Face à la gravité de la situation que traverse notre pays, les Médiateurs des pays membres de l’UEMOA appellent à la résistance populaire et invitent les instances islamiques internationales à aider le Mali à faire face au péril intégriste.
Une délégation du bureau de l’association des Médiateurs des pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (AMP-UEMOA) a séjourné à Bamako les 24 et 25 septembre. Cette délégation était conduite par son Président, le Professeur Albert Tévoédjérè, Médiateur de la République du Benin. Il était accompagné pour la circonstance de Sérigne Diop, Médiateur de la République du Sénégal et Président de l’association des Ombudsman et Médiateurs de la francophonie (AOMF) ; Marcel Sandaogo, secrétaire général du Médiateurs du Faso ; la secrétaire permanente de l’AMP-UEMOA, Andréa Yameogo.
L’objectif de cette visite est de faciliter les actions engagées par les autorités, afin qu’elles connaissent une issue favorable pour les Maliens.
Les Médiateurs des pays membres de l’UEMOA rappellent que le Mali est un grand peuple porteur de traditions et de valeurs qu’il faut respecter. Les valeurs de tolérance, de piété et de solidarité qui caractérisent l’immense majorité des musulmans maliens sont des valeurs islamiques largement partagées. C’est pourquoi ils condamnent énergiquement les graves violations des droits humains perpétrées dans les régions nord et invitent la classe politique, les forces vives de la nation et l’armée à un dialogue inclusif et à un consensus sincère sur l’essentiel, en vue de faire face au double défi que constituent la reconquête du nord et l’organisation d’élections crédibles. Aussi, ils soutiennent la ténue des concertations nationales et saluent les diverses initiatives prises par les partenaires bilatéraux et multilatéraux, les efforts du Président par intérim, du chef de gouvernement et de tous les acteurs visant à fédérer les énergies et à préserver l’unité nationale, l’écoute attentive et la prise en compte effective des aspirations du peuple.
AMP- UEMOA lance un appel aux partenaires internationaux à accompagner les efforts de solidarité complémentaires à construire, pour sortir le Mali de la très grave crise qu’il traverse et qui menace l’ensemble de la sous-région.
Cette délégation se rendra le 27 septembre prochain à Abidjan, en vue de soumettre au Président Alassane Dramane Ouattara son appréciation de la situation et ses suggestions.
Binta Gadiaga