce quil fallait (Niger, Algérie, Mauritanie). Nous, on a rien fait du tout (on les a même acceuilis avec le tapis rouge) et aujourd’hui on en veut à la terre entiere (CEDEAO, ONU, France, USA, etc, etc…) Quand aprendrons nous à devenir responsables?
Il y a anguille sous roche ! Peu importe!Premiere Etape-L’Union Africaine et le Gouvernement du Mali, remanie,devraient mener une activite intense d’explications et obtenir de chaque membre du Consel une reponse claire sur son soutien soit financier, soit logistique,soit materiel sur la mise en place de la Force d’Intervention.En meme temps ,les Etats de l’Union Africaine devrait determiner la composition de la Force d’Intervention composee d’Etats membres de la CEDEAO ainsi que d’Etats membres d’autres Communautes Regionales Africaine,tels que l’Afrique du Sud, la Tanzanie ,si possible l’Ethiopie deja impliquee dans la guerre Somalienne, le Tchad, l’Ougadan etc .
Deuxieme Etape- Si les blocages persistent au Consil de Securite,le Mali devrait prendre en main ses responsabilites.Elle doit s’adresser a ses partenaires sur la base de donnant /donnant.Tous les contrats des mines d’or seront retires et seront utilises pour mobiliser les fonds pour financer la guerre.Les futurs contrats de recherches petroliferes ou d’uranium devront etre envisages dans la perspective de l’effort de la guerre.Si le Conseil de securite a approuve l’intervention de l’ONU en Somalie,il n’y a aucun argument valable pour qu’il refuse de soutenir une intervention des Forces Unusiennes au Mali a moins qu’il attende que la situation pourrise comme en Somalie.L’Union Africaine devrait ontinuer ses efforts de mobilisation des moyens de guerre en dehors de l’ONU.Elle devrait
contacter les grands Etats de l’Amerique Latine ,de l’Asie ,etc.
L’Afrique refuse d’etre victime de terrorisme interntional combattu
en Asie par l’Occident en bloc.
Le Conseil de securité de l’ONU n’a pas le choix, il va intervenir. Il interviendra pas pour le Mali mais pourque les attentats terroristes qui vont faire des victimes sur leur territoire ne soient pas preparer au Nord du Mali.
Si le conseil de securité refuse , bien sûr le Mali a beaucoup à perdre mais les membres du conseil de securité veront les avions terroristes s’abattrent sur leur population.
Un proverbe bambara dit “La mort de la chèvre est une perte pour son propriétaire mais la soupe ne pourra se faire qu’avec la tête de la chêvre”. Donc le Conseil de securité de l’ONU a interêt à agir.
Si L’ONU refuse d’aider le Mali a recouvre son territoire, on qu’à s’allier avec les islamistes pour chasser ceux qui veulent la partition du pays… C’est aussi simple que cela, c’est une question de notre survie…
La saisie de l’Onu doit être plus compliquée qu’on ne le croit peut-être, surtout quand on s’appelle africain.
si vous voulez que l’ONU se preoccupe du sort du Mali ,il faut qu’il y ait beaucoup plus de morts 🙄 🙄 l’ONU ne reagit qu’à partir de 10.000 morts ,et encore ,c’est un diesel
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Tu est mechant le fou FOUDkg
Mais Foudkg quand l’Onu a donné son aval à ton président Sarko pour qu’il intervienne en Libye ou en Côte d’Ivoire, il n’y avait pas 10000 morts à ce que je sache…………….. En plus ca n’avait pas trainé longtemps, ca a été un moteur essence…………..ou bien c’est parce que c’est la France qui en avait fait la demande????????
non faut dire que khadafi était un bon client , et quand y a des gisement pétroliers a la clé , ils lui ont fait une petite ristourne 😆
quand l’ONU a donné son aval pour la Libye ,Kadhafi envoyait son aviation pour rayer Benghazi de la carte avec le risque qu’il y ait 100.000 morts parmis les populations civiles .Il fallait donc faire vite !!
que le Mali soit scindé en deux ,à part les maliens tout le monde s’en fout ! il faut regardé la réalité en face .Pour le moment il y a eu 77 morts à Agel hoc + quelques autres parci par là ,pas de quoi arriver à une extermination d’une population .
Si à chaque coup d’etat en Afrique l’ONU devait s’en meler ,elle n’en finirait pas .
Actuellement le gros problème de l’ONU c’est la Syrie avec 15000 morts enun peu plus d’un an . Des pays veulent une intervention mais la Chine et la Russie mettent leur veto pour proteger Assad .Et chaque jour qui passe amène son lot de morts ,civils pour la plupart .Là il y a urgence ,là c’est dramatique .
que vous recuperiez le Nord dans 3 mois ou dans 3 ans ce n’est pas important ! N’oubliez pas que vous avez toujours refusé d’avoir une base française ou américaine dans le Nord pour une question d’orgueuil , s’il avait eu une base rien ne serait arrivé et vous n’auriez pas un seul barbu dans le desert !!
Si tu raisonnes avec le Mali seul, tu fais fausse route, l’intervention de l’Onu est demandée pour enrayer la menace terroriste sur toute la région du Sahel, allant du Sénégal au Soudan et aussi sur la France, le reste de l’Europe et les Usa et non seulement pour recomposer la nation toute entière.
Et même si c’était pas le cas, pourquoi l’Onu intervient-elle en Somalie, en Côte d’Ivoire, en RDC ou partout ailleurs où il y a eu des conflits et pourquoi elle n’interviendra pas au Mali?
Vraiment Asterix ce que tu dis la, c’est tellement vrai mais malheureusement le malien est tellement orgeuilleux et aveugle, on se demande s’il y a des visionaires au Mali. Refuser la base americaine fut la pire erreur de l’histoire du Mali.
Les Americains nous en veulent pour ca, ils ne disent pas mais ils le manifestent en soutenant les pantins de la CDEAO.
“Vendons le mali et allons nous refugie ailleurs moi je vais chez Yayi Boni au moins lui il fait quelque sauce avec atieke et foufou” mdr lol.
sal apatrid
je me demande pourquoi avoir glisser ce deuxième article (sur l’Algérie) sous le premier de manière aussi grossière ??? … genre dire que si le conseil des nations unies refuse cette intervention c’est encore a cause de l’Algérie aussi ?? 🙄
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Restons cool ……….On a vu pire ! ! ! !
😳 oui on a vu pire sur maliweb , c’est juste que c’est une attaque mignonne presque gentille c’est ca qui m’a choqué
Le Conseil de securite a fait preuve de responsabilite, de sagesse.
Les aventures guerrieres du Prsident de l`UA et de la CEDEAO sont precipitees et demontrent qu`ils ne maitrisent pas la comlexite de la question.
La raison doit s`imposer a la raison.
La connivence entre le 1er Sinistre Cheick Oumar Diarra et Sanogo est évidente.
Mais c’est surtout le 1er ministre qui joue à retarder l’intervention de la force.
Chaque fois qu’il est question de l’intervention d’une force internationale Diarra est intervenu pour demander d’attendre que le Mali demande cette intervention et qu’ils ne sont pas prêts d’abord.
C’est pourquoi il est allé voir l’Algérie, l’Union Africaine et la CEDEAO pour reporter toute intervention militaire.
Il a déjà dit d’éviter de parler de l’intervention de la force de la CEDEAO.
Après ça il est allé à Ségou pour proposer de bâtir une armée forte et bien équipée qui pourra libérer le Mali. C’était une façon détournée de demander plusieurs années pour faire pourrir la situation afin de permettre à Sanogo et à lui même de s’éterniser au pouvoir.
Il faut que Djoncounda contacte l’ONU lui-même depuis la France. Sinon le er ministre est un vendu qui roule pour la junte et des intérêts inavoués.
Il fait honte aux scientifiques et aux maliens ce gonogo au lieu de 1er ministre
prise en otage du… tu doit avoir honte de dire des aneries
par ce que notre premier ministre est un don de dieu et sanogo un hero et tous ceux qui disent le contraire vont avoir honte comme leur président qui a la honte depuis qu’il menti au peuple malien en disent qu’il ne sera pas le problème du mali. aujourd’hui, c’est la honte qui l’a fait sortir du pays. lui et ses camarades vont trainballer cette honte jusqu’àààààààààà
bien parle mon pote
Comments are closed.