Depuis samedi 1er septembre, le Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) assure le contrôle de la ville de Douentza, après y avoir démantelé les camps d’entrainement installés pour la formation militaire de civils volontaires au combat pour reconquérir le nord Mali.
Selon nos informations, l’entrée dans la ville de Douentza a été sans heurts, les islamistes du Mujao n’ayant rencontré aucune résistance en face. A l’entrée de Douentza, les éléments des groupes d’auto défense (Ganda Koy, Ganda Izo et mouvement national de libération du nord) ont obéi aux ordres des Jihadistes, en leur remettant les armes, après avoir appelé en vain pour avoir des renforts. Ce qui est un vrai paradoxe : vouloir du renfort sans être au combat. Ils ont été ligotés et deviendront peut-être des futurs combattants du Mujao.
La prise de Douentza à 190 km de Mopti est assez édifiante sur la réalité du terrain et un vrai message aux va-t-en-guerre. Ce ne sont pas des amateurs, volontaires soient-ils qui vont dissuader ces guerriers qui ont mis en déroute l’armée malienne. Le Mali a donc le choix entre lancer une guerre implacable avec des militaires former pour cela et aguerris, et non des amateurs. Et si nous n’avons pas d’armée à hauteur de mission, ce qui semble plausible, il n’y a pas de honte à négocier, pourvu que l’autre partie soit disposée pour ce faire. Au moins, cette négociation de « je t’aime, moi non plus » permettra de gagner du temps, en attendant d’avoir une armée répondant à la vocation de défense de l’intégrité territoriale et suffisamment équipée pour être à hauteur de sa mission.
Si les islamistes étaient restés assez distants de Douentza, mais lorgnant la ville depuis Gao où se trouve la base du Mujao, la messe semble être désormais dite par cette occupation. Car les hommes d’Oumar Ould Hamada (le chef des opérations du Mujao) ne se contenteront plus d’incursions d’une journée, mais vont s’installer durablement à Douentza. Est-ce pour lancer des offensives et progresser vers davantage le centre du pays ? En tout cas le poste avancée de l’armée malienne basé à Konna à 120 km de Douentza n’a pas réagi à l’entrée des combattants jihadistes à Douentza. Ce qui ne rassure pas sur la capacité de réaction militaire pour contrer une éventuelle avancée des combattants islamistes. Faut-il dialoguer ou laisser les groupes armés poursuivre inexorablement leur avancée ? Du nord Mali, ils sont désormais au centre. Le Mujao islamiste et Ansar Dine de Iyad Ag Ghali ne sont pas des indépendantistes, mais ils veulent le Mali Un et Indivisible, où s’appliquera la Charia, la loi islamique.
Depuis la mise en déroute du MNLA par le Mujao en juin dernier, la force de persuasion de ce groupe de dissidents d’Aqmi, qui s’est fait connaitre en enlevant en avril dernier, des diplomates algériens, ne fait plus l’objet de polémique.
« Aujourd’hui, nous sommes venus lourdement armés pour déloger les miliciens de Ganda-Izo afin de prendre le contrôle de cette ville de Douentza », a expliqué samedi à Jeune Afrique, Oumar Ould Hamada, un chef militaire islamiste proche du Mujao, d’Ansar Eddine et d’Aqmi. « Nous avons ligoté les miliciens de Ganda-Izo et nous contrôlons la totalité de la ville de Douentza. Nous comptons y rester pour longtemps », a expliqué ce chef de brigade.
Depuis le mois de juin, les islamistes exercent au nord mali un contrôle total et y ont imposé la loi islamique. A Aguel hoc, en application de la charia, un couple a été lapidé à mort pour avoir eu des enfants hors mariage. Un présumé voleur a eu la main amputée à Ansongo et plusieurs personnes ont été frappées de cent coups de fouet à Tombouctou et Gao en application de la charia, pour avoir eu des relations extra conjugales, ou pour avoir fumé ou bu de l’alcool.
B. Daou
pourquoi le islamiste n’est laisse pas notre territoire je lance un appelle à tous les nordis de se donne la main pour liber notre zone. ont compte toujours sur l’armée mais rien na marche dans sa.pourquoi le nord que ce qui la fait.toute personne tuée ou tortue l’armée est responsable.nous avons besoin de la liberté de nos régions,ont na pas besoin d’une armée de la pupblicité.nous comptons sur une armée forte est capable de libérai le nord.je suis fier d’etre un nordis je donne ma foi pour le nord.que dieu protégé le nord face à ce maldiction que le mali soi un et induvisible.vive l’armée forte avec moyens.par kaoula enfant de ménaka
Mais Bourema KONE et Buo je suis certain que vous n’êtes des patriotes convaincus. Très certainement vous étiez dans la grace du régime defunt et corrompu d’ATT où le faux était érigé en système: népotisme, arbitraire, favoritisme.Ce que vous reproché à Sanogo et au PM dites moi ce que le regime’ATT n’a pas fait de pire. Comme on le dit quand la corruption nous arrange on ne dit rien, mais lorqu’elle nous le dos qu’on commence à réagir.
j’ai vraiment honte pour le mali vous voyez maintenant l’incapacité de cette armée !dans deux jours ils vont deserter mopti pour se refugier a bamako ou ségou Le mali est dirigé par une bande d’ivrognes et de de voleursqui ne pensent qu’a leurs familles et amis ; mais je jure que la punitiodn divine ne va pas les rater ………. ou bien laissez ces drgués d’islamistes et nous allons rebatiser le mali COLOMBIE DU SAHEL éna doumo
Mes frères, le temps n’est plus aux querelles personnelles. Ce n’est plus une question de Tête. Oubliez un peu tous ce que vous avez perdu lors de ce coup d’état. pensez au Mali maintenant. Unissons nous pour sortir le MALI de cette merde qui a été nourrie pendant 20 ans.
ADRESSE TOI A TES TERRORISTES DU SUD QUI SONT : le petit sonogo le
soulard et sont groupe QUI NE PENSE QU’A LEUR POCHE ET A L’ALCOOL.
le premier ministre cheik m diarra LE SOULARD QUI PROFITE DE LA
SITUATION POUR SE FAIRE DE L’ARGENT PARCE QU’IL N’A JAMAIS EU AUTAN.
IL A PROFITE DE LA SITUATION POUR TIRER LE RÉSEAU D’EAU DE EDM CHEZ
LUI . CHERS LECTEURS PROUVEREZ LE CONTRAIRE.
MAMOUD DICKO QUE JE RESPECTAIT BEAUCOUP; COMMENCE A PERDRE MA
CONFIANCE .UN GRAND SOIT DISANT MUSULMAN QUI FAIT UN MEETING POUR
SOUTENIR UN SOULARD ,UN COUREUR DE JUPON COMME cheik diarra AU VUE ET
AUX YEUX DE TOUT LE MONDE. JETAIT AU STADE CE JOUR ;VOUS AVEZ DIT
AUX MALIENS DE SE PARDONNER MAIS VOUS AVEZ DEMANDE QU’ON JUGE ATT,MM
KAIDAMA CISSE ,POUDIOUGOU ,SADIO GASSAMA. OU EST DONC LE PARDON DONT
IL PRÔNE SUR LE BOUT DES LÈVRES.
TOUS CES GENS VALENT MIEUX QUE TES PROTÉGÉS ET LEUR GROUPE TANT SUR
LE PLAN HUMAIN QUE PROFESSIONNEL.
CHER MAMOUD DICKO REDRESSE LE TIRE AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD
.DIEU VOIT TOUT ET SAIT TOUT ET CHACUN VA RÉPONDRE DEVANT DIEU ET LES
HOMMES UN JOUR .PARDONNEZ MOI SI JE VOUS AI OFFENSE MAIS C’EST MA
VISION DES CHOSES ;SI NON NOS MILITAIRES POUVAIT AVANCER SUR
DOUENTZA SANS QU’ON NE TIRE AUCUNE BALLE . MAIS DES GENS COMME ckeik
diara SAVENT TRÈS BIEN QUE SI CE N’EST QU’AVEC DES SITUATIONS COMME
CA ILS NE VONT JAMAIS DIRIGER LE MALI; DONC IL FAUT TOUT FAIRE POUR
GARDER LE GÂTEAU AU FRAI ET MANGER PETIT A PETIT .
Merci Bourama Kone tu as parfaitement raison bien informer
Le problème du Mali est bien connu, il s’agit du lâche coup d’état du 22 Mars 2012 et surtout la nomination de Cheick Oumar DIARRA comme premier Ministre et depuis les choses se sont empirées.
Les Américains savent très bien qui sont le capitaine SANOGO et le Premier Ministre, tous deux sont friands de l’alcool et des fesses, voila pourquoi le mali s’effondre car leurs attitudes ne sont pas compatibles avec les religions maliennes. En cela il faut regretter le soutien de Mohamedou DICKO du HCI à ces deux farfelus.
Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l’adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armée; Mais que non non et non .Mais dans les jours à venir la donne va changer car le Capitaine SANOGO sera poursuivi par la CPI
Vous brûlerez tous en enfer bandes de psychopathes.
Lisez ce scénario sorti tout droit de mon cerveau évolué.
Vous n’êtes que le fruit de mes pensées, vous n’existez pas en tant que tel.
Traitez moi de schizophrène je m’en tape, mais sachez ceci: Dans cet univers que j’ai créé il y a plusieurs galaxies, des milliards d’étoiles et beaucoup d’autres choses que le commun des mortels ne peut pas savoir.
Je vous ai dans ma ligne de mire, je vous surveille, je vous connais un par un. Méfiez vous chers terriens africains, asiatiques, européens, américains, océaniens; vous n’êtes pas seuls sur cette terre. Nous sommes là, autistes et autres surdoués. Eh oui nous sommes ici pour vous montrer la complexité de cet univers, mais en même temps pour vous guider, bandes d’idiots semeurs de troubles;de débauchages et de désordres.
Nous sommes les extraterrestres que vous voulez connaitre et sachez que tous les outils électroniques que vous possedez sont le fruit de notre travail élaboré à travers des siècles; des années lumières bien avant la création de cette planète.
Vous n’avez encore rien vu mais sachez une chose chers terriens, vous n’arriverez jamais à percer les secrets de cet univers. Nous autistes et autres surdoués feront bien-sûr semblants de vous aider car en venant sur cette planète on est comme amnésiques et nous perdons certaines de nos facultés extraterrestres.
Nous avons imaginé tout ce scénario car nous savons que nous serions..
😆 😆 😆 😆 😆 😆
👿 👿
Le Mujao dans la région de Mopti
-Au suivant!
On a déplumé le Gandaizo on a besoin du suivant avant la fin de la semaine!
Il est où le premier ministre “de la guerre qui met fin à la guerre”?
Le chef des islamistes s’adresse aux maliens
-Non, moi je gère uniquement les 800 cv des ministrables du Mali Sud, la guerre c’est maintenant Dioncounda.
La preuve je n’ai fait aucun communiqué sur l’Ortm concernant Douantza!
-Ok, Alhamdoulilaye! Prend ce chapelet tu seras désormais le muezzin de la mosquée de Djikoroni!
Lui répond le chef Mujao
-Ils sont où les membres des comités militaires, Cnrrrrr qui faisaient trop de bruits depuis mars 2012?
-Ils sont à Kati!
Répond vite CMD en égrenant indéfiniment son nouveau chapelet même s’il ne connaît pas grand chose dans le coran.
-Assamaleikoum Kati!
On a déplumé le Gandaizo à Douantza, on vous attend!
-Non, faites ce que vous voulez, prenez tous les éléphants des parcs naturels, la Cedeao à bloqué nos armes.
Répond Sanogo.
-C’est faux, vos armes sont libérées depuis peu, vous devriez maintenant être en position de pouvoir combattre.
Il nous faut une bataille pour justifier notre sortie sur Douantza auprès de nos chef d’Aqmi et du Qatar sinon on aura pas de prime coranique.
-Non ce n’était pas des armes, c’était des jouets de décoration de Noël 2012!
Continue Sanogo!
-Ah bon, Asstafouroulaye, vous osez parler de Noël dans le pays de la Charia?
1000 coups de fouets il vous faut!
-Non non non je me suis trompé, c’était de la peinture pour repeindre la grande mosquée de Bamako!
Invente Sanogo.
-Alamdoulilaye! Ça c’est très bien.
Prend cette boite, après la peinture de la mosquée, tu feras le Talibé entre la mosquée et l’Assemblée Nationale.
Comme cela, les députés qui ont trop de péchés pourront te donner de l’aumône pour les atténuer un peu avant la venue de Cheick Ag Ghali et Droukdel.
Le Premier Ministre a pu payer les salaires du mois d’août!!! Quelle bravoure?!!!!!!!!
Ah oui?! On parle de Douentza et du nord?! Bon mais n’empêche. Les salaires sont tout de même payés sans contribution extérieur! En 20 ans, c’est le seul Premier Ministre qui a réussit une telle prouesse. Qui dit mieux?
Cette prouesse nous interpelle tous sur la direction prise par les milliards attribues a notre pays sous forme de dette a interet exponentiel…. 🙄 🙄 🙄
Le Mali doit completement prendre un virage de 180 degres..
Lynx22, avec tout le respect que je vous dois, j’espère que vous avez compris mon ironie?!
J’ai du mal à comprendre la fuite en avant du gouvernement qui parle de paiement de salaires au moment où ses missions principales (libérer le nord et organiser des élections) sont visiblement compromis et que la situation empire
Mais qui te dit que nous avons une armée. Notre armée est composée d´amateurs dont la dignité prete à reflexion. Je suis sûr qu´ils vont vénir à Bko, car notre soit disant armée va une fois de plus fuir.
le ministere de la defense a perdu sa langue ????. 800 cv pour les postes de ministere et combien de cv pour aller combatre les islamistes,,,,.
Ils sont déjà à Bamako Mec!!
Je vous le jure si le Mali ne les attaque pas ils vont venir à BAMAKO. Alors je demande à l’armée malienne de lancer l’offensive dés demain si non ils seront à Bamako. À bon entendeur salut.
merci MR le meiheure premier ministre du mali depuis 20 ans MERCI sanogo le sauveur du mali pour avoir protégés vos bases a kati et les bureaux du premier ministres en laissant tomber le reste du mali le Mali s’arrête a Bamako et sa banlieue LE RESTE DU MALI NE VOUS CONCERNE PAS MERCI POUR AVOIR SAUVE DOUENZA AUX MOMENT OU LE PAYS COMMENCE A AVOIR CONFIANCE PATATRA IL N’EN N’EST RIEN l’armée syrienne enterre tous les jours des dizaines d’hommes pour simplement défendre un régime vous votre pays est occuper vous attendez pour être la premierre puissance militaires sachant pertinemment que le mali na pas les moyens de vous offrir ………….
merci MR le meiheure premier ministre du mali depuis 20 ans MERCI sanogo le sauveur du mali pour avoir protégés vos bases a kati et les bureaux du premier ministres en laissant tomber le reste du mali le Mali s’arrête a Bamako et sa banlieue LE RESTE DU MALI NE VOUS CONCERNE PAS MERCI POUR AVOIR SAUVE DOUENZA AUX MOMENT OU LE PAYS COMMENCE A AVOIR CONFIANCE PATATRA IL N’EN N’EST RIEN l’armée syrienne enterre tous les jours des dizaines d’hommes pour simplement défendre un régime vous votre pays est occuper vous attendez pour être la premierre puissance militaires sachant pertinemment que le mali na pas les moyens de vous offrir
Moi je les kiff!!!!! ils vont en-cu-ler notre armée!
ils sont dangereux ces terroristes ….il faut le combattre …
Comments are closed.