Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) est venu pour la première fois remettre officiellement une lettre de son secrétaire général au président Blaise Compaoré, médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne, a indiqué dimanche la direction de la communication de la présidence du Faso.
Dans la lettre, il est signifié que le MNLA est disposé et accepte la médiation de la CEDEAO et de la communauté internationale pour une sortie de crise au Mali: “le MNLA se met à la disposition de la CEDEAO et de la communauté internationale pour trouver une sortie honorable à cette crise”.
Cette déclaration est de Ibrahim Ag Mohamed Assaleth, membre du Conseil de transition de l’Azawad (CTA), une composante du MNLA, à l’issue d’une audience le 9 juin avec le président du Faso, Blaise Compaoré, médiateur désigné de la CEDEAO.
Le chef de la délégation du MNLA, M. Assaleth, avait à ses côtés, deux autres membres du MNLA dont le colonel Hassan Ag Mehdy et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale du Burkina, Yipénè Djibrill Bassolé.
Selon M. Bassolé, l’audience accordée par le président du Faso à la délégation du MNLA fait suite à une “décision du secrétaire général de ce mouvement d’envoyer des membres du MNLA auprès du médiateur de la CEDEAO, Blaise Compaoré, pour préparer les conditions et les modalités du dialogue”.
“Le MNLA marque ainsi sa disponibilité à trouver une solution négociée avec la CEDEAO et la communauté internationale”, a souligné le ministre burkinabé en charge des Affaires étrangères.
Selon lui, le MNLA veut également trouver une cohésion interne en son sein et va procéder très prochainement à une concertation plus élargie avec les autres mouvements armés et toutes les communautés vivant dans le Nord du Mali pour trouver une plate-forme qui sera soutenue par tous et sera portée à la connaissance du médiateur de la CEDEAO.
M. Bassolé a fait remarquer que d’autres “acteurs importants que sont l’Algérie, la Mauritanie seront associés à la démarche du médiateur pour trouver une solution durable au problème malien, de même que le président nigérian Goodluck Jonathan, le président en exercice de la CEDEAO, Alassane Ouattara et le président du Niger, Mahamadou Issoufou dont le pays est géographiquement très proche du Nord Mali”.
Réagissant à la dernière tentative de rapprochement entre le MNLA et un Mouvement islamiste de la région, le chef de la délégation du MNLA a été catégorique : “Le MNLA se démarque de tout autre groupe à velléité islamique ou terroriste dans la zone. Le MNLA est un mouvement autonome qui veut privilégier le dialogue, car dans toute guerre, on finit toujours autour d’une table de négociation”.
Ibrahim Ag Mohamed Assaleth dit avoir foi en la médiation du président Blaise Compaoré. “Le président Blaise Compaoré n’est pas médiateur seulement aujourd’hui dans la crise malienne. Il connaît le problème azawadien depuis les années 1990”, a-t-il affirmé.
ah bon!ils veulent negocier!ils se rendent compte de leurs actes menant.ils ont peur qu’on les baise c’est ça!assasinat,viol de no sœur,pillage,esclavage,etc…il veulent qon oubli tou sa
Pas de negociation ont vous charges d abord crime contre humanity .
maliens passer tous vos temps à crier cedeao cedeao cedeao.vous allez voir.il ne faut agir vous meme
La paix ne se négociera pas. Nous irons à la guerre.
Decidement qui l’aurait cru par le passé, les intérets du Mali qui se discutent à Ouagadougou sans les Maliens. Blaise désigné médiateur de la crise malienne par la CEDEAO peut croire qu’il detient le sort ou le destin du Mali entre ses mains. « Le MNLA marque ainsi sa disponibilité à trouver une solution négociée avec la CEDEAO et la communauté internationale », a souligné le ministre burkinabé en charge des Affaires étrangères.
Que Blaise et la CEDEAO ne se croit tout permis ils peuvent discuter autant de fois avec le MNLA s’il s’agit de l’amelioration des conditions de vie dans les regions nord, les investissements massifs qui devront etre faits dans le respect d’un chronogramme precis, une certaine autonomie dans la gestion de ces régions à travers la décentralisation etc…nous pouvons les acceptés mais un centimetre du territoire national ne sera cedé a quiconque, “le Mali est un et indivisible” que cela soit bien clair dans l’esprit de ce qui prétendre nous aider ou discuter en notre nom. Quelle entente peut on parvenir avec un mouvement indépendantiste, sécessionniste? La reconquete du territoire peut prendre du temps mais elle se fera meme si c’est dans la durée. La france n’a pas cedée la Corse, le Sénégal ni la Casamance,de meme le Nigeria n’a pas accepté les revendications separatistes de son territoire, on peut continuer à citer tant d’exemple à travers le monde alors le Mali n’acceptera jamais, je dis bien jamais ces velleités separatistes.
Le mnla doit etre reduit a un cendrier.Nous ne devrons ni discuter,ni reconnaitre ces gens.
Vous avez bien lu “conseil de transition de l’Azawad” C T A conseil de transition ça ne vous rappelle rien? la Libye et le C N T, la Syrie avec le C N S. Phare a raison ils vont dépecer le Mali qu’ils vont nous servir sous forme d’un fédéralisme. C’est ce que disaient Blaise Compaoré et Alassane Ouattra depuis le début (position dictée par la France) . Dire qu’il y a des idiots et traitres comme les gens du F D R qui pour des intérêts personnels ne croient qu’en ces gens
La CEDEAO perde de temp negocie Avec mnla na pas sense car mnla n,existe plus dans le north du Mali pas Avec ansar dine ni aqmi
Que des ethno-sécessionnistes manipulés par des intérêts occidentaux fassent confiance aux fantoches et chiens de têtes de la CEDEAO n’a rien d’étonnant. Le satrape Compaoré et son ministre des affaires étrangères, maitre de la loge néocoloniale étrangère au Burkina-Faso restent aujourd’hui les vrais maîtres du jeu et du destin du Mali. Et cela, les Touaregs de Paris-Bruxelles-Washington-Areva-Total et autres multinationales occidentales l’ont compris. Auprès des fantoches de la CEDEAO, ils missionnent désormais pour “préparer les conditions et les modalités du dialogue” Et Djibril Bassolet d’ajouter “« Le MNLA marque ainsi sa disponibilité à trouver une solution négociée avec la CEDEAO et la communauté internationale » et non avec le Mali première concernée; c’est dire qu’ici tout se joue sans les Maliens dont malheureusement nombre d’honnêtes gens complètement débilités au plan politiques et vides de toute fibre patriotique restent favorables à de telles approches qu’initient les chiens de tête de la CEDEAO. Et pour faire bonne figure, les satrapes Compaoré, Ouattara et John-Pas-de-Chance d’Abuja, tiennent à impliquer la Mauritanie et l’Algérie, deux pays qui sur le plan ethno-idéologique et identitaire, sont loin d’être neutres dans la crise, s’ils ne la manipulent pas.
Il est loin de nous le temps quand le Mali servait de base arrière aux Algériens dans leur lutte de libération nationale. Et les Mauritaniens ont aussi oublié que Blaise Compaoré à une certaine époque, leur en voulait tout le mal qu’il pouvait; ce qui allait lui permettre d’asseoir à travers tout le Sahara occidental, tout un réseau d’hommes de main qui feront de lui l’interface maffieux avec les preneurs d’otages occidentaux dans la zone dite de l’AZAWAD. Des hommes que la diplomatie frelatée du Burkina-Faso et de la CEDEAO ne peut trahir; et ça, on espère que les Maliens n’en sont pas dupes, hormis quelques débilités qui sur les forums se déchainent en insultes sur l’armée, Sanogo et la Junte, dans l’oubli total des décennies de gestion néocoloniale du pays par une bourgeoisie oisive, corrompue affairiste et islamo-intégriste. Une série de données que la rébellion touareg a bien intégré. Elle va à Ouagadougou, là où tout se décide au dessus de la tête des Maliens, pour réclamer une « table de négociation ».
Mais on a envie de demander : négociation de quoi? De fin de guerre sur quelle base et pour quelles réparations, partage territorial, reconnaissance internationale ou dépôt des armes et réintégration dans la Nation malienne une et indivisible?
On aimerait en savoir davantage; et à défaut, on suit les affaires de prêt. Sans illusion sur les velléités d’affirmation de fantoches de la CEDEAO, l’UA devant les criminels de l’ONU, l’Otan et consorts.
Les algeriens sont des traites .Cela les français le savent trés bien
Le mnla est une organisation de bandits,de violeurs.Ils sont habitués à la belle vie et ne veulent pas travailler,que manger de la viande et prendre du thé sous les tentes.Il m’est difficile de croire que ces gens puissent rester tranquille.Dans le temps ils ont refusé le dialogue non,maintenant que tout le monde les menace d’intervention militaire et qu’ils n’ont pas de soutient,donc ils se tournent maintenant vers la mediation.Honte au mnla.
Que bon Dieu sauve et aide mon pays.
Honte au mnla . Qu’ils aillent tous en enfer.
le MNLA fait confiance à la médiation de la CEDEAO ………mais plus personne ne fait confiance au Mnla !
Je vous jure que si ont negocie, je change de nationnalite
NON MON FRÈRE NE CHANGE PS DE NATIONALITÉ
ON EST MALIEN DANS LE MEILLEUR ET PURE
NÉGOCIATION OU PAS IL FAUT RAPIDEMENT RECOUVRIR L’INTEGRITE TERRITORIALE DU MALI POUR QUE NOS POPULATION RÉFUGIER PUISSENT RENTRE DANS LEUR FOYER RESPECTIF
le mnla se fout de nous et il ose menace le monde sî vous attaque noud attaqon et on vas voire qui vas gagne.vous aviez reson ses les millitaire malien qui son des lache sinon les libyen ne vous on pas donne de temps .he solda malien il faut avoire honte daller encaise votre salaire la fin du mois vous ne merite pas .mõrrrrrrrrrrrrrrr
Que d”insultes, de manque de respect, de lutte pour le pouvoir, voir de quoi sont capables les maliens et non defendre leur territoire. Le Mali est divisé parce que les maliens sont incapables.
en lisant je vois que beaucoups des mes son pour une guerre et non a negocier lintegrite territoriale mes esque nos autorite son pour?comme on le dit le monde est prêt pour aider le mali mes les malien eux ne son pas prêt pour leur pays ,ses dûre a comprendre comme sî le monde est a ereur et quil ya que les malien qui voie la verite ses dûre a comprendre comment des perssone peuve être enemi de leur propre pays
Quel interet y a-t-il de négocier avec le MNLA qui ne représente rien dans cette affaire? Economisez SVP vos salives et vos encres en évitant de parler du MNLA qui est taillable et corvéable à merci et à tout moment dans ce problème.
Parlez SVP de choses plus serieuses monsieur.
Ce qui reste du MNLA déjà englouti par Ançar Eddine est entrain de jouer à la langue mielleuse pour obtenir des faveurs de Blaise, la CEDEAO et la communauté internationale. Ils savent être aussi des griots et ils communiquent mieux que nous les maliens.
Il faut donc que nous ne croisions pas les bras sinon ils vont obtenir des arrangements auxquels ils n’ont pas droit.
Pas question de leur accorder quoi que ce soit autre que de déposer les armes et de vivre comme de simples citoyens, comme les populations majoritaires du Nord et tous les maliens.
Ils n’ont droit à aucun privilège car c’est un minorité. En retour on pourra fermer les yeux sur leurs actes odieux.
Tout accord et toute décision qui n’inclue pas la majorité des populations du Nord et du Mali tout entier ne peut que rééditer les mêmes problèmes et ne sera pas respecté.
Bonjour Celui qui sauve la République du Mali à partir de ces Touaregs rebelles complexes et les terroristes arabes interventions militaires est pris en charge par la superpuissance dès que possible pour exterminer les monstres de notre territoire.
Il y certains pays arabes qui refusent l’intervention militaire pour leurs seuls intérêts, et parce que ces pays arabes pour aider les Touaregs rebelles et les terroristes arabes et les pays arabes contre la République du Mali, il faut que l’intervention militaire au nord du Mali dans les meilleurs délais afin d’exposer ces pays arabes dans le monde et la mention de ces pays arabes Mauritanie et d’autres ennemis du peuple.
Salut, chapeau au MNLA…, C’EST MAINTENANT QU’ILS FONT CONFIANCE A LA CDEAO; DEPUIS QU’LS ONT ENTENDU PARLER D’INTERVENTION ARMÉE. EUX NE SONT PAS DIGNE DE CONFIANCE: JE M’EXPLIQUE (QUI SACRIFIENT LEUR VIE DANS LE DESERT, À LA FRONTIÈRE DE L’EUROPE ET DANS DES BATAEUX À LA RECHERCHE D’UN JOUR MEUILLEUR), LES JEUNES DES AUTRES RÉGIONS DU MALI ET PLUS PARTICULIÈREMENT DE LA RÉGION DE KAYE. POUTANT ILS POURONT EUX AUSSI PRENDRE DES ARMES CONTRE LEUR PAYS MAIS NON ÂRCEQU’ILS AIMENT LEUR PAYS Y CROIENT ET SONT PRET À SE SACRIFIER POUR. LE MNLA DOIT COMPRENDRE QU’ILS DES CRIMINELLES SADIQUES (PARCEQU’ILS ÉGORGENT SAUVAGEMENT). C’EST AUSSI EUX QUI ONT CONDUIENT LES BANDES ARMÉES SUR LE TERITOIRE DU MALI. J’ESPÈRE DE TOUT MON CEOUR QU’ILS PATIRONT AVEC LEURS PARTISANTS COMME ILS SONT ARRIVÉS ET J’Y CROIS. LE MANDING PEUT ETRE SÉCOUÉ COMME UNE CALEBASSE PLAINNE D’EAU, MAIS LE MANDING NE SE RENVERSERA JAMAIS, LA VÉRITÉ ÉCLATERA AU GRAND JOUR ET BRIELLERA COMME LE LEVER DU SOLEIL SUR CETTE TRÈS CHERS PATRIE DE MON CEOUR. MERCI.
Pas de négociation avec MNLAQMI! S’ils veulent négocier alors qu’ILS LIBERENT D’ABORD NOS 3 VILLES DU NORD SINON C’EST LA GUERRE TOTALE ET
GARE AUX VOISINS ALGERIENS S’ILS ACCEPTENT SUR LEUR TERRITOIRE DES TERRORISTES QUI DOIVENT ÊTRE DEFERES AU TPI S’ILS NE SONT PAS TUES LORS DES COMBATS QUI VONT COMMENCER. 😈 👿 😈
Salut frère. fais vite de changer de nationalité par ce que ca va se négocier ou le territoire reclamé par les rebelles leurs sera cedé. On ne peut rien faire d’autres. Nous n’avons pas d’armées, nos militaires ont peur de mourir. A propos ces militaires également doivent changer de nationalité car ils ne peuvent rien contre les rebelles.
blablabla nous on veut la guerre totale MALI vs bandits armées jusqu’a ce qu’il en reste un debout. pas de négociations avec ces fils de chiennes.
SI ON FAIT LA PAIX AVEC CES CHIENS JE CHANGE DE NATIONALITÉ
❗ ❗ ❗ ❗ ❗
Sambou tu veux defendre l’indefendable, ton armee est effectivement un sac de fuillards qui devraient tous etre executes. Nous pensons que le MNLA a compris qu’il est en train de perdre la guerre alors il veut une sortie honorable pour se debarsser de Ansar Dine et AQMI, mais apres il va reclamer son independance, c’est le jeu qu’il faut eviter.
Ce qui m’étonne c’est qu’on ne dit pas à ces gens de renoncer à leur velléité d’indépendance. Qu’ils se démarquent seulement des fondamentalistes telle est ce qu’on leur dit. C’est une fuite en avant car tant qu’ils ne renonceront pas à l’indépendance ce ne sera
Ces gens ont commis des crimes horribles à Aguel’Hoc… ils sont quelques centaines de voyous qui seront poursuivis, capturés et traduits devant les tribunaux…
Aucun pays au monde ne croit à leur histoire d’indépendance… pas un cm² de bout de terrain ne leur appartient… Ce sont des criminels qui doivent être jugés.
Merci brou la mort de nos braves soldat ne doit ps rester IMPINU
Djima, nous avons affronté ces gens. On les connait bien. Ils ont pris tout l’azawad en quelques jours et malgré les souffrances que le Mali leur a fait enduré depuis 1960, ils ne se sont pas vengé sur les maliens noirs vivant dans l’Azawad. Moi, personnellement je respecte les gens du MNLA car ils pouvaient faire du nettoyage ethnique dans l’Azawad pour venger 17.000 civils touaregs tué par notre armée depuis 1960. Le MNLA ne l’a pas fait. C’est un signe de noblesse.
Imagine un peu, monsieur Djima. Si aujourd’hui l’armée Malienne recupere l’Azawad: Nos militaires vont se livrer à un massacre aveugle sur les peau claires de l’Azawad. C’est certain.
Je suis un malien qui aime son pays, mais Dieu demande de dire la vérité. Si on doit parler de bandits, c’est l’armée Malienne d’abord avec les massacres qu’elle a fait et qu’elle a l’intention de faire avec esprit de vengance. le MNLA, jusqu’ici n’a jamais fait des actes de vengance sur les noirs du Mali.
Je suis militaire, donc je ne parle pas bien le français. Le MNLA inspire beaucoup de confiance que l’Armée Malienne que nous avons desertée. Parole de vérité.
Hé toi le trouillard!”Kèlèma bolibaka ô tè kèlè tokodouman fo”!Nous comprenons ta position!Sous d’autres cieux, c’est le peloton d’exécution quand un militaire fuit les combats….Je doute même que tu sois un VRAI MILITAIRE MALIEN car jamais un descendant de “soudanais” ne refléchit de la sorte.Mais comme les recrutements dans l’armée malienne s’opérait “balimaya kounda” et chez les “fils à papa”, personne ne s’étonne qu’un individu avec une telle mentalité de défaitiste fasse partie de l’armée malienne!Misérable que tu es. 😈 😈 😈
Ne soit pas si làche, dites plutôt que tu es rebelles au lieu du camouflage.
De toutes les façons ce que tu dis là n’est que mensonge, les Touaregs ne sont pas les seules communautés au Nord, pourquoi ils seraient les seules victimes ? N’est ce pas que la vérité est amère ?
et depuis quand les fils du mali appel nos région du nord azawad ???
VOUS N’AVEZ PAS HONTE DE DIRE QUE VOUS AVEZ DESERTER L’ARMEE
ET DIRE QUE NOTRE ÉTAIS COMPOSER DES GARS COMME TOI ,
MAUDIT SOIT SUR ATT ET SES FAUT GÉNÉRAUX
Ces gens sont sans honneur, sans cohérence. De vrais bandits experts en surencheres.
Cette fois ci, le problème du nord va se régler une fois pour toutes ou ils ne connaitront jamais plus la paix. Plus davatages mirobolants, juste parce que l’on porte des armes volées. Toutes les communautés du Mali ont les mêmes besoin de développement et je vois pas comment une seule communauté de surcroit minoritiare, paresseuse et presque inutile pose toujours des problèmes malgré les gros moyens que le pauvre mali a consentis. Qu’ils aillent voir la region de Kayes, ce que les gens fait par leur propres moyens pour leur région. Il parait c’est le pétrole qui les fait rever. Eh bien s’il ya quoi ce soit n’importe ou dans le pays ce sera la propriéte de toute la nation malienne. Il ne faut meme pas vous leurrer de parler independance. Plus 5000 integrés dans l’armée, au nom de la négotiation qui ont deserte avec armes et bagages et information: il ne faut plus compter sur des telles facilites? TROP c’est TROP.
Par ailleurs, les touaregs ne sont pas les seuls peuples du nord et ne peuvent pas parler quoi que ce soit en leur nom car étant nettement minoritaires et meme si cela n’etait pas le cas ,comment on peut forcer une communauté à faire partie d’une entreprise dont elle ignore tout. Trop c’est trop.
Il faut comparer Kidal à Kolondiéba ou même Koutiala, la capitale du coton au cours de 15 dernières années comment la ville a complètement changé et tout ceci avec l’argent du mali et ses partenaires. On aurait même espére mieux faire si les fonds n’étaient pas détournes par ces voleurs génetiquement consitués pour payer des armes au détriment de leur developpement.
Enfin comment reclamer une autonomie, independance par manque de developpement et detruire sauvageemnt le peu qui a pu etre realiser y compris detruire le seul hopital regional digne de ce nom.
Au nom de quoi ces touaregs veulent faire de Gao leur capitale, quels sont leur reperes historiques et sociaux.
En tout cas la vie dans le nord avec ces batrds et traitres va etre difficile.
Comments are closed.