Alger – Les groupes armés maliens vont entamer en position de force mercredi à Alger les négociations avec le gouvernement de Bamako en vue d’un accord de paix, et la marge de manoeuvre est étroite, a estimé mardi un diplomate algérien.
Après la grande défaite de l’armée malienne, qui a perdu 50 soldats dans le nord du pays en mai, les mouvements armés occupent maintenant presque les deux tiers du territoire et viennent à Alger en position de force, a confié à des journalistes cette source sous le couvert de l’anonymat.
Selon elle, la marge de manoeuvre d’Alger est étroite puisqu’il faut trouver un consensus pour le partage du pouvoir entre d’un côté, les mouvements qui veulent une autonomie du nord du Mali et de l’autre un gouvernement ouvert à toute idée en dehors de l’indépendance.
Ces négociations à Alger sont les premières à rassembler l’ensemble des parties depuis celles qui avaient abouti à un accord intérimaire le 18 juin 2013 à Ouagadougou et ouvert la voie à la tenue d’élections présidentielle et législatives.
Elles vont se dérouler en trois phases, selon l’ancien Premier ministre malien Modibo Keïta, représentant du chef de l’Etat: il faudra d’abord valider une feuille de route, puis négociations proprement dites (…) pour aller au fond des problèmes et obtenir un pré-accord et enfin la signature d’un accord de paix définitif.
Le président Ibrahim Boubacar Keïta est convaincu que seule l’Agérie peut faire bouger les choses. C’est un fait inédit qu’un pays demande à un autre de s’associer à la gestion d’une partie de son territoire, a estimé le diplomate.
Selon lui, la situation n’a pas bougé depuis dix mois et c’est ce qui a amené le gouvernement malien à solliciter l’Algérie.
Mais la situation est très complexe car le Mali est l’un des dix pays les moins avancés au monde et n’a pas les moyens de surveiller son territoire de 1,2 million de km2, a-t-il ajouté.
Nous sommes en mesure aujourd’hui de voir une lueur au bout du tunnel. Cette lueur, il nous appartient de l’amplifier et d’en faire une lumière qui éclaire pour aboutir à un avenir pacifique, convivial et prospère du Mali, préservant l’intégrité territoriale, l’unité nationale et le caractère républicain de l’Etat, a déclaré mardi le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, cité par l’agence APS.
Rétrospectivement, beaucoup de choses ont été réglées et les mesures de confiance commencent à porter leurs fruits sur le terrain, a-t-il poursuivi en soulignant la présence d’institutions démocratiques et la légitimité populaire du président Keita.
(©AFP / 15 juillet 2014 18h52)
Des guet-apens de ce genre sont tendus chaque jour par Boko-Haram a l’Armee Nigerianne,entrainant des centaines de morts.Les armees nationales doivent employer les tactiques occidentales de pilonnages et de bombardements intensifs pour faire face a une guerre faite d’ambuscades.Les soldats ne doivent intervener qu’apres la deroute.
Aucune decence! Vous perdez le Nord! Quand est-ce que l’illegalite
conmfere-t-elle une position de force?Dans ton Septentrion?
Les groupes armés ne sont nullement en position de force; leur victoire à Kidal a été décidée par la France. Ce n’est pas du tout sur le terrain que le rapport de force s’acquière mais sur le plan diplomatique (c’est à dire les intérêts des uns et des autres et la voie que la France a tracé pour la sortie de crise)
Ou sont les hommes au mali que attend la jeunesse pour se réveiller et descendre dans la rue pour dire non au homme politique de notre pays le mali a été dénigré humilie par les hommes politique jusqu’à aller prendre l aumône avec le Sénégal 1milliard de don quel honte
Sikasso:
“Ou sont les hommes au mali que attend la jeunesse pour se réveiller et descendre dans la rue pour dire non”
ILS SONT A GNEGNELE. ILS ONT DIT NON A LA SPOLIATION ET BARRE LA ROUTE AUX GENDARMES POUR DEFENDRE CE LEUR PARAIT IMPORTANT.
POUR DEFENDRE CE QUI LEUR PARAIT IMPORTANT.
Les journalistes de l’AFP, RFI , France 24 bref toute la presse française sont des hypocrites et fils de put. Le Grand Mali sortira gagnant tôt ou tard. Que Dieu maudisse
tous les ennemis du Mali. Amen
❓ ❓ “Apres la grande defaite” ❓ ❓ comme s’il y avait de petite defaite. Comme le dit G Drabo le Mali doit y aller avec la tete froide.
http://www.essor.ml/lavenir-politique-au-mali-le-coeur-chaud-mais-la-tete-froide/
“La bonne question qui se pose aujourd’hui est de savoir SI le MNLA, le HCUA et le MAA ont conscience que leur victoire acquise le 21 mai représente un avantage à RELATIVISER FORTEMENT.”
“Une alarmante réalité s’impose avec de plus en plus d’évidence à nos partenaires. Le repli des FAMa a dangereusement abaissé le seuil de sécurité au Septentrion.”
…”Primo, il est impératif que nos forces armées et de sécurité aient la possibilité de retourner le plus vite possible sur les positions qu’elles occupaient avant le revers de Kidal…Secundo, la MINUSMA doit s’attacher… à se déployer de manière en dehors des grandes agglomérations pour neutraliser les bandes armées qui mettent à profil la période de flottement actuel pour reprendre leurs exactions….”.
De quels groupes armés s’agit-il?
Je suppose que ce journaliste français nous parle du même MNLA que nous connaissons, celui là qui vient de prendre une belle déculotté face aux groupes d’autodéfense?
Que ce journaliste français nous donne la superficie de Gao, de Tombouctou et de Kidal.
Maintenant que les négociations s’ouvrent, les maliens doivent s’attendre à toute sorte de propagandes dans les médias français!
Le MNLA et ses alliés étaient même prêts à venir s’installer dans la ville de Gao malgré le cessez-le-feu!
Mais malheureusement leur plan a échoué car stoppés net et repoussés par les groupes d’autodéfense qui sont en fait de paisibles citoyens qui n’aspirent qu’à la paix et au développement de leurs localités.
gagnez de l’argent grâce a vos liens internet: avec ce site
http://adf.ly/?id=7314318
Quel groupe armé en position de force?
Sacé AFP.
Churchill, bien sur qu´ils sont en position de force après avoir botté l´armée malienne à Kidal.
Comments are closed.